Imprimer cette page

Missions

rose_des_vents.jpg

Les archives sont l' ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service, ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité (art. L 211-1 du code du patrimoine).

 

Les Archives départementales sont responsables de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication au public de l'ensemble des archives des administrations, des collectivités et établissements publics du département. Les Archives participent également à la sauvegarde des archives privées, associatives ou d'entreprises.

 

La conservation des archives répond à trois fonctions :

  • assurer la gestion courante du service producteur qui doit pouvoir disposer des informations utiles à son activité ;
  • servir l'usager en garantissant au mieux l'existence de preuves en cas de contestation ;
  • assurer la constitution d'une mémoire nationale et locale

 

Textes normatifs et réglementaires

 

Au sein des Archives départementales, la Photothèque63 se consacre aux collections iconographiques et plus particulièrement à la photographie. Elle gère les images reçues dans le cadre de sa mission d'archivage ainsi que celles produites par les services du Conseil départemental. Par ailleurs, elle collecte toutes photographies, gravures, cartes postales... illustrant l'histoire, la culture, la société et la géographie de l'Auvergne. Sa vocation est double : assurer la conservation et la diffusion de la documentation photographique en créant. C'est grâce à l'outil informatique qu'elle a élaboré pour les chercheurs et à travers des expositions à l'adresse du grand public que la Photothèque63 s'acquitte de sa mission.

 

En raison de leur fragilité, les originaux (diapositives, plaques de verre, négatifs noir et blanc ou couleur, tirages anciens ou récents, films, dessins...) doivent être numérisés ; chaque image fait ensuite l'objet d'un catalogage qui permet de la retrouver. Ce n'est qu'à l'issue de ces travaux, et au fur et à mesure de leur avancement, que les photos viennent accroître les bases de données. A ce jour, 16000 documents sont ainsi consultables.




Archives départementales du Puy-de-Dôme - 75, rue de Neyrat - 63100 Clermont-Ferrand
Tél. 33 (0)4 73 23 45 80 - Fax. 04 73 23 45 89
Un site internet du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : www.puydedome.fr

Retrouvez-nous sur Facebook