Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
    • Corvées
      Dates extrêmes : 1700/1789

      • Correspondance
        Dates extrêmes : 1700/1789

        • 1 C 6495     1717-1730 .
          Présentation du contenu :

          Ordonnance de M. Boucher, intendant, commandant une vingtaine de paroisses pour réparer la route de Courpière à Billom et de Billom à Cournon (1er septembre 1717) ; - ordonnances du même commandant les paroisses pour réparer les chemins aux environs de Blesle, sur la requête de l'abbesse dudit lieu (novembre 1717) ; - lettre de M. de Chavagnac demandant des réparations aux mêmes chemins (1720) ; liste des paroisses qu'il faudrait commander ; - ordonnance de M. Bidé de La Grandville, intendant, commandant plusieurs paroisses pour réparer les chemins aux abords de Vic-le-Comte (14 décembre 1724) ; lettre à ce sujet de Mme Mantaigue (1725) ; - lettre de M. Boyer de La Salle demandant un ordre de corvée pour réparer le chemin d'Ambert à Courpière ; ordonnance de M. Trudaine, intendant (7 octobre 1730).

          Dates extrêmes : 1717-1730
          Importance matérielle : 10 pièces, papier.

        • 1 C 6496     1731 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. de Banssat à M. de Gizaguet au sujet de travaux de pavage exécutés dans la ville de Brioude (10 avril) ; - état des collectes des généralités de Riom et de Moulins qui doivent contribuer aux réparations des chemins aux abords de la ville de Montaigut ; - lettre de M. Delaval, trésorier de France, se prétendant chargé de faire réparer les chemins dans le département de Montaigut, en vertu d'une commission du bureau des finances, et demandant sur cet objet les intentions de l'intendant afin de s'y conformer (30 avril) ; - réponse de M. Trudaine (6 mai) ; correspondance à ce sujet de M. Trudaine avec M. George de Montcloux ; lettre de M. Delaval s'excusant sur ce que plusieurs de ses confrères avaient été chargés par M. de La Grandville de la conduite de semblables travaux (14 mai) ; - état des réparations faites aux environs de Montaigut et de la dépense faite par M. de Montcloux ; - état des ouvrages faits dans la subdélégation de Viverols de 1727 à 1729, adressé à l'intendant par M. Boyer de La Salle, en 1731 ; - etc.

          Dates extrêmes : 1731
          Importance matérielle : 67 pièces, papier.

        • 1 C 6497     1732 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - instruction sur les travaux à faire de Vergongheon à Saint-Germain-Lembron ; - état des paroisses à employer sur le chemin de Brioude au Puy ; - renseignements fournis par M. de Gizaguet sur la direction des travaux au pont de La Voute ; - lettre de M. de Lafayette au sujet des terres que doit traverser la grande route entre Aurat et Villeneuve (27 mars 1732) ; - lettre de M. Trudaine à M. de Gizaguet au sujet de la visite de M. Hupeau sur la route du Puy (26 mai) ; - lettre de M. Hupeau rendant compte de sa visite sur la route du Puy (7 septembre) ; - exemption demandée par M. de La Volpilière pour un de ses métayers ; - état des villages les plus à portée pour fournir la corvée aux trois ateliers établis sur la route d'Issoire, entre Veyre et la Croix de Brivadet, et de ceux qu'il convient d'employer pour l'empierrement à Pontary ; - état des paroisses désignées et des syndics nommés pour les travaux du pont de la Monne, à Saint-Amant ; - lettre de M. Trudaine invitant M. Phelupt à ne plus faire fournir aucune corvée par les habitants de Plauzat (25 février) ; - mutinerie des habitants de Saint-Sandoux qui se refusent à la corvée.

          Dates extrêmes : 1732
          Importance matérielle : 70 pièces, papier.

        • 1 C 6498     1733-1734 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. de Lafayette au sujet des paiements faits aux corvéables (21 janvier 1733) ; - lettre du sieur Lemond, syndic à Brioude, se plaignant que lui et plusieurs autres ont été commandés 11 et 12 fois pour la réparation des chemins, alors que d'autres habitants, non privilégiés cependant, n'ont fait encore aucune corvée (31 janvier 1733) ; - correspondance relative à l'exécution d'une ordonnance de l'intendant, du 5 février 1733, qui enjoint aux propriétaires possédant des héritages à un quart de lieue de distance de la route du Puy, d'amasser les pierres qui se trouvent dans leurs terres pour servir à l'empierrement de ladite route ; - état des syndics des chemins qui ont travaillé depuis Vergongheon jusqu'à Fix, avec le chiffre de leur capitation (1733) ; - lettre de M. de La Volpilière signalant à l'intendant des abus dans la conduite de la corvée (8 septebre 1733) ; - information par M. Croze de Gizaguet, président en l'élection de Brioude, contre un particulier accusé d'avoir volé des outils de corvée (1733) ; - requête des habitants de Tourzel se plaignant d'avoir été commandés à 4 lieues de leur domicile ; - ordonnance de M. Trudaine, intendant, au syndic de Flat, pour commander la corvée de cette paroisse (1er novembre 1733) (Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; - état des paroisses qui travaillent sur le chemin de Coudes à Issoire, sous la direction de M. Delorme ; - etc.

