Projets commémoratifs

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THEME 2019-2020 : "1940 ENTRER EN RESISTANCE : COMPRENDRE, REFUSER, RESISTER"

Afin d’aider les enseignants et leurs élèves participant au Concours de la Résistance et de la déportation, le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme propose un axe de travail qui s’appuie sur une sélection de documents.

Comme chaque année, l’équipe du service éducatif propose une ou plusieurs séances consacrées à l’étude de cette période, et se tient à la disposition des enseignants pour tout renseignement complémentaire.

Cette sélection peut aussi illustrer efficacement des séquences sur la Seconde guerre mondiale, en classe de 3ème ou de 1ère.

Dès juin 1940, certaines individualités refusent la défaite. Pris au dépourvu et peu organisés, les opposants s’efforcent de se dresser contre l’occupant allemand en utilisant tous les moyens à leur disposition, même les plus modestes : renseignements et sabotages, fabrication et diffusion de tracts, puis de journaux clandestins. L’État français engagé dans la collaboration avec la puissance occupante est considéré par beaucoup comme un ennemi même s’il peut encore compter sur un large soutien dans la population.

Dans ce contexte troublé, les premiers groupes de résistants se constituent et doivent faire face à une répression implacable. En 1941, à l’émergence difficile et chaotique du début succède la progressive montée en puissance de la Résistance, à l’intérieur comme à l’extérieur de la France.

Axe de travail : les documents peuvent être regroupés en trois ensembles distincts.

Partie 1 : l’effondrement et le sursaut

-          la drôle de guerre

-          l’exode et la débâcle

-          de la défaite militaire à l’État français

Partie 2 : faire quelque chose et désobéir au quotidien

-          le 11 novembre 1940

-          la diffusion des premiers tracts

-          le cas de l’université de Strasbourg

Partie 3 : découverte d’un parcours résistant à partir du webdocumentaire consacré à Camille Leclanché.

 

Consultez la brochure  


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CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2017-2018

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017-2018 est « S’engager pour libérer la France ».

Afin d’aider les enseignants et leurs élèves participant au Concours de la Résistance et de la déportation, le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme a réalisé une sélection de documents. Comme chaque année, l’équipe du service ducatif propose une ou plusieurs séances consacrées à l’étude de ce pan de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, et se tient à la disposition des enseignants pour tout renseignement complémentaire.

Consultez la brochure

Lien vers le concours

 


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CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2015-2016

 

"Résister par l’art et la littérature", est le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation, 2015-2016

 

Dans le but d’aider les enseignants et leurs élèves participant à celui-ci, le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme a réalisé une sélection de documents locaux, en particulier les dessins d’une artiste-plasticienne puydômoise, réalisés en camp de concentration.


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CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2014-2015

 

 

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2014-2015 est "La libération des camps, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire".



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CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2013

 

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation est pour l’année 2013 : « Communiquer pour résister (1940-1945) ».

 

Dans le but d’aider les enseignants susceptibles d’inciter leurs élèves à participer à celui-ci, le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme a réalisé une sélection de documents locaux.

 

 

 

 

C’est un ensemble assez diversifié qui est désormais disponible :

* de nombreux écrits clandestins (tracts, presse résistante) ;

* des rapports de police dénonçant des graffitis, des actions

« anti-françaises » ;

* l’exemple original d’un chansonnier clermontois ;

* les transmissions radios clandestines ;

* les actions de parachutages ;

* les systèmes de codages (…)

 

Cette sélection peut aussi illustrer efficacement des séquences sur la Seconde guerre mondiale, en classe de 3ème ou de 1ère.




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Corinne Dalle 04.73.23.40.95

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