Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  • Affaires militaires
    Dates extrêmes : 1642/1790

    • Personnels
      Dates extrêmes : 1684/1790

      • Congés
        Dates extrêmes : 1728/1790

        • 1 C 5798     Instructions.
          Présentation du contenu :

          Ordonnance du Roi pour régler la délivrance des congés absolus aux soldats de ses troupes, à l'expiration de leurs engagements limités (10 mars 1729) (Paris, impr. royale, in-fol., 7 pages) ; - lettre de M. d'Angervilliers invitant l'intendant à examiner avec soin les congés des soldats qui demanderont des avances pour faire des recrues (26 juillet 1729) ; - ordonnance du Roi pour proroger le semestre jusqu'au 1er avril prochain en faveur des troupes qui ont agi sur les frontières d'Alsace et Pays-Messin (5 janvier 1735) (Paris, impr. royale, in-fol., 4 pages) ; - lettres d'envoi par MM. de Breteuil et d'Argenson des ordonnances du Roi qui suspendent la délivrance des congés d'ancienneté aux soldats de ses troupes dont le temps est expiré (1742-1747) ; - lettre de M. d'Argenson adressant à l'intendant copie de la circulaire qu'il écrit aux prévôts de la maréchaussée au sujet des soldats qui se trouvent absents de leurs corps sur des congés dont le terme est expiré (14 août 1746) ; - lettre d'envoi d'une ordonnance du Roi concernant les congés d'ancienneté (1749) ; - ordonnance du Roi pour régler la distribution des congés d'ancienneté (1er mai 1753) (Paris, impr. royale, in-fol., 6 pages) ; - ordonnance du Roi, même sujet (1er mai 1754) (Paris, impr. royale, in-fol., 4 pages) ; - ordonnance du Roi concernant les soldats, cavaliers, hussards et dragons qui marchent pour rejoindre leurs corps sur des congés limités ou des billets d'hôpitaux (17 avril 1772) (Paris, impr. royale, in-fol., 11 pages) ; - la même (Clermont-Ferrand, impr. du Roi, in-fol., 11 pages) ; - lettre de l'intendant rappelant à M. Lafont que les soldats congédiés par ancienneté, infirmes ou réformés, doivent faire leur route au moyen de leur masse de 15 livres, ou, lorsqu'ils ne l'ont pas, avec 3 sous par lieue que le corps doit leur remettre pour se rendre chez eux (27 décembre 1780) ; - lettre du maréchal de Ségur, informant l'intendant que le Roi vient de donner ses ordres pour que les congés d'ancienneté dont l'expédition a été suspendue soient délivrés sur le champ (9 juillet 1785) ; - correspondance à ce sujet de l'intendant et du commissaire des guerres ; - lettre du comte de Puységur aux commandants de divisions au sujet des bas officiers, soldats, etc., qui obtiennent des congés de semestre (avril 1789) (sans nom d'impr., in-fol., 2 pages) ; lettre d'envoi à l'intendant.

          Dates extrêmes : 1729-1789
          Importance matérielle : 27 pièces, papier (10 impr.).

        • 1 C 5799     Congés absolus.
          Présentation du contenu :

          Cartouches de congés ; correspondance de MM. d'Angervilliers, de Paulmy, des officiers de divers régiments, de l'intendant et des subdélégués ; - lettres du sieur Pissis, ancien capitaine d'infanterie, retiré à Aurillac, offrant 300 livres pour obtenir le congé de son fils, soldat au régiment de Noailles, qu'il voudrait faire entrer dans les gardes du Roi (1743) ; - plainte du marquis de Bezons contre M. Moignon, commissaire des guerres, qui s'est avisé de rayer une apostille infamante mise par M. de Bezons sur le congé d'un soldat (1751) ; - lettres de M. de Torcy, capitaine aide-major au régiment de Bigorre, adressant à l'intendant le congé absolu du sieur Douhet de Villossanges, qui s'était engagé avant l'âge de 16 ans (1757) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1728-1762
          Importance matérielle : 53 pièces, papier.

        • 1 C 5800     Congés absolus.
          Présentation du contenu :

          Correspondance des intendants de diverses provinces avec l'intendant d'Auvergne au sujet des congés de réforme accordés à des soldats originaires de cette dernière province, et qui ont déclaré vouloir s'y retirer ; - états des congés délivrés aux soldats réformés de divers régiments ; - cartouches de congés.

          Dates extrêmes : 1763
          Importance matérielle : 130 pièces, papier.

        • 1 C 5801     Congés absolus.
          Présentation du contenu :

          Correspondance des subdélégués au sujet des congés délivrés aux soldats réformés, retirés dans leurs subdélégations.

          Dates extrêmes : 1763
          Importance matérielle : 130 pièces, papier.

        • 1 C 5802     Congés absolus.
          Présentation du contenu :

          Correspondance du duc de Choiseul, de M. de Saint-Germain, du maréchal de Ségur, des intendants et des subdélégués au sujet des congés absolus délivrés à des soldats originaires d'Auvergne : - lettre du sieur Puimartin, sergent au régiment d'infanterie de Condé, demandant son congé (13 octobre 1767) ; - requête du sieur Pignolle, cavalier au régiment de Noailles, réclamant son congé (1769) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1764-1790
          Importance matérielle : 130 pièces, papier.

        • 1 C 5803     Congés temporaires.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de MM. d'Angervilliers, de Montbarrey, du maréchal de Ségur, de l'intendant, des subdélégués et des officiers de divers régiments au sujet des bas-officiers ou soldats qui ont obtenu des congés de semestre ou autres congés limités ; - plaintes de Mme d'Espinchal-Brion, au sujet d'un dragon en congé qui fait du désordre dans la paroisse de Montaigut, près Champeix (s.d.) ; - plainte de M. de Montboissier contre M. Delagardette, subdélégué à Billom, qui avait fait mettre en liberté un soldat déposé aux prisons par la maréchaussée ; correspondance à ce sujet de l'intendant, de M. Delagardette-Desgiraux et de M. de Montboissier (1786).

          Dates extrêmes : 1728-1787
          Importance matérielle : 74 pièces, papier.

        • 1 C 6119     Distributions de parts de prises aux anciens soldats retirés en Auvergne.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Bressolles, lieutenant-colonel du régiment de Bourbonnais adressant à l'intendant une somme d'argent pour les parts de prises des bas officiers et soldats dudit régiment originaires d'Auvergne (décembre 1785) ; lettre de l'intendant à M. de Vixouzes ; - lettre du chevalier Aragonnès d'Orcet, capitaine au régiment de Beaujolais invitant l'intendant à faire parvenir aux soldats dudit régiment leurs parts de prises de la dernière guerre (29 août 1787) ; - lettre de M. de Puységur adressant à l'intendant une lettre de change au profit du nommé Rouchon, ancien caporal au régiment d'Amienois, actuellement cavalier de la maréchaussée à Pontaumur (21 mars 1789) ; lettre du sieur Rouchon.

          Dates extrêmes : 1785-1789
          Importance matérielle : 5 pièces, papier.