          Dates extrêmes : 1733-1734
          Importance matérielle : 76 pièces, papier.

        • 1 C 6499     1733-1734 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Pujol, capitaine en quartier à La Chaise-Dieu demandant des chariots pour transporter le foin qu'il a acheté ; - états des paroisses désignées pour la construction du chemin de Vergongheon à Saint-Germain-Lembron et pour l'entretien de Saint-Germain à Lempdes et de Lempdes au pont Cervier : - lettre de M. Trudaine à M. Jouzencie au sujet de l'exécution de l'ordonnance du 5 février relative aux amas de pierre que doivent former les propriétaires riverains du grand chemin (4 avril 1733) ; - exemption demandée pour le sieur Versepuy, garde de la brigade des fermes établie à Lempdes ; lettre à ce sujet de M. Malard, contrôleur général des fermes à Saint-Flour (14 novembre 1733) ; lettre de M. Louvet à ce sujet (Villefranche, 6 décembre 1733) ; - état des paroisses qui ont travaillé à la réparation des chemins de Riom à Aigueperse ; - lettre de l'évêque de Saint-Flour demandant exemption en faveur des habitants de sa terre de Neschers (28 mars 1733) ; - lettre de M. Phelupt expliquant comment il a organisé l'atelier pour l'empierrement entre Pontari et le pont de La Sauvetat (17 mai 1733) ; - projet de règlement, établi par M. Phelupt, pour la conduite des corvées à boeufs de la montagne ; - correspondance relative aux paroisses commandées pour le pont de Courpière, entre l'intendant et les subdélégués de Thiers, de Billom et de Lezoux de qui ces paroisses dépendent ; - lettre de M. Dupuy rendant compte de l'inspection qu'il a faite sur la route du Puy, entre Clermont et Saint-Yvoine (26 avril 1733) ; - état des particuliers de Vic-le-Comte qui ont travaillé aux chemins royaux ; - lettre des administrateurs de l'hôpital de Saint-Flour demandant des corvées pour un chemin qui traverse une terre dudit hôpital ; accordé (20 janvier 1733) ; - état dressé par M. Lescure des paroisses qui doivent contribuer aux réparations des trois grandes routes de la haute Auvergne (12 décembre 1733) ; observations de M. Trudaine sur cet état de distribution ; - etc.

          Dates extrêmes : 1733-1734
          Importance matérielle : 86 pièces, papier.

        • 1 C 6500     1734-1735 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - certificats en faveur de marchands qui contribuent à l'entretien du bicêtre et doivent en conséquence être exemptés de la corvée ; - lettres de M. de Rocquecave au sujet des ordres que le vicomte de Beaune a donnés pour la corvée ; lettres du vicomte de Beaune ; - lettre de M. Trudaine aux échevins de Clermont et à M. de Rocquecave, au sujet des voitures que l'on prétend avoir été commandées pour la corvée (1er juillet 1734) ; - instruction pour M. de Gizaguet que l'intendant commet pour inspecter la partie de chemin qui s'étend depuis Brioude jusqu'à Fix ; lettre de l'intendant adressant cette instruction à M. de Gizaguet (1er décembre 1734) ; - lettre du président de Vinzelles se plaignant des injustices commises à l'égard des habitants de Theix dans la distribution de la corvée (24 novembre 1734) ; - lettre de M. Lescure au sujet des travaux du pont de Vendes (4 janvier 1734) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1734-1735
          Importance matérielle : 70 pièces, papier.

