Imprimer cette page

Les cahiers des archives

  • La guerre de 1914-1918

    1318_47639.jpg

    Cet ouvrage regroupe différents documents pour illustrer la première guerre mondiale vécue par les habitants du Puy-de-Dôme. La mentalité des soldats au moment de la mobilisation et au front est évoquée au travers de lettres de soldats, dons précieux faits aux Archives départementales ainsi que par des cartes postales de propagande. Les thèmes de censure et de propagande inhérents à la guerre ont été illustrés essentiellement par des archives conservées en série T (enseignement général, affaires culturelles) mais aussi en série R (affaires militaires).


    Ces deux séries ont permis également d'aborder la question de l'organisation à l'arrière complétée par des documents de la série M (administration générale). L'hommage au sein de l'espace public aux soldats morts se concrétise par la construction de monuments aux morts dans l'après guerre que les nombreuses cartes postales permettent de découvrir.

     

    En vente : consulter le catalogue en ligne

    Consultable en ligne : 

    Consulter : La guerre de 1914-1918

  • La vie dans le Puy-de-Dôme (1940-1944)

    frad063_2fi_00377_0001_1.jpg

    Ce recueil de documents est résolument centré sur la vie du Puy-de-Dôme pendant la Seconde guerre mondiale ; notre propos n'était pas de traiter des événements militaires ou politiques nationaux ou internationaux.

     

    Les documents choisis mettent en lumière des aspects originaux de l'histoire du département pendant ces années de guerre et d'occupation, qu'ils tirent leur importance des circonstances (éloignement des frontières mais proximité de Vichy) ou d'héritages anciens (prédominance des espaces ruraux, enracinement profond des partis de gauche).

     

    Epuisé à la vente

    Consulter : La vie dans le Puy-de-Dôme (1940-1944)

  • Le monde ouvrier

    couv_ouvrier_2.jpg

    Ce cahier retrace l'implantation d'activités artisanales importantes dès le XVIIIe siècle et le passage d'une proto-industrie à un monde ouvrier liée à une industrie clairement identifiable au XXe siècle.


    La manufacture et l'atelier laissent place peu à peu à une armature industrielle. La fin du XIXe siècle voit les prémices d'une amélioration des conditions de travail, d'une protection sociale mais aussi l'expression des revendications ouvrières. Le XXe siècle voit l'enracinement d'une classe ouvrière mais aussi son éclatement à partir des années 70.

     

    En vente : consulter le catalogue en ligne

    Consultable en ligne : 

    Consulter : Le monde ouvrier

  • Le monde agricole (XVIIIe-milieu XXe siècle)

    couv_agricole_2.jpg

    Le Puy-de-Dôme offre la particularité d'être un territoire basé sur l'industrie mais aussi sur l'agriculture. Les grands ensembles géographiques ont façonnés le paysage agricole qu'il s'agisse des cultures comme de l'élevage.


    Les séries C (Intendance d'Auvergne) et M (administration générale) ainsi que des fonds plus contemporains (série W) permettent d'étudier la situation des types de productions agricoles à partir du XVIIIe siècle, des aspects humains, matériels et fonciers ainsi que de l'organisation du monde agricole.

     

    Epuisé à la vente

    Consulter : Le monde agricole (XVIIIe-milieu XXe siècle)

  • Au loup ! La Bête du Gévaudan et autres loups auvergnats

    couv_loup_3.jpg

    Ce recueil rassemble des documents, pour la plupart issus des séries C (Intendance d'Auvergne), L (période révolutionnaire) et M (administration générale) relatifs à la question du loup en Auvergne y compris l'histoire de la Bête du Gévaudan.

     

     

    En vente : consulter le catalogue en ligne

    Consultable en ligne : 

    Consulter : Au loup ! La Bête du Gévaudan et autres loups auvergnats

  • Sur les bancs de l'école : un siècle d'école primaire dans le Puy-de-Dôme

    couv_2.jpg

    Cet ouvrage rassemble des documents concernant la mise en place des écoles primaires dans le département à partir du XIXe siècle et des difficultés rencontrées pour aboutir aux institutions scolaires telles que nous les connaissons.


    Si il a fallu dans un premier temps organiser l'enseignement primaire dans toutes ses caractéristiques (laïcité, obligation scolaire, gratuité), l'école républicaine s'est peu à peu construite par des bâtiments spécifiques, un matériel adapté mais aussi par une pédagogie qui a évolué au fil des années. La série T (enseignement général), des cartes postales, des extraits de presse et de cahier d'élèves permettent d'illustrer et d'appréhender ce qu'a été la mise en oeuvre des écoles primaires dans notre département.

