Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  • Sciences, lettres et arts ; imprimerie et librairie
    Dates extrêmes : 1704/1789

    • Sciences, lettres et arts
      Dates extrêmes : 1731/1789

      • 1 C 7044     Invention de procédés ou de machines : publicité.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. Prat, docteur en médecine, au sujet des collections de plantes qu'il forme pour le jardin royal (1733) ; lettre de recommandation de M. Dufay, en faveur du docteur Prat ; - prospectus de la manufacture royale du spalme (sans nom d'impr., in-4°, 1 page) ; - lettre du sieur Fressanges se plaignant que le sieur de Bar, capitaine de milice, ait contrefait sa machine polygraphique (Montferrand, le 5 juin 1761) ; lettre du sieur de Bar ; - lettre de M. Desmarest annonçant qu'il se rendra en Auvergne dans les premiers jours de septembre, pour faire la description des volcans et des matières volcaniques (Limoges, le 9 août 1766) ; - lettre de M. d'Olivier, notaire, juge-bailli du Vaulmier, annonçant qu'il a résolu le problème de la quadrature du cercle, et qu'il a inventé une machine propre à moudre toutes sortes de grains (9 décembre 1767) ; lettre de M. de Tournemire renvoyant à l'intendance la lettre du sieur Olivier ; - lettre de M. Terray adressant un mémoire sur le procédé inventé par le sieur Loriot pour faire un ciment supérieur à ceux qui ont été employés jusqu'ici (15 janvier 1774) ; - procès-verbal des expériences aérostatiques faites à Aurillac par l'abbé Murat, régent de troisième dans ce collège (12 mars 1784) ; discours prononcé à cette occasion ; vers à inscrire sur le ballon dédié à M. de Chazerat ; - lettre de D. Pech, bénédictin à l'abbaye de Mozat, faisant part à l'intendant des guérisons qu'il a obtenues au moyen de l'électricité ; - avis d'un procédé géométrique découvert par M. de Lagarde pour connaître la valeur réelle d'un territoire ; lettre d'envoi de M. de Lagarde (1789) ; - lettre de François Cointeraux, architecte, annonçant qu'il a découvert le moyen de prévenir les incendies par la construction de cabanes incombustibles (s.d.).

        Dates extrêmes : 1733-1789
        Importance matérielle : 25 pièces, papier (3 impr.), dont un placard conservé sous la cote 62 Fi 1360.

      • 1 C 7045     Cartes du royaume et de la province.
        Présentation du contenu :

        Lettre du maréchal d'Alègre recommandant à l'intendant le sieur Louis Saladin, mathématicien, employé dans la réformation des eaux et forêts de la province d'Auvergne, et qui a été chargé de lever une carte de la province (2 juillet 1731) ; - lettre de M. Chacaton, subdélégué à Montaigut, annonçant qu'il a pris les mesures pour que les ingénieurs préposés à la levée de la carte du royaume ne fussent pas troublés dans leur travail (juin 1764) ; - certificats par le sieur Pasumot, ingénieur-géographe du Roi, des fournitures d'arbres qui lui ont été faites, pour servir de signal, par des habitants de Châteaugay (1765) ; lettre à ce sujet de M. de La Crène ; - lettre du sieur Pezet, ingénieur géographe du Roi, remerciant l'intendant de sa bienveillance, et lui demandant sa protection pour obtenir un emploi moins pénible (1765) ; annonce de la mort du sieur Pezet, qui avait contribué à lever la carte des montagnes d'Auvergne et des environs de Clermont (1766) ; lettre de M. de Vixouzes sur les dépenses faites pour les plantements de signaux pour la carte (1766) ; - requête adressée à l'intendant par les consuls et habitants de Luzillat, protestant que ce ne sont pas eux qui se sont opposés au plantement d'un signal sur la motte de Montgascon ; même protestation des habitants de Vialle-Montgascon ; certificat en leur faveur du sieur Chalvon, curé de Vialle (1774) ; lettre à ce sujet de MM. de Pont et Culhat ; - lettre de M. Mauricet au sujet de la carte qu'il a dressée de la généralité (1776) ; - lettre de M. d'Aine, intendant à Tours, demandant à M. de Chazerat des renseignements sur la dernière carte de la généralité d'Auvergne annoncée dans les papiers publics (2 août 1786).

        Dates extrêmes : 1731-1786
        Importance matérielle : 17 pièces, papier.