        • 1 C 6501     1735-1740 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Barron, doyen du chapitre d'Ennezat demandant exemption de corvées en faveur du bedeau et du sacristain ou sonneur du chapitre (5 mai 1735) ; - lettre de M. Arnaud, subdélégué à Vic-le-Comte, demandant exemption pour son métayer de Sallèdes (9 juin 1735) ; - correspondance de M. Rossignol et de M. Pajot d'Onsenbray au sujet de l'exemption demandée par le sieur Lafont, maître de poste à Massiac (1736-1737) ; - dispense de corvée réclamée par des regrattiers d'Allanche (1737) ; - correspondance de MM. Poulletier, Pallu, Deville, ingénieur du Roi à Lyon, de Merville et de l'intendant d'Auvergne, au sujet des travaux de corvée qui se font sur les confins du Lyonnais et de l'Auvergne (1739) ; - état des avocats, médecins, chirurgiens et bourgeois de la ville de Thiers commandés pour la corvée (1739-1740) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1735-1740
          Importance matérielle : 61 pièces, papier.

        • 1 C 6502     1740-1743 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre du président de Vinzelles, à Theix, demandant que les habitants de Ceyrat soient dispensés d'achever la tâche qui leur a été assignée à la côte de Prudelles, sur la route de Clermont à Limoges (16 septembre 1740) ; - lettre de M. Jouzencie au sujet du refus des consuls d'Auzat d'envoyer leurs bestiaux à la corvée (15 mai 1740) ; - lettre du même au sujet de l'exemption des contrôleurs des actes (11 septembre 1740) ; - correspondance du contrôleur général, de l'intendant et de M. de Merville, subdélégué à Thiers, au sujet de l'exemption de corvée réclamée par le sieur Dufour, changeur à Thiers (1740-1742) ; - lettre de l'intendant à M. de Strada l'invitant à laisser les habitants d'Orcet prendre le sable dont ils ont besoin pour la partie de chemin qu'ils sont chargés d'entretenir (19 décembre 1742) ; - lettre de l'intendant annonçant à M. Chefdeville, directeur des chemins à Pontaumur, qu'il ne pourra cette année attribuer aucuns fonds aux chemins de cette direction, mais comme on ne peut laisser les travaux en suspens, il faudra commander la corvée (10 septembre 1742) ; - requête du sieur Garcelon, de Tougouze, paroisse de Saint-Bonnet, se plaignant d'avoir été accusé à tort de rébellion par le sieur Mirebeau, syndic des chemins ; lettres de MM. de Saulveboeuf et de Salers en faveur de Garcelon ; plaintes des habitants de Saint-Bonnet contre le sieur Mirebeau ; avis de M. Lescure (1743) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1740-1743
          Importance matérielle : 69 pièces, papier.

        • 1 C 6504     1744-1748 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Lescure au sujet des travaux de corvée sur la route de Clermont à Aurillac (Bort, 11 novembre 1744) ; - ordonnance de l'intendant enjoignant à deux cavaliers de maréchaussée de s'établir en garnison sur les défaillants à la corvée du village de Lespinasse, paroisse de Coren (20 septembre 1745) ; - requête des religieuses de Notre-Dame de Saint-Flour demandant exemption de corvée pour un de leurs valets (1746) ; - lettre de M. Foucher, trésorier de France à Riom, demandant que les habitants de Glenat et de Bicon soient dispensés de la corvée sur le chemin de Combronde, attendu qu'ils ont travaillé neuf ans aux chemins du Bourbonnais (20 avril 1746) ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. Roslin de Lemont, subdélégué à Aigueperse (1747) ; - requête de Fr. de La Volpilière, supérieure de la Visitation de Clermont, demandant dispense de la corvée pour leur domestique de Malintrat ; - lettres de l'abbé de Vienne au sujet d'une rébellion des habitants d'Anzat (avril 1748) ; - correspondance de MM. Gros et Brassier au sujet de travaux exécutés à Maringues (1747-1748) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1744-1748
          Importance matérielle : 73 pièces, papier.

        • 1 C 6505     1748-1750 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de Mme de Chabannes, abbesse de Beaumont, demandant que les habitants de Beaumont et de Boissejour réparent le chemin de Beaumont à Laschamps (20 janvier 1749) ; - lettre de l'intendant à M. Lescure au sujet des corvées que le sieur Raimbaux a exigées pour transporter des cintres au pont de Jussat (27 juin 1749) ; - lettre à ce sujet du sieur Lescure ; - contestation entre M. Lescure et M. de Tournemire sur la direction de la corvée (1749) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1748-1750
          Importance matérielle : 59 pièces, papier.

