Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
    • Corvées
      Dates extrêmes : 1700/1789

      • Instructions ; mémoires, études et projets
        Dates extrêmes : 1733/1788

        • 1 C 6473     1733 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Tourny adressant à M. Trudaine des renseignements sur les réparations faites par corvées aux chemins de la généralité de Limoges (23 février 1733) ; - instruction de la main de M. Trudaine sur la continuation des ouvrages des grands chemins ; - instruction pour les inspecteurs des chemins, de la main de M. Trudaine ; - mandement pour les syndics de chemins (1733) (Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, in-fol., 4 pages) ; - lettre d'envoi des instructions ci-dessus (9 novembre 1733) ; - minute d'ordonnance de M. Trudaine, intendant, enjoignant aux propriétaires et colons des héritages traversés par la grande route de Paris au Languedoc de faire rassembler les pièces et cailloux qui se trouvent dans leurs héritages, pour être employés aux empierrements de la route ; instruction aux commissaires des chemins pour l'exécution de ladite ordonnance.

          Dates extrêmes : 1733
          Importance matérielle : 16 pièces, papier (3 impr.).

        • 1 C 6474     1737-1744 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Orry, contrôleur général, adressant à l'intendant un mémoire qu'il a fait rédiger pour faciliter la conduite de la corvée et la rendre uniforme dans tout le royaume (2 mai 1737) ; accusé de réception ; - mandement pour la conduite de la corvée (3 janvier 1738) (Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, in-fol., 3 pages) ; - lettre de M. d'Ormesson au sujet des plaintes que lui ont portées les huissiers de la Cour des aides de Clermont qu'on a assujettis au travail des corvées (19 mai 1738) ; - correspondance de MM. d'Ormesson, Meulan et Dorinière avec l'intendant, au sujet de la suspension du travail des corvées, ordonnée par le contrôleur général depuis le 1er juin 1739 jusqu'après la récolte ; - lettre de M. d'Ormesson au sujet des plaintes qu'il a reçues sur le dépérissement des chemins de Clermont à Brioude et à Thiers (26 novembre 1739) ; - ordonnance de M. Rossignol, intendant, pour la conduite de la corvée sur la route de Clermont-Ferrand à Aurillac (1er août 1744) (placard, Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; - formules imprimées pour la direction de la corvée (1744).

          Dates extrêmes : 1737-1744
          Importance matérielle : 22 pièces, papier (7 impr.), dont un placard conservé sous la cote 62 Fi 1192.

        • 1 C 6475     1750-1759 .
          Présentation du contenu :

          Mandement de M. de Moras, intendant, aux syndics, consuls et habitants des paroisses, pour la direction de la corvée (1750) (Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, in-4°, 4 pages) ; - mandement aux syndics pour la corvée (1752) (placard, Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; - mandements de M. de La Michodière, intendant, pour la conduite de la corvée ; deux rédactions différentes, l'une adressée aux syndics seuls, l'autre aux syndics, consuls et habitants (1753) (Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; avertissement impr. aux corvéables ; - lettre de l'intendant aux subdélégués au sujet des corvées demandées par les officiers en quartier pour les fourrages qu'ils achètent (s.d.) ; - note de M. Dijon au sujet des garnisons mises sur les défaillants ; - lettre de M. de Boullongne demandant à M. de Ballainvilliers son avis sur les réformes à introduire dans le service des corvées (4 décembre 1758) ; - mémoire de l'intendant sur ce sujet.

          Dates extrêmes : 1750-1759
          Importance matérielle : 21 pièces, papier (15 impr.), dont un placard conservé sous la cote 62 Fi 1193.

        • 1 C 6476     1759 .
          Présentation du contenu :

          Lettre circulaire de l'intendant aux directeurs des chemins, leur annonçant qu'il va envoyer un piqueur dans chaque direction, pour suppléer à l'inexactitude et à l'inexpérience des syndics (20 janvier 1759) ; - mémoire sur la substitution de piqueurs aux syndics pour la direction de la corvée ; - ordonnance de M. de Ballainvilliers relative au travail des corvées (16 avril 1759) (placard, Clermont-Ferrand, L.-P. Boutaudon) ; - lettre de M. Trudaine accusant réception du mémoire de M. Dijon sur le nouveau système de conduite de la corvée par des piqueurs (13 juillet 1759) ; - mémoire de M. Dijon en réponse à la lettre de M. Trudaine ; - lettre de M. Trudaine sur les représentations que lui adresse le sieur Dijon (1er août 1759) ; - lettre de M. Trudaine déclarant qu'il s'en rapporte à M. de Ballainvilliers (23 août 1759).

          Dates extrêmes : 1759
          Importance matérielle : 15 pièces, papier (1 impr.), dont un placard conservé sous la cote 62 Fi 1194.

        • 1 C 6477     1759-1767 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Silhouette annonçant qu'il faudra n'employer la corvée qu'aux seuls entretiens (13 novembre 1759) ; réponse de l'intendant au contrôleur général ; - lettre de M. Bertin expliquant que l'ordre donné par M. de Silhouette de cesser les travaux de corvée n'impliquait pas un abandon définitif de cette ressource (17 janvier 1760) ; - formule imprimée de délibération relative à l'abonnement par les paroisses des travaux de corvée qui leur incombent (1760) ; - lettre de l'intendant au contrôleur général se plaignant de ne pouvoir commander la maréchaussée pour contraindre les corvéables défaillants (4 août 1760) ; - commandements pour la corvée (1762, impr.) ; - lettre de M. de L'Averdy au sujet de la corvée (13 mars 1764) ; - lettre de l'intendant aux directeurs des chemins, sur la négligence des syndics à remettre aux piqueurs les états des corvéables (2 septembre 1765) ; - lettre de M. Pajot sur l'exemption de corvée dont jouissent en Dauphiné les procureurs des diverses juridictions (4 août 1767).

          Dates extrêmes : 1759-1767
          Importance matérielle : 16 pièces, papier (4 impr.).

        • 1 C 6478     1771-1773 .
          Présentation du contenu :

          Instruction pour l'entretien des chemins royaux, adressée aux conducteurs (in-fol., 6 pages) ; - formule imprimée pour les devis des ouvrages à faire par les habitants taillables et corvéables des paroisses ; - devis des ouvrages à faire pour remplacer par adjudication le travail des manoeuvres et laboureurs défaillants à la corvée (formule impr. en blanc) ; - correspondance de l'intendant avec M. Gendrier, inspecteur général des ponts et chaussées, au sujet de la tournée faite par ce dernier en Auvergne, et des moyens de rendre plus fructueux le travail de la corvée (1773).

          Dates extrêmes : 1771-1773
          Importance matérielle : 7 pièces, papier (5 impr.).

        • 1 C 6479     1775 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de Turgot annonçant à M. de Chazerat que le Roi, instruit de la cherté des blés et de la misère des journaliers, veut qu'en attendant la suppression définitive de la corvée, elle soit du moins suspendue dans tous les lieux où la misère se fait sentir (6 mai 1775) ; - lettre à ce sujet de l'intendant aux subdélégués et réponses de ceux-ci ; - correspondance de M. Mauricet, ingénieur, avec l'intendant, au sujet des inconvénients qu'entraîne la suspension des corvées (avril-juillet 1775).

          Dates extrêmes : 1775
          Importance matérielle : 32 pièces, papier.

        • 1 C 6480     1775 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de Turgot adressant à l'intendant, pour avis, deux projets de déclarations relatives au remplacement de la corvée par une imposition sur les biens-fonds (28 juillet 1775) ; - projet de déclaration joint à la lettre ci-dessus ; - correspondance de M. Lambert, secrétaire de l'intendance d'Auvergne, avec M. de La Valette, secrétaire de celle de Moulins (1775) ; copie des observations relatives à la suppression de la corvée, adressées par l'intendant de Moulins au contrôleur général ; - mémoire de M. Mauricet, ingénieur en chef de la province d'Auvergne, sur le même sujet ; - lettre de M. de Chazerat déclarant qu'il ne voit, dans les projets qui lui ont été communiqués, rien de profitable au bien du service (22 août) ; - lettre de Turgot faisant remarquer à M. de Chazerat qu'il n'a pas fait d'observations sur le nouveau plan (8 septembre 1775) ; - réponse de M. de Chazerat ; - lettre de M. Trudaine adressant à l'intendant un modèle d'état général des routes et des travaux à faire (26 novembre 1775).

          Dates extrêmes : 1775
          Importance matérielle : 17 pièces, papier.

        • 1 C 6481     1776 .
          Présentation du contenu :

          Edit du Roi qui supprime les corvées, et ordonne la confection des grandes routes à prix d'argent (février 1776) (Paris, impr. royale, in-4°, 15 pages) ; - le même, suivi de l'ordonnance de M. de Chazerat, intendant (Ant. Delcros, in-4°, 16 pages) ; - le même (placard, Clermont-Ferrand, Ant. Delcros) ; - lettre d'envoi à l'intendant par M. de Fourqueux ; - lettre de Turgot invitant l'intendant à faire distribuer des exemplaires de l'édit aux curés et aux syndics des paroisses (29 avril) ; - lettre de l'intendant demandant s'il faut faire afficher l'édit de février, bien qu'il n'ait pas été enregistré à la cour des aides de Clermont-Ferrand (4 juin) ; - lettre de M. Mauricet adressant à l'intendant le projet du travail qu'il convient de commencer sur les routes de la province (29 février) ; lettre de l'intendant aux directeurs des chemins ; - lettres de M. d'Ormesson à l'intendant et aux directeurs des vingtièmes relatives à l'imposition à faire sur les biens-fonds et droits réels en remplacement de la corvée (30 mars) ; lettre de l'intendant à M. Campagne, directeur des vingtièmes en Auvergne ; - lettre de M. de Clugny, contrôleur général, à l'intendant, au sujet des difficultés qu'a rencontrées l'édit de février (16 juin) ; l'intendant accuse réception de la lettre et remet à plus tard les éclaircissements demandés ; - état des réparations provisoires à faire pendant l'automne de 1776, lettre d'envoi de M. Mauricet ; - lettre de l'intendant à M. Trudaine au sujet des travaux à exécuter pendant l'automne de ladite année pour prévenir le dépérissement des routes (15 août).

          Dates extrêmes : 1776
          Importance matérielle : 23 pièces, papier (3 impr.).

