Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  • Monnaies, postes
    Dates extrêmes : 1655/1790

    • Postes
      Dates extrêmes : 1681/1790

      • Affaires par bureaux
        Dates extrêmes : 1693/1789

        • 1 C 5152     Bureaux d'Aigueperse à Bort.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. d'Ogny, de l'intendant, de MM. de La Crène et Culhat, 1773, au sujet des plaintes de la veuve Lefort, maîtresse de la poste d'Aigueperse, contre trois jeunes gens de Gannat qui ont surmené les chevaux qu'elle leur avait fournis ; - lettre de M. Lafont de Saint-Mart, subdélégué à Issoire, 1766, transmettant les plaintes de la ville d'Ardes contre le sieur Peydière qui, pour se soustraire aux impositions, a imaginé de faire établir une poste dans cette ville ; - contestation entre la veuve Julhe, maîtresse de poste à Aurillac, et les consuls d'Arpajon ; mémoire des consuls à ce sujet ; correspondance à ce sujet de MM. Sadourny, Bidé de la Grandville et Brunet d'Evry ; copies des lettres du cardinal Dubois, 1722-1723 ; - lettre de M. Pajot d'Onsenbray, du 17 décembre 1723, demandant à l'intendant de lui indiquer un sujet pour remplacer la veuve Julhe ; - lettre de M. Pagès de Vixouzes, du 23 novembre 1777, annonçant le décès de la demoiselle veuve Fonrouge, directrice de la poste aux lettres et de celle des chevaux d'Aurillac à Saint-Paul ; - lettre de Turgot, du 10 décembre 1775, au sujet des plaintes du sieur Dalmas, maître de la poste de Billom, représentant que des gens mal intentionnés ont jeté dans la boîte aux lettres un charbon enflammé qui a brûlé en parties trois lettres ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. Delagardette ; etc.

          Dates extrêmes : 1722-1788
          Importance matérielle : 68 pièces, papier.

        • 1 C 5153     Bureaux de Brioude à Clermont.
          Présentation du contenu :

          Lettre du sieur Fouillet, directeur et maître de poste à Brioude, du 25 septembre 1749, demandant des explications sur l'ordre adressé à lui et à tous ses confrères des environs par M. Duparc, intendant général des postes, d'envoyer des chevaux de postes à Saint-Symphorien-de-Lay, route de Lyon, pour y servir au passage de Mesdames infantes d'Espagne ; - correspondance de MM. le duc de Choiseul et d'Ormesson avec l'intendant, 1763, au sujet des requêtes du sieur Gueyffier de Longpré, maître de poste à Brioude depuis le 22 septembre 1762 ; mémoire de l'intendant à ce sujet ; - nouvelles instances du duc de Choiseul sur le même sujet en 1765 ; - correspondance relative au remplacement du sieur Fouillet, directeur des postes à Brioude, décédé, 1772 ; - correspondance de M. Gueyffier, subdélégué à Brioude, au sujet de la franchise que le directeur de la poste de cette ville lui refuse pour les lettres qui viennent des correspondants de la subdélégation ou des autres subdélégués, 1786 ; - lettre de M. Pajot d'Onsenbray, au sujet des plaintes du maître de poste d'Issoire, exposant que la poste de Charbonnier est très mal montée, qu'il n'y a au plus que deux ou trois mauvais chevaux, ce qui fait un tort considérable aux siens ; l'intendant, consulté, ne pense pas qu'il soit possible de remonter cette poste, il propose de la remplacer par deux autres postes qui seraient établies à Saint-Germain-Lembron et Vergongheon, 1730-1731 ; - lettre de M. Pajot d'Onsenbray, du 17 août 1731, demandant à l'intendant de lui désigner quelqu'un pour remplacer le sieur Boyt, maître de poste à Clermont, qui représente que son grand âge et ses infirmités ne lui permettent pas de continuer le service ; - correspondance relative au décès du sieur Geoffroy, directeur des postes à Clermont-Ferrand ; procès-verbal de clôture des registres et de la caisse du sieur Geoffroy, 1759 ; - lettres de l'abbé de La Chassignolle, doyen de Vic-le-Comte, 1766, se plaignant que le maître de poste de Clermont met une taxe de 4 sols sur les lettres qui viennent de cette ville à Vic-le-Comte ; - correspondance de M. Rigoley d'Ogny, de l'intendant et de M. Albo de Chanat, 1778, au sujet de l'indemnité demandée par le sieur Lelarge, maître de la poste de Clermont-Ferrand, à l'occasion de la perte de 12 chevaux ; - etc.

          Dates extrêmes : 1693-1788
          Importance matérielle : 138 pièces, papier.

