Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  • Affaires militaires
    Dates extrêmes : 1642/1790

    • Personnels
      Dates extrêmes : 1684/1790

      • Recrues
        Dates extrêmes : 1689/1789

        • Instructions, correspondance générale, contentieux
          Dates extrêmes : 1689/1789

          • 1 C 5698     1690-1692 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par force ou par surprise ; procès-verbaux d'information à l'occasion desdites plaintes ; ordonnances de l'intendant : - émeute à La Sauvetat contre des soldats qui venaient y recruter (1690) ; - requête d'Imbert Veron, bourgeois de Clermont, contre l'enrôlement forcé de Guillaume Marge, son domestique ; interrogatoire de témoins (1691) ; - plainte adressée à M. Dufour de Vernols, subdélégué de M. de Maupeou, intendant d'Auvergne, par un des consuls de Gelles, à l'occasion de l'engagement forcé de son fils par le sieur de Banson (1692) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1690-1692
            Importance matérielle : 26 pièces, papier.

          • 1 C 5699     1692-1693 .
            Présentation du contenu :

            Poursuites contre Joseph Aulterroche, lieutenant de la compagnie des grenadiers du premier bataillon du régiment d'Orléans, accusé d'avoir fait des recrues avec violence dans plusieurs paroisses ; - interrogatoire de témoins par Jean Huguet, notaire royal à Billom et juge de Montmorin, au sujet d'un particulier mort à la suite des mauvais traitements qu'on prétend lui avoir été infligés par les recruteurs du sieur Aulterroche ; - interrogatoire par M. de Maupeou, intendant, de Noël Bourdillon, vigneron et batteur de tambour à Billom, impliqué dans les poursuites ; - informations, interrogatoires, confrontation et recolement de témoins produits ; - monitoires et déclarations reçues par les curés ; - requêtes du sieur Aulterroche se plaignant de la lenteur du procès et de la partialité des juges.

            Dates extrêmes : 1692-1693
            Importance matérielle : 67 pièces, papier dont 8 cahiers de 260 feuillets.

          • 1 C 5700     1695-1729 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par force ou par surprise ; informations ; correspondance ; ordonnances de l'intendant : - information par Jean Vialle, lieutenant juge en la châtellenie d'Orcival, à l'occasion des violences que commettent les sieurs de Rigaud de Mareughol, de Malfret et de Reyvialle, en faisant des recrues : le curé de Vernines-Aurières expose qu'il a dû cesser de dire la messe matutinale à la chapelle d'Aurières, parce que les bergers n'osent plus y venir depuis que les sieurs de Mareughol y viennent recruter ; plaintes du sieur de Rigaud qui prétend avoir été maltraité par les paysans ; ordonnance de l'intendant mettant les parties hors de cour (3 avril 1697) ; - procès-verbal dressé à la foire de Chignat par Potière, exempt de la maréchaussée, contre Dulaurier, se disant chargé de recruter pour le comte de Bouillé, capitaine au régiment de Touraine, à l'occasion des plaintes d'un individu de Saint-Julien-de-Coppel, infirme et épileptique, que le sieur Dulaurier a feint d'engager pour le mettre à contribution ; autorisation pour recruter, signée de Bouillé ; certificat délivré à cette occasion au sieur Dulaurier par Guillaume-Michel Mayet, bailli des terres de Lignat et de Cromède, contrôleur des fermes du Roi, ancien curial au bailliage de Pont-du-Château, et en cette qualité faisant fonctions de juge dans ladite ville (1724) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1695-1729
            Importance matérielle : 88 pièces, papier dont 1 cahier de 13 feuillets.

          • 1 C 5701     1730-1735 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par violence ou par surprise ; informations ; correspondance ; ordonnances de l'intendant : - lettre de M. d'Angervilliers adressant à M. Trudaine une lettre du sieur Montauron, lieutenant au régiment de Bresse, qui se plaint d'avoir été insulté par le P. Massillon, préfet du collège de Riom, à l'occasion de deux étudiants qu'il avait engagés (9 janvier 1731) ; correspondance et mémoire à ce sujet ; - requête de Pierre Vacher, écolier de théologie au collège de Clermont-Ferrand, protestant contre la prétention du sieur de La Ripe, lieutenant d'une compagnie de dragons, de l'avoir enrôlé ; information à ce sujet faite par M. Favard, subdélégué de l'intendant (1734) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1730-1735
            Importance matérielle : 74 pièces, papier dont 1 cahier de 23 feuillets.

          • 1 C 5702     1734-1737 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Angervilliers informant l'intendant de l'intention du Roi qu'il soit engagé des hommes de recrue, pour la cavalerie et les dragons de son armée d'Italie, dans les bataillons de milice qui vont être asssemblés (28 janvier 1734) ; - lettre du même, autorisant l'intendant à faire partir pour l'Italie des déserteurs de milice (même date) ; - lettre du même au sujet des malades que la recrue laissera dans les hôpitaux (6 février 1734) ; - lettre de M. de Chabanes au sujet de la route qui doit être expédiée à MM. du Rochain pour l'armée d'Italie, et au sujet de l'impôt du dixième (16 mars 1734) ; - correspondance de l'intendant, des subdélégués et de plusieurs officiers au sujet des routes délivrées pour l'armée d'Italie, du passage des recrues en Auvergne, etc. ; état des miliciens du premier bataillon du régiment de Chambaud-Montgon qui sont partis pour l'Italie (1734) ; - correspondance de M. d'Angervilliers avec l'intendant au sujet d'une recrue de 18 miliciens faite en Auvergne pour l'armée d'Italie (1735) ; - correspondance de l'intendant, de M. d'Angervilliers, des subdélégués et de MM. d'Anterroches, capitaine aide-major du régiment de Picardie, Roussel de La Batisse et le chevalier de Lavaur de La Ronade, lieutenants au même régiment ; du Mons, lieutenant au régiment de La Ferté-Imbaut ; de Boulier, lieutenant au régiment de Médoc ; le chevalier de Saulveboeuf, cornette au régiment de dragons de la Reine ; de Mme de Montaignac de La Rochebriant, au sujet des recrues faites en Auvergne pour l'armée d'Italie (1735-1737).

            Dates extrêmes : 1734-1737
            Importance matérielle : 143 pièces, papier.

          • 1 C 5703     1735-1740 .
            Présentation du contenu :

            Lettres d'officiers réclamant des soldats qu'ils prétendent s'être engagés aux eux ; requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par violence ou par surprise ; correspondance ; informations ; ordonnances de l'intendant : - enquête sommaire sur le prétendu engagement de Gilles Cartaud, fils d'un potier d'étain de Clermont, par le sieur de Florat, lieutenant au régiment de Normandie (1736) ; - correspondance relative au prétendu engagement du sieur de Montservier par le sieur du Mons, lieutenant au régiment de La Ferté-Imbaut (1736) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1735-1740
            Importance matérielle : 85 pièces, papier.

          • 1 C 5704     1740-1743 .
            Présentation du contenu :

            Lettres d'officiers demandant l'exécution des engagements qui leur ont été consentis par divers particuliers ; requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par violence ou par surprise ; correspondance ; informations ; - correspondance de M. de Breteuil avec l'intendant au sujet de l'engagement du sieur Fontfreyde, fils de l'inspecteur des manufactures, avec le sieur de Servière, capitaine au régiment du Lyonnais (1741) ; - requête d'Etienne de Lolier, fils de feu Pierre de Lolier, vivant président en l'élection générale de la ville d'Aurillac, et de dame Philiberte Reyt, au sujet d'un engagement que le sieur Caldaguès prétend lui avoir été consenti par ledit Lolier ; lettres du sieur Caldaguès et de la présidente Lolier ; information par M. de Cebié, subdélégué à Aurillac (1743) ; - requête de Bertrand Maurel, écolier de philosophie au collège de Saint-Flour, protestant contre le prétendu engagement qu'invoque contre lui le sieur de La Fage, capitaine de cavalerie ; lettres à ce sujet du père de Viers, recteur du collège (1743) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1740-1743
            Importance matérielle : 129 pièces, papier.