        • 1 C 6482     1776-1777 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Clugny rappelant à M. de Chazerat qu'il n'a pas répondu à la lettre du 16 juin, par laquelle on lui demandait son avis sur l'édit de février (11 septembre 1776) ; - réponse de l'intendant (21 septembre 1776) ; - lettres de M. Mauricet à l'intendant : il propose de faire les corvées, cette année, en distribuant les tâches d'après les forces connues des paroisses (septembre 1776) ; - lettre de l'intendant soumettant au contrôleur général les propositions de M. Mauricet (12 octobre 1776) ; - réponse de M. Trudaine (25 octobre 1776) ; - lettre-circulaire de l'intendant aux subdélégués sur le rétablissement de la corvée (22 novembre 1776) ; - réponses des subdélégués (1776-1777) ; - lettres de M. Mauricet faisant remarquer qu'il est bien tard pour commencer les travaux et que d'ailleurs il n'a encore reçu aucunes des instructions précises dont il aurait besoin pour les diriger (décembre 1776) ; réponse de l'intendant à M. Mauricet (21 décembre 1776) ; - observations de M. Mauricet sur la lettre de M. de Chazerat ; - correspondance de l'intendant avec M. Mauricet au sujet de la reprise des corvées ; copie de l'instruction adressée aux inspecteurs et ingénieurs de la province par M. Mauricet (février-mars 1777) ; - lettre du secrétaire de l'intendance annonçant aux directeurs des chemins que le moment approche où les travaux de corvée vont commencer (26 mars 1777) ; réponses des directeurs. - Lettre de l'intendant aux directeurs des chemins ; il les invite à lui faire connaître en quel état sont les routes dans leur direction et les mesures qu'ils ont prises pour les mettre en état (12 avril 1777) ; réponses des directeurs.

          Dates extrêmes : 1776-1777
          Importance matérielle : 61 pièces, papier.

        • 1 C 6483     1777 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Taboureau rappelant à M. de Chazerat que, si le Roi a recommandé la plus grande modération dans l'usage de la corvée, son intention n'a pas été cependant de dénaturer la corvée en elle-même, ni de la convertir en imposition (18 avril 1777) ; M. Taboureau renvoie l'intendant aux principes contenus dans les lettres des contrôleurs généraux antérieures à 1776 ; - lettre de Necker demandant 1° à combien l'intendant estime en argent l'entretien des chemins dans sa généralité, et la construction et le perfectionnement des nouveaux chemins reconnus nécessaires ; 2° combien de journaliers corvéables il faudrait employer pour ces travaux, et combien de journées on devrait leur demander, quelle somme serait nécessaire pour donner à chacun d'eux la valeur de deux livres de pain ; 3° que pense M. de Chazerat, du projet de ne rien changer à la corvée ou à la contribution pour l'entretien des chemins, mais de charger le Roi de la dépense entière des journaliers (8 septembre 1777) ; - lettre de l'intendant priant MM. Gueyffier, Lafont et Boudal de donner leur avis sur les questions posées dans la lettre ci-dessus (15 septembre) ; - mémoire de M. Gueyffier, subdélégué à Brioude ; - lettre de l'intendant remerciant MM. Lafont et Gueyffier de leurs mémoires et les priant d'en venir conférer avec lui (22 octobre 1777) ; - mémoire de M. Boudal, subdélégué à Lezoux, sur le même sujet ; - mémoire (incomplet du commencement) adressé par l'intendant à Necker (c'est un résumé du mémoire de M. Lafont) (22 octobre).

          Dates extrêmes : 1777
          Importance matérielle : 19 pièces, papier dont 1 cahier de 13 feuillets.

        • 1 C 6484     1777-1778 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Cotte rappelant à M. de Chazerat qu'en attendant une nouvelle décision du Roi, il faut ordonner les corvées d'après les principes établis avant l'édit de suppression (23 septembre 1777) ; - lettres de l'intendant invitant les directeurs des chemins, à commander la corvée pour l'entretien des routes aussitôt que les travaux de la campagne le permettront ; - lettre de l'intendant aux subdélégués relative aux refus des corvéables de reprendre la corvée (27 août 1778) ; - lettre de M. Gagneur, ingénieur à Aurillac, se plaignant du relâchement de la corvée et proposant de remplacer les garnisons par des amendes (8 novembre 1778).

          Dates extrêmes : 1777-1778
          Importance matérielle : 7 pièces, papier.

        • 1 C 6485     1778 .
          Présentation du contenu :

          Observations du Parlement sur les corvées. - Extrait relatif à l'Auvergne des représentations du Parlement sur l'administration des corvées ; lettres à ce sujet de l'intendant aux subdélégués et aux sous-ingénieurs ; réponses de ceux-ci : - Aurillac, mémoire de M. Gagneur, ingénieur, et de Vixouze, subdélégué ; - Besse, mémoire par M. Godivel, subdélégué ; - Billom, mémoire de M. Delagardette, subdélégué ; - Bort, mémoire de M. Chasteau, subdélégué ; - Brioude, mémoire de M. Gueyffier-Talairat, subdélégué ; - lettre de M. Gueyffier-Talairat adressant le mémoire ci-dessus à l'intendant, et demandant qu'il soit communiqué à M. Bouchon, dont les avis lui auraient été précieux (16 avril) ; - mémoire de M. Bouchon, sous-ingénieur au département de Brioude ; - Issoire, mémoire de M. Lafont de Saint-Marts, subdélégué ; - Lezoux, lettre de M. Boudal, subdélégué ; le mémoire manque ; - Mauriac, mémoire par M. de Tournemire, subdélégué.

          Dates extrêmes : 1778
          Importance matérielle : 27 pièces, papier.

        • 1 C 6486     1778 .
          Présentation du contenu :

          Réponses aux observations du Parlement sur les abus signalés en Auvergne dans la direction des corvées : - Montaigut, lettre de M. Bichard, subdélégué ; le mémoire manque ; - Murat, mémoire de M. Ruynes, subdélégué et directeur de la route de Saint-Flour à Aurillac ; - Riom, lettre et mémoire de M. Touttée ; - Saint-Amant-Roche-Savine, mémoire de M. Teyras de Grandval, subdélégué ; - Saint-Flour, mémoire de M. de Montluc, subdélégué ; - Tauves, mémoire de M. Bleton ; - Thiers, mémoire de M. Mignot, subdélégué ; - mémoire du sieur Chevalier, inspecteur des ponts et chaussées ; - mémoire du sieur du Boulay, inspecteur ; - mémoires rédigés dans les bureaux de l'intendance et résumant les réponses des subdélégués et des sous-ingénieurs ; l'un deux porte des corrections de la main de M. de Chazerat.

          Dates extrêmes : 1778
          Importance matérielle : 22 pièces, papier.

        • 1 C 6487     1779-1781 .
          Présentation du contenu :

          Arrêt du Conseil d'Etat qui autorise l'intendant à faire réparer les parties de chemins qui auraient été négligées dans les communautés, et que le prix en sera payé par les corvéables défaillants (24 février 1779) ; suivi d'ordonnance de l'intendant (Clermont-Ferrand, Ant. Delcros, in-4°, 3 pages) ; - ordonnance de Jacques-Philippe-Isaac Guéau de Gravelle de Reverseaux, intendant de la généralité de Moulins, au sujet de la corvée (26 février 1779) (Moulins, C.-J. Pavy, in-4°, 7 pages) ; - ordonnance du même au sujet des états à fournir pour la répartition de la corvée (26 mars 1779) (Moulins, C.-J. Pavy, in-4°, 3 pages) ; - circulaires de l'intendant aux subdélégués ; il les invite à faire sans retard l'adjudiction des tâches des défaillants (mai -décembre 1779) ; - ordonnance de l'intendant de la généralité de Moulins pour régler provisoirement le service des corvées dans ladite généralité (6 septembre 1779) (Moulins, C.-J. Pavy, in-4°, 14 pages) ; - imprimés divers relatifs au service de la corvée (1780) ; - arrêt du Conseil d'Etat qui confirme l'arrêt du 24 février 1779, et déboute les habitants de Mauriac de leur opposition à l'exécution du rôle fait pour le montant des corvées dont ils étaients défaillants ; suivi d'ordonnance de l'intendant (16 septembre 1780) (placard, Clermont-Ferrand, Ant. Delcros) ; - observations de l'assemblée des ponts et chaussées sur les abus signalés en Auvergne dans l'administration des corvées et des pépinières ; - correspondance à ce sujet de l'intendant avec MM. Gagneur, Georgest, de Burnay, du Boulay, Baillet et Leclerc, sous-ingénieurs ; - réponses de l'intendant aux observations de l'assemblée des ponts et chaussées ; lettre de M. de Chazerat adressant ce mémoire à Necker (19 mai 1781).

          Dates extrêmes : 1779-1781
          Importance matérielle : 31 pièces, papier (18 impr.), dont deux placards conservés sous les cotes 62 Fi 1196-1197.

        • 1 C 6488     1782-1785 .
          Présentation du contenu :

          Projet d'arrêt réglementant l'exemption de corvée accordée aux employés des fermes et régies du Roi ; lettre de M. Joly de Fleury demandant sur ce projet l'avis de l'intendant (7 décembre 1782) ; - lettre de M. Joly de Fleury au sujet du travail des corvées (24 janvier 1783) ; modèle d'état ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. Pitot ; note rédigée par M. Pitot sur le travail de corvée à faire au printemps de 1783 ; - lettre de M. de Calonne au sujet de l'interprétation donnée à la lettre de M. de Fleury, du 14 août 1781, par quelques-uns des intendants, qui ont cru ne plus pouvoir emprisonner les corvéables défaillants sans l'autorisation du Conseil (23 novembre 1783) ; - avis d'adjudication des tâches des défaillants (placard, A. Delcros, 1784) ; - correspondance de M. Pitot avec l'intendant relative aux devis et détails des tâches de corvée, demandés par M. de La Millière (avril 1784) ; - circulaire de l'intendant aux subdélégués sur le mauvais état des routes dans la généralité et sur les mesures à prendre pour y remédier (20 mai 1784) ; - réponses des subdélégués ; - lettre de l'intendant aux subdélégués pour les inviter à commander la corvée nécessaire aux réparations des chemins (21 avril 1785).

          Dates extrêmes : 1782-1785
          Importance matérielle : 33 pièces, papier (1 impr.), dont un placard conservé sous la cote 62 Fi 1198.

        • 1 C 6489     1784 .
          Présentation du contenu :

          Mémoire anonyme sur l'administration des corvées dans la généralité de Riom.

          Dates extrêmes : 1784
          Importance matérielle : cahier, in-folio, 17 feuillets, papier.

