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Intendance d'Auvergne

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  • Population, état civil
    Dates extrêmes : 1692/1790

    • Population
      Dates extrêmes : 1694/1790

      • Mouvement de la population
        Dates extrêmes : 1694/1790

        • Etats statistiques pour la généralité
          Dates extrêmes : 1770/1788

          • 1 C 1432     Année 1770 .
            Présentation du contenu :

            Registre indiquant pour chaque paroisse, par élections, le chiffre des naissances, garçons et filles séparément, celui des mariages, celui des morts, hommes et femmes séparément, et pour chaque communauté religieuse ou hospice le nombre des professions et celui des morts ; plus une colonne d'observations ; - tableau contenant seulement la population des villes ; - autre tableau indiquant à part, pour chaque élection, les chiffres fournis par les villes et les chiffres fournis par les campagnes.

            Dates extrêmes : 1770
            Importance matérielle : 125 pages, papier ; 2 pièces détachées.

          • 1 C 1433     Année 1771 .
            Présentation du contenu :

            Registre indiquant pour chaque paroisse, par élections, le chiffre des naissances, garçons et filles séparément, celui des mariages, celui des morts, hommes et femmes séparément, et pour chaque communauté religieuse ou hospice le nombre des professions et celui des morts ; plus une colonne d'observations ; - tableau contenant seulement la population des villes ; - autre tableau indiquant à part, pour chaque élection, les chiffres fournis par les villes et les chiffres fournis par les campagnes.

            Dates extrêmes : 1771
            Importance matérielle : 125 pages, papier ; 2 pièces détachées.

          • 1 C 1434     Année 1772 .
            Présentation du contenu :

            Registre indiquant pour chaque paroisse, par élections, le chiffre des naissances, garçons et filles séparément, celui des mariages, celui des morts, hommes et femmes séparément, et pour chaque communauté religieuse ou hospice le nombre des professions et celui des morts ; plus une colonne d'observations ; - tableau contenant seulement la population des villes ; - autre tableau indiquant à part, pour chaque élection, les chiffres fournis par les villes et les chiffres fournis par les campagnes.

            Dates extrêmes : 1772
            Importance matérielle : 125 pages, papier ; 2 pièces détachées.

          • 1 C 1435     Année 1773 .
            Présentation du contenu :

            Registre indiquant pour chaque paroisse, par élections, le chiffre des naissances, garçons et filles séparément, celui des mariages, celui des morts, hommes et femmes séparément, et pour chaque communauté religieuse ou hospice le nombre des professions et celui des morts ; plus une colonne d'observations ; - tableau contenant seulement la population des villes ; - autre tableau indiquant à part, pour chaque élection, les chiffres fournis par les villes et les chiffres fournis par les campagnes ; - tableau de récapitulation générale des naissances, mariages et décès par élections et subdélégations, avec un état des subdélégations "complexes ou qui dépendent de différentes élections".

            Dates extrêmes : 1773
            Importance matérielle : 125 pages, papier ; 3 pièces détachées.

          • 1 C 1436     Année 1774 .
            Présentation du contenu :

            Registre indiquant pour chaque paroisse, par élections, le chiffre des naissances, garçons et filles séparément, celui des mariages, celui des morts, hommes et femmes séparément, et pour chaque communauté religieuse ou hospice le nombre des professions et celui des morts ; plus une colonne d'observations ; - tableau de la population des villes ; - tableau général de récapitulation ; état des villes et bourgs de la généralité qui renferment plusieurs paroisses.

            Dates extrêmes : 1774
            Importance matérielle : 125 pages, papier ; 2 pièces détachées.

          • 1 C 1437     Année 1775 .
            Présentation du contenu :

            Registre indiquant pour chaque paroisse, par élections, le chiffre des naissances, garçons et filles séparément, celui des mariages, celui des morts, hommes et femmes séparément, et pour chaque communauté religieuse ou hospice le nombre des professions et celui des morts ; plus une colonne d'observations ; - tableau de la population des villes ; - tableau général de récapitulation ; état des villes et bourgs de la généralité qui renferment plusieurs paroisses.

            Dates extrêmes : 1775
            Importance matérielle : 125 pages, papier ; 4 pièces détachées.

          • 1 C 1438     Année 1776 .
            Présentation du contenu :

            Registre des naissances, mariages et décès par élections et par paroisses ; - état donnant séparément les chiffres des villes et ceux des campagnes par élection ; - relevés de la population des villes ; état des villes et bourgs de la généralité qui renferment plusieurs paroisses ; - état des villes et paroisses dans lesquelles se trouvent des hôpitaux, maisons de charité, dépôts de mendicité ou autres établissements de cette espèce ; - tableau de récapitulation générale.

