Les ateliers

Le service éducatif des Archives départementales offre aux enseignants et aux élèves la possibilité de découvrir le patrimoine historique du Puy-de-Dôme. Permettre le contact avec des documents originaux est la mission première du service éducatif.

Les activités proposées visent à familiariser les publics scolaires de tous niveaux à la recherche historique, à l'importance de la conservation du patrimoine. Les classes peuvent se rendre aux archives départementales où une séance de travail sur documents originaux est proposée ainsi qu'une visite des locaux. Le service éducatif peut également se déplacer dans les établissements.

 (jpg - 98 Ko)

APPRENTI HISTORIEN

À partir de documents, les élèves pourront découvrir la vie quotidienne d'un habitant du Puy-de-Dôme au XVIIIe s. Après lecture et découverte de l'originalité de l'écriture, les élèves remplissent un questionnaire et pourront mener leur enquête… 

Atelier destiné aux classes de CM1-CM2 


 (jpg - 99 Ko)

À TRAVERS LES ÂGES

L'évolution de l'écrit et des supports au fil des siècles :

Il s'agit d'une présentation de documents originaux de manière chronologique visant à montrer l'évolution de la langue, de l'écriture, du support utilisé. Du XIVe s. à nos jours, du parchemin à l'imprimante.

Atelier modifiable : 8-14 ans 


 (jpg - 91 Ko)

ATELIER DE SIGILLOGRAPHIE 

Sceaux : après une présentation de sceaux originaux et une explication de leur rôle, les élèves peuvent réaliser leur propre sceau.

Atelier destiné aux élèves de primaire


 (jpg - 113 Ko)

GÉNÉALOGISTE EN HERBE

Après avoir retracé l'histoire de l'état civil (registres paroissiaux, registres d'état civil), les élèves étudient un acte d'état civil d'un habitant de leur commune au XIXe s.

Atelier destiné aux élèves de primaire et collèges


 (jpg - 94 Ko)

LA DÉPORTATION

Suite à un projet pédagogique financé par le Mémorial de la Shoah avec les élèves de 1re ES3 du lycée Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand, le service éducatif a élaboré une séance sur la déportation.
Au cours de la séance, les élèves travaillent sur des documents issus de différents fonds : Intendance de police de Clermont-Ferrand, Service de recherche des crimes de guerre ennemis, Service régional de police judiciaire...

Atelier destiné aux classes de collèges et lycées

Cette séance peut être complétée avec les séances prévues pour le Concours national de la Résistance.


 (jpg - 68 Ko)

SUJETS AU CHOIX

En fonction des programmes scolaires, les enseignants peuvent demander une étude sur un sujet précis. Ex : la Révolution française, les guerres mondiales, les aspects de l'Ancien Régime,…

L'équipe du service éducatif se tient à leur disposition pour les guider éventuellement dans leur choix et rechercher les documents existants.


 (jpg - 67 Ko)

SUR LES TRACES DES POILUS

Cet atelier permet de mettre en perspective les notions étudiées en classe ainsi qu’une recherche documentaire menée à la fois dans votre commune, au sein des Archives départementales et dans les bases de données disponibles sur internet. En associant histoire locale, familiale et générale, les élèves mèneront leur enquête afin de suivre l’itinéraire des soldats « morts pour la France » de leur commune. Le document fourni offre un cadre de travail afin d’orienter au mieux cette recherche documentaire.

Atelier destiné aux classes de primaire, collèges, lycées

Pour en savoir plus : Téléchargez le carnet "Sur les traces des poilus"




Retour haut de page

Votre interlocuteur

Service éducatif :

Corinne Dalle 04.73.23.40.95

service.educ@puy-de-dome.fr