        • 1 C 6490     1785 .
          Présentation du contenu :

          Mémoire de M. Pitot, ingénieur en chef, sur la conduite des ouvrages de corvée ; - lettre de M. Pitot adressant à l'intendance ce mémoire (26 mars 1785) ; - réflexions sommaires sur les corvées en Auvergne (mémoire rédigé probablement dans les bureaux de l'intendance) (15 mars 1785) ; - autre mémoire anonyme sur les corvées (s.d.).

          Dates extrêmes : 1785
          Importance matérielle : 5 pièces, papier.

        • 1 C 6491     1785 .
          Présentation du contenu :

          Mémoire contenant le détail des différentes opérations exécutées en Auvergne pour rendre la corvée des chemins royaux plus active et moins onéreuse, adressé par l'intendant au contrôleur général, le 27 avril 1785, avec des corrections de la main de M. de Chazerat ; accusé de réception par M. de Calonne.

          Dates extrêmes : 1785
          Importance matérielle : 3 pièces, papier.

        • 1 C 6492     1785-1786 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de l'intendant à M. de La Millière au sujet des outils nécessaires pour le travail de la corvée (18 octobre 1785) ; - lettre de M. de Chazerat demandant à M. de La Millière si les changements projetés par le contrôleur général doivent avoir lieu cette année et s'il n'y a point d'inconvénient à distribuer le travail de la corvée suivant la forme usitée (28 janvier 1786).

          Dates extrêmes : 1785-1786
          Importance matérielle : 6 pièces, papier.

        • 1 C 6493     1786 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Calonne annonçant à M. de Chazerat, à Paris, que le Roi s'est résolu à remplacer pendant deux ans la corvée par une contribution en argent ; - projet d'arrêt joint à la lettre précédente ; - mémoire de M. Gueyffier, subdélégué à Brioude, sur le projet d'arrêt ; - mémoire de M. Albo de Chanat, subdélégué à Clermont ; - mémoire et lettre de M. Touttée, subdélégué à Riom ; - observations de M. Spy des Ternes, à Saint-Flour ; - mémoire de M. Chauvassaignes, subdélégué à Thiers ; - projet de réponse au contrôleur général adressé, le 18 avril 1786, par M. Lafont de Saint-Marts à M. de Chazerat.

          Dates extrêmes : 1786
          Importance matérielle : 16 pièces, papier.

        • 1 C 6494     1786-1788 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Calonne adressant à M. de Chazerat le projet d'arrêt sur la transformation de la corvée en une contribution pécuniaire, projet modifié d'après les observations des intendants (18 août 1786) ; - dispositif de l'arrêt du Conseil qui ordonne l'essai, pendant 3 ans, de la conversion de la corvée en une prestation en argent ; instruction générale pour les intendants sur la forme que le Roi veut être observée pour la construction et entretien des routes de son royaume ; - réponse de M. de Chazerat à la lettre de M. de Calonne (24 août 1786) ; - lettre de M. de La Millière expliquant que l'arrêt du Conseil n'obligera pas les intendants à imposer sur leur généralité une somme égale au sixième de la taille, c'est un maximum (30 août 1786) ; - lettre de M. Spy des Ternes exposant les raisons pour lesquelles il lui semble difficile de fixer au 20e des impositions seulement la contribution en rachat de la corvée (30 septembre 1786) ; - arrêt du Conseil d'Etat qui ordonne l'essai pendant 3 ans de la conversion de la corvée en une prestation en argent, suivi d'ordonnance de l'intendant (6 novembre 1786) (Clermont-Ferrand, Ant. Delcros, in-4°, 11 pages) ; - instruction à suivre en exécution dudit arrêt ; - lettre de M. de Villedeuil adressant à l'intendant la déclaration du Roi, du 27 juin précédent, qui convertit la corvée en une prestation en argent (10 juillet 1787) ; - lettres du même au sujet de l'emploi de la contribution représentative de la corvée (30 et 31 juillet 1787) ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec les subdélégués ; - lettre des procureurs-syndics provinciaux accusant réception à l'intendant de l'arrêt du Conseil concernant les travaux à faire sur les routes et de l'état de contribution de chaque paroisse qui y était joint (12 mars 1788) ; - copie d'une lettre de M. Lambert à la commission intermédiaire au sujet de quelques rôles pour la contribution représentative de la corvée ; - lettre du même priant l'intendant de faire passer à la commission intermédiaire l'original de la lettre ci-dessus (25 juillet 1788) ; - lettre des procureurs-syndics provinciaux adressant à M. de Chazerat l'état des collectes dont les impositions ont varié en 1787 (11 octobre 1788).

          Dates extrêmes : 1786-1788
          Importance matérielle : 34 pièces, papier (3 impr.).

      • Correspondance
        Dates extrêmes : 1700/1789

        • 1 C 6495     1717-1730 .
          Présentation du contenu :

          Ordonnance de M. Boucher, intendant, commandant une vingtaine de paroisses pour réparer la route de Courpière à Billom et de Billom à Cournon (1er septembre 1717) ; - ordonnances du même commandant les paroisses pour réparer les chemins aux environs de Blesle, sur la requête de l'abbesse dudit lieu (novembre 1717) ; - lettre de M. de Chavagnac demandant des réparations aux mêmes chemins (1720) ; liste des paroisses qu'il faudrait commander ; - ordonnance de M. Bidé de La Grandville, intendant, commandant plusieurs paroisses pour réparer les chemins aux abords de Vic-le-Comte (14 décembre 1724) ; lettre à ce sujet de Mme Mantaigue (1725) ; - lettre de M. Boyer de La Salle demandant un ordre de corvée pour réparer le chemin d'Ambert à Courpière ; ordonnance de M. Trudaine, intendant (7 octobre 1730).

          Dates extrêmes : 1717-1730
          Importance matérielle : 10 pièces, papier.

        • 1 C 6496     1731 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. de Banssat à M. de Gizaguet au sujet de travaux de pavage exécutés dans la ville de Brioude (10 avril) ; - état des collectes des généralités de Riom et de Moulins qui doivent contribuer aux réparations des chemins aux abords de la ville de Montaigut ; - lettre de M. Delaval, trésorier de France, se prétendant chargé de faire réparer les chemins dans le département de Montaigut, en vertu d'une commission du bureau des finances, et demandant sur cet objet les intentions de l'intendant afin de s'y conformer (30 avril) ; - réponse de M. Trudaine (6 mai) ; correspondance à ce sujet de M. Trudaine avec M. George de Montcloux ; lettre de M. Delaval s'excusant sur ce que plusieurs de ses confrères avaient été chargés par M. de La Grandville de la conduite de semblables travaux (14 mai) ; - état des réparations faites aux environs de Montaigut et de la dépense faite par M. de Montcloux ; - état des ouvrages faits dans la subdélégation de Viverols de 1727 à 1729, adressé à l'intendant par M. Boyer de La Salle, en 1731 ; - etc.

          Dates extrêmes : 1731
          Importance matérielle : 67 pièces, papier.

        • 1 C 6497     1732 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - instruction sur les travaux à faire de Vergongheon à Saint-Germain-Lembron ; - état des paroisses à employer sur le chemin de Brioude au Puy ; - renseignements fournis par M. de Gizaguet sur la direction des travaux au pont de La Voute ; - lettre de M. de Lafayette au sujet des terres que doit traverser la grande route entre Aurat et Villeneuve (27 mars 1732) ; - lettre de M. Trudaine à M. de Gizaguet au sujet de la visite de M. Hupeau sur la route du Puy (26 mai) ; - lettre de M. Hupeau rendant compte de sa visite sur la route du Puy (7 septembre) ; - exemption demandée par M. de La Volpilière pour un de ses métayers ; - état des villages les plus à portée pour fournir la corvée aux trois ateliers établis sur la route d'Issoire, entre Veyre et la Croix de Brivadet, et de ceux qu'il convient d'employer pour l'empierrement à Pontary ; - état des paroisses désignées et des syndics nommés pour les travaux du pont de la Monne, à Saint-Amant ; - lettre de M. Trudaine invitant M. Phelupt à ne plus faire fournir aucune corvée par les habitants de Plauzat (25 février) ; - mutinerie des habitants de Saint-Sandoux qui se refusent à la corvée.

          Dates extrêmes : 1732
          Importance matérielle : 70 pièces, papier.

        • 1 C 6498     1733-1734 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. de Lafayette au sujet des paiements faits aux corvéables (21 janvier 1733) ; - lettre du sieur Lemond, syndic à Brioude, se plaignant que lui et plusieurs autres ont été commandés 11 et 12 fois pour la réparation des chemins, alors que d'autres habitants, non privilégiés cependant, n'ont fait encore aucune corvée (31 janvier 1733) ; - correspondance relative à l'exécution d'une ordonnance de l'intendant, du 5 février 1733, qui enjoint aux propriétaires possédant des héritages à un quart de lieue de distance de la route du Puy, d'amasser les pierres qui se trouvent dans leurs terres pour servir à l'empierrement de ladite route ; - état des syndics des chemins qui ont travaillé depuis Vergongheon jusqu'à Fix, avec le chiffre de leur capitation (1733) ; - lettre de M. de La Volpilière signalant à l'intendant des abus dans la conduite de la corvée (8 septebre 1733) ; - information par M. Croze de Gizaguet, président en l'élection de Brioude, contre un particulier accusé d'avoir volé des outils de corvée (1733) ; - requête des habitants de Tourzel se plaignant d'avoir été commandés à 4 lieues de leur domicile ; - ordonnance de M. Trudaine, intendant, au syndic de Flat, pour commander la corvée de cette paroisse (1er novembre 1733) (Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; - état des paroisses qui travaillent sur le chemin de Coudes à Issoire, sous la direction de M. Delorme ; - etc.

          Dates extrêmes : 1733-1734
          Importance matérielle : 76 pièces, papier.