     

    Epuisé à la vente

    Consulter : Sur les bancs de l'école : un siècle d'école primaire dans le Puy-de-Dôme

  • Entre peste et choléra : un aperçu de la santé du Moyen Age au XIXè siècle

    couv_sante_2.jpg

    Des délibérations des consuls de Montferrand du Moyen Age aux courriers de médecins de l'Hôtel-Dieu du XIXe s., les questions relatives à la santé demeurent une préoccupation majeure de la société.

     

    Ce cahier aborde différents thèmes relatifs aux maladies qui ont sévi au cours des siècles dans notre département. Il rassemble des documents illustrant aussi bien la peste noire de 1348, les jugements rendus aux lépreux mais aussi les mesures préventives ou curatives pour tenter d'éradiquer épidémies et maladies. Au fur et à mesure des progrès de la médecine et plus généralement des connaissances liées à la transmission des maladies, les traitements évoluent. Les signes distinctifs imposés aux lépreux pour empêcher la contagion, les messes votives organisées pour que l'épidémie cesse, les recettes médicinales du XVIIIe s. laissent peu à peu place à une médecine qui progresse et s'organise aux réorganisations des salles de l'Hôtel-Dieu et aux connaissances approfondies du corps humain au XIX e s.


    Les fonds du Tribunal de la Purge (institution jugeant les lépreux), de l'Intendance d'Auvergne et de l'Hôtel-Dieu ont permis d'appréhender l'évolution des questions de santé du Moyen Age à la fin du XIX e s.

     

    Epuisé à la vente

    Consulter : Entre peste et choléra : un aperçu de la santé du Moyen Age au XIXè siècle

  • Et la lumière fut ! Quatre siècles d'énergies dans le Puy-de-Dôme

    couv_energie_2.jpg

    Une sélection de documents issus des fonds conservés aux Archives départementales illustre les différentes ressources utilisées dans notre département au fur et à mesure des progrès techniques ainsi que leurs utilisations et les contraintes inhérentes à chaque ressource (concurrence pour l’utilisation d’une même ressource, recherche d’indépendance énergétique, augmentation des besoins, épuisement des ressources).


    Se fournir en énergie, demeure au fil du temps, une préoccupation majeure des hommes. La concurrence pour l’utilisation d’une même ressource, l’épuisement des ressources fossiles, les nouvelles logiques environnementales et notre mode de vie actuelle induisant une consommation toujours accrue amènent les pouvoirs publics comme les particuliers à s’interroger et à se tourner vers des énergies renouvelables, moins nocives pour l’environnement et plus pérennes.

     

    En vente : consulter le catalogue en ligne

    Consultable en ligne : 

    Consulter : Et la lumière fut ! Quatre siècles d'énergies dans le Puy-de-Dôme

  • Vercingétorix : quel héros par Toutatis !

    couv_vercingetorix_4.jpg

    Vercingétorix, un chef gaulois moderne et symbolique !

     

    Le cahier des Archives lui offre une place de choix en permettant de découvrir les documents qui illustrent sa destinée singulière. Comment ce chef gaulois est passé peu à peu d’une renommée timide au héros républicain que l’on connaît ?
    Cet ouvrage permet également d’appréhender, de l’Ancien Régime à aujourd’hui, les diverses symboliques du chef arverne.

     

    De la découverte de Vercingétorix au héros républicain :

     

    Longtemps absent de l’histoire de France, Vercingétorix sort peu à peu de l’ombre au XIX e siècle jusqu’à devenir aujourd’hui le premier des héros français. Figure emblématique de l’histoire de France, son image a été façonnée au fil des siècles par les historiens et les pouvoirs en place successifs pour finalement s’installer, lui et les Gaulois, durablement dans l’imaginaire collectif et les références historiques communes.

     

    Un héros aux multiples facettes… toujours d’actualité !

     

    Jeune, courageux, et fédérateur, Vercingétorix est aujourd’hui l’un des héros nationaux. Il est perçu comme un symbole et incarne de nombreuses valeurs : héros romantique en littérature, personnage consensuel et emblématique de l’unité nationale, son éternelle image de rebelle contre l’oppresseur a ainsi été largement utilisée. Un grand stratège qui inspire aussi bien les peintres que les écrivains ou les sculpteurs ! Le mythe national a finalement triomphé avec la bande dessinée Astérix qui a assuré la renommée des « irréductibles Gaulois » qui sont peut-être en fin de compte « romains » !