          • 1 C 5705     1743-1745 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant, du ministre et des subdélégués au sujet des recrues ; requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par surprise ou par violence ; informations ; ordonnances de l'intendant ; - correspondance de l'intendant avec MM. Urion, subdélégué à Riom, et Mmes Sirmond d'Ayat, la comtesse de Lugeac et Dufour de Bonnefille, au sujet d'un prétendu engagement de 4 garçons de Saint-Bonnet pour la compagnie de M. de Lugeac ; information par M. Urion (1743-1744) ; - plaintes du sieur Beyssat, marchand de dentelles à Craponne, se plaignant d'avoir été enlevé par les soldats de M. de La Rochelambert pendant qu'il débitait sa marchandise à la foire de Billom ; certificats en faveur du sieur Beyssat (1743-1744) ; - lettre de M. d'Argenson adressant une ordonnance que le Roi a rendue pour obliger les Anglais, Ecossais et Irlandais actuellement dans le royaume à prendre parti dans les régiments irlandais (29 avril 1744) ; - lettre de M. Billard de Lorière, conseiller au Grand Conseil, au sujet d'un soldat engagé avec son fils, capitaine dans Médoc (4 mai 1744) ; - requêtes de Claude Durif, clerc, habitué de l'église et chapitre d'Aigueperse, étudiant en troisième au collège de l'Oratoire de Riom, protestant contre un prétendu engagement qu'il aurait signé pour le régiment de Custine ; correspondance à ce sujet de MM. d'Argenson et Urion avec l'intendant ; plusieurs certificats en faveur du sieur Durif, parmi lesquels celui des pères Brun et Hemeri, de l'Oratoire (1745) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1743-1745
            Importance matérielle : 116 pièces, papier.

          • 1 C 5706     1745-1748 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été engagés par surprise ou par violence ; - correspondance ; informations ; ordonnances de l'intendant ; - lettre de M. d'Argenson, adressant à l'intendant une requête du sieur Desaix de Veygoux, lieutenant au régiment de Montboissier, qui demande la mise en liberté d'un de ses soldats, emprisonné comme déserteur de milice (18 septembre 1745) ; - lettre de M. de Cordebeuf-Montgon se plaignant que son palefrenier, après avoir passé l'hiver chez lui et avoir touché de l'argent, a déserté en débauchant en outre un cavalier de recrue, qu'avait fait M. de Montgon (Vedrines, le 30 août 1747) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1745-1748
            Importance matérielle : 92 pièces, papier.

          • 1 C 5707     1745-1747 .
            Présentation du contenu :

            Etats des compagnies de nouvelles levées qui se forment en Auvergne ; correspondance à ce sujet de l'intendant, des subdélégués, de MM. d'Argenson, du Varnez, capitaine au régiment d'infanterie de Rohan ; de Méalet, capitaine au régiment de la Sarre-Infanterie ; de Sirmond, capitaine au régiment de Beauvoisis ; de Chaix, capitaine au nouveau bataillon de Montmorin ; de La Rochelambert, capitaine au même régiment de Montmorin ; Cheminades de Lormet et Saint-Amand ; - engagements contestés ; informations.

            Dates extrêmes : 1745-1747
            Importance matérielle : 102 pièces, papier.

          • 1 C 5708     1747-1752 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été engagés par surprise ou par violence ; correspondance ; informations ; ordonnances de l'intendant ; - plaintes d'Etienne Herment, de Cebazat, contre le sieur d'Arnauld, capitaine, qui l'a fait mettre en prison sous prétexte d'un engagement contesté ; correspondance à ce sujet de MM. d'Argenson, Arnauld, avocat du Roi au présidial de Riom ; Urion, subdélégué, et d'Arnauld, capitaine ; information par M. Dufraisse-Duchey (1747-1748) ; - requête d'un capitaine au régiment de Picardie réclamant le sieur Quintien Lanore qu'il prétend avoir engagé ; certificat à ce sujet du sieur Clergue, maître d'école d'Ennezat (1750) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1747-1752
            Importance matérielle : 102 pièces, papier.

          • 1 C 5709     1752-1756 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes de particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par surprise ou par violence ; correspondance ; informations ; ordonnances de l'intendant : - requête de Jean Espinasse, receveur des tailles, au sujet du sieur Simon de Laval, chirurgien à Billom, qui s'est engagé pour ne pas avoir à faire la collecte des deniers royaux ; mémoire et correspondance à ce sujet (1753) ; - requête de Guillaume Chatanier, garde-bois de la seigneurie de Saulzet-le-Froid, appartenant à l'abbé de Saint-André, se plaignant d'avoir été entraîné et maltraité par les recruteurs de M. Marcillat ; commission et réception du sieur Chatanier à l'office de garde-bois (1754) ; information par M. Jaoul, secrétaire de l'intendance (1755) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1752-1756
            Importance matérielle : 1 pièce, parchemin ; 125 pièces, papier.

          • 1 C 5710     1756-1758 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes de particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par violence ou par surprise ; correspondance ; informations ; ordonnances de l'intendant : - contestation entre M. le chevalier de Bellozanne, capitaine au régiment du Roi-dragons et M. de Bouillé, capitaine au régiment de La Ferronais-dragons, au sujet du sieur Prunayre, qu'ils prétendent l'un et l'autre avoir engagé ; mémoire et correspondance à ce sujet de MM. de Bellozanne, Bouillé, comte de Lyon et de l'intendant ; information par M. Talemandier, subdélégué à Langeac (1756) ; - correspondance de M. d'Argenson avec l'intendant au sujet de l'engagement d'un capucin, profès au couvent de Gannat (1757) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1756-1758
            Importance matérielle : 93 pièces, papier.

          • 1 C 5711     1755-1756 .
            Présentation du contenu :

            Etats des nouvelles compagnies d'infanterie qui se lèvent en Auvergne en exécution de l'ordonnance du Roi (1er août 1757) ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec le comte d'Argenson, le commissaire des guerres, les subdélégués ; - correspondance particulière relative aux recrues faites pour les compagnies suivantes : régiment de la Sarre, compagnie de Capelle de La Salle ; régiment de Cambis, compagnie du Bac ; les quartiers d'assemblée de ces deux compagnies sont fixés à Aurillac ; régiment du Roi-infanterie, compagnie de Lambert, quartier à Billom ; régiment d'Auvergne, compagnie de Neuféglise, quartier à Clermont ; - avances aux officiers pour les dépenses du recrutement ; ordres du Roi pour l'assemblée ; contrôles et états des revues.

            Dates extrêmes : 1755-1756
            Importance matérielle : 85 pièces, papier.

          • 1 C 5712     1755-1759 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux recrues qui se lèvent en Auvergne pour la formation des compagnies suivantes : - régiment de Navarre, compagnie de Bospèche ; régiment de Rohan, compagnie de Frèdefont ; régiment de Montmorin, compagnie de La Rochelambert ; régiment de Bigorre, compagnie Gaschier de Lyde ; quartiers à Clermont ; - régiment de Chartres, compagnie de Bosredon, quartier à Maringues ; - régiment de Condé, compagnie de La Devèze, quartier à Mauriac ; - régiment de Normandie, compagnie du Closel, quartier à Riom ; - ordres du Roi pour l'assemblée ; contrôles et états de revues.

            Dates extrêmes : 1755-1759
            Importance matérielle : 126 pièces, papier.