        • 1 C 6499     1733-1734 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Pujol, capitaine en quartier à La Chaise-Dieu demandant des chariots pour transporter le foin qu'il a acheté ; - états des paroisses désignées pour la construction du chemin de Vergongheon à Saint-Germain-Lembron et pour l'entretien de Saint-Germain à Lempdes et de Lempdes au pont Cervier : - lettre de M. Trudaine à M. Jouzencie au sujet de l'exécution de l'ordonnance du 5 février relative aux amas de pierre que doivent former les propriétaires riverains du grand chemin (4 avril 1733) ; - exemption demandée pour le sieur Versepuy, garde de la brigade des fermes établie à Lempdes ; lettre à ce sujet de M. Malard, contrôleur général des fermes à Saint-Flour (14 novembre 1733) ; lettre de M. Louvet à ce sujet (Villefranche, 6 décembre 1733) ; - état des paroisses qui ont travaillé à la réparation des chemins de Riom à Aigueperse ; - lettre de l'évêque de Saint-Flour demandant exemption en faveur des habitants de sa terre de Neschers (28 mars 1733) ; - lettre de M. Phelupt expliquant comment il a organisé l'atelier pour l'empierrement entre Pontari et le pont de La Sauvetat (17 mai 1733) ; - projet de règlement, établi par M. Phelupt, pour la conduite des corvées à boeufs de la montagne ; - correspondance relative aux paroisses commandées pour le pont de Courpière, entre l'intendant et les subdélégués de Thiers, de Billom et de Lezoux de qui ces paroisses dépendent ; - lettre de M. Dupuy rendant compte de l'inspection qu'il a faite sur la route du Puy, entre Clermont et Saint-Yvoine (26 avril 1733) ; - état des particuliers de Vic-le-Comte qui ont travaillé aux chemins royaux ; - lettre des administrateurs de l'hôpital de Saint-Flour demandant des corvées pour un chemin qui traverse une terre dudit hôpital ; accordé (20 janvier 1733) ; - état dressé par M. Lescure des paroisses qui doivent contribuer aux réparations des trois grandes routes de la haute Auvergne (12 décembre 1733) ; observations de M. Trudaine sur cet état de distribution ; - etc.

          Dates extrêmes : 1733-1734
          Importance matérielle : 86 pièces, papier.

        • 1 C 6500     1734-1735 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - certificats en faveur de marchands qui contribuent à l'entretien du bicêtre et doivent en conséquence être exemptés de la corvée ; - lettres de M. de Rocquecave au sujet des ordres que le vicomte de Beaune a donnés pour la corvée ; lettres du vicomte de Beaune ; - lettre de M. Trudaine aux échevins de Clermont et à M. de Rocquecave, au sujet des voitures que l'on prétend avoir été commandées pour la corvée (1er juillet 1734) ; - instruction pour M. de Gizaguet que l'intendant commet pour inspecter la partie de chemin qui s'étend depuis Brioude jusqu'à Fix ; lettre de l'intendant adressant cette instruction à M. de Gizaguet (1er décembre 1734) ; - lettre du président de Vinzelles se plaignant des injustices commises à l'égard des habitants de Theix dans la distribution de la corvée (24 novembre 1734) ; - lettre de M. Lescure au sujet des travaux du pont de Vendes (4 janvier 1734) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1734-1735
          Importance matérielle : 70 pièces, papier.

        • 1 C 6501     1735-1740 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Barron, doyen du chapitre d'Ennezat demandant exemption de corvées en faveur du bedeau et du sacristain ou sonneur du chapitre (5 mai 1735) ; - lettre de M. Arnaud, subdélégué à Vic-le-Comte, demandant exemption pour son métayer de Sallèdes (9 juin 1735) ; - correspondance de M. Rossignol et de M. Pajot d'Onsenbray au sujet de l'exemption demandée par le sieur Lafont, maître de poste à Massiac (1736-1737) ; - dispense de corvée réclamée par des regrattiers d'Allanche (1737) ; - correspondance de MM. Poulletier, Pallu, Deville, ingénieur du Roi à Lyon, de Merville et de l'intendant d'Auvergne, au sujet des travaux de corvée qui se font sur les confins du Lyonnais et de l'Auvergne (1739) ; - état des avocats, médecins, chirurgiens et bourgeois de la ville de Thiers commandés pour la corvée (1739-1740) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1735-1740
          Importance matérielle : 61 pièces, papier.

        • 1 C 6502     1740-1743 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre du président de Vinzelles, à Theix, demandant que les habitants de Ceyrat soient dispensés d'achever la tâche qui leur a été assignée à la côte de Prudelles, sur la route de Clermont à Limoges (16 septembre 1740) ; - lettre de M. Jouzencie au sujet du refus des consuls d'Auzat d'envoyer leurs bestiaux à la corvée (15 mai 1740) ; - lettre du même au sujet de l'exemption des contrôleurs des actes (11 septembre 1740) ; - correspondance du contrôleur général, de l'intendant et de M. de Merville, subdélégué à Thiers, au sujet de l'exemption de corvée réclamée par le sieur Dufour, changeur à Thiers (1740-1742) ; - lettre de l'intendant à M. de Strada l'invitant à laisser les habitants d'Orcet prendre le sable dont ils ont besoin pour la partie de chemin qu'ils sont chargés d'entretenir (19 décembre 1742) ; - lettre de l'intendant annonçant à M. Chefdeville, directeur des chemins à Pontaumur, qu'il ne pourra cette année attribuer aucuns fonds aux chemins de cette direction, mais comme on ne peut laisser les travaux en suspens, il faudra commander la corvée (10 septembre 1742) ; - requête du sieur Garcelon, de Tougouze, paroisse de Saint-Bonnet, se plaignant d'avoir été accusé à tort de rébellion par le sieur Mirebeau, syndic des chemins ; lettres de MM. de Saulveboeuf et de Salers en faveur de Garcelon ; plaintes des habitants de Saint-Bonnet contre le sieur Mirebeau ; avis de M. Lescure (1743) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1740-1743
          Importance matérielle : 69 pièces, papier.

        • 1 C 6504     1744-1748 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Lescure au sujet des travaux de corvée sur la route de Clermont à Aurillac (Bort, 11 novembre 1744) ; - ordonnance de l'intendant enjoignant à deux cavaliers de maréchaussée de s'établir en garnison sur les défaillants à la corvée du village de Lespinasse, paroisse de Coren (20 septembre 1745) ; - requête des religieuses de Notre-Dame de Saint-Flour demandant exemption de corvée pour un de leurs valets (1746) ; - lettre de M. Foucher, trésorier de France à Riom, demandant que les habitants de Glenat et de Bicon soient dispensés de la corvée sur le chemin de Combronde, attendu qu'ils ont travaillé neuf ans aux chemins du Bourbonnais (20 avril 1746) ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. Roslin de Lemont, subdélégué à Aigueperse (1747) ; - requête de Fr. de La Volpilière, supérieure de la Visitation de Clermont, demandant dispense de la corvée pour leur domestique de Malintrat ; - lettres de l'abbé de Vienne au sujet d'une rébellion des habitants d'Anzat (avril 1748) ; - correspondance de MM. Gros et Brassier au sujet de travaux exécutés à Maringues (1747-1748) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1744-1748
          Importance matérielle : 73 pièces, papier.

        • 1 C 6505     1748-1750 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de Mme de Chabannes, abbesse de Beaumont, demandant que les habitants de Beaumont et de Boissejour réparent le chemin de Beaumont à Laschamps (20 janvier 1749) ; - lettre de l'intendant à M. Lescure au sujet des corvées que le sieur Raimbaux a exigées pour transporter des cintres au pont de Jussat (27 juin 1749) ; - lettre à ce sujet du sieur Lescure ; - contestation entre M. Lescure et M. de Tournemire sur la direction de la corvée (1749) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1748-1750
          Importance matérielle : 59 pièces, papier.

        • 1 C 6506     1749-1754  : corvées pour la construction du pont de La Bajasse.
          Présentation du contenu :

          Etat général des 56 paroisses qui doivent être commandées pour fournir des chars ou des boeufs seulement pour la voiture des matériaux nécessaires à la construction du pont de La Bajasse ; - lettres de MM. Vairon, directeur des chemins royaux ; Jouzencie, subdélégué à Lempdes ; Marie, à Langeac ; Olier, subdélégué à La Chaise-Dieu ; Dijon, ingénieur ; - lettre de M. d'Authezat demandant exemption pour les habitants de Chargnat (5 mai 1749) ; - lettre de MM. Belamy et Tartel, receveur des tailles, exposant la situation fâcheuse de l'élection de Brioude, et la charge excessive qu'imposent aux paroisses les transports commandés pour La Bajasse (19 juin 1749) ; - lettre de Mme de Maillebois demandant exemption pour les habitants de ses terres (1749) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1749-1754
          Importance matérielle : 49 pièces, papier.

        • 1 C 6507     1751-1753 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : : - lettres de l'intendant à MM. Vairon, directeur des chemins royaux à Brioude ; Ribeyre, subdélégué à Rochefort ; Jouzencie, subdélégué à Lempdes ; Strapon, commissaire des chemins royaux à Riom, et de Mallessaigne, subdélégué à Bort, relatives à l'entretien des routes et aux plantations d'arbres ; - ordonnance de l'intendant enjoignant aux habitants de Saint-Martial-les-Martres de faire les corvées qui leur seront commandées pour le transport des matériaux nécessaires à la construction du presbytère (15 juillet 1751) ; - ordonnance de l'intendant commandant les habitants de Corent pour réparer par corvées le chemin de cette paroisse à Authezat (1er avril 1751) ; - lettre de l'intendant invitant MM. de Fourcroy, à Clermont ; Jouzencie, à Lempdes ; Vairon, commissaire à Brioude ; Chastel, commissaire à Brioude et Strapon, à Riom, à lui envoyer chaque année un état des frais de garnison faits dans chaque paroisse de leur direction pour raison des travaux des ponts et chaussées (8 décembre 1751) ; - requête des habitants de Lezoux demandant que leur tâche de corvée soit employée à réparer le pavé de leur ville (1753) ; - lettre de M. Breghot, au Luc, au sujet de l'exemption qu'il demande pour les domestiques qui travaillent son domaine du Luc (18 août 1753) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1751-1753
          Importance matérielle : 73 pièces, papier.

        • 1 C 6508     1754-1757 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Madur, à Ambert , au sujet de l'exemption de corvée réclamée par les sacristains, les scieurs de long, le fournier du four banal appartenant au seigneur d'Ambert, les faiseurs de formes ou matrices pour les papiers, les miliciens (5 octobre 1755) ; - lettre de M. Duchey au sujet des corvées commandées aux habitants du Cheix (8 mai 1755) ; avis de M. Dijon ; - lettre du duc de Bouillon au sujet des plaintes du sieur Cuel, officier de la maîtrise de Vic-le-Comte, que le sieur de Fourcroy, commissaire aux chemins, veut assujettir à la corvée (27 octobre 1755) ; mémoire de M. de Fourcroy sur cette demande ; - requête des fabricants de papier des environs d'Ambert demandant à être dispensés pour l'avenir, eux et leurs ouvriers, d'entretenir la partie du grand chemin qu'ils ont été chargés de construire ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec MM. Vimal et Dupuy de La Grandrive (1756-1757) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1754-1757
          Importance matérielle : 81 pièces, papier, partie en mauvais état.