        • 1 C 6506     1749-1754  : corvées pour la construction du pont de La Bajasse.
          Présentation du contenu :

          Etat général des 56 paroisses qui doivent être commandées pour fournir des chars ou des boeufs seulement pour la voiture des matériaux nécessaires à la construction du pont de La Bajasse ; - lettres de MM. Vairon, directeur des chemins royaux ; Jouzencie, subdélégué à Lempdes ; Marie, à Langeac ; Olier, subdélégué à La Chaise-Dieu ; Dijon, ingénieur ; - lettre de M. d'Authezat demandant exemption pour les habitants de Chargnat (5 mai 1749) ; - lettre de MM. Belamy et Tartel, receveur des tailles, exposant la situation fâcheuse de l'élection de Brioude, et la charge excessive qu'imposent aux paroisses les transports commandés pour La Bajasse (19 juin 1749) ; - lettre de Mme de Maillebois demandant exemption pour les habitants de ses terres (1749) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1749-1754
          Importance matérielle : 49 pièces, papier.

        • 1 C 6507     1751-1753 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : : - lettres de l'intendant à MM. Vairon, directeur des chemins royaux à Brioude ; Ribeyre, subdélégué à Rochefort ; Jouzencie, subdélégué à Lempdes ; Strapon, commissaire des chemins royaux à Riom, et de Mallessaigne, subdélégué à Bort, relatives à l'entretien des routes et aux plantations d'arbres ; - ordonnance de l'intendant enjoignant aux habitants de Saint-Martial-les-Martres de faire les corvées qui leur seront commandées pour le transport des matériaux nécessaires à la construction du presbytère (15 juillet 1751) ; - ordonnance de l'intendant commandant les habitants de Corent pour réparer par corvées le chemin de cette paroisse à Authezat (1er avril 1751) ; - lettre de l'intendant invitant MM. de Fourcroy, à Clermont ; Jouzencie, à Lempdes ; Vairon, commissaire à Brioude ; Chastel, commissaire à Brioude et Strapon, à Riom, à lui envoyer chaque année un état des frais de garnison faits dans chaque paroisse de leur direction pour raison des travaux des ponts et chaussées (8 décembre 1751) ; - requête des habitants de Lezoux demandant que leur tâche de corvée soit employée à réparer le pavé de leur ville (1753) ; - lettre de M. Breghot, au Luc, au sujet de l'exemption qu'il demande pour les domestiques qui travaillent son domaine du Luc (18 août 1753) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1751-1753
          Importance matérielle : 73 pièces, papier.

        • 1 C 6508     1754-1757 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Madur, à Ambert , au sujet de l'exemption de corvée réclamée par les sacristains, les scieurs de long, le fournier du four banal appartenant au seigneur d'Ambert, les faiseurs de formes ou matrices pour les papiers, les miliciens (5 octobre 1755) ; - lettre de M. Duchey au sujet des corvées commandées aux habitants du Cheix (8 mai 1755) ; avis de M. Dijon ; - lettre du duc de Bouillon au sujet des plaintes du sieur Cuel, officier de la maîtrise de Vic-le-Comte, que le sieur de Fourcroy, commissaire aux chemins, veut assujettir à la corvée (27 octobre 1755) ; mémoire de M. de Fourcroy sur cette demande ; - requête des fabricants de papier des environs d'Ambert demandant à être dispensés pour l'avenir, eux et leurs ouvriers, d'entretenir la partie du grand chemin qu'ils ont été chargés de construire ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec MM. Vimal et Dupuy de La Grandrive (1756-1757) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1754-1757
          Importance matérielle : 81 pièces, papier, partie en mauvais état.

        • 1 C 6509     1757-1759 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : : - lettre de M. Alleyrat, subdélégué à Giat, au sujet de la mutinerie de quelques habitants de cette paroisse qui refusent de fournir leur corvée pour le transport des matériaux au pont Armurier ; ordonnance de l'intendant enjoignant à la maréchaussée de Montaigut de conduire le sieur Richen dit Pilaud, de Giat, dans les prisons de Montaigut (28 mai 1757) ; - lettre de M. Delaval de Meuratel promettant de contribuer pour 400 livres à la réparation du chemin de Montaigut au bois de Champaux, et demandant que l'intendant ordonne la corvée (23 novembre 1757) ; soumission de M. de Meuratel ; - lettres de M. Julhe, commis à la recette des tailles à Aurillac, se plaignant que le recouvrement se fait mal, parce qu'on prétend assujettir à la corvée les consuls en exercice (1757) ; - lettre de l'intendant annonçant à MM. de Fourcroy, Ribeyre, de Mallessaigne, de Tournemire et Douvrier, qu'il se propose de faire placer des bornes de pierre sur le chemin de Clermont à Aurillac, pour marquer à chaque communauté la portion de chemin qu'elle aura à entretenir (12 mars 1757) ; réponse de M. de Tournemire ; - état des paroisses chargées de l'entretien du chemin de la côte de Vigouroux et Rouchez allant à Saint-Flour (1757) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1757-1759
          Importance matérielle : 112 pièces, papier.