          • 1 C 5713     1749-1757 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux recrues qui se lèvent en Auvergne pour la formation des compagnies suivantes : - régiment de Nice, compagnie de Maupertuis ; régiment d'Orléans-infanterie, compagnie de Sauvageon ; quartiers à Riom ; - régiment de Condé, compagnie de Bourdeille, quartier à Saint-Germain-Lembron ; régiment Royal la Marine, compagnie de Chassignolle, quartier à Thiers ; - ordres du Roi pour l'assemblée ; avances aux officiers pour les frais de recrutement ; contrôles et états de revues ; - correspondance de l'intendant avec M. de Bernage de Vaux relative à la compagnie d'Ambrujeac, régiment de Nice, qui se forme à Saint-Gervais et à la compagnie de Maréchal de nouvelle levée au régiment d'infanterie de Mailly, et avec M. de Lescalopier, au sujet de la compagnie d'Escorbiac, compagnie de nouvelle levée pour le régiment de La Roche-Aymon.

            Dates extrêmes : 1749-1757
            Importance matérielle : 116 pièces, papier.

          • 1 C 5714     1758-1761 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par surprise ou par violence ; correspondance ; informations ; ordonnances de l'intendant : - lettre de M. de Fontanges, capitaine au régiment de Poitou, à l'intendant, au sujet d'un soldat qu'il a enrôlé et dont l'engagement est contesté ; information de M. Bidon, bailli du comté de Randan, concluant à la nullité de l'engagement (1759) ; - correspondance de l'intendant, du duc de Choiseul et de M. de Montluc, au sujet du sieur Bigot, que M. de Chapt de Rastignac, capitaine au régiment de Montmorin, prétend avoir engagé ; interrogatoire à ce sujet (1761) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1758-1761
            Importance matérielle : 113 pièces, papier.

          • 1 C 5715     1762-1767 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance du duc de Choiseul relative aux fonds à fournir aux officiers en congés de semestre pour faire des enrôlements ; requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par surprise ou par violence ; correspondance ; informations ; ordonnances de l'intendant : - requête de Jean Cartaud, fils de défunt Hubert, potier d'étain de Clermont, protestant contre un engagement qu'il a été forcé de signer pour sortir de la prison où les recruteurs l'avaient fait mettre ; information par le sieur Tailhardat, subdélégué à Montaigut (1762) ; - plaintes contre le sieur Dumas, dit La Volonté, sergent au régiment de Navarre, qu'on accuse d'avoir engagé des jeunes gens qui n'étaient pas propres au service, et d'avoir ensuite déchiré leurs engagements moyennant rançon ; correspondance à ce sujet du duc de Choiseul avec l'intendant ; enquêtes par MM. Teyras de Grandval, commissaire des guerres et Jaoul, secrétaire de l'intendance ; ordonnance de M. de Ballainvilliers condamnant le sieur Dumas à la prison jusqu'à ce qu'il ait restitué les sommes extorquées ; lettres du comte de Guines représentant que les poursuites contre Dumas entravent le travail des recrues (1766) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1762-1767
            Importance matérielle : 126 pièces, papier.

          • 1 C 5716     1767-1774 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes adressées par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par violence ou par surprise ; correspondance ; informations ; ordonnances de l'intendant : - requête de Jacques-Charles Mitoire, compagnon cartier de Paris, travaillant à Clermont, au sujet d'un engagement qu'on invoque contre lui et qu'il prétend être un faux ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec le duc de Choiseul ; l'intendant déclare l'engagement valable (1769) ; - plaintes du sieur Pradinhes, américain, demeurant à Aurillac, au sujet d'un mulâtre, qu'il avait eu la permission d'amener de l'île de Saint-Domingue en France, et qui a été engagé par un recruteur ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec le marquis de Monteynard et avec M. Pagès de Vixouzes (1771) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1767-1774
            Importance matérielle : 126 pièces, papier.

          • 1 C 5717     1768-1773 .
            Présentation du contenu :

            Lettres de MM. de Choiseul et de Monteynard au sujet des officiers et bas officiers détachés de chacun des bataillons et régiments de cavalerie pour continuer pendant l'été le travail des recrues ; correspondance à ce sujet de l'intendant et des subdélégués (1768-1773) ; - lettre de M. de Choiseul recommandant à l'intendant de ne faire des avances aux officiers qu'autant qu'ils justifieront avoir été chargés de faire des recrues (15 février 1768) ; l'intendant en écrit à ses subdélégués et au commissaire des guerres ; - ordonnance du Roi concernant les recrues (26 janvier 1773) (Paris, impr. royale, in-fol., 6 pages) : - état des militaires chargés de faire des recrues dans la ville de Clermont ; - lettre de M. de Monteynard au sujet de l'obligation imposée aux officiers de semestre de faire au moins deux hommes de recrue (29 octobre 1773).

            Dates extrêmes : 1768-1773
            Importance matérielle : 26 pièces, papier (3 impr.).

          • 1 C 5718     1774-1781 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes de particuliers qui se plaignent d'avoir été engagés par violence ou par surprise ; correspondance ; informations ; ordonnances de l'intendant : - lettre du duc d'Aigulion au sujet du sieur Gilbert Malet dit Clermont, grenadier de France, incorporé dans le régiment provincial de Clermont, et qui désire servir dans le régiment Royal-Dragons (février 1774) ; - requête de Louis Lefranc, contrôleur de la manufacture de papiers de la régie des cartes, à Thiers, au sujet de l'engagement contracté par son fils dans le régiment de Forez ; engagements de Pierre Lefranc et d'Etienne Collet ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. Mignot, subdélégué à Thiers, et avec M. de Ségur (1700) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1774-1781
            Importance matérielle : 90 pièces, papier.

          • 1 C 5719     1768-1773 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance du duc d'Aiguillon et du comte du Muy, avec l'intendant, au sujet des officiers et bas officiers détachés pour faire des recrues (1774-1775) ; - lettre du prince de Montbarrey au sujet de la faculté de se rengager que le Roi a décidé d'accorder aux anciens soldats (27 août 1778) ; - ordonnance du Roi portant réunion des dépôts de recrues des colonies, de celui de l'Inde et des trois compagnies d'infanterie affectées à la garde du port de Lorient sous la dénomination de bataillon auxiliaire des régiments des colonies (25 juillet 1781) (Paris, impr. royale, in-4°, 15 pages).

            Dates extrêmes : 1768-1773
            Importance matérielle : 9 pièces, papier (3 impr.).

          • 1 C 5720     1782-1789 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été engagés par surprise ou par violence ; correspondance et informations à ce sujet ; - correspondance de l'intendant avec le comte de Bouillé, maître de camp, colonel du régiment de Viennois à Issoire, au sujet d'avances que le chevalier de Bar demande pour faire des recrues ; ordonnances de l'intendant sur le trésorier des troupes en faveur du chevalier de Bar (1784-1785) ; - requête de Sébastien Groslier, de Châtelguyon, se plaignant qu'on lui a surpris un engagement dans un moment où il était ivre ; information par M. Touttée, subdélégué ; l'intendant, conformément à l'ordonnance du 15 juin 1788, renvoie l'affaire au commandant de la province ; - etc.

            Dates extrêmes : 1782-1789
            Importance matérielle : 66 pièces, papier.

          • 1 C 5721     Pièces non datées.
            Présentation du contenu :

            Requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par violence ou par surprise ; correspondance à ce sujet de MM. Dulac fils, recruteur d'Auvergne ; d'Ambrujeac ; Montfort et d'Haumières ; mémoires et informations ; - affiche annonçant une recrue pour les régiments des armées du Roi (placard, sans nom d'impr.).

            Dates extrêmes : [1689]-[1789]
            Importance matérielle : 34 pièces, papier (1 impr.), dont un placard conservé sous la cote 62 Fi 1019.

