Les dossiers thématiques

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LA GUERRE 1939-1945                                                                        

Le service éducatif propose une sélection de documents illustrant la marche à la guerre des derniers jours d’août 1939 et l’entrée en guerre début septembre 1939.

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GRIPPES D'AUTREFOIS                                                                                         

Le service éducatif propose une sélection de documents abordant la grippe au cours du XIXe s., voire les grippes lorsqu’au XVIIIe s., la médecine ne parvient pas à diagnostiquer la maladie et qualifie tour à tour de grippes, pestes ou fièvres, les affections diverses.

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LA CRÉATION DU DÉPARTEMENT

À la veille de la Révolution française, l'organisation territoriale de la France divisée en provinces est très complexe. Les circonscriptions administratives, militaires, ecclésiastiques, judiciaires et fiscales se juxtaposent.

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L’ACADÉMIE DES SCIENCES, BELLES LETTRES ET ARTS DE CLERMONT-FERRAND

Cette société savante et académie de province voit ses origines remonter au milieu du XVIIIe s.

 

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L'ÉVOLUTION GÉOGRAPHIQUE DE CLERMONT-FERRAND

Au fil de ce dossier nous vous proposons d’étudier comment la ville de Clermont devient, siècle après siècle, l’agglomération de Clermont-Ferrand. Une évolution tant politique que géographique.

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L'EXPOSITION COLONIALE INTERNATIONALE DE 1931

Du 6 mai au 15 novembre 1931, la France organise une exposition coloniale internationale à Paris, dans le bois de Vincennes...

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LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

En 2012, année d'élection présidentielle, le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme a choisi d’axer la thématique de son dossier sur cet événement majeur de la vie politique, sous la Ve République.

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AFFAIRES JUDICIAIRES : violence(s) et criminalité dans le Puy-de-Dôme (début XIXe s. - début XXe s.)

 

La justice. Voici le thème retenu cette année par le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme. Un choix animé par une double justification : les liens avec les programmes scolaires (en particulier l’éducation civique en classe de 4e) et la place prise par les (grandes) affaires judiciaires dans l’espace médiatique.

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LA TONTE DES CHEVEUX : punir les femmes

Le service éducatif vous invite à découvrir un document pour le moins surprenant : alors que la tonte de la chevelure des femmes est généralement associée à la Seconde Guerre mondiale, à la Libération et à l’épuration, le Moniteur du Puy-de-Dôme de décembre 1917 mentionne  le procès d’un homme coupant les cheveux de son épouse à Montluçon en pleine Première Guerre mondiale !

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AFFICHES ET TRACTS : des vecteurs de la propagande de Vichy

Les liens avec les programmes scolaires sont multiples. En classe de Troisième, les élèves étudient l’« Effondrement et la refondation républicaine (1940-1946) » ; en classe de Première, il s’agit d’aborder « Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) » ; et enfin en classe de Terminale,  le chapitre intitulé « Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus » trouve aussi un écho à cette thématique. Parallèlement, l’étude iconographique de ces affiches s’avère très intéressante.

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VIVE LES VACANCES !

Le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme va prendre ses quartiers d’été.
Ce départ pour les « grandes vacances » est l’occasion de nous plonger dans quelques thématiques intemporelles, illustrées de documents d’archives de différentes natures.

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LA TERREUR : une période singulière de la Révolution

 

Ce nouveau dossier thématique porte sur la période révolutionnaire, et plus précisément sur « la Terreur ». Dater le début de celle-ci fait débat au sein des historiens. Certains la fixent à la naissance du Tribunal révolutionnaire en mars 1793, d’autres la font remonter plus tôt,  aux massacres de septembre de l’année 1792.  Pour tous, elle s’achève le 28 juillet 1794, avec la chute de Robespierre.

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LAÏCITÉ ET TROISIÈME RÉPUBLIQUE : fondements, application et tensions  (années 1880 – années 1900)

Dans ce dossier, nous nous proposons de montrer les difficultés engendrées par le projet républicain de laïcisation de la société française, sur une période courte mais durant laquelle les conflits sociétaux ont été les plus vifs, et à travers trois angles thématiques, la résistance catholique, les tensions nées de l’application des lois scolaires de Jules Ferry et les conséquences de la loi de 1905 avec la querelle des Inventaires.

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HISTOIRES DE FEMMES

Ce nouveau dossier en ligne porte sur la thématique des femmes. Notre approche sera centrée sur le cas français, entre le XVIIIe s. et nos jours.
L’histoire des femmes et du genre est une approche assez récente, bien représentée en France par des historiennes comme Michelle Perrot, Françoise Thébaud ou Madeleine Rébérioux.

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LE DOCUMENT MÉDIÉVAL

Le service éducatif vous propose une série de documents médiévaux. Vous pourrez découvrir par l’étude de ces documents la variété des manuscrits médiévaux, tant par leur forme que par leur contenu : de l’importance de la symbolique iconographique d’un terrier du XIVe s. aux consuls de Clermont répondant à l’aide financière demandée par Jeanne d’Arc, en passant par le recours aux donations pro anima de la part des seigneurs et autres laïcs puissants aux différentes abbayes et églises au cours du Moyen Âge. Les derniers documents de cette série datés du XIXe s. permettent d’appréhender l’héritage laissé par la période médiévale au sujet des armoiries et sceaux.

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UNE FIGURE DE LA RÉVOLUTION AUVERGNATE : GEORGES COUTHON

Nous nous proposons, à travers ce dossier thématique, de brosser les grandes étapes de la vie de Georges Couthon, en insistant sur sa trajectoire politique. Notre démarche s’inscrit dans l’esprit de l'un des thèmes du programme d’histoire en classe de 2de (Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine), où l’on propose d’étudier « la dynamique révolutionnaire et les grands enjeux politiques de la période (…) à partir de (…) l’action de différents acteurs, individuels (roi, grand révolutionnaire) ou collectifs (assemblée, sections parisiennes, clubs, fédérés, armée, femmes…) qui convergent pour provoquer l’événement ». Cette démarche, centrée sur un personnage emblématique, permet en particulier d’aborder la phase de la Terreur (pour laquelle le service éducatif des Archives départementales a déjà produit un dossier disponible en ligne) ainsi que la question de la violence révolutionnaire.

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LE CHANOINE LESTRADE ET L'AFFAIRE CHAPELANT

Né en 1872 à Volvic, Claude Lestrade se destine à la prêtrise. Après des études au Grand séminaire de Montferrand où il reçoit l’ordination en 1895, il est reçu docteur en théologie en 1896 à Paris. Il revient à Montferrand en 1899 et enseigne les sciences au séminaire de philosophie.

 

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