        • 1 C 6510     1760-1764 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettres de M. Grangier demandant une ordonnance de l'intendant pour enjoindre aux paroisses voisines d'Allègre de réparer par corvées le pavé de ladite ville (mai-juin 1760) ; - lettre de Mme d'Yolet de Monteillet demandant exemption de corvée pour les habitants de Saint-Sandoux afin qu'ils puissent travailler leurs vignes (27 avril 1760) ; - requête d'Antoine de Ribier, écuyer, lieutenant dans le régiment de Noë-cavalerie, habitant à Fressanges, paroisse de Moussages, demandant exemption de corvée et de milice pour ses domestiques (1760 environ) ; - ordonnance de l'intendant invitant le sieur Audebert, sous-directeur sur la grande route de la Croix-d'Aubiat à Fix, à lui adresser des états détaillés du travail exécuté par les paroisses (22 mai 1761) ; - lettre de M. Godivel, subdélégué à Besse, se plaignant de la mauvaise volonté des habitants d'Egliseneuve (7 octobre 1761) ; - correspondance de MM. Dijon et de Tournemire avec l'intendant au sujet de l'entretien du chemin de Salers dont sont chargées les paroisses de Salers et du Falgoux (1762) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1760-1764
          Importance matérielle : 99 pièces, papier.

        • 1 C 6511     1763-1765 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Godivel, subdélégué à Besse, au sujet des réparations à faire à plusieurs ponts sur la Couze (14 juin 1763) ; ordonnance de l'intendant commandant les corvées nécessaires (30 juin 1763) ; - requête de Mme de Vinzelle, veuve de M. Jean-François Dauphin de Montrodès, procureur général en la cour des aides de Clermont et seigneur de Theix, Fontfreyde et Nadaillat, demandant que les habitants de ces villages et ceux de Ceyrat soient mis en demeure d'entretenir le chemin de Theix à Clermont ; ordonnance de l'intendant (6 avril 1763) ; - ordonnance de l'intendant enjoignant aux habitants de Teissières-les-Bouliés, de Leucamp, de Prunet et de La Brousse de fournir les corvées nécessaires pour réparer et élargir le chemin de Teissières à Aurillac (30 juin 1763) ; - lettres de M. Pagès de Vixouzes, subdélégué à Aurillac, au sujet des difficultés que le sieur Douvrier rencontre pour faire réparer par corvées le chemin d'Aurillac à Saint-Simon (février-avril 1764) ; - lettre de M. Trudaine adressant à l'intendant un mémoire par lequel on accuse le sieur Herbuer-Laroche, correspondant à Ambert de la subdélégation de Saint-Amant-Roche-Savine de recevoir en argent plus de la moitié des corvées commandées pour la construction du pont d'Ambert, d'en tourner une partie à son usage et de s'approprier les pierres (Montigny, 12 novembre 1765) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1763-1765
          Importance matérielle : 59 pièces, papier.

        • 1 C 6512     1766-1769 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - avis de M. de Fourcroy sur l'exemption de corvée demandée par A. Gémon, aubergiste et voiturier, à cause de la commission de pompier qui lui a été donnée par les échevins de Clermont ; - lettre de M. de Canillac au sujet des réparations qu'il a fait faire (Chassaigne, le 27 mai 1767) ; - modèle des lettres à écrire aux subdélégués en leur adressant les ordonnances d'emprisonnement contre les particuliers qui refusent de travailler à la corvée et de payer les frais de garnison (1768) ; - requêtes des maire, échevins et principaux habitants de Billom demandant des réparations dans l'ancien chemin de Billom à Clermont par Cournon (1768) ; - lettre du sieur Strapon au sujet des difficultés qu'il rencontre pour les réparations dont il est chargé dans le chemin de Riom à Volvic (1er décembre 1769) ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. de La Crène (1768-1769).

          Dates extrêmes : 1766-1769
          Importance matérielle : 71 pièces, papier.

        • 1 C 6513     1769-1770 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de l'intendant rappelant aux directeurs qu'ils ne doivent exiger des paroisses que 12 journées de corvées par an pour la construction des nouveaux chemins et six journées lorsqu'il ne s'agit que de simples réparations d'entretien (20 mars 1769) ; - ordonnance de M. de Montyon autorisant les paroisses, qui travaillent à l'empierrement du chemin de Pont-du-Château à Billom, à prendre les matériaux auprès de la montagne de Pireyre (1769) ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. Delagardette ; - requête du sieur Petit, conseiller en l'élection de Clermont, demandant exemption de la corvée pour ses domestiques et ses bestiaux ; - requête du syndic et des marchands qui composent la juridiction consulaire de la ville de Riom demandant à être exemptés de la corvée ; lettre à ce sujet de M. de La Crène ; lettre (autographe) de M. de Montyon à M. Lambert (Paris, 10 avril 1769) ; - ordonnances d'emprisonnement contre les défaillants ; - etc.