        • 1 C 6509     1757-1759 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : : - lettre de M. Alleyrat, subdélégué à Giat, au sujet de la mutinerie de quelques habitants de cette paroisse qui refusent de fournir leur corvée pour le transport des matériaux au pont Armurier ; ordonnance de l'intendant enjoignant à la maréchaussée de Montaigut de conduire le sieur Richen dit Pilaud, de Giat, dans les prisons de Montaigut (28 mai 1757) ; - lettre de M. Delaval de Meuratel promettant de contribuer pour 400 livres à la réparation du chemin de Montaigut au bois de Champaux, et demandant que l'intendant ordonne la corvée (23 novembre 1757) ; soumission de M. de Meuratel ; - lettres de M. Julhe, commis à la recette des tailles à Aurillac, se plaignant que le recouvrement se fait mal, parce qu'on prétend assujettir à la corvée les consuls en exercice (1757) ; - lettre de l'intendant annonçant à MM. de Fourcroy, Ribeyre, de Mallessaigne, de Tournemire et Douvrier, qu'il se propose de faire placer des bornes de pierre sur le chemin de Clermont à Aurillac, pour marquer à chaque communauté la portion de chemin qu'elle aura à entretenir (12 mars 1757) ; réponse de M. de Tournemire ; - état des paroisses chargées de l'entretien du chemin de la côte de Vigouroux et Rouchez allant à Saint-Flour (1757) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1757-1759
          Importance matérielle : 112 pièces, papier.

        • 1 C 6510     1760-1764 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettres de M. Grangier demandant une ordonnance de l'intendant pour enjoindre aux paroisses voisines d'Allègre de réparer par corvées le pavé de ladite ville (mai-juin 1760) ; - lettre de Mme d'Yolet de Monteillet demandant exemption de corvée pour les habitants de Saint-Sandoux afin qu'ils puissent travailler leurs vignes (27 avril 1760) ; - requête d'Antoine de Ribier, écuyer, lieutenant dans le régiment de Noë-cavalerie, habitant à Fressanges, paroisse de Moussages, demandant exemption de corvée et de milice pour ses domestiques (1760 environ) ; - ordonnance de l'intendant invitant le sieur Audebert, sous-directeur sur la grande route de la Croix-d'Aubiat à Fix, à lui adresser des états détaillés du travail exécuté par les paroisses (22 mai 1761) ; - lettre de M. Godivel, subdélégué à Besse, se plaignant de la mauvaise volonté des habitants d'Egliseneuve (7 octobre 1761) ; - correspondance de MM. Dijon et de Tournemire avec l'intendant au sujet de l'entretien du chemin de Salers dont sont chargées les paroisses de Salers et du Falgoux (1762) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1760-1764
          Importance matérielle : 99 pièces, papier.

        • 1 C 6511     1763-1765 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Godivel, subdélégué à Besse, au sujet des réparations à faire à plusieurs ponts sur la Couze (14 juin 1763) ; ordonnance de l'intendant commandant les corvées nécessaires (30 juin 1763) ; - requête de Mme de Vinzelle, veuve de M. Jean-François Dauphin de Montrodès, procureur général en la cour des aides de Clermont et seigneur de Theix, Fontfreyde et Nadaillat, demandant que les habitants de ces villages et ceux de Ceyrat soient mis en demeure d'entretenir le chemin de Theix à Clermont ; ordonnance de l'intendant (6 avril 1763) ; - ordonnance de l'intendant enjoignant aux habitants de Teissières-les-Bouliés, de Leucamp, de Prunet et de La Brousse de fournir les corvées nécessaires pour réparer et élargir le chemin de Teissières à Aurillac (30 juin 1763) ; - lettres de M. Pagès de Vixouzes, subdélégué à Aurillac, au sujet des difficultés que le sieur Douvrier rencontre pour faire réparer par corvées le chemin d'Aurillac à Saint-Simon (février-avril 1764) ; - lettre de M. Trudaine adressant à l'intendant un mémoire par lequel on accuse le sieur Herbuer-Laroche, correspondant à Ambert de la subdélégation de Saint-Amant-Roche-Savine de recevoir en argent plus de la moitié des corvées commandées pour la construction du pont d'Ambert, d'en tourner une partie à son usage et de s'approprier les pierres (Montigny, 12 novembre 1765) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1763-1765
          Importance matérielle : 59 pièces, papier.

        • 1 C 6512     1766-1769 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - avis de M. de Fourcroy sur l'exemption de corvée demandée par A. Gémon, aubergiste et voiturier, à cause de la commission de pompier qui lui a été donnée par les échevins de Clermont ; - lettre de M. de Canillac au sujet des réparations qu'il a fait faire (Chassaigne, le 27 mai 1767) ; - modèle des lettres à écrire aux subdélégués en leur adressant les ordonnances d'emprisonnement contre les particuliers qui refusent de travailler à la corvée et de payer les frais de garnison (1768) ; - requêtes des maire, échevins et principaux habitants de Billom demandant des réparations dans l'ancien chemin de Billom à Clermont par Cournon (1768) ; - lettre du sieur Strapon au sujet des difficultés qu'il rencontre pour les réparations dont il est chargé dans le chemin de Riom à Volvic (1er décembre 1769) ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. de La Crène (1768-1769).

          Dates extrêmes : 1766-1769
          Importance matérielle : 71 pièces, papier.

        • 1 C 6513     1769-1770 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de l'intendant rappelant aux directeurs qu'ils ne doivent exiger des paroisses que 12 journées de corvées par an pour la construction des nouveaux chemins et six journées lorsqu'il ne s'agit que de simples réparations d'entretien (20 mars 1769) ; - ordonnance de M. de Montyon autorisant les paroisses, qui travaillent à l'empierrement du chemin de Pont-du-Château à Billom, à prendre les matériaux auprès de la montagne de Pireyre (1769) ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. Delagardette ; - requête du sieur Petit, conseiller en l'élection de Clermont, demandant exemption de la corvée pour ses domestiques et ses bestiaux ; - requête du syndic et des marchands qui composent la juridiction consulaire de la ville de Riom demandant à être exemptés de la corvée ; lettre à ce sujet de M. de La Crène ; lettre (autographe) de M. de Montyon à M. Lambert (Paris, 10 avril 1769) ; - ordonnances d'emprisonnement contre les défaillants ; - etc.

          Dates extrêmes : 1769-1770
          Importance matérielle : 82 pièces, papier.

        • 1 C 6514     1769-1770 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - état des paroisses qui pourront travailler au printemps de 1770, sur la route d'Aurillac à Maurs ; - lettres de M. de Mallessaigne, subdélégué à Bort, se plaignant de la mauvaise volonté des contribuables de sa direction ; ordres d'emprisonnement (1769-1770) ; - lettre de M. de Mallessaigne adressant à l'intendance deux délibérations des paroisses de La Rodde et de Madic portant adjudication des travaux de corvée qui leur incombent (3 juin 1770) ; - requête des sieurs Baraduc et Moulin-Laborie, notaires, à La Tour, demandant exemption de la corvée (1770-1771) ; - lettre de M. Lavalette au sujet de l'exemption de corvée réclamée par le sieur Vassal, garde général des eaux et forêts de Saint-Flour (1er mai 1771) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1769-1770
          Importance matérielle : 56 pièces, papier.

        • 1 C 6515     1770-1771 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - instruction et commission pour le sieur Elie Marin, conducteur des ouvrages des chemins royaux, pour l'entretien du chemin de Brioude à Allègre (novembre 1770) (sans nom d'impr., in-fol., 6 pages) ; - requête des habitants d'Egliseneuve-des-Liards demandant à être dispensés de la corvée sur les chemins royaux, attendu qu'en 1769 ils ont été commandés pour la construction d'un chemin de Sauxillanges à Ambert, et qu'ils vont y être employés cette année (1770) ; - plaintes du sieur Borie, piqueur, se plaignant d'avoir reçu des coups de fouet du sieur Durand, homme d'affaires du comte de Lastic, sous prétexte que les corvéables de Sauvagnat tiraient du sable d'une carrière appartenant audit comte ; correspondance à ce sujet de M. de Lastic avec l'intendant (1770) ; enquête sommaire par M. Lafont de Saint-Marts, subdélégué à Issoire ; - lettres de M. de Villobié, Bertrand, et Mignot au sujet des démarches qu'ils ont faites pour engager les paroisses à passer des abonnements (1770) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1770-1771
          Importance matérielle : 98 pièces, papier.

        • 1 C 6516     1771-1772 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - requête des habitants de la paroisse du Chambon se plaignant des vexations de tout genre que leur fait souffrir le sieur Admirat La Plantade, syndic des chemins et clerc des consuls dudit lieu (1771) ; délibération de la paroisse jointe à la requête ci-dessus (1763) ; - lettre de M. Mignot, subdélégué à Thiers, au sujet des garnisons établies sur les corvéables défaillants (12 décembre 1771) ; - ordonnances de l'intendant condamnant à la prison des corvéables défaillants ; - etc.

          Dates extrêmes : 1771-1772
          Importance matérielle : 48 pièces, papier.

        • 1 C 6517     1770-1771 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - requête de Gustave Bordes, curé de Jaleyrac, demandant que ses domestiques soient exempts de corvées (1771) ; - correspondance de MM. Terray, contrôleur général ; de Tournemire, subdélégué à Mauriac ; de Vigier, receveur des tailles et de l'intendant au sujet de l'exemption de corvée demandée par M. de Vigier pour ses clercs des tailles et les voituriers de la recette (1771) ; - requête de Nicolas Mirande, Antoine Paulin Offroy et Paulin Duclaux, avocats à Mauriac, demandant exemption de la corvée (1771) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1770-1771
          Importance matérielle : 50 pièces, papier.

        • 1 C 6518     1772-1774 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - procès-verbaux dressés par les piqueurs de la route de Clermont à Lyon contre Jean Chapel, syndic de la paroisse de Mambrun, et contre les nommés Bostmambrun et Rochias-Garmy, pour refus de travail ; ordre d'emprisonnement contre lesdits corvéables ; lettre de l'intendant à M. Mignot à ce sujet (octobre 1772) ; - lettre de M. Mauricet, ingénieur, informant l'intendant du peu d'activité de la corvée (6 décembre 1772) ; - lettre du sieur Thomas, curé de Lachal (La Chaulme) demandant que la corvée soit commandée pour réparer les chemins qui desservent deux villages de sa paroisse (9 juillet 1773) ; - lettre de M. Rey, subdélégué à Langeac, demandant que les habitants d'Arlet soient dispensés de la corvée sur les chemins royaux, en raison de leur extrême misère, et employés plutôt aux réparations du chemin d'Arlet à Langeac ; - lettre de M. Mignot demandant exemption de corvées en faveur de Martial Grille (9 juillet 1773) ; - plaintes des habitants de Saint-Remy contre un piqueur ; - etc.

