Projets commémoratifs

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CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2017-2018

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017-2018 est « S’engager pour libérer la France ».

Afin d’aider les enseignants et leurs élèves participant au Concours de la Résistance et de la déportation, le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme a réalisé une sélection de documents. Comme chaque année, l’équipe du service ducatif propose une ou plusieurs séances consacrées à l’étude de ce pan de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, et se tient à la disposition des enseignants pour tout renseignement complémentaire.

Consultez la brochure

Lien vers le concours

 


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CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2015-2016

 

"Résister par l’art et la littérature", est le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation, 2015-2016

 

Dans le but d’aider les enseignants et leurs élèves participant à celui-ci, le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme a réalisé une sélection de documents locaux, en particulier les dessins d’une artiste-plasticienne puydômoise, réalisés en camp de concentration.


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CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2014-2015

 

 

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2014-2015 est "La libération des camps, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire".



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CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2013

 

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation est pour l’année 2013 : « Communiquer pour résister (1940-1945) ».

 

Dans le but d’aider les enseignants susceptibles d’inciter leurs élèves à participer à celui-ci, le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme a réalisé une sélection de documents locaux.

 

 

 

 

C’est un ensemble assez diversifié qui est désormais disponible :

* de nombreux écrits clandestins (tracts, presse résistante) ;

* des rapports de police dénonçant des graffitis, des actions

« anti-françaises » ;

* l’exemple original d’un chansonnier clermontois ;

* les transmissions radios clandestines ;

* les actions de parachutages ;

* les systèmes de codages (…)

 

Cette sélection peut aussi illustrer efficacement des séquences sur la Seconde guerre mondiale, en classe de 3ème ou de 1ère.




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Service éducatif :

Corinne Dalle 04.73.23.40.95

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