        • 1 C 5154     Bureaux de Coudes à Issoire.
          Présentation du contenu :

          Lettre d'envoi par M. Beauchamp, secrétaire de la surintendance des postes, du brevet de la poste de Coudes, en faveur des frères Beaufils, 1743 ; - correspondance de MM. d'Argenson et de Montrigard, de l'intendant, de MM. Lafont, subdélégué à Issoire, et Bonnel, subdélégué à Vic-le-Comte, au sujet du maître de poste à nommer à Coudes à la place du sieur Bonfils, 1754-1755 ; - lettres de M. d'Espinchal demandant la poste de Coudes pour Jean Monteix, fermier de la terre de Montaigu, paroisse de Leyvaux, le sieur Derne, qui desservait cette poste, étant en prison pour dettes et hors d'état d'assurer le service, 1760 ; - correspondance relative aux requêtes du sieur Plombier, maître de la poste d'Issoire, qui demande à jouir de l'exemption de taille à laquelle il a droit, 1731-1733 ; - plaintes de Mme d'Aubusson du Puy-Saint-Gulmier contre le sieur Plombier, 1734 ; - nombreuses requêtes du sieur Malbet, maître de poste à Issoire, au sujet des dommages qu'il a subis par inondations, pertes de chevaux, etc., 1778-1784 ; - correspondance relative aux plaintes du sieur Aubert, directeur de la poste à Issoire, contre le sieur Judeau, joueur de violon et grammairien, de la même ville, 1786 ; - etc.

          Dates extrêmes : 1733-1789
          Importance matérielle : 174 pièces, papier.

        • 1 C 5155     Bureaux de La Baraque à Lezoux.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Rigoley d'Ogny, du 12 juillet 1771, au sujet des représentations faites par le sieur Paty, maître de poste à Pontgibaud, qu'il ne pourra soutenir son service à moins qu'on n'établisse une poste intermédiaire entre Clermont et Pontgibaud ; toisé de la distance de Clermont à Pontgibaud ; - lettre de M. d'Ogny, du 25 juin 1774, demandant des renseignements sur le sieur Burin des Rosiers, bailli de La Tour d'Auvergne, qui propose de prendre la poste de La Baraque ; - lettre de M. d'Ogny, du 20 janvier 1775, au sujet du procès engagé entre le sieur Burin des Rosiers et les habitants de La Tour, relativement à l'exemption de taille ; - correspondance de l'intendant, de MM. Rigoley d'Ogny, Spy des Ternes et Torrette, relative au projet d'établissement d'une poste à La Bessière, sur la route de Saint-Flour à Montpellier, 1784 ; - correspondance relative à la translation de la poste du pont de Lery à La Fageole, 1729-1739 ; - correspondance de MM. Pajot d'Onsenbray, Rochette, Cellin, Grenier, La Roche-Vernassal et Jouzencie avec l'intendant au sujet du remplacement de la poste de Charbonnier, 1731-1732 ; - correspondance de M. de Saint-Florentin avec l'intendant, 1744, au sujet de la demande du sieur Jouzencie d'être autorisé de mettre trois chevaux à chaque chaise à une personne ; - correspondance et mémoires relatifs aux requêtes des sieurs Seguin frères, maîtres de la poste du pont de Lempdes, qui demandent à jouir de leur privilège d'exemption de taille dans les paroisses d'Auzat et de La Roche, 1752 ; - correspondance relative aux requêtes de Taurin Constancias, maître de poste à Lezoux, qui demande à jouir de son privilège d'exemption de taille, 1729-1739 ; - etc.

          Dates extrêmes : 1729-1788
          Importance matérielle : 141 pièces, papier.

        • 1 C 5156     Bureaux de Massiac à Montvert.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Pajot d'Onsenbray, du 30 novembre 1726, priant l'intendant de réduire la cote de capitation du sieur Lafont, maître de poste à Issoire ; - correspondance de M. Rigoley d'Ogny, de l'intendant, de M. Gueyffier, subdélégué à Brioude, 1771-1773, au sujet de la poste de Massiac ; - lettres de M. Rigoley d'Ogny, 1780, demandant à l'intendant de faire le possible pour maintenir en activité la poste de Massiac ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. Gueyffier, subdélégué à Brioude ; - lettre de MM. de Tournemire et de Vigier, du 9 juin 1762, au sujet de la poste de Mauriac ; - correspondance relative aux démêlés entre le sieur Rochefort de Chabassière, trésorier de France de la généralité de Riom, et le sieur Berthon, directeur de la poste de Montaigut, 1732 ; - projet d'établissement d'un bureau de poste à Montmarault : correspondance à ce sujet des fermiers des postes, de MM. de Bernage de Vaux, intendant de Moulins ; Tailhardat, subdélégué à Montaigut ; délibération des habitants de Montaigut, 1750 ; - correspondance relative aux requêtes du sieur de Lerou, maître de la poste de Montvert, demandant à jouir de ses privilèges, 1726-1776 ; - etc.

          Dates extrêmes : 1726-1788
          Importance matérielle : 115 pièces, papier.