          • 1 C 7675     1729-1741 (supplément).
            Présentation du contenu :

            1. Lettre de M. d'Angervilliers adressant l'engagement fait par M. Ligier, lieutenant au régiment d'infanterie de Saillans de deux garçons de la ville de Billom (1729). - 2-9. Lettre de M. d'Angervilliers adressant à l'intendant une plainte du sieur Maurin, cavalier du régiment de Levy, au sujet de deux cavaliers de la recrue qu'il conduisait dans la ville de Besse, et qui ont été emprisonnés pour avoir eu une rixe légère avec le valet du châtelain et un paysan dudit lieu (9 mai 1730) ; l'intendant en écrit à son subdélégué ; lettre à ce sujet de M. Favard ; information par le châtelain de Besse ; lettre de Besseyre, châtelain ; lettre de M. d'Angervilliers annonçant qu'il est décidé à laisser la procédure suivre son cours (16 juin 1730). - 10-11. Lettre de M. d'Angervilliers relative à une requête par laquelle le sieur Bécheret, capitaine au régiment d'Auxerrois, représente qu'on n'aurait pas dû faire tirer à la milice A. Verges, du village de La Vauzelle, puisque cet homme s'était engagé dans sa compagnie (12 mai 1731). - 12-18. Requête de M. de Bragelongne, capitaine de dragons au régiment de Nicolaï, demandant que l'intendant lui fasse chercher quelques beaux hommes en Auvergne ; lettres à ce sujet de plusieurs des subdélégués (1733). - 19-20. Lettre du marquis de Fontaines, capitaine au régiment de Piémont-Cavalerie, donnant à l'intendant des nouvelles de la campagne d'Italie et demandant s'il peut espérer avoir un homme qu'il avait engagé dans les prisons de Maringues (au camp devant Tortone, 31 décembre 1733) ; lettre à ce sujet de l'intendant à M. Dutour. - 21. Lettre de M. Trudaine au sujet de l'engagement d'un jeune homme de 14 ans dans le régiment de Beauveau (31 janvier 1734). - 22-28. Correspondance de l'intendant, de MM. Aulterroche et de Beaucayre, au sujet du prétendu engagement du nommé Gilliard (1734). - 29. Lettre de M. George de Montcloux au sujet d'un déserteur de milice qui voudrait s'engager dans les troupes réglées (1734). - 30-32. M. David, lieutenant au régiment de Bresse, se plaint qu'un nommé Puré, engagé avec lui, refuse de le suivre ; lettre à ce sujet de M. de Bouzols (1741). - 33. Ordonnance de l'intendant sur le trésorier des troupes, en faveur du chevalier de Servière, capitaine au régiment de Lyonnais-Infanterie, chargé de faire recrue en Auvergne (13 juin 1741). - 34-36. Requête de Robert Ameil dit Carra, laboureur de Cebazat, et de M. Benoît, de Nohanent, se plaignant d'un engagement forcé qu'on prétend leur faire contracter avec M. de Laqueuille ; enquête sur cette affaire par le subdélégué de Riom (1741). - 37-38. Correspondance de l'intendant et de M. Belcour, lieutenant au régiment d'infanterie de Bourbon, au sujet du prétendu engagement d'un nommé Rousselet, de Clermont (1741). - 39-41. Ordonnance de l'intendant déclarant nul et de nul effet l'engagement que Sonnier, dragon du régiment de Nicolaï, prétend avoir fait d'A. Nugère, domestique au moulin de Saint-Pardoux, paroisse de Beauregard (17 septembre 1741) ; lettre à ce sujet du subdélégué de Billom. - 42. Lettre du subdélégué de Vic-le-Comte au sujet de l'engagement du nommé Clausel, qui était détenu chez les cordeliers de cette ville par ordre de M. le duc de Richelieu, commandant du Languedoc (1er août 1741). - 43. M. Rossignol, intendant, avise M. Fontfreyde qu'il n'a pas à s'inquiéter de l'engagement prétendu de son fils au régiment de Bassigny (17 septembre 1741), cachet.

            Dates extrêmes : 1729-1741
            Importance matérielle : 43 pièces, papier.

          • 1 C 7676     1742-1749 (supplément).
            Présentation du contenu :

            1-5. Correspondance de l'intendant, de MM. Bourdillon, Urion et d'Aoust, capitaine au régiment de Beauvoisis, relative aux recrues faites pour ledit d'Aoust à Maringues et à Ennezat, et dont la validité est contestée (1742-1744). - 6-9. Correspondance de M. Danglard, de M. George et de l'intendant au sujet du nommé Raymond, milicien de Montaigut, qui prétend s'être engagé avec M. de Vendègre, lieutenant au régiment de Vexin ; copie de l'engagement (1742). - 10-12. Ordonnance de l'intendant déclarant nul l'engagement de Jean de Mongrion de La Fayette dans le régiment de Dauphin-Cavalerie (1er septembre 1743) ; correspondance de l'intendant et du subdélégué d'Issoire. - 13-21. Lettre de la présidente de Lolier se plaignant que M. de Caldaguès, capitaine au régiment de Bourbonnais, ait essayé de surprendre un engagement à son fils ; requêtes adressées au ministre de la Guerre par Mme de Lolier et son fils ; lettres de M. de Caldaguès affirmant que le fils Lolier a bien voulu s'engager avec lui et exposant les difficultés qu'il rencontre à faire des recrues (1743). - 22-24. Enquête faite par J.-B. Durand, capitaine-lieutenant en la maréchaussée d'Auvergne à Riom, sur l'engagement que M. Ducorail, lieutenant-colonel du régiment du Roi-Cavalerie, prétend avoir fait du sieur Theveny, de Blanzat (mars 1744) ; lettre de M. Ducorail. - 25. Lettre de M. d'Argenson au sujet de J. Visé, milicien du bataillon de Brioude, qui s'est engagé dans le régiment de Rohan (24 juillet 1746). - 26-27. Requête de J. Goy, de Montferrand, relative à l'engagement prétendu de son fils par M. de La Monteille (1748). - 28. Mémoire en forme de requête sur la contestation survenue entre les recruteurs de divers régiments (1748). - 29-33. Acte d'engagement de Jean Marcheix, de La Moutade, dans le régiment de Picardie ; correspondance à ce sujet des subdélégués de Riom et de Maringues (1749) ; information par M. Urion, subdélégué à Riom (3 août 1749). - 34. M. Madur expose qu'ayant permis à un soldat de Piémont-Infanterie de battre la caisse pour faire revue dans la ville d'Ambert, le maréchal des logis d'une compagnie du régiment de Bezons, en quartier dans ledit lieu, a prétendu qu'en l'absence des officiers du régiment, c'était à lui à donner de pareils ordres (1er décembre 1749). - 35. Lettre du subdélégué de Lezoux sur la plainte du recruteur du régiment de Hainault contre deux jeunes gens qui, après s'être engagés, lui ont fait violence pour retirer leur engagement (10 décembre 1749).

            Dates extrêmes : 1742-1749
            Importance matérielle : 35 pièces, papier.

          • 1 C 7677     1749-1755 (supplément).
            Présentation du contenu :

            1-5. Requête de Ph. Vaisset, vigneron, originaire de Riom, exposant qu'après avoir servi dans le régiment de Beauvoisis il avait obtenu son congé ; cependant, son capitaine prétend l'obliger à retourner au corps ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec son subdélégué de Riom (1750) ; mémoire de M. Arnauld, capitaine au régiment de Beauvoisis ; copie des engagements de Ph. Vaisset (1749) . - 6-10. Requête de Pierre Lhiabeuf, valet chez le sieur Vauzelle, bourgeois de Maringues, exposant qu'il s'est engagé au régiment de Picardie moyennant 300 livres ; comme ladite somme ne lui a pas été payée, il considère son engagement comme sans valeur ; information par M. Gros, de Maringues (1750). - 11-18. Mémoire sur le prétendu engagement d'Antoine Gay, fabricant de camelots à Arlanc ; correspondance de MM. Lacoste, Maignet, de Mombriset (1752) ; information par le subdélégué de Saint-Amant-Roche-Savine. - 19-27. Lettre de M. d'Argenson renvoyant à l'intendant un placet par lequel Antoine Cornudet, garçon chirurgien, se plaint que le sieur Le Normand, officier dans le régiment de Nice, l'ait fait mettre au cachot, sous prétexte d'un prétendu engagement (30 mars 1752) ; placet joint à ladite lettre ; mémoires relatifs à cette affaire ; correspondance de MM. Urion et Lenormand-Maupertuy ; ordonnance de l'intendant déclarant nul l'engagement de Cornudet (1er mai 1752) ; réponse de l'intendant à M. d'Argenson (14 mai). - 28-34. Plainte de Jean Filiol, de la paroisse d'Autrac, contre le nommé Courbeire, son gendre, qui est un homme dangereux, actuellement détenu à Brioude ; lettre de M. de Bouillé, capitaine au régiment de Médoc, demandant l'autorisation d'engager Martial Courbeyre (11 avril 1752) cachet aux armes ; correspondance de l'intendant avec M. de Mombriset. - 35. M. d'Argenson renvoie à l'intendant une plainte du sieur Morin, visiteur des haras en Auvergne, contre le sieur de Chamberty, capitaine au régiment d'Henrichemont, qui poursuit le sieur Morin fils, en exécution d'un engagement sans valeur (26 mars 1755). - 36-37. Lettres de M. d'Argenson au sujet de l'engagement contracté par le sieur Geoffroy, fils du directeur de la poste à Clermont-Ferrand (mars-avril 1755).

