Imprimer cette page

Accès thématique : la Première Guerre mondiale

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme vous proposent de retrouver sur cette page tout ce qui a trait à la Première Guerre mondiale, disponible sur ce site.


Les sources

 

Les registres matricules

                 

Les registres matricules, appelés également états signalétiques et des services sont versés par le Service historique de la Défense. Ils recensent les jeunes gens ayant accompli leur service militaire, répartis entre les deux bureaux de recrutement du département : Riom et Clermont-Ferrand. Ils sont inventoriés par classe (année des 20 ans) puis par bureau.

 

Consultables en ligne jusqu'à la classe 1921

 

Accès direct ou accès par l'état général des fonds

 

Les dossiers choisis

 

Correspondance Bardoux 

Si la correspondance de Jacques Bardoux (1874-1959) nous a paru mériter la plus large diffusion, c'est en grande partie parce qu'elle fut, à côté des contacts directs et des entretiens tête à tête, l'un des instruments privilégiés de l'influence exercée dans la vie politique française, et européenne, par cet homme politique


Accès à la correspondance de Jacques Bardoux

 

Les inventaires en ligne

 

Fonds Etienne Clémentel

Etienne Clémentel (1864-1936), homme politique et homme de lettres, fut député de la première circonscription de Riom (1900-1919), sénateur (1920-1935), conseiller général de Riom-Est (1910-1935), maire de Riom (1904-1936), président du conseil général du Puy-de-Dôme (1911-1935). 


Consulter la fiche de présentation du fonds Etienne Clémentel
 et l'inventaire

 

Fonds Ulysse Chabrol

Ulysse Chabrol (1843-1917), notable clermontois, prit une part active à la vie culturelle de la ville ; il fut notamment le premier conservateur du Musée, l'un des fondateurs de l'Association des Amateurs photographes d'Auvergne.


Consulter la fiche de présentation du fonds Ulysse Chabrol
et l'inventaire


La mise en valeur des Collections

Les Cahiers des archives

 

La guerre de 1914-1918


  Cet ouvrage regroupe différents documents pour illustrer la première guerre mondiale vécue par les habitants du Puy-de-Dôme. La mentalité des soldats au moment de la mobilisation et au front est évoquée au travers de lettres de soldats, dons précieux faits aux Archives départementales ainsi que par des cartes postales de propagande. Les thèmes de censure et de propagande inhérents à la guerre ont été illustrés essentiellement par des archives conservées en série T (enseignement général, affaires culturelles) mais aussi en série R (affaires militaires).


 
Consulter le cahier "La guerre de 1914-1918"

 

 

Des armes aux larmes : 1914-1918, l’engagement patriotique du Puy-de-Dôme


Des courriers de poilus aux rapports administratifs, en passant par les représentations iconographiques de la guerre et de ses acteurs, ce sont des dizaines de documents qui nous plongent dans ce conflit, et rendent compte d’une histoire complexe, faite de détermination, de patriotisme, de désespoir, de courage et de souffrances.


Consulter le catalogue des publications en vente

 

Enfants de la patrie, enfance en guerre(s) 1914-1918 / 1939-1945


 

 

Le dernier cahier du Service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme est consacré  à l’enfance pendant les deux guerres mondiales. Ce livret s’intéresse à un thème toujours dramatiquement d’actualité au regard de l’histoire.

Comment ces petites victimes ont-elles  grandi sous le poids des conflits ? Quelle place leur a été accordée dans ces sociétés profondément bouleversées par les guerres et leurs conséquences. 

 


Consulter le catalogue des publications en vente

 

Un atelier du Service éducatif


«Sur les traces des poilus»

 

La célébration du Centenaire de la Première Guerre mondiale et la place accordée par les programmes scolaires à ce conflit sont l’occasion de nous intéresser particulièrement à l’implication du Puy-de-Dôme dans la guerre. Département de l’arrière, ce territoire a néanmoins payé un lourd tribut humain entre 1914 et 1918. Afin d’étudier plus précisément le parcours de soldats de votre commune, le Service éducatif vous propose un atelier consacré à ce thème.

 

PC 153 

 Accès au détail de cet atelier

 

 

Une "Promenade dans les archives"

Une sélection de documents numérisés issue de nombreux fonds est présentée de façon thématique dont un chapitre sur la Première Guerre mondiale.