        • 1 C 5157     Bureaux de Paulhaguet à Pontgibaud.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. d'Ogny, du 29 septembre 1780, au sujet d'une requête par laquelle le sieur Chautard, directeur du bureau de Paulhaguet représente que, bien qu'il ait fait enregistrer sa commission, on veut le nommer consul ; - plainte du chevalier de Larboulerie, maître de camp, contre le postillon de la poste de Peubru qui l'a versé en plein jour en descendant trop vite une montagne ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec MM. d'Ogny et Chauvassaignes ; - démission du sieur Barthomyvat de Neufville, maître de la poste de Pontaumur en faveur de son fils ; - correspondance à ce sujet de l'intendant avec MM. Jannel et Despaleines, 1769 ; - requête adressée à M. de Maupeou, intendant d'Auvergne par Charles Lefèvre, maître de la poste de Pont-du-Château, demandant décharge de l'imposition faite sur lui pour les taxes des arts et métiers ; - lettre de M. Pajot d'Onsenbray, du 16 juillet 1730, au sujet des plaintes que le sieur Boyt, maître de la poste de Clermont, lui a adressées sur le mauvais état de la poste de Pont-du-Château ; - correspondance relative aux requêtes du sieur Paty, maître de la poste de Pontgibaud, demandant des indemnités pour les fourrages que la grêle ou les inondations lui ont enlevés, 1756 et années suivantes ; - requête du nommé Perol, maître de la poste de Pontgibaud, au sujet de ses impositions, 1772 ; - etc.

          Dates extrêmes : 1693-1789
          Importance matérielle : 121 pièces, papier.

        • 1 C 5158     Bureaux de Ricornet-Rambaux à Saint-Georges-d'Aurac.
          Présentation du contenu :

          Mémoire relatif au projet de transfert de la poste de Ricornet-Rambaud à Celles (sans date) ; - requêtes du sieur Dubreuil, directeur de la poste à Riom, au sujet de ses privilèges, 1724-1726 ; - contestation entre le sieur Crouzet, maître de la poste de Riom, et le sieur Varenes de Champfleury le fils, qui a blessé un des postillons de ladite poste, 1732 ; commission de maître de poste à Riom en faveur de Robert Bonnet, du 16 juin 1766 ; - lettre de M. Rigoley d'Ogny, du 11 juin 1773, au sujet d'une requête du sieur Petit, maître de la poste de Saint-Avit ; - correspondance à ce sujet de l'intendant et de M. Touttée ; - lettre de M. d'Argenson, du 20 mai 1745, au sujet d'une requête d'Aymard Crotte, maître de la poste de Saint-Flour ; - lettre de recommandation de l'évêque de Saint-Flour en faveur de la veuve du sieur Chirol, maître de poste et directeur du bureau de cette ville, 1764 ; - etc.

          Dates extrêmes : 1724-1788
          Importance matérielle : 1 pièce, parchemin ; 146 pièces, papier.

        • 1 C 5159     Bureaux de Saint-Germain-Lembron à Vieillespesse.
          Présentation du contenu :

          Ordonnance de M. Trudaine, intendant, du 25 octobre 1734, commettant Jacques Roux pour faire les fonctions de maître de poste à Saint-Germain-Lembron ; - lettre de M. Trudaine, du 25 février 1735, demandant à M. Rossignol, son successeur, de vouloir bien accorder au sieur Roux remise des impositions de son domaine de Sadourny, conformément à la promesse que M. Trudaine avait faite ; - destitution du sieur Roux à la suite d'un accident arrivé à M. d'Espinchal : correspondance à ce sujet de MM. d'Argenson, Thiroux de Montrigard, Lafont et Jouzencie avec l'intendant, 1754 ; - lettre de M. Rigoley d'Ogny, du 21 avril 1772, informant l'intendant que l'administration des postes ayant à se plaindre de la régie du sieur Bastide, directeur à Saint-Martin-Valmeroux, l'a destitué et a nommé à sa place le sieur Nivet ; le sieur Bastide refusant de rendre ses comptes, l'intendant est prié d'interposer son autorité ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec MM. de Montrigard et de Tournemire ; - contestation entre Richard Lebreton, directeur général des bureaux des lettres et paquets de la province d'Auvergne, et Pierre Baisle, maire de la ville de Thiers ; requête du sieur Baisle exposant les motifs de plaintes que les habitants ont contre J. Coissat, 1694 ; - plaintes du sieur Moissant, maître de la poste de Thiers, contre les consuls de cette ville qui veulent l'imposer à la taille, 1728 ; contestation entre le sieur Marnat, maître de poste à Veyre et M. de Miramon, 1741 ; - lettre de M. d'Argenson, du 9 juin 1752, consultant l'intendant sur la proposition du sieur Murent, habitant d'Orcet, qui propose de transporter la poste de Veyre à Orcet ; - lettre de M. d'Ogny, du 18 mars 1774, informant l'intendant que le nommé Courbayre, gendre de la veuve Marnat, serait agréé par le Conseil des postes pour desservir celle de Veyre, si le fils Marnat se désiste ; - lettre de M. Amelot, du 29 janvier 1744, au sujet d'une requête du nommé Carmantrand, maître de la poste de Vieillespesse, que les habitants de la paroisse de Lastic, élection de Saint-Flour, veulent imposer pour raison des biens qui lui appartiennent au pont de Léry ; - etc.

          Dates extrêmes : 1694-1787
          Importance matérielle : 190 pièces, papier.