          Dates extrêmes : 1772-1774
          Importance matérielle : 91 pièces, papier.

        • 1 C 6519     1774 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Mauricet, ingénieur, et projet d'une lettre qu'il propose à l'intendant d'adresser aux directeurs pour les réparations des routes (8 août 1774) ; - lettre de M. Douvrier, directeur à Aurillac, au sujet du nouvel arrangement (2 octobre 1774) ; - plainte de plusieurs habitants de Chamalières, condamnés à la prison pour refus de corvée ; - lettre de M. Touttée, subdélégué à Riom, annonçant que M. Mauricet va commencer à faire réparer par corvée la partie des boulevards de Riom qui s'étend depuis le Pré-Madame jusqu'aux faubourgs de l'Hôpital (18 août 1774) ; - requête des vignerons de Thiers exposant qu'ils sont les seuls avec les boulangers et les cabaretiers qui soient assujettis à la corvée, ils demandent que les autres habitants y soient appelés aussi ; avis de M. Mignot (12 juin 1774) - etc.

          Dates extrêmes : 1774
          Importance matérielle : 39 pièces, papier.

        • 1 C 6520     1775-1776 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettres de M. Danjou, intendant des finances du comté d'Artois, demandant exemption de corvée pour les sergents de la ville de Thiers (17 février 1775) ; - correspondance relative aux violences du sieur de Vissaguet, commissaire des ponts et chaussées, contre un piqueur (1775) ; - lettres de MM. Mauricet et Touttée au sujet d'une mutinerie des corvéables de Riom (1775) ; - lettre de M. Mignot, subdélégué à Thiers, signalant le mauvais état des chemins qui ne sont plus entretenus depuis près d'un an (10 mars 1776) ; - lettre de l'intendant invitant les subdélégués à prévenir les paroisses que la corvée sera commandée incessamment pour les réparations les plus urgentes (30 décembre 1776) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1775-1776
          Importance matérielle : 32 pièces, papier.

        • 1 C 6521     1777-1778 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Douvrier, directeur à Aurillac, au sujet des garnisons ; - lettre de M. Gueyffier, subdélégué à Brioude, au sujet de la nonchalance des corvéables (10 juillet 1777) ; - lettre de M. de Pons de Frugères demandant exemption de corvées pour les ouvriers de ses mines (14 novembre 1777) ; état des ouvriers de Sainte-Florine qui travaillent aux mines ; correspondance de l'intendant avec M. Lafont de Saint-Marts (1777-1778) ; - lettre des officiers de la prévôté d'Issoire se plaignant d'avoir été commandés pour la corvée, au mépris de leurs privilèges (5 décembre 1777) ; - correspondance relative à l'exemption demandée pour les domestiques des fermiers du duc de Caylus (1777) ; - lettres de M. de Tournemire, subdélégué à Mauriac, au sujet du parti qu'il avait pris de faire achever par des ouvriers payés les tâches des corvéables défaillants, aux frais de ces derniers (1777) ; - plaintes du sieur Bardin, syndic de la ville de Riom, contre des corvéables qui l'ont insulté et maltraité ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec Necker et avec MM. Touttée et Strapon (1777) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1777-1778
          Importance matérielle : 72 pièces, papier.

        • 1 C 6522     1778-1780 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - plaintes contre le sieur Bertrand, procureur au siège de Vic, accusé d'avoir excité les corvéables de Badalhac à la rébellion (1779) ; - lettre de M. de Vixouze au sujet des plaintes que lui ont portées presque toutes les paroisses de sa direction (16 janvier 1780) ; - lettre de l'intendant annonçant qu'il se décide à faire rentrer dans la direction de M. Godivel les paroisses de Saint-Pierre-Colamine, Saint-Diéry, Grandeyrol, Orphanges, Crestes, Saillans et Courgoul, qui sont de la subdélégation de Besse (novembre 1780) ; - requête des habitants d'Ardes pour la réparation du chemin qui va à Saint-Germain-Lembron (1780) ; - requête de Jean Gaud, premier huissier audiencier en l'élection de Mauriac, se plaignant d'avoir été compris dans un rôle de corvée (1780) ; lettres à ce sujet de MM. de Cotte et de Tournemire ; - etc.

          Dates extrêmes : 1778-1780
          Importance matérielle : 61 pièces, papier.

        • 1 C 6523     1781-1782 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Delagardette, subdélégué à Billom, au sujet des reproches que lui adresse l'intendant sur l'inaction de la corvée (12 mai 1781) ; - lettre de M. Pitot, ingénieur, adressant à l'intendant le tableau des piqueurs employés aux entretiens, avec la longueur des parties de route qu'ils ont à surveiller (30 avril 1782) ; - projet d'une lettre circulaire engageant les paroisses à faire des abonnements pour leurs tâches de corvée ; lettre de M. de Vixouze, subdélégué à Aurillac, soumettant ce projet à l'intendant (8 septembre 1782) ; - correspondance de M. de Bellisle, garde des sceaux du duc d'Orléans, de M. Gueyffier, subdélégué à Brioude et de l'intendant, au sujet de l'exemption de corvée demandée par le sieur Gaytte, châtelain de Vieille-Brioude (1782) ; - requête des habitants d'Albepierre et de La Moulède au sujet de l'abonnement qui leur est proposé pour la route d'Aurillac à Murat ; - etc.

          Dates extrêmes : 1781-1782
          Importance matérielle : 65 pièces, papier.

        • 1 C 6524     1783 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - circulaire de l'intendant aux subdélégués au sujet du peu d'activité de la corvée (19 mai 1783) ; réponses des subdélégués ; - procès-verbal dressé par Geraud d'Ouvrier, écuyer, sieur de Lassagne, conducteur principal de la partie de chemin d'Aurillac à Saint-Chamand, route de Clermont, contre un particulier qui l'a insulté ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec MM. d'Ormesson et de Vixouze ; - procès-verbaux dressés par Amable Faucon, conducteur principal des routes de Berry et Volvic dans la subdélégation de Riom, l'un contre les consuls de Combronde accusés d'avoir exigé des sommes que des corvéables ne devaient point, et l'autre contre le sieur Borrot qui l'a insulté ; correspondance à ce sujet de l'intendant et de MM. de La Millière, Touttée et de Capponi ; - lettre de M. Teyras de Granval, subdélégué à Saint-Amant-Roche-Savine, se plaignant de l'exactitude des piqueurs (1783) ; - nombreuses lettres de M. Leclerc sur les travaux qui se font aux environs de Thiers ; - etc.

          Dates extrêmes : 1783
          Importance matérielle : 116 pièces, papier.

        • 1 C 6525     1784-1786 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Pitot, ingénieur, sur l'insuffisance des piqueurs (29 juillet 1784) ; - lettre de M. Spy des Ternes exposant que les paroisses ont en général fait leur travail d'une façon satisfaisante (Saint-Flour, 23 juillet 1784) ; - requête des habitants de la ville et du château d'Ennezat demandant à être dispensés de corvées attendu qu'ils sont trop éloignés des grands chemins, qu'ils sont en très petit nombre et misérables ; lettre de M. Maugue recommandant cette requête (29 janvier 1785) ; avis du subdélégué de Riom ; - lettre circulaire de l'intendant relative aux travaux de corvée à faire en 1786 ; lettre du même à M. Pitot, ingénieur (18 février 1786) ; états de distribution des tâches ; - lettre de M. de Vixouze, subdélégué à Aurillac, au sujet de la route de Rouergue (5 février 1786) ; requêtes des habitants de Carlat et de Cros de Montamat ; - etc.

          Dates extrêmes : 1784-1786
          Importance matérielle : 63 pièces, papier.

        • 1 C 6526     Pièces non datées.
          Présentation du contenu :

          Observations sur la police des corvées en Auvergne ; - note sur les dates auxquelles se font les travaux de corvée dans la Limagne et dans la Montagne ; - requête des habitants de Vic-en-Carladès se plaignant qu'on les fasse travailler à 4 lieues et plus de leur domicile ; - requête des habitants de Raulhac se plaignant d'avoir été commandés aux environs de la Saint-Jean, époque où ils sont occupés aux travaux des champs ; - requête des administrateurs de l'hôpital Saint-Joseph de Clermont réclamant exemption de corvée pour un de leurs régisseurs ; - exemption demandée par Jacques Ferrand de Fromentalle, garde-magasin des poudres et salpêtres au bureau de Mauriac ; - requête des chantre et chanoines du chapitre d'Orcival demandant des corvées pour les réparations de l'église de Saint-Pierre-Roche ; - etc.

          Dates extrêmes : [1700]-[1789]
          Importance matérielle : 28 pièces, papier.

      • Abonnements
        Dates extrêmes : 1758/1789

        • Dossiers par collectes
          Dates extrêmes : 1758/1789

          • 1 C 6527     Ambert (quartiers de la Ville, du Mas, de La Masse, de Valeyre et de Vialis).
            Dates extrêmes : 1785-1788
            Importance matérielle : 57 pièces, papier, dont 2 cahiers de 42 feuillets.

          • 1 C 6528     Augerolles (les trois quartiers), Augnat, Auzat-sur-Allier.
            Dates extrêmes : 1780-1787
            Importance matérielle : 41 pièces, papier, dont 1 cahier de 17 feuillets.

          • 1 C 6529     Auzelles (les trois quartiers).
            Dates extrêmes : 1771-1787
            Importance matérielle : 44 pièces, papier, dont 5 cahiers de 86 feuillets.

          • 1 C 6530     Auzon, Aydat (Saint-Julien-sur-Aydat).
            Dates extrêmes : 1771-1787
            Importance matérielle : 44 pièces, papier, dont 5 cahiers de 86 feuillets.

          • 1 C 6531     Beaulieu, Beauregard, Bertignat.
            Dates extrêmes : 1772-1788
            Importance matérielle : 41 pièces, papier, dont 9 cahiers de 155 feuillets.

          • 1 C 6532     Besse.
            Dates extrêmes : 1759-1787
            Importance matérielle : 27 pièces, papier.

          • 1 C 6533     Beurières, Billom (ville, quartier de Tinlhat).
            Dates extrêmes : 1784-1787
            Importance matérielle : 53 pièces, papier, dont 3 cahiers de 34 feuillets.

          • 1 C 6534     Bongheat, Boudes, Bourloncle.
            Dates extrêmes : 1770-1788
            Importance matérielle : 42 pièces, papier.