Accès à la Promenade dans les archives

 

Des expositions virtuelles

 

14-18 : Pro patria

La « Grande guerre » est restée dans la mémoire des Français comme la guerre par excellence : mobilisant pendant quatre longues années toutes les énergies du pays, au front comme à l’arrière, elle est encore présente dans de nombreuses familles par des correspondances ou des objets pieusement conservés, que la « Grande collecte » lancée pour son centenaire a mis en lumière.
Ces archives permettent d’évoquer les différents aspects de la vie du pays en guerre.


Accès à l'exposition virtuelle "14-18 : Pro patria"

 

14-18 : Illustres ou anonymes

Si le territoire du Puy-de-Dôme n’a pas été le théâtre de combats, l’ampleur et la durée de la mobilisation du pays entier pour la défense de la Patrie n’y ont épargné que très peu de familles. Leurs archives mettent en lumière la grande diversité des histoires individuelles, et laissent entrevoir le vécu de chaque jour et les réactions les plus intimes au cœur de l’épreuve.
Nous vous proposons une galerie de portraits de ces Puydômois. 
 


Accès à l'exposition virtuelle "14-18 : Illustres ou anonymes



Faites-nous des hommes, nous en ferons des soldats ! 

Depuis l’Ancien Régime jusqu’en 1997, chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes hommes partaient effectuer un service militaire plus ou moins long. La publication sur notre site internet des registres-matricules militaires de 1859 à 1911 est pour nous l’occasion de vous raconter brièvement l’histoire  de la conscription à travers cette exposition virtuelle.


Accès à l'exposition virtuelle "Faites-nous des hommes, nous en ferons des soldats !"

 

Chroniques d’archives 

Mémoire du Puy-de-Dôme, les Archives départementales sont d’abord celle du Conseil général, institution qui depuis plus de deux siècles incarne le département.
Au fil du classement des collections ou des recherches, seront ici mis en lumière des lieux ou des bâtiments, des événements ou des moments, des personnalités, qui ont rendu visible son action ou marqué son histoire et notamment ....l'entrée en guerre du département.

Accès à l'exposition virtuelle "Choniques d'archives"

 

 

La "Grande Collecte"

Les soldats du Puy-de-Dôme
à travers la collecte de documents privés relatifs à la Première Guerre mondiale

 

L’opération de la « Grande collecte », lancée en novembre 2013 par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives de France, a été efficacement relayée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et a connu un succès aussi vaste qu’inespéré. Les particuliers, désireux de faire numériser leurs archives relatives au premier conflit mondial, étaient invités à se rendre dans des lieux de collecte structurés (archives départementales, bibliothèques municipales, musées…). Cette initiative a inauguré une expérience sans précédent dans l’histoire de la collecte d’archives privées.
265 contributeurs ont ainsi confié leurs documents aux Archives départementales du Puy-de-Dôme et près de 25 000 vues numériques ont été réalisées par l’équipe du Service Images et Son en quelques semaines : correspondances, documents administratifs, cartes postales, photographies et objets ayant appartenu aux anciens poilus. Au total, ces documents concernaient 177 soldats originaires du Puy-de-Dôme ou ayant résidé dans ce département au moment de l’entrée en guerre.

  

Télécharger le catalogue des notices de ces soldats puydômois

 

En complément : 

Une exposition itinérante

Des parcours exemplaires (notamment celui de femmes engagées comme infirmières), des destins tragiques (soldats fauchés en pleine jeunesse, mutilés de guerre, veuves et orphelins…) et même des rencontres amoureuses ! Autant de récits qui sont à découvrir à partir de cette richesse documentaire en grande partie inédite.


Accès à la présentation de l'exposition itinérante


L'aide à la recherche

Rechercher un combattant

 

Nous vous proposons un guide méthodologique recensant les principales sources documentaires qui vous permettront d’orienter au mieux votre recherche en fonction des informations dont vous disposez. 

 Accès au guide interactif ou à la version pdf 



img_1241_copie_1.jpg

Archives départementales du Puy-de-Dôme - 75, rue de Neyrat - 63100 Clermont-Ferrand
Tél. 33 (0)4 73 23 45 80 - Fax. 04 73 23 45 89
Un site internet du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : www.puydedome.fr

Retrouvez-nous sur Facebook