Photographies et films

Les Archives départementales sont riches d’exceptionnels fonds photographiques et audiovisuels provenant de versements institutionnels (administrations et opérateurs publics), et de prêts et dons de personnes privées (familles, entreprises, associations). 

Ces images fixes et animées constituent une incomparable source documentaire sur le Puy-de-Dôme et l’Auvergne, et témoignent de la vitalité de la pratique photographique et cinématographique professionnelle et amateure dans notre région.

Le service de la Photothèque assure l’acquisition, la conservation, la diffusion et la valorisation de ces documents, par définition fragiles. C’est pourquoi, depuis 2001, les originaux (plaques de verre, diapositives, négatifs, tirages sur papier, films...) sont numérisés ; chaque image est ensuite indexée et versée dans une base de données consultable en ligne.


     


Vous possédez des photographies et/ou des films anciens ?

La pérennité des images produites dans un contexte privé n’est pas toujours assurée. Photographies et films peuvent être détruits au gré de travaux ou déménagements ; les souvenirs et témoignages qu’ils suscitent disparaissent avec eux.

 

Si vous souhaitez que vos images soient conservées ou, plus simplement, les partager avec les usagers des archives, deux possibilités s’offrent à vous :

le prêt : vous nous confiez vos documents le temps de les numériser ; nous vous les restituons (originaux et copie numérique) et conservons leur copie numérique qui viendra ensuite enrichir les collections des archives. Une convention de prêt est établie afin de déterminer les autorisations et droits attachés à la reproduction et la diffusion des images.

le don : à l’instar de tout document donné aux Archives départementales, images fixes et animées peuvent être données ; un don fait l’objet d’une convention établie entre le donateur et les Archives départementales qui deviennent propriétaires des documents.


Pour en savoir plus

Les collections photographiques donnent lieu à des publications régulières, ou à la réalisation d’expositions itinérantes qui sont ensuite prêtées gratuitement.

Les modalités de prêt de ces expositions itinérantes sont disponibles sur le site du Conseil départemental du Puy-de-Dôme 


Collection « Témoins-Objectif »

 

Professionnels ou amateurs, artistes ou opérateurs occasionnels, ils ont en commun d’avoir choisi l’appareil photographique pour garder une trace de leur travail, de leur environnement social ou géographique, des événements qu’ils ont vécus…, et de laisser derrière eux des photographies qui constituent aujourd’hui de précieux témoignages sur l’histoire de l’Auvergne et des Auvergnats. Cette collection leur est consacrée.


Collection « Regards sur… »

 

La collection "Regards sur…" se propose de mettre au service de la lecture de l'Histoire les documents photographiques rassemblés par la Photothèque départementale du Puy-de-Dôme.




Retour haut de page

Votre interlocuteur

Service Image et Son :

Patrick Cochet 04.73.23.45.84

phototheque@puy-de-dome.fr

Pour les films :

Olivier Meunier 04.73.23.95.11

phototheque@puy-de-dome.fr

Rechercher une image dans les collections de la Photothèque


Un problème de  consultation :

Nous contacter