Imprimer cette page

Expositions virtuelles

  • 14-18 : Pro Patria

    img_2562_retouchee_internet_1.jpg

    La « Grande guerre » est restée dans la mémoire des Français comme la guerre par excellence : mobilisant pendant quatre longues années toutes les énergies du pays, au front comme à l’arrière, elle est encore présente dans de nombreuses familles par des correspondances ou des objets pieusement conservés, que la « Grande collecte » lancée pour son centenaire a mis en lumière.

    Ces archives permettent d’évoquer les différents aspects de la vie du pays en guerre.

    Consulter : 14-18 : Pro Patria

  • 14-18 : illustres ou anonymes

    img_8111a.jpg

    Si le territoire du Puy-de-Dôme n’a pas été le théâtre de combats, l’ampleur et la durée de la mobilisation du pays entier pour la défense de la Patrie n’y ont épargné que très peu de familles. Leurs archives mettent en lumière la grande diversité des histoires individuelles, et laissent entrevoir le vécu de chaque jour et les réactions les plus intimes au cœur de l’épreuve.

     

    Nous vous proposons une galerie de portraits de ces Puydômois.

     

    Consulter : 14-18 : illustres ou anonymes

  • Faites-nous des hommes, nous en ferons des soldats !

    00_doc_a_r_700_2.jpg

    Depuis l’Ancien Régime jusqu’en 1997, chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes hommes partaient effectuer un service militaire plus ou moins long. La publication sur notre site internet des registres-matricules militaires de 1859 à 1911 est pour nous l’occasion de vous raconter brièvement l’histoire  de la conscription à travers cette exposition virtuelle.

    Consulter : Faites-nous des hommes, nous en ferons des soldats !

  • Chroniques d'Archives

    7_fi_15_1.jpg

    Mémoire du Puy-de-Dôme, les Archives départementales sont d’abord celle du Conseil général, institution qui depuis plus de deux siècles incarne le département.

    Au fil du classement des collections ou des recherches, seront ici mis en lumière des lieux ou des bâtiments, des événements ou des moments, des personnalités, qui ont rendu visible son action ou marqué son histoire.

     

    Consulter : Chroniques d'Archives

Archives départementales du Puy-de-Dôme - 75, rue de Neyrat - 63100 Clermont-Ferrand
Tél. 33 (0)4 73 23 45 80 - Fax. 04 73 23 45 89
Un site internet du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : www.puydedome.fr

Retrouvez-nous sur Facebook