Actualités

Conférence

Publié le 16 novembre 2016

L’équipe des Archives départementales a le plaisir de vous convier à la conférence de Sébastien Soulier sur « le fait divers criminel dans l’histoire de la presse » qui se tiendra le mardi 29 novembre à 18h30 à la chapelle des Cordeliers (9 place Sugny à Clermont –Ferrand).

507 Fi 158

Le 22 juillet 1906, les lecteurs de la presse puydômoise découvrent les détails de l'assassinat de la famille Chelle survenu à Varagnat, petit hameau de Médeyrolles, près d’Ambert. L'affaire de Varagnat mobilisera les journalistes locaux plusieurs jours durant, attirant l'attention de la presse nationale et marquant durablement les annales régionales du crime.

 

Le traitement médiatique de ce fait divers révèle une nouvelle ère de l’investigation journalistique — méthodes, écriture… —avec la figure de Félix Ronserail, en reporter moderne. C’est aussi le reflet de toute une époque marquée par la révolution technique de la photo et des télécommunications.

 

A partir des recherches menées par Sébastien Soulier dans les archives judiciaires et dans la presse puydômoise, chaque rebondissement de l'affaire de Varagnat est dévoilé, article par article. Le déroulement de l’enquête s’accompagne d’une réflexion générale sur le métier de journaliste d'investigation en province durant la Belle Epoque.

L'exploitation des crimes par les journaux locaux permet de s’interroger sur les pratiques des rédacteurs-reporters à cette période alors que la presse écrite vit les dernières années de son âge d'or. Dans le même temps, les nouveaux moyens de transport et de communication bouleversent le fonctionnement des grands quotidiens de province.

Au travers de cette affaire, Sébastien Soulier montrera également à quel point la personnalité d'un journaliste, le contexte social et économique dans lequel il vit et l'engagement politique de son journal, influent sur la lecture des faits et le traitement des informations.

Une plongée dans le monde des événements insensés qui continuent à nous fasciner au-delà de la Belle Epoque !

 

 

Sébastien Soulier est docteur en histoire contemporaine. En 2012, il a obtenu le prix de thèses de la Fondation Alexandre Varenne  et a publié sa thèse « La chronique criminelle dans la presse du Puy-de-Dôme de 1852 à 1914 ». Il a notamment participé à la publication sur Les Vénéneuses. Figures d’empoisonneuses de l’Antiquité à nos jours, publié aux Presses Universitaires de Rennes en 2015.


Entrée gratuite

 

            En partenariat avec les Archives départementales du Puy-de-Dôme

 

Contact presse :Cécile Nore - Tél. 04 73 42 35 74 - cecile.nore@puy-de-dome.fr        


Archives départementales du Puy-de-Dôme - 75, rue de Neyrat - 63100 Clermont-Ferrand
Tél. 33 (0)4 73 23 45 80 - Fax. 04 73 23 45 89
Un site internet du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : www.puydedome.fr

Retrouvez-nous sur Facebook