Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  • Affaires militaires
    Dates extrêmes : 1642/1790

    • Personnels
      Dates extrêmes : 1684/1790

      • Militaires hospitalisés
        Dates extrêmes : 1723/1789

        • Instructions
          Dates extrêmes : 1727/1789

          • 1 C 5854     1727-1782 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Le Blanc au sujet des arrangements à prendre pour le paiement des miliciens qui sont restés malades dans les hôpitaux (25 septembre 1727) ; - lettre de M. d'Angervilliers adressant à l'intendant une ordonnance du Roi portant règlement sur ce qui concerne les soldats qui seront malades aux hôpitaux (6 octobre 1736) ; - lettre de M. de Paulmy invitant l'intendant à se faire fournir par les directeurs des hôpitaux militaires et de charité de son département les états certifiés des soldats qui se trouveront au 1er mars prochain aux hôpitaux externes (17 février 1756) ; - lettre de l'intendant adressant aux subdélégués des villes où il y a des hôpitaux des états imprimés dans la nouvelle forme pour les journées d'hôpital (27 octobre 1753) ; - lettre de M. Foullon au sujet de la négligence des commissaires des guerres qui, lors de leurs revues, négligent de viser les états des soldats déclarés aux hôpitaux (20 novembre 1759) ; - lettre de M. de Cremilles au sujet de la vente qui se fait souvent dans les provinces des fusils des soldats décédés aux hôpitaux (12 octobre 1760) ; - ordonnance du Roi concernant les hôpitaux militaires (26 février 1777) (Paris, impr. royale, in-fol., 16 pages) ; - lettre d'envoi par M. de Ségur d'une ordonnance du 2 mai 1781, concernant les hôpitaux militaires ; - tarif de la solde réglée aux troupes de Sa Majesté, tant françaises qu'étrangères et de la retenue à faire sur lesdites troupes, à compter du 1er juillet 1781, pour les journées du traitement des malades et blessés dans les hôpitaux du royaume (sans nom d'impr., in-fol., 18 pages) ; modèles des états ordonnancés pour la dépense des hôpitaux militaires et des congés de convalescence ; - lettres de l'intendant adressant l'ordonnance du 2 mai aux subdélégués, au commissaire des guerres et aux administrateurs des hôpitaux de charité de Clermont, de Montferrand, de Riom, de Thiers, d'Issoire, de Brioude, de Saint-Flour et d'Aurillac ; accusés de réception ; lettre de l'intendant demandant des explications sur l'ordonnance du 2 mai ; - lettre de M. de Ségur autorisant l'intendant à renouveler pour 12 années la fixation du prix convenu avec les hôpitaux de Clermont et de Montferrand pour les journées des soldats malades (15 août 1781) ; - lettre du même au sujet de la forme à donner aux certificats délivrés par les conseils d'administration des régiments pour constater l'état des soldats atteints de maladies incurables (15 décembre 1781) ; accusé de réception, lettre d'envoi au commissaire des guerres ; - correspondance du maréchal de Ségur et de l'intendant au sujet des officiers de santé et servants, qui doivent être employés au compte du Roi dans les hôpitaux militaires, aux états de dépenses desdits hôpitaux et autres objets (1782).

            Dates extrêmes : 1727-1782
            Importance matérielle : 35 pièces, papier (2 impr.).

          • 1 C 5855     1783-1789 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant, du maréchal de Ségur et des administrateurs de l'Hôtel-Dieu de Clermont et de l'hôpital de Montferrand au sujet du prix des journées des soldats malades (1783) ; - lettre de M. d'Ormesson au sujet des abus d'une admission trop facile des soldats dans les hôpitaux de charité, sous prétexte de fatigue ou de maladie (19 septembre 1783) ; correspondance à ce sujet de l'intendant et des subdélégués ; - lettre du maréchal de Ségur rappelant à l'intendant qu'en exécution de l'ordonnance de 1781 il doit être fait tous les ans dans chaque hôpital militaire un inventaire des effets à demeure (7 février 1784) ; la même mesure devra être appliquée aux ustensiles des casernes et corps de garde ; - lettre du même relative à la négligence que les officiers généraux chargés de l'inspection des troupes ont constatée dans le service des hôpitaux (20 août 1785) ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. Teyras de Grandval et avec les administrateurs des hôpitaux ; - tarif des retenues qui doivent être faites pour les journées de traitement des soldats malades dans les hôpitaux, arrêté le 19 août 1788 (sans nom d'impr., in-fol., 4 pages) ; accusés de réception ; - lettre du comte de Puysegur au sujet des mesures à prendre pour réduire la dépense qu'occasionnent les soldats semestriers ou traîneurs dans les hôpitaux de charité où ils sont admis (22 avril 1789) ; - correspondance de l'intendant avec le comte de Puysegur et le chevalier de Coigny au sujet de la nouvelle ordonnance relative aux hôpitaux militaires (1789).

            Dates extrêmes : 1783-1789
            Importance matérielle : 42 pièces, papier (2 impr.).