          Dates extrêmes : 1769-1770
          Importance matérielle : 82 pièces, papier.

        • 1 C 6514     1769-1770 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - état des paroisses qui pourront travailler au printemps de 1770, sur la route d'Aurillac à Maurs ; - lettres de M. de Mallessaigne, subdélégué à Bort, se plaignant de la mauvaise volonté des contribuables de sa direction ; ordres d'emprisonnement (1769-1770) ; - lettre de M. de Mallessaigne adressant à l'intendance deux délibérations des paroisses de La Rodde et de Madic portant adjudication des travaux de corvée qui leur incombent (3 juin 1770) ; - requête des sieurs Baraduc et Moulin-Laborie, notaires, à La Tour, demandant exemption de la corvée (1770-1771) ; - lettre de M. Lavalette au sujet de l'exemption de corvée réclamée par le sieur Vassal, garde général des eaux et forêts de Saint-Flour (1er mai 1771) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1769-1770
          Importance matérielle : 56 pièces, papier.

        • 1 C 6515     1770-1771 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - instruction et commission pour le sieur Elie Marin, conducteur des ouvrages des chemins royaux, pour l'entretien du chemin de Brioude à Allègre (novembre 1770) (sans nom d'impr., in-fol., 6 pages) ; - requête des habitants d'Egliseneuve-des-Liards demandant à être dispensés de la corvée sur les chemins royaux, attendu qu'en 1769 ils ont été commandés pour la construction d'un chemin de Sauxillanges à Ambert, et qu'ils vont y être employés cette année (1770) ; - plaintes du sieur Borie, piqueur, se plaignant d'avoir reçu des coups de fouet du sieur Durand, homme d'affaires du comte de Lastic, sous prétexte que les corvéables de Sauvagnat tiraient du sable d'une carrière appartenant audit comte ; correspondance à ce sujet de M. de Lastic avec l'intendant (1770) ; enquête sommaire par M. Lafont de Saint-Marts, subdélégué à Issoire ; - lettres de M. de Villobié, Bertrand, et Mignot au sujet des démarches qu'ils ont faites pour engager les paroisses à passer des abonnements (1770) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1770-1771
          Importance matérielle : 98 pièces, papier.

        • 1 C 6516     1771-1772 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - requête des habitants de la paroisse du Chambon se plaignant des vexations de tout genre que leur fait souffrir le sieur Admirat La Plantade, syndic des chemins et clerc des consuls dudit lieu (1771) ; délibération de la paroisse jointe à la requête ci-dessus (1763) ; - lettre de M. Mignot, subdélégué à Thiers, au sujet des garnisons établies sur les corvéables défaillants (12 décembre 1771) ; - ordonnances de l'intendant condamnant à la prison des corvéables défaillants ; - etc.

          Dates extrêmes : 1771-1772
          Importance matérielle : 48 pièces, papier.

        • 1 C 6517     1770-1771 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - requête de Gustave Bordes, curé de Jaleyrac, demandant que ses domestiques soient exempts de corvées (1771) ; - correspondance de MM. Terray, contrôleur général ; de Tournemire, subdélégué à Mauriac ; de Vigier, receveur des tailles et de l'intendant au sujet de l'exemption de corvée demandée par M. de Vigier pour ses clercs des tailles et les voituriers de la recette (1771) ; - requête de Nicolas Mirande, Antoine Paulin Offroy et Paulin Duclaux, avocats à Mauriac, demandant exemption de la corvée (1771) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1770-1771
          Importance matérielle : 50 pièces, papier.

        • 1 C 6518     1772-1774 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - procès-verbaux dressés par les piqueurs de la route de Clermont à Lyon contre Jean Chapel, syndic de la paroisse de Mambrun, et contre les nommés Bostmambrun et Rochias-Garmy, pour refus de travail ; ordre d'emprisonnement contre lesdits corvéables ; lettre de l'intendant à M. Mignot à ce sujet (octobre 1772) ; - lettre de M. Mauricet, ingénieur, informant l'intendant du peu d'activité de la corvée (6 décembre 1772) ; - lettre du sieur Thomas, curé de Lachal (La Chaulme) demandant que la corvée soit commandée pour réparer les chemins qui desservent deux villages de sa paroisse (9 juillet 1773) ; - lettre de M. Rey, subdélégué à Langeac, demandant que les habitants d'Arlet soient dispensés de la corvée sur les chemins royaux, en raison de leur extrême misère, et employés plutôt aux réparations du chemin d'Arlet à Langeac ; - lettre de M. Mignot demandant exemption de corvées en faveur de Martial Grille (9 juillet 1773) ; - plaintes des habitants de Saint-Remy contre un piqueur ; - etc.

