Suivez le chantier

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  • Administration générale ; organisation des bureaux
    Dates extrêmes : 1685/1790

    • Fêtes et cérémonies publiques
      Dates extrêmes : 1693/1775

      • 1 C 1744     Instructions.
        Présentation du contenu :

        Minute de lettre de l'intendant, du 24 octobre 1693, au sujet des réjouissances relatives à la victoire remportée en Piémont ; - ordonnance de Joseph de Montagu, chevalier, comte de Bouzols, du 16 juillet 1719, ordonnant que, en actions de grâces de la prise de Fontarabie, il sera chanté un Te Deum et fait des réjouissances publiques dans toutes les villes et lieux de la province d'Auvergne (placard, Clermont, P. Boutaudon) ; - lettre de l'abbé de Sers, à Mauriac, le 19 novembre 1734, se plaignant qu'on ait différé les réjouissances ordonnées pour la victoire de Guastalla, afin de lui ravir le droit qu'il a, comme seigneur, de mettre le feu au feu de joie ; - lettre de M. de Beaune, à l'intendant, du 4 septembre 1744, au sujet du Te Deum qui doit se chanter le mardi suivant ; - ordre du roi, du 13 septembre 1751, invitant l'intendant à se trouver au Te Deum qui sera chanté en actions de grâces de la naissance du duc de Bourgogne ; lettre de M. de Saint-Florentin à M. de Moras au sujet des réjouissances qui auront lieu à cette occasion ; minute d'une lettre circulaire de l'intendant ; - ordonnance de M. Langlois du Bouchet, lieutenant général de police en la sénéchaussée et siège présidial de Clermont-Ferrand, du 7 septembre 1752, au sujet des réjouissances qui se feront dans cette ville à l'occasion de la guérison du Dauphin (placard, Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; - ordres du roi et correspondance relative au Te Deum qui sera chanté et aux réjouissances qui auront lieu en 1753 à l'occasion de la naissance du duc d'Aquitaine, en 1754 à l'occasion de la naissance du duc de Berry, en 1755 à l'occasion de la naissance du comte de Provence ; - contestation entre le curé et les prêtres communalistes d'Ambert, au sujet des Te Deum chantés dans l'église de cette ville en 1754 et 1755 ; correspondance à ce sujet de l'intendant, de MM. Madur, subdélégué ; Flouvat, syndic des prêtres ; Collangettes, curé ; - ordre du roi et correspondance relative au Te Deum qui doit être chanté en actions de grâces de la prise de l'île Minorque.

        Dates extrêmes : 1693-1756
        Importance matérielle : 44 pièces, papier (4 impr.) ; 2 placards conservés sous les cotes 62 Fi 364-365.

      • 1 C 1745     Instructions.
        Présentation du contenu :

        Circulaires de l'intendant aux officiers des villes et des élections, 1757, au sujet du Te Deum qui doit être chanté à l'occasion de la victoire remportée sur le duc de Cumberland ; - ordre du roi et correspondance au sujet du Te Deum et des réjouissances pour la naissance du comte d'Artois, 1757 ; - ordre du roi, du 20 octobre 1758, invitant l'intendant à assister au Te Deum qui sera chanté en actions de grâces de la victoire remportée sur les Hanovriens et les Hessois ; - ordre du roi et correspondance relative aux réjouissances qui doivent avoir lieu à l'occasion de la défaite des Anglais sur les côtes de Bretagne, 1758 ; - ordre du roi et correspondance au sujet du Te Deum qui doit être chanté en actions de grâces de la victoire de Bergen, 1759 ; - lettre de l'intendant, avril 1761, à M. de Saint-Florentin, au sujet du Te Deum qui doit être chanté pour les victoires remportées en Hesse ; - ordonnance de MM. les officiers de la sénéchaussée de Riom au sujet des réjouissances qui auront lieu à l'occasion de la publication de la paix, du 15 juillet 1763 (placard, Riom) ; - lettre des maire et échevins de Brioude et du sieur Dulac, élu en l'élection de ladite ville, 1766, au sujet de l'assistance aux services qui doivent être célébrés à l'occasion de la mort de Mgr le Dauphin ; - ordonnance de M. Chamerlat, écuyer, lieutenant-général civil et de police de la ville de Clermont-Ferrand, du 9 août 1775, au sujet de la naissance du duc d'Angoulême (Clermont-Ferrand, impr. du roi, in-4°, 4 pages).

        Dates extrêmes : 1757-1775
        Importance matérielle : 39 pièces, papier ; 1 placard conservé sous la cote 62 Fi 366.

      • 1 C 7573     Instructions (supplément).
        Présentation du contenu :

        1-2. Avis imprimés invitant à assister aux Te Deum chantés pour la prise de Fontarabie, 1719, et pour la convalescence du Roi, 1722. - 3. Lettre de M. de Roussille au sujet des ordres qu'il a reçus de faire trouver les officiers de justice et les magistrats des villes de son département au Te Deum qui doit être chanté à l'occasion de la naissance du duc d'Anjou, 24 septembre 1730. - 4. Ordonnance du lieutenant de police de Clermont-Ferrand sur les feux de joie commandés à l'occasion de la guérison du Dauphin, 7 septembre 1752 (placard, Clermont-Ferrand, P. Boutaudon). - 5. Ordonnance du même prescrivant le chant d'un Te Deum et des illuminations à l'occasion de la naissance du duc d'Aquitaine, 22 septembre 1753 (placard, Clermont-Ferrand, P. Boutaudon). - 6. Lettre de M. de La Michodière avisant les consuls d'Issoire des cérémonies et réjouissances qui doivent avoir lieu à l'occasion de la conquête de l'île Minorque, 28 juillet 1756, cachet. - 7. Mémoire pour les consuls d'Ambert au sujet des contestations qu'ils ont eues avec les officiers de justice de la ville à l'occasion du Te Deum et du feu de joie ordonnés pour fêter la défaite des Anglais sur les côtes de Bretagne, s.d., 1758.

        Dates extrêmes : 1719-1758
        Importance matérielle : 7 pièces, papier, dont deux placards conservés sous les cotes 62 Fi 1452-1453.