        • Correspondance
          Dates extrêmes : 1723/1789

          • 1 C 5856     1737-1756 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de M. d'Argenson, de l'intendant, des subdélégués, des officiers des troupes et des administrateurs des hôpitaux au sujet des soldats malades reçus dans les hôpitaux ; envoi des états des journées de présence ; paiements faits aux hôpitaux par les subdélégués ; actes de décès.

            Dates extrêmes : 1737-1756
            Importance matérielle : 75 pièces, papier.

          • 1 C 5857     1754-1756 .
            Présentation du contenu :

            Etats de la position des troupes dans plusieurs généralités ; lettres d'envoi de ces états à l'intendant d'Auvergne, chargé d'avertir les majors de la présence de soldats malades de leurs régiments dans les hôpitaux de la généralité de Riom.

            Dates extrêmes : 1754-1756
            Importance matérielle : 60 pièces, papier.

          • 1 C 5858     1757-1763 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance du duc de Choiseul, de l'intendant et des subdélégués au sujet des soldats malades reçus dans les hôpitaux ; envoi des états des journées de présence ; paiements faits aux hôpitaux par les subdélégués ; actes de décès de soldats morts aux hôpitaux.

            Dates extrêmes : 1757-1763
            Importance matérielle : 95 pièces, papier.

          • 1 C 5859     1764-1768 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant, des subdélégués et des majors de divers régiments au sujet des soldats malades reçus dans les hôpitaux ; envoi des états des journées de présence ; paiements faits par les subdélégués ; actes de décès de soldats morts aux hôpitaux.

            Dates extrêmes : 1764-1768
            Importance matérielle : 55 pièces, papier.

          • 1 C 5860     1778-1789 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance du maréchal de Ségur, de M. Amelot, intendant de Dijon, du chevalier de Boissieu, lieutenant-colonel au régiment d'Austrasie, du comte de Puységur, de l'intendant d'Auvergne, des subdélégués et des majors de plusieurs régiments au sujet des soldats malades reçus dans les hôpitaux ; envois des états des journées de présence ; actes de décès des soldats morts aux hôpitaux.

            Dates extrêmes : 1778-1789
            Importance matérielle : 122 pièces, papier.

          • 1 C 5869     Militaires admis à suivre des cures thermales.
            Présentation du contenu :

            Correspondance de MM. de Breteuil, d'Angervilliers, d'Argenson, de l'intendant et des subdélégués au sujet des officiers qui ont obtenu des congés pour se rendre aux eaux ; états des officiers qui ont fait des saisons au Mont-Dore, à Clermont, à Vic-en-Carladès et à Vic-le-Comte (1723-1751) ; - lettre du sieur Lavialle, médecin au Mont-Dore (1755) ; - lettre de M. Desangles demandant l'autorisation d'envoyer au Mont-Dore un soldat atteint d'une maladie de poitrine (1755) ; - lettre de M. Pagès de Vixouzes au sujet des militaires que le ministre ordonne de recevoir aux stations d'eaux minérales (1755) ; - lettre de M. Lavialle, médecin intendant des eaux du Mont-Dore au sujet des dépenses faites au Mont-Dore par un soldat de Condé-infanterie (22 juillet 1761) ; - réponse de l'intendant au duc de Choiseul au sujet des précautions à prendre pour que les soldats n'obtiennent des permissions et des routes pour aller aux bains qu'en cas de nécessité reconnue (29 mars 1763) ; - lettre d'envoi de l'intendant au maréchal de Ségur de l'état des officiers qui se sont rendus au Mont-Dore en 1784 ; - lettre de M. Baudinon faisant avertir le sieur Mazurier, sapeur au régiment de Toul-artillerie, qu'il sera reçu à l'hôpital de Vichy aussitôt qu'il se présentera (1788).

            Dates extrêmes : 1723-1788
            Importance matérielle : 66 pièces, papier.

          • 1 C 5870     Invalides épileptiques traités à La Chaise-Dieu : prise en charge.
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Angervilliers annonçant qu'il vient de faire partir pour l'Auvergne sept invalides atteints du haut mal, le comte de Boissieux ayant affirmé qu'à la Chaise-Dieu il y a des eaux minérales qui guérissent cette maladie en une quinzaine de jours (23 mai 1730) ; lettre à ce sujet de l'intendant à M. Talemandier, subdélégué à Langeac ; - copie du mémoire du sieur Maloet, médecin de l'hôtel royal des invalides, sur l'état des sept soldats invalides, attaqués du mal caduc, qui sont partis dudit hôtel le 31 mai 1730 pour aller à La Chaise-Dieu ; lettre d'envoi de cet état par M. d'Angervilliers à l'intendant ; - lettres de M. Talemandier et de M. Pellet, son correspondant à La Chaise-Dieu, annonçant qu'il n'y a pas d'eaux minérales à La Chaise-Dieu ; c'est une dame de La Vernède qui prétend connaître un remède contre le mal caduc et demande une avance de 100 livres ; - lettre de M. d'Angervilliers autorisant Mme de La Vernède à faire l'essai de son remède (9 juillet 1730) ; - correspondance de l'intendant avec Mme Désolières de La Vernède et MM. Talemandier et Pellet ; - déclarations des invalides relatives à l'effet des remèdes ; l'intendant envoie ces déclarations à M. d'Angervilliers en faisant remarquer que le succès n'est pas tel qu'on l'avait espéré ; - pièces de dépenses.