          • 1 C 6535     Brassac.
            Dates extrêmes : 1780-1784
            Importance matérielle : 6 pièces, papier, dont 3 cahiers de 32 feuillets.

          • 1 C 6536     Brousse et Montboissier.
            Dates extrêmes : 1770-1787
            Importance matérielle : 32 pièces, papier, dont 8 cahiers de 133 feuillets.

          • 1 C 6537     Busséol, Cébazat, Ceilloux.
            Dates extrêmes : 1769-1787
            Importance matérielle : 66 pièces, papier.

          • 1 C 6538     Chamalières, Chalus, Chambezon, Chambon-sur-Lac, Chambon-sur-Dolore.
            Dates extrêmes : 1769-1786
            Importance matérielle : 82 pièces, papier, dont 5 cahiers de 59 feuillets.

          • 1 C 6539     Champétières, Charbonnier-les-Mines.
            Dates extrêmes : 1780-1788
            Importance matérielle : 36 pièces, papier, dont 3 cahiers de 34 feuillets.

          • 1 C 6540     Chastel-Marlhac, Chastreix, Chauriat.
            Dates extrêmes : 1782-1787
            Importance matérielle : 76 pièces, papier, dont 5 cahiers de 168 feuillets.

          • 1 C 6541     Clermont-Ferrand.
            Dates extrêmes : 1770-1787
            Importance matérielle : 31 pièces, papier, dont 2 cahiers de 22 feuillets.

          • 1 C 6542     Collanges, Compains et Brion, Condat-lès-Montboissier.
            Dates extrêmes : 1770-1787
            Importance matérielle : 70 pièces, papier.

          • 1 C 6543     Cournon, Courpière (quartier de Fredeville), Courtesserre.
            Dates extrêmes : 1771-1787
            Importance matérielle : 47 pièces, papier.

          • 1 C 6544     Cunlhat (quartiers du Bourg, de Montboissier et de Boissonnelle).
            Dates extrêmes : 1769-1787
            Importance matérielle : 49 pièces, papier, dont 5 cahiers de 106 feuillets.

          • 1 C 6545     Domaize, Dontreix (quartier de Hauteserre).
            Dates extrêmes : 1770-1787
            Importance matérielle : 36 pièces, papier, dont 6 cahiers de 74 feuillets.

          • 1 C 6546     Dore-l'Eglise, Durtol, Echandelys.
            Dates extrêmes : 1769-1787
            Importance matérielle : 55 pièces, papier, dont 5 cahiers de 62 feuillets.

          • 1 C 6547     Egliseneuve-des-Liards, Egliseneuve-près-Billom.
            Dates extrêmes : 1772-1787
            Importance matérielle : 37 pièces, papier, dont 3 cahiers de 46 feuillets.

          • 1 C 6548     Ennezat (quartiers du Château et de la Ville), Escoutoux (quartiers de Sapt et de la Montagne), Espalem, Espinchal.
            Dates extrêmes : 1770-1787
            Importance matérielle : 36 pièces, papier.

          • 1 C 6549     Estandeuil, Fagots-Marnat.
            Dates extrêmes : 1772-1787
            Importance matérielle : 36 pièces, papier.

          • 1 C 6550     Fayet, Flat.
            Dates extrêmes : 1772-1787
            Importance matérielle : 37 pièces, papier.

          • 1 C 6551     Fournoules, Fournols.
            Dates extrêmes : 1769-1787
            Importance matérielle : 53 pièces, papier, dont 11 cahiers de 172 feuillets.

          • 1 C 6552     Gelles, Gerzat.
            Dates extrêmes : 1759-1787
            Importance matérielle : 93 pièces, papier, dont 6 cahiers de 86 feuillets.

          • 1 C 6553     Gignat, Glaine et Montaigut-Listenois, Glénat, Grandrif.
            Dates extrêmes : 1769-1788
            Importance matérielle : 81 pièces, papier, dont 2 cahiers de 30 feuillets.

          • 1 C 6554     Isserteaux, Issoire.
            Dates extrêmes : 1772-1787
            Importance matérielle : 43 pièces, papier, dont 1 cahier de 19 feuillets.

          • 1 C 6555     Job (quartiers du Bourg, des Baux, de Rabousse et de La Tourgoyon).
            Dates extrêmes : 1769-1788
            Importance matérielle : 57 pièces, papier.

          • 1 C 6556     Jumeaux, La Chabasse.
            Dates extrêmes : 1780-1788
            Importance matérielle : 14 pièces, papier, dont 1 cahier de 10 feuillets.

          • 1 C 6557     La Chapelle-Agnon.
            Dates extrêmes : 1770-1789
            Importance matérielle : 33 pièces, papier, dont 8 cahiers de 112 feuillets.

          • 1 C 6558     Lameyrand, Landogne, La Roche (subdélégation de Brioude), La Roche-Noire.
            Dates extrêmes : 1770-1787
            Importance matérielle : 60 pièces, papier.

          • 1 C 6559     Larodde, Le Breuil, Le Broc, Le Monestier, Lempdes, Léotoing, Le Puy-Saint-Gulmier, Les Pradeaux.
            Dates extrêmes : 1771-1787
            Importance matérielle : 48 pièces, papier.

          • 1 C 6560     Létang, Le Valbeleix, Le Vernet-Sainte-Marguerite, Lorlanges, Lussat.
            Dates extrêmes : 1771-1787
            Importance matérielle : 40 pièces, papier.

          • 1 C 6561     Madriat, Malintrat, Marat (quartiers du Bourg, de Fradat et de La Montagne), Marsac (quartier de La Varenne), Mauzun.
            Dates extrêmes : 1769-1788
            Importance matérielle : 52 pièces, papier.

          • 1 C 6562     Messeix, Meymont, Notre-Dame-de-Mons.
            Dates extrêmes : 1770-1787
            Importance matérielle : 46 pièces, papier, dont 1 cahier de 12 feuillets.

          • 1 C 6563     Montmorin, Montredon, Monton, Mozat, Moriat.
            Dates extrêmes : 1770-1787
            Importance matérielle : 48 pièces, papier.

          • 1 C 6564     Neuville, Noalhat, Nohanent, Nonette.
            Dates extrêmes : 1780-1787
            Importance matérielle : 40 pièces, papier.

          • 1 C 6565     Olby, Olmet et Le Brugeron, Orbeil, Orcet, Orcival, Orsonnette, Paslières.
            Dates extrêmes : 1769-1787
            Importance matérielle : 50 pièces, papier, dont 1 cahier de 11 feuillets.

          • 1 C 6566     Pérignat-sur-Allier, Perrier, Picherande, Prondines et Pérol.
            Dates extrêmes : 1770-1787
            Importance matérielle : 61 pièces, papier, dont 1 cahier de 12 feuillets.

          • 1 C 6567     Riom.
            Dates extrêmes : 1770-1787
            Importance matérielle : 31 pièces, papier, dont 1 cahier de 26 feuillets.

          • 1 C 6568     Rochecharles, Romagnat, Saint-Alyre près Montboissier, Saint-Amant-Roche-Savine, Saint-Beauzire (subdélégation de Clermont), Saint-Cirgues-sous-Montcelet.
            Dates extrêmes : 1769-1787
            Importance matérielle : 34 pièces, papier, dont 3 cahiers de 74 feuillets.

          • 1 C 6569     Saint-Dier, Saint-Diéry, Saint-Donat.
            Dates extrêmes : 1770-1787
            Importance matérielle : 70 pièces, papier, dont 3 cahiers de 31 feuillets.

          • 1 C 6570     Saint-Etienne de Maurs, Saint-Flour près Courpière.
            Dates extrêmes : 1770-1787
            Importance matérielle : 38 pièces, papier.

          • 1 C 6571     Saint-Genès-l'Enfant, Saint-Genès-les-Monges, Saint-Georges-ès-Allier, Saint-Germain-Lembron.
            Dates extrêmes : 1770-1787
            Importance matérielle : 50 pièces, papier, dont 2 cahiers de 23 feuillets.

          • 1 C 6572     Saint-Géron, Saint-Gervais-sous-Meymont, Saint-Gervazy.
            Dates extrêmes : 1780-1788
            Importance matérielle : 17 pièces, papier, dont 1 cahier de 15 feuillets.

          • 1 C 6573     Saint-Jean-des-Ollières.
            Dates extrêmes : 1769-1787
            Importance matérielle : 53 pièces, papier, dont 7 cahiers de 105 feuillets.

          • 1 C 6574     Saint-Julien-de-Coppel, Saint-Julien-Puy-Lavèze, Saint-Just-de-Baffie, Saint-Laure.
            Dates extrêmes : 1758-1787
            Importance matérielle : 38 pièces, papier.

          • 1 C 6575     Saint-Nectaire, Saint-Pardoux, Saint-Pierre-Roche, Saint-Victor, Savennes, Saulzet-le-Froid, Sauvagnat-près-Herment.
            Dates extrêmes : 1783-1787
            Importance matérielle : 67 pièces, papier, dont 2 cahiers de 21 feuillets.

          • 1 C 6576     Sauviat, Sermentizon, Thiers (quartiers des Astiers, de Mambrun, de La Rivière et du Moutier).
            Dates extrêmes : 1782-1787
            Importance matérielle : 56 pièces, papier.

          • 1 C 6577     Thiolières, Tissonnières, Torsiac, Tortebesse, Tours-sur-meymont.
            Dates extrêmes : 1770-1787
            Importance matérielle : 55 pièces, papier, dont 6 cahiers de 90 feuillets.

          • 1 C 6578     Trézioux, Valcivières, Vezezoux.
            Dates extrêmes : 1770-1787
            Importance matérielle : 48 pièces, papier, dont 5 cahiers de 90 feuillets.

          • 1 C 6579     Vergongheon, Vernines, Vertolaye, Vic-le-Comte, Vinzelles.
            Dates extrêmes : 1780-1788
            Importance matérielle : 43 pièces, papier.

          • 1 C 6580     Vollore (quartiers du Bourg, d'Aubusson, du Pas-de-l'Arche, de Montguerlhe).
            Dates extrêmes : 1782-1787
            Importance matérielle : 48 pièces, papier, dont 4 cahiers de 54 feuillets.

          • 1 C 6581     Volvic, Yronde-et-Buron.
            Dates extrêmes : 1784-1788
            Importance matérielle : 33 pièces, papier.

