Documents iconographiques numérisés

Les administrations, opérateurs publics, détenteurs d’archives privées ont produit et produisent des documents figurés (sceaux, cartes et plans, dessins et croquis, publicités, affiches et tracts, diplômes, images pieuses, cartes postales, etc.), des photographies, films et documents audiovisuels. Lors du classement, ces documents reçoivent une cote spécifique (« Fi », « Ci » ou « AV »).

Pour ce qui regarde l’essentiel des documents figurés, partiellement ou complétement numérisés (cadastre par exemple), ils sont consultables à partir de la base des Archives départementales.

 

Les fonds photographiques et audiovisuels, quant à eux, sont regroupés dans une base dédiée, à partir de laquelle il est possible de consulter en ligne :

 

 

 

plus de 30 000 cartes postales ;


 

22 fonds de photographes,amateurs et professionnels : Jules Sigaud, Ulysse Chabrol, Marius Force, Pierre Batteix, Alexandre Petit, Pèrès de Nanclarès, Paul Bador, Roger Henrard, G. Pattyn, Alfred Gendraud, Jean Gouttefangeas (éditions G d’O), Jean Lebon, A. Bonhomme, A. Tournebize, Jean Parot, Jean-Baptiste Bérubet, A. Mouillaud, A.-E. Costilhes, Pline-Chapet, Jacques Hauvette, G. Boquet et Léon Gendre (vues aériennes) ;


 

environ 14 000 clichés provenant d’albums photographiques prêtés par des particuliers (collection intitulée Album des Puydômois) ou des associations (Aéro-Club d’Auvergne, AMTA) ;


 

des reportages réalisés par les photographes des archives ou par les services culturels, dans le cadre de leurs missions ;


 

des interviews, réalisés au cours de campagnes systématiques (« grande collecte 1914-1918 », les « Justes », les sociétés musicales, etc.) ;


 

enfin, depuis 2015, la Photothèque a entrepris une collecte systématique auprès des cinéastes amateurs, afin de conserver, numériser et diffuser leurs films. A ce jour, une cinquantaine de collections ont été constituées, indexées et numérisées ; leur consultation en ligne est prévue pour fin 2017.




Retour haut de page

Rechercher une image dans les collections de la Photothèque


Un problème de  consultation :

Nous contacter

En vente !

 (jpg - 8199 Ko)

La dernière publication de la Photothèque des Archives départementales, consacrée aux photographies de Robert Giffoni, ancien journaliste du Paysan d’Auvergne, dresse un portrait humaniste des campagnes puydômoises des années 1960. Illustrant près de 100 communes rurales des quatre coins du département, cet ouvrage dessine, par le biais de plus de 150 photographies en noir et blanc, les visages multiples d’une vie villageoise que beaucoup pourront reconnaître ou retrouver.

 

En vente au prix de 15 € aux Archives départementales : 75 rue de Neyrat 63100 CLERMONT-FERRAND ou au 04 73 23 45 80.

Une exposition « Puy-de-Dôme années 60, Robert Giffoni, journaliste en campagne », montrant des photographies tirées de la publication, est également visible au Parc Bargoin à Chamalières du 25 juin au 4 novembre 2018.