            Dates extrêmes : 1730-1732
            Importance matérielle : 41 pièces, papier.

        • Etats
          Dates extrêmes : 1748/1788

          • 1 C 5861     1748-1755 .
            Présentation du contenu :

            Etats des soldats cavaliers ou dragons reçus dans les hôpitaux de la généralité de Riom, indiquant les noms des malades, le régiment et la compagnie dont ils font partie, le lieu de leur naissance, le jour de leur entrée à l'hôpital, le jour de leur sortie ou de leur mort, le total des journées qu'ils ont passé à l'hôpital et le montant de ces journées en argent ; - certificats des administrateurs des hôpitaux attestant qu'il n'y a pas de soldats malades dans lesdits hôpitaux ; - billets d'entrée et de sortie.

            Dates extrêmes : 1748-1755
            Importance matérielle : 36 pièces, papier.

          • 1 C 5862     1757-1759 .
            Présentation du contenu :

            Etats mensuels des soldats, cavaliers ou dragons reçus dans les hôpitaux de la généralité de Riom, indiquant les noms des malades, le régiment et la compagnie dont ils font partie, le lieu de leur naissance, le jour de leur entrée à l'hôpital, le jour de leur sortie ou de leur mort, le total des journées qu'ils ont passé à l'hôpital et le montant de ces journées en argent ; certificats négatifs ; billets d'entrée.

            Dates extrêmes : 1757-1759
            Importance matérielle : 102 pièces, papier.

          • 1 C 5863     1760-1764 .
            Présentation du contenu :

            Etats mensuels des soldats, cavaliers ou dragons reçus dans les hôpitaux de la généralité de Riom, indiquant les noms des malades, le régiment et la compagnie dont ils font partie, le lieu de leur naissance, le jour de leur entrée à l'hôpital, le jour de leur sortie ou de leur mort, le total des journées qu'ils ont passé à l'hôpital et le montant de ces journées en argent ; quelques états récapitulatifs comprenant plusieurs mois ; billets d'entrée.

            Dates extrêmes : 1760-1764
            Importance matérielle : 127 pièces, papier.

          • 1 C 5864     1765-1767 .
            Présentation du contenu :

            Etats mensuels des soldats, cavaliers ou dragons reçus dans les hôpitaux de la généralité de Riom, indiquant les noms des malades, le régiment et la compagnie dont ils font partie, le lieu de leur naissance, le jour de leur entrée à l'hôpital, le jour de leur sortie ou de leur mort, le total des journées qu'ils ont passé à l'hôpital et le montant de ces journées en argent ; billets d'entrée.

            Dates extrêmes : 1765-1767
            Importance matérielle : 93 pièces, papier.

          • 1 C 5865     1781-1783 .
            Présentation du contenu :

            Etats des journées des soldats, cavaliers, dragons et autres, malades, fiévreux, blessés et vénériens reçus dans les hôpitaux de la généralité de Riom (ces états dressés tous les deux ou trois mois par les directeurs des hôpitaux militaires, sont vérifiés par le commissaire des guerres) ; à la suite, ordonnances de l'intendant sur le trésorier payeur général des dépenses de la guerre servant dans la généralité.

            Dates extrêmes : 1781-1783
            Importance matérielle : 34 pièces, papier.

          • 1 C 5866     1784-1785 .
            Présentation du contenu :

            Etats des journées des soldats, cavaliers, dragons et autres, malades, fiévreux, blessés et vénériens reçus dans les hôpitaux de la généralité de Riom (ces états dressés tous les deux ou trois mois par les directeurs des hôpitaux militaires, sont vérifiés par le commissaire des guerres) ; - relevé des états ordonnancés pour la dépense des hôpitaux militaires et de charité pendant l'année 1784.

            Dates extrêmes : 1784-1785
            Importance matérielle : 31 pièces, papier.

          • 1 C 5867     1786 .
            Présentation du contenu :

            Etats des journées des soldats, cavaliers, dragons et autres, malades, fiévreux, blessés et vénériens reçus dans les hôpitaux de la généralité de Riom (ces états dressés tous les deux ou trois mois par les directeurs des hôpitaux militaires, sont vérifiés par le commissaire des guerres).

            Dates extrêmes : 1786
            Importance matérielle : 15 pièces, papier.

          • 1 C 5868     1787-1788 .
            Présentation du contenu :

            Etats des journées des soldats, cavaliers, dragons et autres, malades, fiévreux, blessés et vénériens reçus dans les hôpitaux de la généralité de Riom (ces états dressés tous les deux ou trois mois par les directeurs des hôpitaux militaires, sont vérifiés par le commissaire des guerres).

            Dates extrêmes : 1787-1788
            Importance matérielle : 26 pièces, papier.