            Dates extrêmes : 1749-1755
            Importance matérielle : 37 pièces, papier.

          • 1 C 7678     1756-1761 (supplément).
            Présentation du contenu :

            1-5. Requêtes d'Antoine Portail, étudiant en théologie au collège de Riom, au sujet d'un engagement qu'on a prétendu lui faire contracter par ruse ; information par M. de La Crène, subdélégué à Riom (1756). - 6-9. Lettres de MM. d'Argenson et de Paulmy relatives à la requête de Joseph Garant, fils d'un aubergiste de Saint-Germain-Lembron, qui se plaint d'être inquiété par le sieur de Bourdeille, capitaine au régiment de Condé-Infanterie, sous prétexte d'un engagement supposé (1756). - 10-12. Lettres des mêmes relatives à l'engagement supposé de Guimbal, cuisinier de la comtesse de Jonchères (1756). - 13-14. Mémoire concernant J. Barthomeuf, qui nie s'être engagé dans la compagnie de Bellanzane, en quartier à Saugues en Gévaudan ; lettre à ce sujet de M. de Paulmy (1756). - 15. Lettre de M. de Paulmy au sujet de l'engagement annulé du sieur Jean Bohet (1756). - 16. Lettre de M. d'Argenson sur l'engagement de J. Bougeroles, vigneron des Martres-sur-Morge (1756). - 17. M. de Paulmy adresse à l'intendant une requête par laquelle M. d'Aurelle, capitaine au régiment Royal-Dragons, réclame Louis Corre, dit Baillon, comme engagé dans sa compagnie (février 1757). - 18-20. M. de Paulmy adresse un mémoire de M. de Langeron relatif à Antoine Croisier, frère lai du couvent des Cordeliers à Riom, qui s'est engagé dans le régiment de Condé, et qui demande à rentrer dans son ordre (10 avril 1757) ; réponse de l'intendant à M. de Paulmy. - 21. Lettre de M. de Paulmy sur la requête du sieur Andrieu, d'Aurillac, qui réclame contre l'engagement que son fils, âgé de moins de 16 ans, a contracté dans le régiment de Condé (1757). - 22. Lettre du même invitant l'intendant à faire avertir les parents de Jean Odoide, de Villossanges, qu'ils aient à rembourser au sieur de Fontgiève, du régiment de Bigorre, les dépenses faites pour leur fils, puisque l'engagement de celui-ci a dû être résilié (17 juin 1757). - 23-25. Requêtes de Vital Bigot, brassier, de la paroisse de Faverolles, protestant contre la prétention du sieur Chapt de Rastignac, capitaine au régiment de Montmorin-Infanterie, d'avoir obtenu l'engagement dudit Bigot ; ordonnance de l'intendant annulant l'engagement (14 mai 1761). - 26-27. Lettres de M. Blandinières relative au parti qu'a pris le sieur Morin du Sauzet, bourgeois de la ville d'Ardes, de s'engager en qualité de dragon dans les troupes du Roi (10 décembre 1761).

            Dates extrêmes : 1756-1761
            Importance matérielle : 27 pièces, papier.

          • 1 C 7680     Conduite des recrues (supplément).
            Présentation du contenu :

            1-8. Requêtes et correspondance des officiers chargés de conduire des recrues à leur destination, des subdélégués et de l'intendant (1734-1739) ; routes de la Cour. - 9. Lettre de l'intendant à M. de Crémille annonçant qu'il a profité du départ des miliciens pour faire conduire à Strasbourg des hommes de recrue (29 janvier 1761). - 10-15. Correspondance, ordres de route, requêtes (s.d.).

            Dates extrêmes : 1734-1761
            Importance matérielle : 15 pièces, papier.

        • Recrues provinciales : régiment de Riom
          Dates extrêmes : 1750/1789

          • Instructions, correspondance générale
            Dates extrêmes : 1759/1768

            • 1 C 5722     1759 .
              Présentation du contenu :

              Lettre de M. de Cremilles au sujet des projets que le Roi a formés pour entretenir les troupes sur le pied complet, sans être obligé, s'il est possible, d'avoir recours à la milice (4 mai 1759) ; - instruction pour servir de renseignements aux personnes chargées de veiller aux recrues que le sieur Durocher a ordre de faire faire dans toute l'étendue du royaume (Lyon, P. Valfray, in-fol., 4 pages) ; formules impr. relatives à l'opération des recrues ; - correspondance de M. Pelapra au sujet des recrues à faire pour le compte de M. Durocher (Lyon, août-octobre 1759) ; - lettre du maréchal de Belle-Isle annonçant qu'avant de se décider à une nouvelle incorporation de milice, pour réparer les pertes subies dans la dernière campagne, il a supplié le Roi d'approuver le recours aux volontaires (4 septembre 1759) ; l'intendant sera chargé de cette opération, les engagements se feront pour six ans ; - l'intendant répond que le projet lui paraît d'autant plus avantageux que la levée de la milice a toujours été difficile en Auvergne ; - lettre de l'intendant aux subdélégués (20 septembre) ; - lettre de M. de Cremilles demandant s'il ne serait pas possible de faire vivre ces hommes en chambrée (même date) ; - lettre de l'intendant invitant les officiers et exempts des maréchaussées à s'occuper du travail des recrues (25 septembre) ; - lettre du même au comte de Tana, qui offre de s'employer pour faire des recrues (26 septembre) ; - instruction de l'intendant aux subdélégués (4 octobre) ; - lettre de M. de Cremilles annonçant à l'intendant que les recrues d'Auvergne seront rassemblées à la citadelle de Metz, il lui envoie à cet effet des routes en blanc (18 octobre) ; - lettres du sieur Tailhardat au sujet des hommes recrutés dans la subdélégation de Montaigut ; du sieur Collin, chargé de la conduite de la première recrue (octobre-novembre) ; - lettre de M. de Cremilles au sujet de 25 hommes que l'intendant a fait partir le 10 dudit mois (21 novembre) ; - lettre de l'intendant annonçant qu'il fait partir une nouvelle recrue, sous la conduite de M. Courtaurel de Rouzat, cornette réformé (7 décembre) ; lettres du sieur Courtaurel de Rouzat ; - envoi d'une troisième recrue, en décembre, sous la conduite du sieur Philibée.

              Dates extrêmes : 1759
              Importance matérielle : 43 pièces, papier (4 impr.).