            Dates extrêmes : 1776
            Importance matérielle : 125 pages, papier ; 5 pièces détachées.

          • 1 C 1439     Année 1777 .
            Présentation du contenu :

            Registre des naissances, mariages et décès par élections et par paroisses ; - état donnant séparément les chiffres des villes et ceux des campagnes par élection ; - relevés de la population des villes ; état des villes et bourgs de la généralité qui renferment plusieurs paroisses ; - état des villes et paroisses dans lesquelles se trouvent des hôpitaux, maisons de charité, dépôts de mendicité ou autres établissements de cette espèce ; - tableau de récapitulation générale.

            Dates extrêmes : 1777
            Importance matérielle : 125 pages, papier ; 5 pièces détachées.

          • 1 C 1440     Année 1778 .
            Présentation du contenu :

            Registre des naissances, mariages et décès par élections et par paroisses.

            Dates extrêmes : 1778
            Importance matérielle : 125 pages, papier, dérelié.

          • 1 C 1441     Année 1779 .
            Présentation du contenu :

            Registre des naissances, mariages et décès par élections et par paroisses, les paroisses des villes et celles des campagnes sont séparées, un tableau d'ensemble à la fin de chaque élection ; - tableau de récapitulation générale ; - état des hôpitaux, maisons de charité et autres établissements de cette espèce.

            Dates extrêmes : 1779
            Importance matérielle : 135 pages, papier ; 2 pièces détachées.

          • 1 C 1442     Année 1780 .
            Présentation du contenu :

            Registre des naissances, mariages et décès par élections et par paroisses, les paroisses des villes et celles des campagnes sont séparées, un tableau d'ensemble à la fin de chaque élection ; - état des hôpitaux, maisons de charité et autres établissements de cette espèce ; - état de récapitulation générale.

            Dates extrêmes : 1780
            Importance matérielle : 135 pages, papier ; 3 pièces détachées.

          • 1 C 1443     Année 1781 .
            Présentation du contenu :

            Registre des naissances, mariages et décès par élections et par paroisses, les paroisses des villes et celles des campagnes sont séparées, un tableau d'ensemble à la fin de chaque élection ; - état des hôpitaux, maisons de charité et autres établissements de cette espèce ; - état de récapitulation générale.

            Dates extrêmes : 1781
            Importance matérielle : 135 pages, papier ; 3 pièces détachées.

          • 1 C 1444     Année 1782 .
            Présentation du contenu :

            Registre des naissances, mariages et décès par élections et par paroisses, les paroisses des villes et celles des campagnes sont séparées, un tableau d'ensemble à la fin de chaque élection ; - état des hôpitaux, maisons de charité et autres établissements de cette espèce ; - état de récapitulation générale.

            Dates extrêmes : 1782
            Importance matérielle : 135 pages, papier ; 3 pièces détachées.

          • 1 C 1445     Année 1783 .
            Présentation du contenu :

            Registre des naissances, mariages et décès par élections et par paroisses, les paroisses des villes et celles des campagnes sont séparées, un tableau d'ensemble à la fin de chaque élection ; - état des hôpitaux, maisons de charité et autres établissements de cette espèce ; - état de récapitulation générale.

            Dates extrêmes : 1783
            Importance matérielle : 135 pages, papier ; 3 pièces détachées.

          • 1 C 1446     Année 1784 .
            Présentation du contenu :

            Registre des naissances, mariages et décès par élections et par paroisses, les paroisses des villes et celles des campagnes sont séparées, un tableau d'ensemble à la fin de chaque élection ; - état des hôpitaux, maisons de charité et autres établissements de cette espèce ; - état de récapitulation générale.

            Dates extrêmes : 1784
            Importance matérielle : 135 pages, papier ; 2 pièces détachées.

          • 1 C 1447     Année 1787 .
            Présentation du contenu :

            Registre annuel des naissances, mariages et décès par élections et par paroisses, les paroisses des villes et celles des campagnes sont séparées, un tableau d'ensemble à la fin de chaque élection ; - état des hôpitaux et maisons de charité ; - tableau de récapitulation générale.

            Dates extrêmes : 1787
            Importance matérielle : 135 pages, papier ; 3 pièces détachées.

          • 1 C 1448     Année 1788 .
            Présentation du contenu :

            Registre des naissances, mariages et décès par élections et par paroisses, les paroisses des villes et celles des campagnes sont séparées, un tableau d'ensemble à la fin de chaque élection.

