Actualités

Service éducatif

Publié le 5 octobre 2016

Dossier thématique

Le document médiéval :

Tome 2 : la ville de Clermont aide Jeanne d'Arc

Registre des comptes des consuls de Clermont dit "le registre du Chien" 3 E 113 270

En savoir plus

Nouveau Cahier des Archives

Le temps des manuscrits : à la découverte de l’écrit médiéval

 

Consacré aux manuscrits du Moyen-Âge, le dernier cahier édité par le Service éducatif des Archives départementales vient de paraître !

Il met en lumière l’inestimable richesse patrimoniale des collections médiévales que recèlent les Archives du Puy-de-Dôme. Des documents rares, précieux et… magnifiques dont certains remontent au IXe siècle. Ils nous entraînent jusqu’au XVIe siècle. 


Grâce à de nombreuses photographies et de spectaculaires reproductions, cet ouvrage nous transporte au cœur du Moyen-Âge. L’écrit y tient une place essentielle dans une société où les documents émanent essentiellement des autorités royales et seigneuriales, laïques ou religieuses.

Preuve de droit, le document écrit est aussi un symbole de pouvoir durant toute cette période. Du diplôme du roi Eudes (fin du IXe s.), document le plus ancien conservé aux Archives départementales, aux terriers enluminés de l’abbaye de Saint-Alyre datant du XVIe siècle, l’ouvrage retrace l’histoire des écritures et des techniques liées à la réalisation des supports (parchemins, papier…). 

Il s’intéresse aussi plus particulièrement aux sceaux accompagnant un grand nombre de ces documents. Le cahier laisse enfin une large place aux questions de la conservation et de la restauration de ces documents patrimoniaux. 

 

En vente au prix de 7 € aux Archives départementales

Voir le catalogue des publications en ligne

Renseignements  

Archives départementales du Puy-de-Dôme
75 rue de Neyrat
63100 CLERMONT-FERRAND
04 73 23 45 80
archives@puy-de-dome.fr


Archives départementales du Puy-de-Dôme - 75, rue de Neyrat - 63100 Clermont-Ferrand
Tél. 33 (0)4 73 23 45 80 - Fax. 04 73 23 45 89
Un site internet du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : www.puydedome.fr

Retrouvez-nous sur Facebook