        • Dossiers communes
          Dates extrêmes : 1768/1789

          • 1 C 6582     1768-1770 .
            Présentation du contenu :

            Etats des paroisses qui ont abonné leurs corvées par délibérations homologuées de l'intendant (1768-1770) ; - plan des opérations à faire pour le paiement des entrepreneurs (1769) ; correspondance ; - délibérations d'une vingtaine de paroisses refusant d'abonner leurs corvées (1770).

            Dates extrêmes : 1768-1770
            Importance matérielle : 34 pièces, papier.

          • 1 C 6583     1779-1789 .
            Présentation du contenu :

            Etats et devis des travaux de remblai à faire aux abords du pont de Lempdes ; - ordonnance de l'intendant commettant ses subdélégués d'Issoire et de Brioude pour procéder à l'adjudication desdits travaux (13 mai 1780) ; - affiche annonçant l'adjudication (placard, Clermont-Ferrand, Ant. Delcros) ; - procès-verbal de l'adjudication (21 mai 1780) ; - état des paroisses abonnées ; - arrêt du Conseil d'Etat qui homologue les délibérations et l'adjudication du remblai des abords du pont de Lempdes (18 juillet 1780) (placard, Clermont-Ferrand, A. Delcros) ; - correspondance de l'intendant avec MM. Gueyffier et Lafont de Saint-Marts, subdélégués ; procès-verbaux des travaux faits et de ceux qui restent à faire (1780-1786) ; - adjudication passée à Pierre Carriol, architecte à Issoire, des travaux restant à faire aux abords du pont de Lempdes (5 juin 1786).

            Dates extrêmes : 1779-1789
            Importance matérielle : 2 pièces, parchemin ; 66 pièces, papier (3 impr.), dont deux placards conservés sous les cotes 62 Fi 1199-1200.

          • 1 C 6584     1784-1788 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. de Vixouze exposant à l'intendant les craintes des communautés, qui ont abonné leur corvées, de voir leurs tâches changées chaque année (25 avril 1784) ; - lettre de l'intendant adressant à M. de Saint-Pardoux des rôles pour l'abonnement de plusieurs paroisses de sa subdélégation (29 avril 1787) ; - état de paroisses abonnées de la subdélégation de Clermont ; - lettre d'envoi de M. de Saint-Marts (1788).

            Dates extrêmes : 1784-1788
            Importance matérielle : 6 pièces, papier.

      • Etats
        Dates extrêmes : 1760/1786

        • 1 C 6585     Etats de distribution, états des défaillants.
          Présentation du contenu :

          Etats de distribution et de situation indiquant pour chaque paroisse la quantité de toises à entretenir, la nature du travail et la manière dont il a été exécuté, ainsi que les noms des piqueurs, commissaires ou directeurs ; - états des défaillants.

          Dates extrêmes : 1760-1763
          Importance matérielle : 61 pièces, papier.

        • 1 C 6586     Etats de distribution et d'entretien.
          Dates extrêmes : 1764-1766
          Importance matérielle : 50 pièces, papier.

        • 1 C 6587     Etats de distribution, états des défaillants.
          Présentation du contenu :

          Etats de distribution des travaux d'entretien, états de situation et états des défaillants ; - états des particuliers qui ont été conduits en prison pour avoir manqué de travailler aux chemins en 1768.

          Dates extrêmes : 1767-1768
          Importance matérielle : 90 pièces, papier.

        • 1 C 6588     Etats de distribution des travaux, états de situation.
          Dates extrêmes : 1769
          Importance matérielle : 24 pièces, papier.

        • 1 C 6589     Etats de distribution, états des défaillants.
          Présentation du contenu :

          Etats des défaillants (1769) ; - les états périodiques des travaux de corvée indiquent pour chaque paroisse la date des ordres, la quantité de jours prescrits par les ordres et la quantité des jours de travail effectué, la quantité des manoeuvres et des voitures fournies et manquantes, avec les noms des directeurs et des piqueurs (1769).

          Dates extrêmes : 1769-1770
          Importance matérielle : 116 pièces, papier.

        • 1 C 6590     Etats de distribution, états de situation.
          Dates extrêmes : 1770
          Importance matérielle : 19 pièces, papier.

        • 1 C 6591     Etats des défaillants, états de situation.
          Dates extrêmes : 1770
          Importance matérielle : 105 pièces, papier.

        • 1 C 6592     Etats de distribution, états de situation, états des défaillants.
          Dates extrêmes : 1771-1772
          Importance matérielle : 56 pièces, papier.

        • 1 C 6593     Etats de distribution et de situation.
          Présentation du contenu :

          Etats mensuels des travaux de corvée indiquant les noms des directeurs et des piqueurs, et pour chaque paroisse la date des ordres, la quantité de jours prescrits par lesdits ordres, les dates des jours de travail effectué, la quantité des manoeuvres et des voitures fournies et manquantes.

          Dates extrêmes : 1771-1772
          Importance matérielle : 162 pièces, papier.

        • 1 C 6594     Etats de distribution, états de situation, états des défaillants.
          Dates extrêmes : 1772
          Importance matérielle : 50 pièces, papier.

        • 1 C 6595     Etats mensuels des travaux de corvée.
          Dates extrêmes : 1772-1773
          Importance matérielle : 96 pièces, papier.

        • 1 C 6596     Etats de distribution, états de situation, états des défaillants.
          Dates extrêmes : 1773-1774
          Importance matérielle : 59 pièces, papier.

        • 1 C 6597     Etats de distribution, états de situation.
          Dates extrêmes : 1774-1775
          Importance matérielle : 127 pièces, papier.

        • 1 C 6598     Etats de distribution, états de situation.
          Présentation du contenu :

          Contient un état des corvéables de la ville de Riom.

          Dates extrêmes : 1775
          Importance matérielle : 43 pièces, papier, dont 1 cahier de 36 feuillets.

        • 1 C 6599     Etat des paroisses employées avant la suppression des corvées.
          Présentation du contenu :

          Avec les noms des syndics par directions.

          Dates extrêmes : 1776
          Importance matérielle : cahier, in-fol., papier, 6 feuillets.

        • 1 C 6600     Etats des corvéables, par collectes : Alleuse - Drignac.
          Dates extrêmes : 1777
          Importance matérielle : 44 pièces, papier.

        • 1 C 6601     Etats des corvéables, par collectes : Egliseneuve - Prunet.
          Dates extrêmes : 1777
          Importance matérielle : 60 pièces, papier.

        • 1 C 6602     Etats des corvéables, par collectes : Reignat - Saint-Just-de-Baffie.
          Dates extrêmes : 1777
          Importance matérielle : 31 pièces, papier ; 1 cahier de 14 feuillets.

        • 1 C 6603     Etats des corvéables, par collectes : Saint-Martin-Cantalès - Volvic.
          Dates extrêmes : 1777
          Importance matérielle : 40 pièces, papier.

        • 1 C 6604     Etats des défaillants, par paroisses : Allagnat - Job.
          Présentation du contenu :

          Indiquant pour chaque collecte l'atelier où elle est commandée, les noms du subdélégué, du directeur, du piqueur et du syndic, les noms des corvéables, les jours où ils ont été commandés, le nombre des journées qu'ils ont fournies et de celles qu'il leur reste à faire.

          Dates extrêmes : 1777
          Importance matérielle : 41 pièces, papier.

        • 1 C 6605     Etats des défaillants, par paroisses : La Besserette - Roffiac.
          Présentation du contenu :

          Indiquant pour chaque collecte l'atelier où elle est commandée, les noms du subdélégué, du directeur, du piqueur et du syndic, les noms des corvéables, les jours où ils ont été commandés, le nombre des journées qu'ils ont fournies et de celles qu'il leur reste à faire.

          Dates extrêmes : 1777
          Importance matérielle : 38 pièces, papier.

        • 1 C 6606     Etats des défaillants, par paroisses : Saint-Anastaise - Volvic.
          Présentation du contenu :

          Indiquant pour chaque collecte l'atelier où elle est commandée, les noms du subdélégué, du directeur, du piqueur et du syndic, les noms des corvéables, les jours où ils ont été commandés, le nombre des journées qu'ils ont fournies et de celles qu'il leur reste à faire.

          Dates extrêmes : 1777
          Importance matérielle : 35 pièces, papier.

        • 1 C 6607     Etats de récapitulation et d'estimation des tâches des défaillants.
          Dates extrêmes : 1777
          Importance matérielle : 11 pièces, papier.

        • 1 C 6608     Etats des paroisses qui doivent contribuer aux travaux des routes pendant l'année 1778 .
          Présentation du contenu :

          Classées par départements d'ingénieurs. Ces états indiquent pour chaque paroisse : la distance de l'atelier, le nombre de corvéables, la longueur de route à construire ou à entretenir, et l'évaluation des tâches en argent ; - états des corvéables, par paroisses.

          Dates extrêmes : 1778
          Importance matérielle : 23 pièces, papier.

        • 1 C 6609     Etats des défaillants par paroisses, par ateliers.
          Dates extrêmes : 1778
          Importance matérielle : 71 pièces, papier.

        • 1 C 6610     Etats de situation, états de distribution, états des défaillants.
          Dates extrêmes : 1779
          Importance matérielle : 22 pièces, papier.

        • 1 C 6611     Etats des paroisses qui ont travaillé aux réparations des chemins, états des défaillants.
          Présentation du contenu :

          Contient aussi un état détaillé des travaux faits par corvée sur la route de Mauriac à Aurillac, atelier de Mauriac à Saint-Martin, au printemps de 1780.

          Dates extrêmes : 1780
          Importance matérielle : 32 pièces, papier.

        • 1 C 6612     Etats de distribution, états des paroisses qui ont travaillé, états des tâches des défaillants.
          Présentation du contenu :

          Etat de distribution des travaux de corvée pour le département de Thiers (1781) ; - états des paroisses qui ont travaillé aux chemins ; état de récapitulation et d'estimation des tâches des défaillants.

          Dates extrêmes : 1781
          Importance matérielle : 16 pièces, papier.

        • 1 C 6613     Etats des défaillants par paroisses : Allagnat - Lussat.
          Dates extrêmes : 1781
          Importance matérielle : 20 pièces, papier.

        • 1 C 6614     Etats des défaillants par paroisses : Mardogne - Volvic.
          Dates extrêmes : 1781
          Importance matérielle : 20 pièces, papier.

        • 1 C 6615     Etats des paroisses commandées, états des défaillants.
          Présentation du contenu :

          Etats de paroisses commandées pour les corvées et états des défaillants, récapitulation et estimation des tâches des défaillants.

          Dates extrêmes : 1782
          Importance matérielle : 20 pièces, papier.

Voir par page :50 100 150 200 250 300 350 400