      • 1 C 7046     Agriculture : procédés et recettes, offres de services.
        Présentation du contenu :

        Remède pour connaître les chevaux morveux (Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, in-4°, 3 pages) ; - lettre du marquis de Turbilly adressant un supplément à son ouvrage sur les défrichements (1760) ; - prospectus d'un ouvrage intitulé : "Le gentilhomme cultivateur ou corps complet d'agriculture, tiré de l'anglais" (sans nom d'impr., in-4°, 4 pages) ; lettres d'envoi par Dupuy-Demportes, de l'académie de Florence (1761) ; - mémoire présenté par M. Panenc, médecin, concernant la maladie des bestiaux (sans nom d'impr., in-4°, 4 pages) ; - observations sur la maladie qui a attaqué les bestiaux dans plusieurs provinces de France, et remèdes éprouvés contre cette maladie (Clermont-Ferrand, L.-P. Boutaudon, in-4°, 8 pages) ; - lettre du sieur Delion, intéressé dans les affaires du Roi, offrant son procédé pour détruire les rats, loirs et mulots (1768) ; - prospectus d'une machine inventée par le sieur Arnoux, pour arracher le chaume des terres (Paris, A.-Ch. Cailleau, in-4°, 8 pages) ; lettre d'envoi du sieur Arnoux ; - nouvelle méthode économique qui produit le même effet que le sel qu'on donne aux troupeaux, par M. Le Blanc, inspecteur des manufactures de Languedoc (Montpellier, Jean Martel aîné, in-4°, 11 pages) ; lettre d'envoi de M. Jubié, à Nîmes (16 octobre 1784) ; - lettre de M. de Legroz de Marche de Beugnies proposant une méthode pour préserver le blé du charbon (1784) ; - lettres de M. Maupin priant l'intendant de faire annoncer dans les affiches de Clermont son ouvrage intitulé : "La seule Richesse du peuple" (1784-1786) ; - "projet patriotique sur la vigne, les vins rouges, les vins blancs et les cidres, pour décharger tous les pays vignobles en général du montant de la taille,"... par M. Maupin (Paris, chez l'auteur, rue du Pont-aux-Choux, in-8°, 23 pages) ; prospectus impr. de l'ouvrage ci-dessus ; avis d'expériences d'agriculture qui doivent être faites à Ménilmontant par M. Maupin (sans nom d'impr., 2 pages) ; lettres à ce sujet de M. Maupin ; l'intendant écrit à ce dernier qu'il a fait insérer l'avis dans la Feuille hebdomadaire de la province d'Auvergne ; n° de la Feuille hebdomadaire (3 mars 1787) (Clermont, A. Delcros, in-4°, 4 pages) ; - instruction concernant la maladie des bestiaux (Clermont-Ferrand, impr. du Roi, in-4°, 4 pages) ; - traitement curatif et préservatif de la maladie qui règne dans les subdélégations de Thiers et de Lezoux (Clermont-Ferrand, P. Viallanes, in-4°, 11 pages) ; - requête de Pierre Dorrival offrant ses services pour ce qui concerne les haras.

        Dates extrêmes : 1739-1787
        Importance matérielle : 37 pièces, papier (16 impr.).

      • 1 C 7047     Recherches historiques : prospectus.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. Daguesseau adressant à l'intendant le prospectus du Recueil des historiens des Gaules et de la France (3 mars 1745) ; avis imprimé joint à cette lettre ; l'intendant en écrit aux subdélégués des chefs-lieux d'élection et à M. Delort, lieutenant général à Aurillac, à M. Chabrol, avocat du Roi à Riom, à M. Champflour, lieutenant particulier à Clermont, et à M. Dufour, procureur du Roi, même ville ; - réponses.

        Dates extrêmes : 1745
        Importance matérielle : 12 pièces, papier (1 impr.).

      • 1 C 7048     Recherches historiques et autres.
        Présentation du contenu :

        Copie de lettres de l'intendant à MM. de Sistrières et de Vixouzes au sujet d'une histoire de la province d'Auvergne que M. de Sistrières se propose d'écrire (1756) ; - arrêt du Conseil d'Etat qui attache à la chancellerie de France une bibliothèque de législation, administration, histoire et droit public (10 octobre 1788) (Paris, impr. royale, in-4°, 8 pages) ; lettre d'envoi de M. Barentin, invitant l'intendant à adresser pour cette bibliothèque à M. Moreau ce qui s'imprimera dans la généralité de Riom.

        Dates extrêmes : 1756-1789
        Importance matérielle : 8 pièces, papier (1 impr.).

