Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
    • Routes et chemins
      Dates extrêmes : 1650/1790

      • Routes d'Auvergne au Gévaudan, par Brioude ou Massiac et Saint-Flour
        Dates extrêmes : 1728/1788

        • 1 C 6362     Route d'Auvergne au Gévaudan, par Massiac et Saint-Flour.
          Présentation du contenu :

          Bail d'adjudication des réparations à faire à la montagne de Laneau, élection de Saint-Flour (15 avril 1728) ; - adjudication des ouvrages de maçonnerie, escarpements de rochers, murs de soutènement en pierre sèche, réparations de ponts, ponceaux et autres ouvrages à faire sur la grande route de Clermont à Mende, jusqu'au pont de Garabit (1735) ; - requête du sieur Juery, habitant à La Fajolle, demandant la poste qui va sans doute être transportée du pont de Lery à La Fajolle ; lettre à ce sujet de M. Rossignol à Mme de La Vieuxville (16 août 1737) ; - affiches annonçant l'adjudication des travaux à faire aux deux côtes de Garabit (18 janvier 1740) (placard, Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; bail d'adjudication (4 avril 1740) ; - mémoire de M. Dijon, ingénieur, sur le chemin de Saint-Flour à La Garde, faisant partie du grand chemin de communication de Clermont-Ferrand avec le Gévaudan, Mende et le haut Languedoc (1742) ; - adjudication de la dépense à faire sur la route de Saint-Flour à La Garde, pendant l'année 1744 pour les appointements des conducteurs, piqueurs et autres employés ; - baux d'adjudication des travaux à faire de Saint-Flour à La Garde (1744-1747) ; - requête de Joseph Paty-Delavaux, entrepreneur des ouvrages de la côte de Massiac, se plaignant de ne pouvoir trouver des ouvriers qu'à un prix exorbitant ; lettre de M. Jouzencie à ce sujet ; l'intendant autorise M. Jouzencie à faire fournir à cet entrepreneur le nombre de manoeuvres dont il aura besoin (1743-1745).

          Dates extrêmes : 1728-1747
          Importance matérielle : 26 pièces, papier, dont cinq placards imprimés conservés sous les cotes 62 Fi 1153/1-5.

        • 1 C 6363     Route d'Auvergne au Gévaudan, par Brioude et Saint-Flour.
          Présentation du contenu :

          Requête de plusieurs habitants de Brioude demandant que des réparations soient faites sur la grande route de Saint-Flour, entre Brioude et le territoire des Portes ; lettre à ce sujet de M. Vairon ; ordonnance de l'intendant enjoignant aux habitants de faire les travaux par corvées (15 mai 1751) ; - lettre du maire et des officiers municipaux de Brioude demandant des réparations au chemin de Saint-Flour (1766) ; - mémoire adressé à M. de Chazerat, intendant, par les habitants de Brioude, protestant contre le projet qui ferait passer par Massiac la route de Saint-Flour ; - mémoire du sieur Jubié, inspecteur des manufactures d'Auvergne, sur le même sujet ; M. Trudaine renvoie le mémoire de M. Jubié à l'intendant pour l'examiner ; M. de Montyon répond que ce mémoire ne mérite aucune attention (1771) ; - correspondance de MM. de Villedeuil, Pitot et Spy des Ternes avec l'intendant au sujet des travaux de la route de Loubinet à La Garde et de Murat à Saint-Jacques-des-Blats, pour lesquels il n'a pas été trouvé d'entrepreneur (1787) ; il est décidé qu'ils seront exécutés en régie ; - devis des escarpements de rocher à faire dans la route de Brioude à Saint-Flour, par La Chapelle-Laurent et Loubinet ; - correspondance de MM. Lambert, Spy des Ternes, de l'intendant et de l'évêque de Saint-Flour, au sujet des démêlés qui eurent lieu entre M. Spy des Ternes, subdélégué de l'intendant, et M. de La Mourayre, député du bureau intermédiaire de Saint-Flour à l'occasion du procès-verbal de réception des travaux sur la route de Saint-Flour à Brioude (1788).

          Dates extrêmes : 1751-1788
          Importance matérielle : 26 pièces, papier.

        • 1 C 6364     Côte de Saint-Flour.
          Présentation du contenu :

          Requêtes des prêtres missionnaires, directeurs perpétuels du séminaire de Saint-Flour, de plusieurs habitants des faubourgs des Planchettes et du Thuile et des officiers municipaux de Saint-Flour, exposant que le grand chemin nouvellement construit, menant du faubourg à la ville, leur a ôté l'usage de plusieurs chemins ; avis de M. de Montluc, subdélégué ; lettre de M. Spy des Ternes.

          Dates extrêmes : 1773-1774
          Importance matérielle : 6 pièces, papier.