            Dates extrêmes : 1788
            Importance matérielle : 135 pages, papier ; 1 pièce détachée.

        • Etats fournis par les subdélégués
          Dates extrêmes : 1773/1789

        • Correspondance et documents de travail
          Dates extrêmes : 1694/1790

          • 1 C 1466     Correspondance relative aux états de 1770-1772.
            Présentation du contenu :

            Notamment correspondance avec le contrôleur général.

            Dates extrêmes : 1772-1774
            Importance matérielle : 15 pièces, papier.

          • 1 C 1467     Correspondance relative aux états des années 1770-1772.
            Présentation du contenu :

            Lettres circulaires de l'intendant aux subdélégués, aux receveurs des tailles, aux greffiers des justices royales, aux curés et aux chefs des communautés religieuses ; - état des curés qui n'ont pas envoyé les relevés de leurs registres.

            Dates extrêmes : 1772-1774
            Importance matérielle : 20 pièces, papier.

          • 1 C 1468     Correspondance des subdélégués relativement aux états des années 1770-1772.
            Dates extrêmes : 1773
            Importance matérielle : 104 pièces, papier.

          • 1 C 1469     Correspondance avec les intendants des autres provinces.
            Dates extrêmes : 1773-1775
            Importance matérielle : 18 pièces, papier.

          • 1 C 1470     Correspondance relative aux états des années 1773-1774.
            Présentation du contenu :

            Modèles d'imprimés ; - lettre de M. Turgot, du 14 décembre 1774, autorisant l'intendant à accorder une gratification aux subdélégués pour le travail relatif à la population.

            Dates extrêmes : 1774-1775
            Importance matérielle : 17 pièces, papier.

          • 1 C 1471     Correspondance ; états des paroisses fournis par les subdélégués.
            Présentation du contenu :

            Ces états indiquent les noms des paroisses, des cures, des collectes, des chapitres, etc., et sont destinés à former le tableau général des paroisses.

            Dates extrêmes : 1773
            Importance matérielle : 33 pièces, papier.

          • 1 C 1472     Correspondance relative aux états.
            Dates extrêmes : 1774-1775
            Importance matérielle : 31 pièces, papier.

          • 1 C 1473     Correspondance de l'intendant avec le contrôleur général et les subdélégués, relativement aux états de population de 1775 et 1776.
            Dates extrêmes : 1775-1777
            Importance matérielle : 12 pièces, papier.

          • 1 C 1474     État de la population des différentes généralités du royaume.
            Présentation du contenu :

            Etat formé d'après les relevés des années 1776 et 1777.

            Dates extrêmes : 1776-1777
            Importance matérielle : 2 pièces, papier.

          • 1 C 1475     Correspondance relative aux états de la population.
            Présentation du contenu :

            Notamment : lettre de M. Necker du 19 février 1778.

            Dates extrêmes : 1778-1779
            Importance matérielle : 30 pièces, papier.

          • 1 C 1476     Vérification de la liste des paroisses.
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant avec ses subdélégués au sujet de la nomenclature des paroisses sur laquelle on fait les relevés de la population ; les subdélégués sont invités à vérifier ces listes.

            Dates extrêmes : 1778-1779
            Importance matérielle : 22 pièces, papier.

          • 1 C 1477     Correspondance relative aux états de population de 1779 à 1781.
            Présentation du contenu :

            Correspondance entre l'intendant d'Auvergne, ses subdélégués, M. de la Michodière et quelques curés qui n'avaient pas fourni le relevé de leurs registres.

            Dates extrêmes : 1779-1782
            Importance matérielle : 58 pièces, papier.

          • 1 C 1478     Correspondance relative aux états de population de 1782 et 1783.
            Dates extrêmes : 1783-1785
            Importance matérielle : 46 pièces, papier.

          • 1 C 1479     Correspondance relative aux états de population de 1784 et 1785.
            Présentation du contenu :

            Correspondance entre le contrôleur général, l'intendant d'Auvergne et ses subdélégués ; - observations sur ces états et réponses de l'intendant.

            Dates extrêmes : 1784-1788
            Importance matérielle : 63 pièces, papier.

          • 1 C 1480     Correspondance relative aux états de 1786.
            Présentation du contenu :

            Correspondance entre MM. Lambert, de Chazerat et les subdélégués ; - observations du contrôleur général et réponses de l'intendant.

            Dates extrêmes : 1788
            Importance matérielle : 36 pièces, papier.

