Suivez le chantier


Le site des Archives départementales à Clermont-Ferrand subira de nombreuses modifications durant l’année 2019. Extension et rénovation sont au programme.

Inaugurés en 1991, les bâtiments actuels sont arrivés à saturation, les documents d’archives occupant près de 37 km linéaires. Le Conseil départemental a donc décidé d’agrandir et de rénover le site existant. Le nouveau projet d’extension augmentera la capacité d’archivage, en permettant un stockage supplémentaire de 15 km linéaires. Parallèlement, les espaces d’accueil seront également revus, assurant une prise en compte de l’accessibilité et un meilleur confort des usagers. Un rafraîchissement de l’entrée du bâtiment, tout en conservant l’esprit initial du site, fera appel au bois et au métal pour donner une ambiance plus chaleureuse. Une isolation par l’extérieur de l’ensemble du bâtiment ainsi que le remplacement des menuiseries extérieures seront également réalisés.



 (jpg - 17237 Ko)

Crédits photographiques : Agence CRR Architecture, Clermont-Ferrand.




Retour haut de page

Accès aux Archives

Ces travaux nécessiteront une fermeture de la salle de lecture pour une durée prévisionnelle de 5 mois, à partir de mai 2019.

Les Archives départementales resteront accessibles, sur rendez-vous uniquement, aux seuls usagers motivés par une recherche à caractère juridique. Un formulaire de demande de RDV sera prochainement disponible.

Le service de recherches par correspondance fonctionnera selon les modalités habituelles.

Demander une recherche par correspondance