            • 1 C 5723     1760 .
              Présentation du contenu :

              Lettres du sieur Philibée chargé de la conduite des hommes de recrues (janvier-avril 1760) ; - lettres des intendants au sujet du passage de la recrue d'Auvergne dans leurs généralités ; - lettre de l'intendant annonçant à M. de Cremilles qu'il vient de faire partir pour Metz 18 hommes de recrues (7 mai) ; - ordonnance du Roi concernant les recrues que Sa Majesté fait faire pour compléter ses troupes (15 juillet) (Paris, impr. royale, in-fol., 2 pages) ; - lettres des subdélégués, des consuls, des officiers et des exempts de maréchaussée et des préposés aux recrues ; - lettre du maréchal de Belle-Isle annonçant à l'intendant que le Roi a décidé de faire continuer le travail des recrues (25 novembre) ; le contingent de l'Auvergne est réduit à 100 hommes ; - routes en blanc pour l'envoi des recrues d'Auvergne à la citadelle de Strasbourg ; lettre d'envoi par M. de Cremilles (11 décembre) ; - lettre de M. de Cremilles autorisant l'intendant à promettre des récompenses à ceux des recruteurs qui montreront le plus de zèle (18 décembre).

              Dates extrêmes : 1760
              Importance matérielle : 50 pièces, papier (3 impr.).

            • 1 C 5724     1761 .
              Présentation du contenu :

              Routes pour les soldats des recrues provinciales d'Auvergne ; certificats de réception desdites recrues par Paul-Maximilien Hurault, marquis de Vibraye, commandant en basse Alsace ; lettres des intendants relatives au passage des recrues dans leurs généralités ; - lettre du duc de Choiseul annonçant que le Roi s'est déterminé à faire continuer le travail des recrues au lieu d'ordonner une levée extraordinaire de milice (11 mars 1761) ; on ne fixe pas le nombre d'hommes que l'intendant devra faire ; - lettre de l'intendant informant le duc de Choiseul des soins qu'a pris le sieur Teyras, commissaire des guerres, pour le travail des recrues, principalement dans la ville d'Ambert (18 mars 1761) ; - lettre du duc de Choiseul approuvant la proposition de M. de Ballainvilliers d'accorder gratuitement la maîtrise aux hommes des recrues provinciales qui, après avoir servi leur temps, retourneront chez eux (19 avril 1761) ; - lettre du même invitant l'intendant à suspendre la levée des recrues (11 mai 1761) ; - certificats de bonne conduite des recrues d'Auvergne dans les lieux où elles ont passé.

              Dates extrêmes : 1761
              Importance matérielle : 33 pièces, papier.

            • 1 C 5725     1761 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de l'intendant, des subdélégués et des préposés aux recrues ; - états des préposés aux recrues ; - lettre de M. Teyras de Grandval à M. Gioux (8 mars) ; - ordonnance de l'intendant commettant le sieur de Carney, officier invalide, pour faire les fonctions de préposé aux recrues (8 janvier).

              Dates extrêmes : 1761
              Importance matérielle : 99 pièces, papier.

            • 1 C 5726     1761-1762 .
              Présentation du contenu :

              Lettre de M. de Ballainvilliers, intendant, demandant au duc de Choiseul l'autorisation d'engager dans les recrues provinciales les miliciens du bataillon de Brioude, qui a été licencié (19 septembre 1761) ; il craint que plusieurs de ces miliciens ne se joignent aux troupes de contrebandiers qui courent la province ; -lettre de l'intendant accusant réception de la lettre du duc de Choiseul qui l'invite à reprendre le travail des recrues (5 octobre 1761) ; - correspondance avec les intendants dans les provinces desquels doivent passer les recrues d'Auvergne ; - lettre de l'intendant adressant au duc de Choiseul un état de signalement de 29 hommes de recrues, qu'il vient de faire partir pour Strasbourg (3 décembre 1761) ; M. de Choiseul accorde un nouveau fonds de 2 000 livres ; - certificats du marquis de Vibraye attestant qu'il a reçu les recrues d'Auvergne (1761-1762) ; - lettre du duc de Choiseul invitant l'intendant à suspendre le travail des recrues (13 avril 1762).

              Dates extrêmes : 1761-1762
              Importance matérielle : 47 pièces, papier.

            • 1 C 5727     1761-1762 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de l'intendant avec les subdélégués et les préposés aux recrues.

              Dates extrêmes : 1761-1762
              Importance matérielle : 63 pièces, papier.

            • 1 C 5728     1762-1763 .
              Présentation du contenu :

              Lettre du duc de Choiseul demandant l'avis de l'intendant sur l'opération des recrues provinciales (16 juillet 1762) ; - mémoire de M. Teyras de Grandval, commissaire des guerres, sur le projet en question ; - avis de l'intendant adressé au duc de Choiseul le 16 septembre 1762 ; notes de la main de M. de Ballainvilliers sur le projet ; - lettre du duc de Choiseul qui permet d'engager pour les recrues provinciales les miliciens volontaires qui se trouveraient sans ressources et sans asile (28 octobre 1762) ; - route pour les recrues d'Auvergne qui doivent se rendre à Strasbourg (octobre 1762) ; - lettre du duc de Choiseul annonçant à l'intendant la formation des régiments de recrues provinciales, et lui adressant la liste des officiers qui doivent composer l'état-major du régiment établi dans la généralité de Riom (12 juin 1763) ; - lettre de l'intendant accusant réception de l'ordonnance du 1er février pour la formation des régiments de province ; - correspondance de l'intendant et du duc de Choiseul au sujet du choix du chirurgien ; le sieur Jaladon est désigné, de préférence au sieur Fargeon qui s'était offert (juillet 1763) ; - requête des échevins et habitants de la ville de Riom demandant que le régiment réside dans leur ville ; correspondance à ce sujet de M. de Choiseul avec l'intendant qui est d'avis de maintenir le régiment à Clermont ; - ordre du Roi fixant à Clermont l'emplacement du régiment de Riom (6 septembre 1763) ; - ordre de service des recrues à Clermont : patrouilles, corps de garde, exercice à la fontaine du Terrail ; - lettre du duc de Choiseul prévenant l'intendant que le Roi vient de donner ses ordres pour renvoyer chez eux tous les hommes de ses troupes qui se sont trouvés défectueux (27 octobre 1763) ; - chemin que tiendront les soldats détachés du régiment de Riom pour aller escorter la recette des deniers du Roi (octobre 1763) ; - lettre du duc de Choiseul invitant l'intendant à porter chaque compagnie du régiment à 25 hommes, ce qui produira 200 hommes à verser dans les corps qui en auront besoin (9 novembre 1763) ; - lettre du même au sujet du corps de garde du régiment de recrues (19 décembre 1763) ; - correspondance des subdélégués et des préposés aux recrues avec l'intendant (1763).

              Dates extrêmes : 1762-1763
              Importance matérielle : 63 pièces, papier.

            • 1 C 5729     1764 .
              Présentation du contenu :

              Signalement de soldats enrôlés pour le régiment de recrues de La Rochelle ; lettre de M. de Rouillé demandant à M. de Ballainvilliers de les vérifier (mai 1764) ; - lettre du duc de Choiseul au sujet des changements que le Roi vient d'ordonner dans l'administration générale des recrues (31 août) ; - lettre du même au sujet des états du régiment de Riom qui devront lui être adressés tous les mois (2 septembre) ; - envoi des recrues du régiment de Riom qui doivent compléter le régiment de la Sarre (septembre) ; - correspondance de l'intendant et des subdélégués relative aux recrues provinciales.

              Dates extrêmes : 1764
              Importance matérielle : 45 pièces, papier.

            • 1 C 5730     1764-1766 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance du duc de Choiseul avec l'intendant au sujet de deux sergents du régiment de Riom, accusés de meurtre (janvier-février 1765) ; - lettres de M. de Choiseul et de l'intendant au sujet des soldats du régiment de Riom détachés pour les régiments des Carabiniers, de Cambrésis, de Limousin et de Bourbon-Cavalerie (1765) ; signalements ; - procès-verbaux de réforme de soldats reconnus incapables de servir ; - lettre du duc de Choiseul au sujet du prix qu'ont coûté chacun des hommes engagés dernièrement dans le régiment de Riom (23 avril 1765) ; - lettre du même informant l'intendant que l'intention du Roi est de faire continuer l'opération des recrues sur le même plan que l'année précédente (30 décembre 1765) ; - lettres du duc de Choiseul et de l'intendant au sujet des soldats du régiment de Riom, détachés pour les régiments de Noailles-Cavalerie, de Limousin, de Touraine-Infanterie, des Gardes-Françaises (1764-1766) ; signalements et routes ; - correspondance relative aux congés de réforme ; - lettre du duc de Choiseul au sujet des plaintes du duc d'Antin, commandant du régiment de Riom, de ce que les soldats ne peuvent vivre à Clermont à cause de la cherté des denrées (5 octobre 1766) ; - correspondance des subdélégués relative aux recrues provinciales.

