Toutes les actualités

Cinéma

Actualités des archives

Depuis 2014, les Archives départementales du Puy-de-Dôme (service Image et Son) collectent des films amateurs relatifs aux Martres-de-Veyre, en partenariat avec le Comité culturel des Martres, qui a assuré un important travail de recherches et de documentation, et de lien avec les cinéastes amateurs ou leurs ayant-droit.
 
Le nombre et la qualité des films sur cette commune est si important qu'il a été imaginé de monter des films à partir de ces documents.
 
Le 10 novembre, à 20h30, venez découvrir à la salle des fêtes des Martres-de-Veyre le fruit de ce travail, qui a nécessité un peu plus d'un an de recherches, d'écriture, de sélection des extraits et de montage.
 
Les 4 films seront projetés durant la soirée :
 
- "Les Martres bout à bout" (34 minutes) : un portrait musical de la commune à tendance documentaire, à partir de films de 4 fonds différents allant de 1951 au début des années 80, avec les commentaires des membres du Comité culturel ;
 
- "Parou au fil de la pellicule" (30 minutes) : un homme projette des vieux films ; une petite fille lui pose des questions sur ces films qui montrent la vie qui s'écoule dans un hameau rural du milieu du XXè siècle. Filmées entre 1951 et 1971, l'auteur de ces images est aussi une habitant de ce hameau, Raymond Tixier, agriculteur et cinéaste amateur.
 
- "Le coiffeur des Martres" (7 minutes) : film à tendance burlesque, sur des images en couleur tournées en 1977, mais montée à la façon des films du cinéma muet.
 
- "Le braconnier" (12 minutes) : un film de fiction amateur, tourné en 1956 par Raymond Tixier, dont les personnages sont joués par les amis et la famille du cinéaste amateur.