Imprimer cette page

Présentation

8.jpg

Le service éducatif des Archives départementales offre aux enseignants et aux élèves la possibilité de découvrir le patrimoine historique du Puy-de-Dôme.

 

Permettre le contact avec des documents originaux est la mission première du service éducatif. Les activités proposées visent à familiariser les publics scolaires de tous niveaux à la recherche historique, à l'importance de la conservation du patrimoine.

 

Contact : Corinne Dalle.


service.educ@puy-de-dome.fr
04.73.23.40.95


Actualités

 

À l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale et de la bataille de Verdun, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école de Marsat ont réalisé un ouvrage sur la mémoire des poilus de Marsat. Claude Maussion, directrice de l'école, et ses élèves se sont mis sur la piste des poilus de la commune.

Inscrire les élèves dans un sentiment d'appartenance à une communauté locale, dans l’histoire nationale a été le fil rouge de cette réalisation collective.

Avec le Service éducatif des Archives départementales, les 24 élèves de la classe ont consulté les archives sur ces soldats et ont, ainsi  pu recréer leur itinéraire. Mêlant histoire et fiction, documents d’archives et lettres fictives, un travail littéraire, historique et citoyen a pu être réalisé.

Cet ouvrage a été labellisé « Centenaire » dans le cadre des comités académiques du Centenaire en mars 2015.

 

Consulter le livret réalisé par les élèves

 

--------------------------------------------

 

Le 28 avril 2016, les élèves de 2de 7 du Lycée Descartes de Cournon d’Auvergne sont venus travailler aux Archives départementales du Puy de Dôme sur le thème de la Révolution française.

 

 

Consulter le reportage réalisé par les élèves

 

 

  

--------------------------------------------

 

 

Le 19 janvier 2016, les élèves de 4e de l’option DSP (Défendre, Secourir, Protéger) du collège La Salle-Franc Rosier ont bénéficié d’une sortie découverte aux Archives départementales du Puy de Dôme, où ils ont été accueillis par Mme Dalle, responsable du service éducatif.

 

Consulter le reportage réalisé par les élèves

 

--------------------------------------------

 

 


021_frad063_x826_00001_0002_2.jpg

« C’est du fond de ma tranchée, que je t’adresse ces pensées … »

 

Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française. Des témoignages de soldats aux rapports officiels sur la situation du département durant le conflit, les Archives départementales disposent de nombreux documents permettant d’étudier le conflit.

Dans le cadre du Centenaire de la Première guerre mondiale, le Service éducatif propose aux enseignants et aux élèves du département de découvrir ces documents relatifs au conflit. Plusieurs axes de travail peuvent être envisagés (aperçu d’un parcours de combattant et recherche de soldats, étude d’un monument aux morts, découverte de la correspondance de poilus, …)

 

Pour prendre rendez-vous ou avoir des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Corinne DALLE, responsable du Service éducatif des Archives Départementales au  04.73.23.40.95 ou par mél, service.educ@puy-de-dome.fr


Monuments aux morts : étude de cas par les étudiants de Lettres 1ère année du lycée Fénelon




Archives départementales du Puy-de-Dôme - 75, rue de Neyrat - 63100 Clermont-Ferrand
Tél. 33 (0)4 73 23 45 80 - Fax. 04 73 23 45 89
Un site internet du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : www.puydedome.fr

Retrouvez-nous sur Facebook