              Dates extrêmes : 1764-1766
              Importance matérielle : 120 pièces, papier.

            • 1 C 5731     1766-1768 .
              Présentation du contenu :

              Lettre du duc de Choiseul annonçant à l'intendant que le Roi a jugé à propos de réduire les régiments de recrues à 7 seulement (6 décembre 1766) ; le régiment de Riom doit être réformé ; - lettre de M. de Bosredon demandant à l'intendant de disposer en sa faveur de quelques-uns des hommes du régiment de Riom qui vient d'être réformé (Lamotte, 30 décembre 1766) ; - mémoire des opérations à suivre pour la réforme du régiment de Riom, suivant l'ordonnance du 25 novembre 1766 ; - congés délivrés à des recrues ; - état des sergents proposés par l'intendant pour être incorporés dans la milice d'Auvergne ; - lettre de l'intendant au duc de Choiseul annonçant que le sieur Trinqualye, aide-major du régiment de Riom, réformé, a conduit à Saint-Genis-Laval un détachement du régiment de Riom destiné à être incorporé dans celui de Lyon (27 janvier 1767) ; - lettres du sieur Serendat à M. Trinqualye ; - lettre du duc de Choiseul autorisant le paiement de la solde entière à plusieurs sergents du régiment réformé des recrues de Riom, qui se sont retirés dans la généralité de Riom (5 mars 1768) ; - pièces non datées relatives aux recrues provinciales : minute de lettre de la main de M. de Ballainvilliers, requêtes, notes, mémoires, etc.

              Dates extrêmes : 1766-1768
              Importance matérielle : 27 pièces, papier.

          • Engagements
            Dates extrêmes : 1759/1766

          • Etats et contrôles
            Dates extrêmes : 1759/1766

            • 1 C 5738     Contrôles signalétiques, états nominatifs, états de situation du régiment.
              Présentation du contenu :

              Contrôles signalétiques des soldats des recrues provinciales ; - états mensuels nominatifs des hommes enrôlés ; - états mensuels de la situation du régiment de Riom : au 1er janvier 1765 il est composé de 173 hommes distribués en six compagnies ; - état des hommes de recrues provinciales d'Auvergne, incorporés dans divers régiments depuis la création du régiment de Riom jusqu'au 1er janvier 1766 ; - état de la réforme du régiment de recrues de Riom.

              Dates extrêmes : 1759-1766
              Importance matérielle : 88 pièces, papier.

          • Déserteurs
            Dates extrêmes : 1750/1789

            • 1 C 5739     1760-1763 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. de Cremilles, du duc de Choiseul, des intendants, de MM. Duchey, de La Ribbe-Haute, Richard, etc., relative aux déserteurs des recrues provinciales ; - feuilles de signalements.

              Dates extrêmes : 1760-1763
              Importance matérielle : 86 pièces, papier.

            • 1 C 5740     1764 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de l'intendant, du duc de Choiseul, de M. de Sartine, des subdélégués, relative aux déserteurs des recrues provinciales ; - feuilles de signalements.

              Dates extrêmes : 1764
              Importance matérielle : 152 pièces, papier.

            • 1 C 5741     1764-1766 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance du duc de Choiseul, des intendants et des subdélégués relative aux déserteurs des recrues provinciales ; - feuilles de signalements.

              Dates extrêmes : 1764-1766
              Importance matérielle : 62 pièces, papier.

            • 1 C 5742     Registre des signalements, par ordre alphabétique des noms des déserteurs.
              Dates extrêmes : [1750]-[1789]
              Importance matérielle : cahier, in-folio, 25 feuillets, papier.

          • Dépenses (recrutement, équipement, casernement)
            Dates extrêmes : 1759/1771

            • 1 C 5748     1759-1761 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de MM. de Cremilles, de Choiseul, Pelapra, de Belle-Isle, du marquis de Vibraye, de l'intendant, des subdélégués et des préposés aux recrues ; le duc de Choiseul constate que chaque soldat des recrues d'Auvergne coûtera 132 livres 2 sols 8 deniers (septembre 1761) ; - états des dépenses faites pour frais d'engagements, subsistance, petit équipement et conduite des recrues ; - états des sommes payées par le sieur Goigoux aux brigades de maréchaussée ; - minutes des ordonnances tirées par l'intendant sur M. d'Haumières, trésorier de l'extraordinaire des guerres ; - ordonnances délivrées par l'intendant sur les receveurs des tailles et quittances des parties prenantes ; - requête des tambours employés pour le recrutement.

              Dates extrêmes : 1759-1761
              Importance matérielle : 155 pièces, papier.

            • 1 C 5749     1762-1764 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance du duc de Choiseul, de MM. Dufour de Villeneuve, Belonde, d'Haumières, Baillon, de l'intendant, des subdélégués et des préposés aux recrues ; - états des dépenses faites pour frais d'engagement, subsistance, petit entretien, solde et conduite des recrues ; - états de fixation du prix des logements destinés aux officiers du régiment de Riom, établi à Clermont ; - adjudication de la fourniture de chauffage et éclairage du régiment de Riom (1764).

              Dates extrêmes : 1762-1764
              Importance matérielle : 99 pièces, papier.

            • 1 C 5750     1765-1767 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance du duc de Choiseul, de MM. Moynier, major du régiment de Limousin, d'Auvillars et de l'intendant ; - états des dépenses faites pour frais d'engagement, subsistance, chauffage, éclairage et conduite des recrues ; - adjudication de la fourniture de chauffage et éclairage du régiment de Riom ; - états des dépenses des hommes mis en dépôt audit régiment.

              Dates extrêmes : 1765-1767
              Importance matérielle : 52 pièces, papier.

            • 1 C 5751     1760-1768 .
              Présentation du contenu :

              Etats des sommes payées par le sieur Loriette, brigadier de maréchaussée préposé aux levées des recrues ; - pièces justificatives des dépenses du sieur Loriette.

              Dates extrêmes : 1760-1768
              Importance matérielle : 106 pièces, papier.

            • 1 C 5752     1764-1771 .
              Présentation du contenu :

              Dépenses pour l'équipement du régiment de Riom. - Correspondance du duc de Choiseul, de l'intendant, du marquis de Monteynard, du sieur Sablon et des régisseurs de l'habillement des troupes du Roi ; - états des sommes dues au sieur Fontfreyde, garde-magasin des effets du Roi à Clermont ; - état des livraisons faites par les sieurs Lacour et Sablon ; certificats de vérification par le commissaire des guerres ; ordonnances de paiement ; - minutes des ordonnances de l'intendant sur les régisseurs de l'habillement des troupes.

              Dates extrêmes : 1764-1771
              Importance matérielle : 42 pièces, papier.

            • 1 C 5753     Pièces non datées.
              Dates extrêmes : [1759]-[1771]
              Importance matérielle : 47 pièces, papier.

