En vente

Les données personnelles recueillies dans ce formulaire ont pour finalités la gestion de votre demande et l'établissement de statistiques.
Pour plus d'informations, consultez les mentions légales



Albert CITERNE, amateur photographe

Catalogue des Archives départementales du Puy-de-Dôme
img_4760.jpg

Collection « Témoins-Objectif »

Amateur photographe parisien, Albert Citerne (1876-1970) fit de fréquents séjours en Auvergne, sur la terre de ses ancêtres. Il en rapporta de nombreuses diapositives sur verre, qui lui servaient à animer des soirées de projections lumineuses, et des vues stéréoscopiques qui nous restituent avec un réalisme saisissant des scènes de la vie ordinaire dans nos campagnes. Son souci du beau allié à un sens aigu du document nous valent un témoignage où le plaisir de l'œil le dispute à la curiosité historique.

Inclus, un stéréoscope pliant pour la lecture des photos en relief

2011

96 pages


Les soldats de la revanche (1880-1914)

Catalogue des Archives départementales du Puy-de-Dôme
img_4755.jpg

Collection « Regards sur… »

Cet ouvrage s’intéresse à la vie quotidienne des soldats du contingent d'avant 14, ceux qui combattront durant la Grande Guerre. Et cela grâce aux photos prises par les acteurs eux-mêmes, au cours de leur service militaire, documents qui constituent des témoignages rares et inédits sur la condition de ces "pioupious" qui deviendront des "poilus".

2010

144 pages


"Vercingétorix....Quel héros par Toutatis"

Catalogue des Archives départementales du Puy-de-Dôme
couv_vercingetorix_2.jpg

Vercingétorix, un chef gaulois moderne et symbolique ! 

Le cahier des Archives lui offre une place de choix en permettant de découvrir les documents qui illustrent sa destinée singulière. Comment ce chef gaulois est passé peu à peu d’une renommée timide au héros républicain que l’on connaît ? Cet ouvrage permet également d’appréhender, de l’Ancien Régime à aujourd’hui, les diverses symboliques du chef arverne.

Consultation en ligne

2010

64 pages


BERUBET, peintre au daguerréotype

Catalogue des Archives départementales du Puy-de-Dôme
img_4759.jpg

Collection « Témoins-Objectif »

Appartenant au monde des pionniers de la photographie, c’est dès 1843 que J-B. Bérubet (an XII-1887) réalise ses premiers daguerréotypes avant d’adopter le procédé sur papier. Son histoire personnelle éclaire celle de l’apparition de la photographie en province.

Inclus, un journal factice rassemblant 30 ans d’annonces de presse (1839-1869) parues à Clermont-Ferrand

2009

96 pages


"Et la lumière fut !" Quatre siècles d'énergies dans le Puy-de-Dôme

Catalogue des Archives départementales du Puy-de-Dôme
couv_energie.jpg

Une sélection de documents issus des fonds conservés aux Archives départementales illustre les différentes ressources utilisées dans notre département au fur et à mesure des progrès techniques ainsi que leurs utilisations et les contraintes inhérentes à chaque ressource (concurrence pour l’utilisation d’une même ressource, recherche d’indépendance énergétique, augmentation des besoins, épuisement des ressources).

Consultation en ligne

2009

64 pages