          • 1 C 1481     Relevé des états annuels de population de la subdélégation de Billom de 1776 à 1786 .
            Dates extrêmes : 1786
            Importance matérielle : 1 pièce, papier.

          • 1 C 1482     Correspondance relative aux états de population des diverses généralités.
            Présentation du contenu :

            Correspondance entre l'intendant d'Auvergne et MM. Terray, intendant de Languedoc ; de Reverseaux et de Mazirot, intendants de Moulins.

            Dates extrêmes : 1776-1787
            Importance matérielle : 36 pièces, papier.

          • 1 C 1483     Correspondance relative aux états de naissances, mariages et décès.
            Présentation du contenu :

            Correspondance entre l'intendant d'Auvergne et ses subdélégués, le F. Benoist, prieur de Montpeyroux, etc.

            Dates extrêmes : 1787-1790
            Importance matérielle : 26 pièces, papier.

          • 1 C 1484     Correspondance relative aux états des années 1785-1787 .
            Dates extrêmes : 1785-1787
            Importance matérielle : 47 pièces, papier.

          • 1 C 7558     Correspondance, états divers.
            Présentation du contenu :

            1. Etat des décès (?) survenus dans la paroisse de La Chaise-Dieu, indiquant les noms des chefs de famille, leur qualité, le chiffre de la taille qu'ils payaient et leurs facultés ; ledit état signé du curé, du consul et du juge de La Chaise-Dieu (24 juillet 1694). - 2. Lettre de M. Pagès de Vixouzes adressant des pois de Montsalvy et les Annales d'Aurillac (17 octobre 1757). - 3. Etat des collectes de la subdélégation de Clermont, dans lesquelles il y a plusieurs cures, et des paroisses qui réunissent plusieurs collectes, avec la liste des communautés séculières et régulières, indiquant celles de ces paroisses et communautés où se tiennent des registres de baptêmes, mariages et sépultures (s.d. 1773 environ). - 4-6. Lettre de M. de Blossac demandant copie des états de population de la généralité de Riom des années 1770 à 1772 et adressant ceux de la généralité de Poitiers pour les mêmes années (31 mai 1774) ; relevés des états de population de quelques paroisses d'Auvergne (1770-1773). - 7. Lettre de M. Guyot, curé de Ronzières-Vodable, au sujet du nombre des habitants de sa paroisse (21 septembre 1774). - 8-14. Etats, par élections et par paroisses, du nombre de feux et du chiffre des naissances pour 1786. - 15-20. Notes sur les paroisses dont dépendent les localités suivantes : La Bessette, Marchal, Luclergue, Antignac, Vignonet, Vebret et Murades, et sur la tenue des registres de baptêmes, mariages et décès dans lesdites paroisses ; lettre d'envoi de ces renseignements à M. de La Michodière (20 juillet 1787).

            Dates extrêmes : 1694-1787
            Importance matérielle : 20 pièces, papier.

          • Listes des paroisses
            Dates extrêmes : 1773/1789

    • Etat civl : tenue des registres paroissiaux
      Dates extrêmes : 1692/1759

      • 1 C 1488     Offices de greffiers, gardes et conservateurs des registres de baptêmes, mariages et sépultures : vente.
        Présentation du contenu :

        Procuration donnée à Antoine Salutati, conseiller du roi, intéressé dans les Fermes de Sa Majesté, par François Tremblay, bourgeois de Paris, fondé de pouvoir dans les généralités de Riom et de Moulins de Henri Bailly "chargé par S.M. du recouvrement de la finance qui doibt provenir de la vente des offices de greffiers, gardes et conservateurs des registres de baptêmes, mariages et sépultures" (Paris, le 4 janvier 1692) ; - traité entre Antoine Salutati et Pierre Martin, notaire à Clermont, par lequel celui-ci se charge du recouvrement des droits en question, dans les paroisses des élections de Clermont, Issoire, Brioude, Saint-Flour, Mauriac et Aurillac, pour l'année 1693 (Clermont, le 23 décembre 1692).

        Dates extrêmes : 1692
        Importance matérielle : 2 pièces, papier.

      • 1 C 1489     Offices de greffiers, gardes et conservateurs des registres de baptêmes, mariages et sépultures : droits.
        Présentation du contenu :

        Quittances pour le recouvrement des droits dus pour les offices des greffiers, gardes et conservateurs des registres de baptêmes, mariages et sépultures en exécution de l'édit du roi du mois d'octobre 1691 ; ces quittances sont remises auxdits officiers en échange des registres qu'ils remettent aux curés.