          Dates extrêmes : 1772-1774
          Importance matérielle : 91 pièces, papier.

        • 1 C 6519     1774 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Mauricet, ingénieur, et projet d'une lettre qu'il propose à l'intendant d'adresser aux directeurs pour les réparations des routes (8 août 1774) ; - lettre de M. Douvrier, directeur à Aurillac, au sujet du nouvel arrangement (2 octobre 1774) ; - plainte de plusieurs habitants de Chamalières, condamnés à la prison pour refus de corvée ; - lettre de M. Touttée, subdélégué à Riom, annonçant que M. Mauricet va commencer à faire réparer par corvée la partie des boulevards de Riom qui s'étend depuis le Pré-Madame jusqu'aux faubourgs de l'Hôpital (18 août 1774) ; - requête des vignerons de Thiers exposant qu'ils sont les seuls avec les boulangers et les cabaretiers qui soient assujettis à la corvée, ils demandent que les autres habitants y soient appelés aussi ; avis de M. Mignot (12 juin 1774) - etc.

          Dates extrêmes : 1774
          Importance matérielle : 39 pièces, papier.

        • 1 C 6520     1775-1776 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettres de M. Danjou, intendant des finances du comté d'Artois, demandant exemption de corvée pour les sergents de la ville de Thiers (17 février 1775) ; - correspondance relative aux violences du sieur de Vissaguet, commissaire des ponts et chaussées, contre un piqueur (1775) ; - lettres de MM. Mauricet et Touttée au sujet d'une mutinerie des corvéables de Riom (1775) ; - lettre de M. Mignot, subdélégué à Thiers, signalant le mauvais état des chemins qui ne sont plus entretenus depuis près d'un an (10 mars 1776) ; - lettre de l'intendant invitant les subdélégués à prévenir les paroisses que la corvée sera commandée incessamment pour les réparations les plus urgentes (30 décembre 1776) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1775-1776
          Importance matérielle : 32 pièces, papier.

        • 1 C 6521     1777-1778 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Douvrier, directeur à Aurillac, au sujet des garnisons ; - lettre de M. Gueyffier, subdélégué à Brioude, au sujet de la nonchalance des corvéables (10 juillet 1777) ; - lettre de M. de Pons de Frugères demandant exemption de corvées pour les ouvriers de ses mines (14 novembre 1777) ; état des ouvriers de Sainte-Florine qui travaillent aux mines ; correspondance de l'intendant avec M. Lafont de Saint-Marts (1777-1778) ; - lettre des officiers de la prévôté d'Issoire se plaignant d'avoir été commandés pour la corvée, au mépris de leurs privilèges (5 décembre 1777) ; - correspondance relative à l'exemption demandée pour les domestiques des fermiers du duc de Caylus (1777) ; - lettres de M. de Tournemire, subdélégué à Mauriac, au sujet du parti qu'il avait pris de faire achever par des ouvriers payés les tâches des corvéables défaillants, aux frais de ces derniers (1777) ; - plaintes du sieur Bardin, syndic de la ville de Riom, contre des corvéables qui l'ont insulté et maltraité ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec Necker et avec MM. Touttée et Strapon (1777) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1777-1778
          Importance matérielle : 72 pièces, papier.

        • 1 C 6522     1778-1780 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - plaintes contre le sieur Bertrand, procureur au siège de Vic, accusé d'avoir excité les corvéables de Badalhac à la rébellion (1779) ; - lettre de M. de Vixouze au sujet des plaintes que lui ont portées presque toutes les paroisses de sa direction (16 janvier 1780) ; - lettre de l'intendant annonçant qu'il se décide à faire rentrer dans la direction de M. Godivel les paroisses de Saint-Pierre-Colamine, Saint-Diéry, Grandeyrol, Orphanges, Crestes, Saillans et Courgoul, qui sont de la subdélégation de Besse (novembre 1780) ; - requête des habitants d'Ardes pour la réparation du chemin qui va à Saint-Germain-Lembron (1780) ; - requête de Jean Gaud, premier huissier audiencier en l'élection de Mauriac, se plaignant d'avoir été compris dans un rôle de corvée (1780) ; lettres à ce sujet de MM. de Cotte et de Tournemire ; - etc.