          • Objets divers
            Dates extrêmes : 1761/1786

            • 1 C 5743     Officiers : nominations, demandes de places.
              Présentation du contenu :

              Lettre de M. de Vibraye promettant de recommander M. Payot, aide-major du bataillon de Brioude, pour entrer en qualité de capitaine au régiment de Becary (21 février 1762) ; - demandes d'emplois d'officiers des recrues provinciales par ou pour MM. Lafont, chevalier de Saint-Louis ; de Severac ; de Vaulx, Boutarel, Taillandier d'Olmet ; - lettre de M. de Choiseul au sujet d'une dette du sieur du Closel, ci-devant capitaine au régiment de Normandie, actuellement dans celui de Riom (2 janvier 1763) ; - lettre de l'abbé d'Anterroches recommandant M. de Severac (4 mai 1763) ; - lettre de l'intendant au duc de Choiseul en faveur de Jean-François Gourdan (10 mars 1764) ; - lettre de compliments adressés à l'intendant par M. La Vinouse, capitaine au régiment de Riom (22 juillet 1763) ; - lettre de l'intendant proposant le sieur Etienne de Carney de Bourneuf, écuyer, originaire d'Irlande, pour remplacer comme lieutenant au régiment de Riom le sieur Champflour, lieutenant réformé du régiment de Beaufremont, qui vient d'être rappelé à son corps (6 août 1763) ; - lettre du même informant le duc de Choiseul que le sieur Léger, sous aide-major du régiment de Riom, ne s'est pas rendu au quartier d'assemblée (2 octobre 1763) ; il propose pour le remplacer le sieur Boutarel, et le sieur d'Herminières pour une des lieutenances vacantes ; - lettre du même au même adressant la liste des officiers (2 octobre 1763) ; - lettre du même au sujet des appointements des officiers du régiment de Riom auxquels il a été accordé un congé de semestre (22 novembre 1764) ; - lettre du même proposant au duc de Choiseul Joachim Enjobert de Martillat pour remplacer le sieur du Saillant, lieutenant au régiment de Riom qui doit passer à celui de Penthièvre (26 mars 1765) ; le Roi nomme à cette place le sieur Notteler, sergent au même régiment et suisse de nation ; - lettre du duc de Choiseul au sujet des appointements réclamés par le sieur Montagnac, capitaine (21 janvier 1766) ; lettre de l'intendant recommandant au prince de Beauvau le sieur Trinqualye d'Espagnet, aide-major du régiment réformé de Riom, qui demande un autre emploi (1767 ?) ; - lettre de M. de Saint-Germain au sujet des sommes dues par le sieur de Montfleury, ci-devant capitaine au régiment de Riom (19 février 1777) ; - état des officiers du régiment de Riom agréés par le Roi ; état des places vacantes et des sujets proposés pour les remplir ; logement des officiers ; (s.d.).

              Dates extrêmes : 1762-1777
              Importance matérielle : 31 pièces, papier.

            • 1 C 5744     Recrues en dépôt au régiment : états, correspondance.
              Présentation du contenu :

              Correspondance du duc de Choiseul avec l'intendant au sujet des hommes de recrues faits par les officiers en congé de semestre, et que ces officiers ont été autorisés à mettre en dépôt au régiment de Riom ; états des hommes mis en dépôt ; lettres des officiers.

              Dates extrêmes : 1763-1766
              Importance matérielle : 52 pièces, papier.

            • 1 C 5745     Equipement : états, correspondance.
              Présentation du contenu :

              Etats des effets fournis aux recrues en 1759 et 1760 ; - correspondance du duc de Choiseul, de l'intendant et des subdélégués relative à l'habillement des soldats du régiment de Riom (1763-1764) ; - état des marchandises nécessaires pour l'habillement de 16 sergents, 32 caporaux, 32 appointés, 8 tambours et 172 fusiliers composant le régiment de recrues de Riom ; - états des marchandises expédiées par les régisseurs de l'habillement des troupes ; - lettre du sieur Vimal envoyant un échantillon de galon de sa fabrique (Ambert, 14 décembre 1763) ; - soumissions des sieurs Sablon et Renoux pour la fourniture de l'habillement des recrues provinciales et du sieur Lacour pour celle des chapeaux (1763-1764) ; - lettres du sieur Fournier, entrepreneur de la manufacture de Tallende ; - état des réparations à faire aux armes du régiment de Riom.

              Dates extrêmes : 1763-1766
              Importance matérielle : 64 pièces, papier ; 1 échantillon.

            • 1 C 5746     Equipement : états, correspondance.
              Présentation du contenu :

              Correspondance du duc de Choiseul avec l'intendant au sujet des vestes, culottes et chapeaux confectionnés en Auvergne pour le régiment de Riom, des réparations à faire à ces vêtements, des vestes en drap rouge qui devaient être délivrées aux recrues destinés à être incorporés dans l'artillerie ; - états de fournitures ; - envoi par la régie de l'habillement des troupes de havresacs en peau de veau à poils destinés au régiment de Riom ; - lettre de M. Depont, intendant de Moulins, accusant réception de 8 caisses de tambours, qui lui ont été adressées d'Auvergne pour le régiment de recrues de sa province (13 juin 1766) ; - lettre du duc de Choiseul invitant l'intendant à lui adresser, le régiment de Riom étant supprimé, un état des effets qui restent en magasin (31 décembre 1766) ; état dressé en exécution de cette lettre.

              Dates extrêmes : 1765-1767
              Importance matérielle : 43 pièces, papier.

            • 1 C 5747     Casernement : fourniture de lits.
              Présentation du contenu :

              Correspondance du duc de Choiseul avec l'intendant au sujet de la fourniture des lits destinés au régiment de Riom.

              Dates extrêmes : 1763
              Importance matérielle : 6 pièces, papier.

            • 1 C 7679     Supplément.
              Présentation du contenu :

              1-3. Lettres des préposés aux recrues (1761). - 4. Lettre de M. Dubois demandant si l'engagement qu'il a fait de deux jeunes miliciens vendus est valable et s'il peut les retenir (26 octobre 1761) cachet. - 5-7. Etats des sommes distribuées aux préposés pour les recrues (1761). - 8. Lettre de M. de Fontanges (?), capitaine au régiment de Poitou (1762). - 9-10. Lettre de MM. Richard et de Villobié sur les recrues faites en Auvergne (1762) cachet de M. de Villobié. - 11. Lettre de M. d'Antin annonçant que le Roi vient de le nommer commandant du régiment des recrues provinciales de la province d'Auvergne (2 août 1763). - 12. Engagement de M. Garet (1763). - 13-14. Lettres de MM. Maupertuy et du Crozet au sujet des recrues de leurs régiments qu'ils avaient mis dans celui de Riom (1764). - 15-23. Récépissés des sommes payées par M. Loriette pour les régiments de recrues (1765). - 24-25. Lettres de M. Lolier de Vilmur relatives à l'engagement de son fils (1765). - 26. Lettre de M. Forestier, prieur de Jussat, au sujet d'un de ses paroissiens qu'on a engagé par surprise (1767) cachet. - 27. Lettre de l'intendant au duc de Choiseul sur l'exécution de l'ordonnance du Roi relative à la réforme de plusieurs régiments de recrues (8 janvier 1767). - 28. Etat des dépenses faites pour le régiment provincial de Clermont (s.d.). - 29-35. Lettre du comte de Simiane, colonel au régiment du Limousin, se plaignant que M. de Tournemire, subdélégué à Mauriac, ait contrarié le recrutement au lieu de le favoriser comme il le devait (6 décembre 1781) ; lettre de M. de Ribier, caporal chargé du recrutement, à M. de Simiane (20 octobre 1781) ; correspondance de l'intendant avec M. de Tournemire (1781) ; réponses de l'intendant à M. de Simiane (1781-1782). - 36-44. Correspondance de l'intendant, du subdélégué de Riom, de M. de Bosredont, lieutenant-colonel au régiment de Chartres, et du marquis de Ségur au sujet de Jean Boyer, de Randan, qui prétend que son engagement dans ledit régiment est sans valeur (1781-1783). - 45-47. Lettres du chevalier de Bar, officier au régiment de Viennois, et du comte de Bouillé au sujet du nommé Verny, de Murat-le-Quaire, dont l'engagement est contesté (1784). - 48-49. Ordonnances de l'intendant annulant des engagements militaires (1786).

              Dates extrêmes : 1761-1786
              Importance matérielle : 49 pièces, papier .