        Dates extrêmes : 1692
        Importance matérielle : 109 pièces, papier.

      • 1 C 1490     Tenue des registres paroissiaux, visa et dépôts dans les greffes : instructions, application.
        Présentation du contenu :

        Lettre circulaire imprimée de M. Joly de Fleury aux procureurs du roi des justices royales, du 6 août 1736, leur adressant la déclaration du roi "concernant la forme de tenir les registres des baptêmes, mariages, sépultures, vêtures, noviciats et professions, et des extraits qui en doivent être délivrez" ; - lettre du même, du 21 août 1736, au procureur du roi du présidial de Riom, au sujet des registres en question ; les registres doivent être déposés aux greffes des bailliages lorsque ceux-ci connaissent des cas royaux ; - lettre du même au même, du 10 septembre 1737, demandant de nombreux éclaircissements sur la liste des paroisses et communautés qui lui a été adressée ; - arrêt de la cour du Parlement, du 16 janvier 1737, qui fait défense à tous officiers, leurs clercs, greffiers ou autres, d'exiger, prendre ou recevoir aucuns droits, salaires, vacations, pour les cotes et paraphes des registres de baptêmes, mariages et sépultures (Paris, P. Simon, in-4°, 2 pages) ; - lettre de M. Joly de Fleury, du 11 janvier 1738, réclamant la liste des paroisses qui ont fait parapher leurs registres des baptêmes, mariages et sépultures pour 1737 ; - lettre du même au procureur du roi du présidial de Riom, du 25 janvier 1738 ; même réclamation ; - autres lettres du même au même sur le même sujet, mars-septembre 1738 ; - lettre du même au même, du 15 novembre 1738, l'invitant à poursuivre les curés qui ne se sont pas mis en règle ; - lettre circulaire imprimée de M. Joly de Fleury aux procureurs des justices royales, du 5 octobre 1739, sur le même sujet.

        Dates extrêmes : 1736-1739
        Importance matérielle : 15 pièces, papier.

      • 1 C 1491     Registres paroissiaux : dépôt dans les greffes.
        Présentation du contenu :

        Listes des paroisses indiquant le diocèse et la justice dont elles dépendent, la nature du revenu attaché à la cure et le nombre des registres de baptêmes, mariages et sépultures déposés au greffe pour chacune d'elles de 1737 à 1740 ; - listes des paroisses, par ordre alphabétique, indiquant celles dont les registres ont été paraphés et déposés de 1737 à 1740 ; - états des paroisses qui ont déposé leurs registres et de celles qui n'ont point accompli cette formalité de 1737 à 1746.

        Dates extrêmes : 1737-1747
        Importance matérielle : 5 pièces, papier.

      • 1 C 1492     Registres paroissiaux : dépôt dans les greffes, et contentieux s'y rapportant.
        Présentation du contenu :

        Procédures contre les curés de Beaune, Saint-Romain et de diverses paroisses qui dépendent du monastère de Sauxillanges, pour n'avoir pas fait parapher leurs registres ; - requête du curé de Saint-Barthélemy d'Aydat, se plaignant que le procureur du roi du présidial de Riom l'ait fait assigner pour n'avoir pas déposé ses registres au greffe de cette juridiction ; - certificats produits à l'appui de cette requête ; - lettre de M. Girard à M. Dufraisse, procureur du roi en la sénéchaussée de Riom, du 30 décembre 1755 ; il ne sait pas positivement sur quelle justice se trouve l'église Saint-Barthélemy d'Aydat ; - arrêt du Parlement, du 21 avril 1739, ordonnant que les registres de différentes paroisses qui ont été déposés au greffe de la chatellenie de Gannat seront portés à celui de la sénéchaussée de Moulins, conformément à la déclaration du 9 avril 1736, et que lesdits registres y seront déposés et paraphés à l'avenir ; - lettre de M. de la Crène, du 27 février 1755, demandant la rectification d'une erreur commise dans l'acte mortuaire de Mme de Grammont, décédée au Mont-Dore au mois de septembre et non le 19 décembre, date inscrite dans ledit acte ; - lettre de M. Tailhardat, subdélégué à Montaigut, du 30 avril 1759, adressant les états des baptêmes, mariages et sépultures de quatre paroisses de sa subdélégation ; - lettre de M. Pagès de Vixouses, sans date, au sujet des états qui lui ont été demandés des baptêmes, mariages et sépultures de quelques paroisses de sa subdélégation.

        Dates extrêmes : 1737-1759
        Importance matérielle : 21 pièces, papier.