Suivez le chantier

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  • Sciences, lettres et arts ; imprimerie et librairie
    Dates extrêmes : 1704/1789

    • Jardin botanique de Clermont-Ferrand
      Dates extrêmes : 1772/1788

      • 1 C 7040     Projet.
        Présentation du contenu :

        Plan d'un jardin botanique à établir à Clermont, et devis de dépenses, dressés par M. Dijon, ingénieur de la province ; mémoire de M. Dijon sur ce projet (13 avril 1772) ; - lettre de l'abbé Micolon de Blanval adressant à l'intendant les plan et devis de M. Dijon pour la formation du jardin botanique, proposée par M. Delarbre, curé de Royat (4 mai 1772) ; - lettre de M. Delarbre au sujet d'un voyage qu'il se propose de faire dans le Cantal et la haute Auvergne ; il demande d'être recommandé par l'intendant aux subdélégués (2 juillet 1777) ; - lettre de l'intendant à MM. Amelot et Necker au sujet de la proposition que lui fait un ecclésiastique de la province, botaniste éclairé (l'abbé Delarbre), de céder sa collection de plantes indigènes, à condition qu'on fournît un jardin pour les contenir (10 juin 1779) ; - lettres de MM. Amelot et Necker approuvant la décision de l'intendant d'accepter le don offert par M. Delarbre ; - lettres du père Christophe de Montenard, gardien des capucins, et de M. Aubier, au sujet de l'opposition formée par les capucins qui prétendent que l'emplacement en question était destiné pour un cimetière (1779) ; - lettre de M. Dorrival présentant à l'intendant un dictionnaire des termes grecs concernant les plantes (Clermont, le 17 septembre 1780) ; - lettres de l'abbé Delarbre au sujet du jardin botanique et de la destruction, par son successeur à la cure de Royat, du jardin qu'il y avait formé (mars-avril 1780).

        Dates extrêmes : 1772-1780
        Importance matérielle : 35 pièces, papier, dont 1 plan conservé sous la cote 22 Fi 1.
        Documents séparés :

        1 plan conservé sous la cote 22 Fi 1.


      • 1 C 7041     Création, acquisition du terrain.
        Présentation du contenu :

        Copie d'un acte par lequel le comte de Tereneyre cède à la Société royale et à l'abbé Delarbre, docteur en médecine au collège de Clermont, et curé de la cathédrale, un jardin dans la rue du Séminaire (2 avril 1781) ; lettre à ce sujet de M. Delarbre ; lettre de remerciements de l'intendant ; - séance publique pour l'ouverture du jardin royal de botanique, tenue le 9 août 1781, par la Société royale des sciences, arts et belles-lettres de la ville de Clermont-Ferrand (Clermont-Ferrand, A. Delcros, 1782, in-8°, 68 pages) ; - lettre de l'abbé Delarbre annonçant qu'il arrive du Mont-Dore, où il a fait une assez belle collection de plantes très rares (28 septembre 1781) ; - lettre du même adressant à l'intendant les discours prononcés à l'ouverture du jardin botanique, et lui demandant sa protection pour obtenir du Roi une pension sur bénéfice (15 février 1782) ; - lettre de M. Duvernin adressant à l'intendant le compte rendu de la séance d'ouverture du jardin botanique (16 février 1782) ; - lettre de l'intendant à M. de Vergennes lui annonçant que le comte de Tereneyre est obligé de vendre l'emplacement qu'il avait prêté gratuitement pour le jardin botanique, et demandant que le contrôleur général accorde une somme de 14 000 livres pour l'achat de ce terrain (7 avril 1785) ; le contrôleur général autorise cette dépense ; lettre de l'intendant à M. de Tereneyre offrant d'acheter le terrain ; correspondance à ce sujet ; - correspondance de l'intendant avec MM. des chapitres de Saint-Genès et de Saint-Pierre au sujet des droits de lods et ventes dus auxdits chapitres sur l'emplacement du jardin botanique (1785) ; rapport du sieur Facy à ce sujet (1772) ; plan joint audit rapport ; autre plan dressé et rapport rédigé par Charles-François Rispal, géomètre (1785-1786).

        Dates extrêmes : 1772-1786
        Importance matérielle : 31 pièces, papier, dont 1 impr. et 2 plans conservés sous les cotes 22 Fi 96-97.

      • 1 C 7042     Terrain et bâtiment.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. Delarbre au sujet de l'acquisition que M. Vialard d'Anglards vient de faire de l'emplacement du jardin botanique (11 avril 1786) ; - lettre de l'intendant au provincial des Jacobins demandant l'autorisation de prendre en location du couvent de Clermont un terrain que les pères de ce couvent ont déjà loué à divers particuliers (Toulouse, le 24 août 1786) ; - lettre de M. de Pérignat signalant les inconvénients que présente l'emplacement choisi dans la vigne des Jacobins (1786) ; - plan du terrain en question ; - bail à ferme consenti par F. Anne Bourlin, supérieur des jacobins de Clermont, à M. de Chazerat, intendant, d'une partie de l'enclos du couvent pour l'établissement du jardin botanique (7 décembre 1786) ; - copie du mémoire présenté par M. Delarbre, curé de la cathédrale, à MM. les administrateurs de la province d'Auvergne, sur l'utilité du jardin botanique ; - requête des jacobins au contrôleur général, protestant contre la prétention qu'on élève d'envahir leur couvent, alors qu'il y a aux environs des maisons particulières qu'on peut louer facilement ; correspondance à ce sujet de MM. Blondel, Lambert, des procureurs syndics provinciaux et de l'intendant (1788).

        Dates extrêmes : 1786-1788
        Importance matérielle : 18 pièces, papier, dont 1 plan conservé sous la cote 22 Fi 98.

      • 1 C 7043     Frais de fonctionnement.
        Présentation du contenu :

        Mémoires et pièces justificatives des dépenses.

        Dates extrêmes : 1780-1787
        Importance matérielle : 22 pièces, papier.