          Dates extrêmes : 1778-1780
          Importance matérielle : 61 pièces, papier.

        • 1 C 6523     1781-1782 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Delagardette, subdélégué à Billom, au sujet des reproches que lui adresse l'intendant sur l'inaction de la corvée (12 mai 1781) ; - lettre de M. Pitot, ingénieur, adressant à l'intendant le tableau des piqueurs employés aux entretiens, avec la longueur des parties de route qu'ils ont à surveiller (30 avril 1782) ; - projet d'une lettre circulaire engageant les paroisses à faire des abonnements pour leurs tâches de corvée ; lettre de M. de Vixouze, subdélégué à Aurillac, soumettant ce projet à l'intendant (8 septembre 1782) ; - correspondance de M. de Bellisle, garde des sceaux du duc d'Orléans, de M. Gueyffier, subdélégué à Brioude et de l'intendant, au sujet de l'exemption de corvée demandée par le sieur Gaytte, châtelain de Vieille-Brioude (1782) ; - requête des habitants d'Albepierre et de La Moulède au sujet de l'abonnement qui leur est proposé pour la route d'Aurillac à Murat ; - etc.

          Dates extrêmes : 1781-1782
          Importance matérielle : 65 pièces, papier.

        • 1 C 6524     1783 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - circulaire de l'intendant aux subdélégués au sujet du peu d'activité de la corvée (19 mai 1783) ; réponses des subdélégués ; - procès-verbal dressé par Geraud d'Ouvrier, écuyer, sieur de Lassagne, conducteur principal de la partie de chemin d'Aurillac à Saint-Chamand, route de Clermont, contre un particulier qui l'a insulté ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec MM. d'Ormesson et de Vixouze ; - procès-verbaux dressés par Amable Faucon, conducteur principal des routes de Berry et Volvic dans la subdélégation de Riom, l'un contre les consuls de Combronde accusés d'avoir exigé des sommes que des corvéables ne devaient point, et l'autre contre le sieur Borrot qui l'a insulté ; correspondance à ce sujet de l'intendant et de MM. de La Millière, Touttée et de Capponi ; - lettre de M. Teyras de Granval, subdélégué à Saint-Amant-Roche-Savine, se plaignant de l'exactitude des piqueurs (1783) ; - nombreuses lettres de M. Leclerc sur les travaux qui se font aux environs de Thiers ; - etc.

          Dates extrêmes : 1783
          Importance matérielle : 116 pièces, papier.

        • 1 C 6525     1784-1786 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Pitot, ingénieur, sur l'insuffisance des piqueurs (29 juillet 1784) ; - lettre de M. Spy des Ternes exposant que les paroisses ont en général fait leur travail d'une façon satisfaisante (Saint-Flour, 23 juillet 1784) ; - requête des habitants de la ville et du château d'Ennezat demandant à être dispensés de corvées attendu qu'ils sont trop éloignés des grands chemins, qu'ils sont en très petit nombre et misérables ; lettre de M. Maugue recommandant cette requête (29 janvier 1785) ; avis du subdélégué de Riom ; - lettre circulaire de l'intendant relative aux travaux de corvée à faire en 1786 ; lettre du même à M. Pitot, ingénieur (18 février 1786) ; états de distribution des tâches ; - lettre de M. de Vixouze, subdélégué à Aurillac, au sujet de la route de Rouergue (5 février 1786) ; requêtes des habitants de Carlat et de Cros de Montamat ; - etc.

          Dates extrêmes : 1784-1786
          Importance matérielle : 63 pièces, papier.

        • 1 C 6526     Pièces non datées.
          Présentation du contenu :

          Observations sur la police des corvées en Auvergne ; - note sur les dates auxquelles se font les travaux de corvée dans la Limagne et dans la Montagne ; - requête des habitants de Vic-en-Carladès se plaignant qu'on les fasse travailler à 4 lieues et plus de leur domicile ; - requête des habitants de Raulhac se plaignant d'avoir été commandés aux environs de la Saint-Jean, époque où ils sont occupés aux travaux des champs ; - requête des administrateurs de l'hôpital Saint-Joseph de Clermont réclamant exemption de corvée pour un de leurs régisseurs ; - exemption demandée par Jacques Ferrand de Fromentalle, garde-magasin des poudres et salpêtres au bureau de Mauriac ; - requête des chantre et chanoines du chapitre d'Orcival demandant des corvées pour les réparations de l'église de Saint-Pierre-Roche ; - etc.

          Dates extrêmes : [1700]-[1789]
          Importance matérielle : 28 pièces, papier.