     

    En vente : consulter le catalogue en ligne

    Consultable en ligne : 

    Consulter : Vercingétorix : quel héros par Toutatis !

  • Mon grand-père était sabotier…et le tien ?

    couv_artisanat_2.jpg

    De l’apothicaire au verrier, en passant par le nacrier, le confiseur ou le ferblantier, cet ouvrage permet de découvrir, ou redécouvrir, les facettes d’un artisanat puydômois dans lequel notre département a puisé une partie de ses traditions et de son identité. contemporaine.

     

    Le Puy-de-Dôme est connu pour son patrimoine naturel exceptionnel mais, s’il est riche de ses paysages, il l’est également de ses hommes et de leurs savoir-faire que l’artisanat a réussi à perpétuer jusqu’à nos jours.

     

    Conçu à la manière d’un devoir imaginaire donné par un maître à ses élèves en 1934, cet ouvrage nous plonge, grâce à de nombreux documents d’archives, dans le quotidien des femmes et des hommes qui ont exercé ces métiers d’autrefois.

     

    Epuisé à la vente

    Consultable en ligne : 

    Consulter : Mon grand-père était sabotier…et le tien ?

  • Puy-de-Dôme - Algérie (1954-1962). Histoire commune, destins croisés.

    algerie_2.jpg

     

     

    La guerre d’Algérie vue du Puy-de-Dôme

     

    La guerre d’Algérie est au centre du dernier ouvrage du Service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme. En choisissant d’appréhender les huit années de conflit par le prisme d’un département métropolitain, ce travail révèle l'incroyable complexité de cette guerre. Il met en relief la pluralité des destins de ceux qui ont pris part à cet épisode charnière de notre Histoire.

     

    Des rapports de police aux carnets de routes de soldats, en passant par les coupures de presse et les tracts, ces dizaines de témoignages, remis dans une perspective historique, font apparaître une histoire commune entre les deux territoires.

     

    Uniquement en vente : consulter le catalogue en ligne

    En savoir plus : 

    Consulter : Puy-de-Dôme - Algérie (1954-1962). Histoire commune, destins croisés.

  • Des armes aux larmes : 1914-1918, l’engagement patriotique du Puy-de-Dôme

    couverture_cahier_1.jpg

    Le Service éducatif des Archives départementales a choisi de consacrer son livret annuel à la manière dont la Grande Guerre a marqué la vie du département du Puy-de-Dôme. 

    Des courriers de poilus aux rapports administratifs, en passant par les représentations iconographiques de la guerre et de ses acteurs, ce sont des dizaines de documents qui nous plongent dans ce conflit, et rendent compte d’une histoire complexe, faite de détermination, de patriotisme, de désespoir, de courage et de souffrances.

     

    Uniquement en vente : consulter le catalogue en ligne

    En savoir plus : 

    Consulter : Des armes aux larmes : 1914-1918, l’engagement patriotique du Puy-de-Dôme

  • Enfants de la patrie, enfance en guerre(s) 1914-1918 / 1939-1945

    couverture_archives_2_2.jpg

    Le dernier cahier du Service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme est consacré  à l’enfance pendant les deux guerres mondiales. Ce livret s’intéresse à un thème toujours dramatiquement d’actualité au regard de l’histoire.

     

    Comment ces petites victimes ont-elles  grandi sous le poids des conflits ? Quelle place leur a été accordée dans ces sociétés profondément bouleversées par les guerres et leurs conséquences. 

     

    Uniquement en vente : consulter le catalogue en ligne

    En savoir plus : 

    Consulter : Enfants de la patrie, enfance en guerre(s) 1914-1918 / 1939-1945

  • Le temps des manuscrits : à la découverte de l’écrit médiéval

    mep_couv_archives_moyen_age_2.jpg


    Consacré aux manuscrits du Moyen-Âge, le dernier cahier édité par le Service éducatif des Archives départementales vient de paraître !

    Il met en lumière l’inestimable richesse patrimoniale des collections médiévales que recèlent les Archives du Puy-de-Dôme. Des documents rares, précieux et… magnifiques dont certains remontent au IXe siècle. Ils nous entraînent jusqu’au XVIe siècle. 

    Uniquement en vente : consulter le catalogue en ligne

    En savoir plus : 

    Consulter : Le temps des manuscrits : à la découverte de l’écrit médiéval

Archives départementales du Puy-de-Dôme - 75, rue de Neyrat - 63100 Clermont-Ferrand
Tél. 33 (0)4 73 23 45 80 - Fax. 04 73 23 45 89
Un site internet du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : www.puydedome.fr

Retrouvez-nous sur Facebook