      • 1 C 7049     Ouvrages adressés à l'intendant, journaux, etc.
        Présentation du contenu :

        Prospectus d'un ouvrage intitulé : "Description historique, chronol. et physique de l'empire de la Chine et de la Tartarie chinoise" (P.-G. Le Mercier fils, in-fol., 8 pages) ; - lettre du père Du Halde adressant ce prospectus à l'intendant (1733) ; - lettre de M. Daguesseau demandant à M. Rossignol de lui adresser un exemplaire des états imprimés qui contiennent les noms des paroisses de la généralité de Riom (1742) ; - lettre de M. Chavagnat, au sujet d'un "Tarif de la Jauge" à l'usage de la ville de Clermont, que M. de la Michodière l'a chargé de composer (s.d.) ; mémoire à ce sujet ; - lettre de l'abbé d'Expilly adressant le prospectus d'un nouvel ouvrage qu'il vient de donner au public (1761) ; - circulaire de l'intendant demandant qu'on lui adresse, pour la Gazette de France, des bulletins de ce qui arrivera dans chacune des élections de la généralité (novembre 1761) ; - lettre de M. Perron, médecin à Billom, présentant à l'intendant deux ouvrages, l'un sur les moyens de procurer le bien de l'Etat et le soulagement du peuple, l'autre sur la nécessité d'établir "une branche de commerce dans la ville de Billom" (1766) ; - essais antihydrophobiques par M. Baudot, docteur en médecine à La Charité-sur-Loire (Bourges, Vve de Jacques Boyer, in-4°, 19 pages) ; - lettre d'envoi ; - lettre de M. de La Blancherie adressant à l'intendant les détails relatifs à l'établissement de la correspondance générale sur les sciences et les arts, qu'il a préparée depuis 4 ans (19 janvier 1779) ; - lettre de M. Lenoir, lieutenant de police de la ville de Paris, adressant à l'intendant un ouvrage intitulé : "Recherches chimiques sur l'étain" (1781) ; - prospectus d'un ouvrage intitulé : "l'Etat des cours de l'Europe" ; lettres de l'abbé de La Roche-Tilhac, conseiller à la Table de marbre, demandant à l'intendant des renseignements pour compléter cet ouvrage (1783) ; notes adressées par l'intendant ; - lettre de M. de Calonne adressant à l'intendant un avis imprimé sur les moyens de diminuer l'insalubrité des habitations qui ont été exposées aux inondations (1784) ; - lettre de M. Collignon, avocat à Dieuze en Lorraine, adressant à l'intendant son ouvrage sur les moyens de lever les obstacles qui s'opposent au défrichement des terres incultes ( 27 avril 1785) ; lettre de l'intendant au contrôleur général au sujet d'une note du Mercure de France sur les pluies qui seraient tombées en Auvergne (25 juin 1785) ; - lettres de M. Baras, avocat, demandant à l'intendant de lui adresser des états de la population de la généralité de Riom, pour un grand ouvrage qu'il a entrepris sur la population du royaume (1786-1789) ; lettres d'envoi des états en question ; - lettre de M. Dupin adressant un ouvrage qu'il a composé sur le droit de contrôle (1788).

        Dates extrêmes : 1733-1788
        Importance matérielle : 38 pièces, papier (3 impr.).

      • 1 C 7050     Ouvrages adressés à l'intendant, journaux, etc.
        Présentation du contenu :

        Prospectus d'un ouvrage intitulé : "L'agronomie et l'industrie ou les principes de l'agriculture, du commerce et des arts, réduits en pratique" (Paris, Despilly, in-8°, 16 pages) ; lettres d'envoi des auteurs ; - lettres des associés pour la confection du corps complet d'agriculture, du commerce et des arts et métiers de France, demandant à l'intendant de faire remplir un questionnaire (1763) ; - lettre du contrôleur général au sujet d'une gazette dont quelques personnes attachées à son administration viennent d'acquérir le privilège (6 avril 1765) ; l'intendant voudra bien indiquer les personnes et les sociétés dont on peut attendre une correspondance ; lettre du même, même sujet (23 novembre 1765) ; - correspondance de l'intendant avec ses subdélégués, réponses de ceux-ci, états des correspondants proposés ; - avis sur la Gazette et le journal d'agriculture, commerce, arts et finances (Paris, Knapen et fils, in-4°, 8 pages) ; lettres d'envoi de M. Ameilhon, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

        Dates extrêmes : 1761-1777
        Importance matérielle : 36 pièces, papier (3 impr.).