Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  • Sciences, lettres et arts ; imprimerie et librairie
    Dates extrêmes : 1704/1789

    • Imprimerie et librairie
      Dates extrêmes : 1704/1789

      • Affaires particulières
        Dates extrêmes : 1728/1778

        • 1 C 7058     Imprimeurs d'Aurillac et de Clermont-Ferrand.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Chauvelin adressant à l'intendant, pour avis, un placet par lequel Léonard Viallanes, imprimeur à Aurillac, demande pour son fils la survivance de sa charge (9 juillet 1728) ; lettre à ce sujet de M. Sadourny ; avis favorable de l'intendant ; lettres des consuls d'Aurillac accordant à Léonard Viallanes la charge d'imprimeur ordinaire de ladite ville (11 mars 1683) ; délibération à ce sujet ; - lettre de l'intendant au garde des sceaux au sujet de la demande formée par Jean Boutaudon, frère de l'imprimeur de l'intendance, à l'effet d'obtenir des lettres d'imprimeur à Clermont, à la place de Guillaume Jacquard, mort en 1732 (3 décembre 1736) ; mémoire pour Jean Boutaudon ; lettre de M. Rouillé annonçant que la contestation entre les deux candidats a été jugée et que Viallanes a paru mériter la préférence ; - lettre de l'intendant recommandant Boutaudon pour les impressions des Fermes (1741) ; - lettre de M. de Maupeou sur une requête du sieur Viallanes, qui demande le renouvellement des permissions obtenues pour l'impression des "Heures nouvelles pour la province d'Auvergne à l'usage de Rome" et des "Heures nouvelles ou instructions pour les enfants" (31 janvier 1769) ; - lettre du même adressant à l'intendant, pour avis, une requête du nommé Belledent, garçon libraire à Clermont-Ferrand, qui demande dispense du temps d'apprentissage requis pour être reçu à la maîtrise (1771) ; - lettre de M. de Miromesnil demandant l'avis de l'intendant sur une requête du sieur Delcros qui demande à occuper la place d'imprimeur à Clermont-Ferrand, dont le sieur Boutaudon lui a donné sa démission (30 novembre 1774) ; vente consentie par Boutaudon à Delcros le 25 août 1774 ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. Chamerlat, lieutenant général de police ; - poursuites contre Delcros, imprimeur à Clermont-Ferrand, pour avoir imprimé une contrefaçon des sermons du Père de Neuville ; correspondance à ce sujet de l'intendant et de MM. Le Camus de Neville, maître des requêtes ; Touttée, subdélégué à Riom ; Boutaudon, imprimeur (1776-1778) ; - requête de Louis-Pierre Boutaudon exposant que Delcros lui doit encore, sur la vente de l'imprimerie qu'il lui a consentie, une somme de 30 000 livres et une pension viagère, il a fait savoir le fonds de ce dernier et demande l'autorisation de vendre ; l'intendant accorde l'autorisation par ordonnance du 19 mai 1777 ; - requête de Martin Desgouttes, imprimeur à Riom, demandant à faire les impressions ordonnées dans la province pour le compte du Roi, pendant l'interdiction de Delcros (1777) ; accordé ; - lettre de M. Amelot demandant l'avis de l'intendant sur la requête par laquelle Delcros sollicite la place d'imprimeur du Roi à Clermont-Ferrand, dont le sieur Boutaudon s'est démis en sa faveur (27 juin 1778) ; avis favorable ; - requête d'Antoine Coste demandant un privilège pour occuper la place de feu Viallanes à Clermont-Ferrand (s.d.).

          Dates extrêmes : 1728-1778
          Importance matérielle : 44 pièces, papier.

        • 1 C 7059     Imprimeurs de Riom.
          Présentation du contenu :

          Requête adressée à M. de Saint-Florentin par Candèze, concierge du maréchal d'Estrées à Versailles, demandant que son frère, premier garçon de l'imprimerie Boutaudon, soit autorisé à traiter du fonds appartenant au nommé Viallanes, imprimeur à Riom, qui vient de faire faillite ; lettre de M. Saint-Florentin demandant sur cette requête l'avis de l'intendant (8 mars 1762) ; - lettre de M.de Lamoignon au sujet de la contestation portée au Conseil entre Candèze et Viallanes (28 juin 1762) ; - réponse de l'intendant ; correspondance à ce sujet, et mémoire redigé dans les bureaux de l'intendance (1762 et 1763) ; - inventaire du fonds de l'imprimerie de Viallanes, dressé le 3 juin 1763, en vertu d'une ordonnance de l'intendant ; épreuve d'essai des caractères et vignettes appartenant à ladite imprimerie ; - lettre de l'intendant annonçant au chancelier que l'affaire s'est terminée à l'amiable (26 juillet 1763).

          Dates extrêmes : 1762-1763
          Importance matérielle : 33 pièces, papier (1 impr.), dont un placard conservé sous la cote 62 Fi 1373.

        • 1 C 7060     Imprimeurs de Riom et de Saint-Flour.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de La Crène au sujet d'une requête de la dame Candèze qui réclame une somme à elle due par Candèze, imprimeur à Riom, mort insolvable (1773) ; - lettre de M. de Sartine demandant des renseignements sur un libraire qu'on lui a dit s'être établi à Riom (3 août 1764) ; lettre à ce sujet de M. de La Crène et réponse de l'intendant à M. de Sartine ; lettre de M. de Maupeou sur la requête de Martin Desgouttes, qui demande d'être admis à remplir la seule place d'imprimeur à Riom, vacante par la démission de la veuve Candèze, sa belle-mère (17 juillet 1773) ; - mémoire du sieur Beaufils, directeur de l'imprimerie Viallanes ; correspondance à ce sujet de MM. Dorinière, Prohet et de l'intendant ; - lettre de M. de Maupeou annonçant qu'il vient de signer l'arrêt en faveur de Desgouttes, que le roi a dispensé d'apprentissage (13 novembre 1773) ; - lettre de M. Rouillé au sujet des poursuites commencées par Viallanes pour faire fermer l'imprimerie de la veuve Sardine (1733) ; - requête et lettres de la veuve Sardine et de son fils, demandant modération de tailles, et pour le fils le rétablissement de la place d'imprimeur à Saint-Flour (1770-1771) ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec Maupeou (1774).

          Dates extrêmes : 1733-1773
          Importance matérielle : 28 pièces, papier.

        • 1 C 7061     Calendrier d'Auvergne.
          Présentation du contenu :

          Lettre du sieur Viallanes offrant à l'intendant un calendrier de la province qu'il vient de publier (s.d.) ; - lettre du chancelier Maupeou rappelant que le privilège du calendrier d'Auvergne est depuis longtemps expiré ; Viallanes devra demander un renouvellement (1773) ; - lettre du même, invitant l'intendant à faire saisir chez Sardine, imprimeur à Saint-Flour, les exemplaires du calendrier d'Auvergne qu'il continue d'imprimer malgré les défenses (1774) ; - notes à ajouter au calendrier d'Auvergne (s.d. avant 1765).

          Dates extrêmes : [1743]-1774
          Importance matérielle : 9 pièces, papier.