Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  • Police
    Dates extrêmes : 1671/1790

    • Aliénés
      Dates extrêmes : 1707/1773

      • 1 C 1311     Demandes d'internements.
        Présentation du contenu :

        Requête des habitants du village de la Tourraille, paroisse de Bagnols, demandant l'internement de Marie Papon ; avis de M. de Mallessaigne, subdélégué à Bort, 1735 ; - lettre de Mme Duchey-Lavilatelle, 1735, demandant à l'intendant de faire enfermer un fou furieux demeurant dans un village de la paroisse de Saint-Gervais ; certificat de Germain Chevogeon, chirurgien juré de la ville de Riom, Jean Mombrun et Charles Grand, chirurgiens jurés du bourg de Saint-Gervais, constatant la folie d'un nommé François Amouroux ; - lettre des administrateurs de l'hôpital de Thiers, 1736, demandant le transfert à l'hôpital de Clermont d'un compagnon papetier tombé en démence ; - lettre de M. Duchey, 1740, demandant à l'intendant de faire transférer un fou furieux à Clermont, attendu qu'il n'y a point à Riom d'hôpital pour y enfermer les insensés ; - procès-verbal de l'arrestation d'un fou furieux à Viverols, le 11 mai 1740 ; - lettre de M. Godivel, subdélégué à Besse, 1745, priant l'intendant de faire recevoir à Clermont une folle enfermée jusque-là dans les prisons de Besse ; - lettre de Mme de la Roche-Vernassal, datée de Vernassal le 10 juillet 1749, demandant l'entrée à l'hôpital pour une fille insensée.

        Dates extrêmes : 1733-1749
        Importance matérielle : 49 pièces, papier.

      • 1 C 1312     Demandes d'internements.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. Olier, subdélégué à la Chaise-Dieu, demandant une place dans un hôpital de Clermont pour folle vieille et caduque, 1750 ; - requête de Anne Dif, paroisse d'Avèze, demandant l'entrée à l'hôpital pour son beau-frère, tombé dans la démence ; certificats des chirurgiens de Tauves, 1751 ; - requête des parents de Marianne Hermet, aliénée, recueillie à l'hôpital d'Aurillac ; lettre du subdélégué demandant pour elle une place à la maison de force de Clermont ; - correspondance de MM. de Ballainvilliers et Mignot, subdélégué à Thiers, au sujet du nommé Gonin Faure ; certificat des maire, échevins, juges consuls, juges de police et notables habitants de la ville de Thiers attestant la folie du sieur Gonin Faure ; information par M. Mignot, 1758 ; - lettre de M. Labaume, correspondant du subdélégué à Chapdes, 1760, au sujet d'une jeune femme de Chapdes ; note de M. Poisson certifiant qu'il n'y a point de place à l'hôpital de Clermont pour recevoir cette femme ; - lettre de M. de la Crène, 1770, demandant que le nommé Desrobert, mendiant du dépôt de Riom, soit transféré dans l'hôpital des insensés de Clermont ou dans quelque autre maison de force ; - lettre du même, 1770, annonçant à l'intendant qu'on a dû faire sortir du dépôt de Riom le nommé Gilbert Cathelot, aliéné, originaire de la généralité de Moulins, et le faire conduire en prison.

        Dates extrêmes : 1750-1768
        Importance matérielle : 93 pièces, papier.

      • 1 C 1313     Internement dans les hôpitaux : organisation.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. Terray, contrôleur général, du 10 avril 1770, demandant à l'intendant d'Auvergne de faire dresser un devis des loges qu'on pourrait construire au dépôt de Riom ; - délibération des administrateurs de l'hôpital général de Riom, demandant que deux des loges qu'on va construire soient réservées aux insensés de l'hôpital général de Riom ; - adjudication le 15 juin 1772 ; - ordonnances de paiement au profit du sieur Robert Parret, adjudicataire.

        Dates extrêmes : 1770-1773
        Importance matérielle : 47 pièces, papier ; 1 plan conservé sous la cote 22 Fi 117.

      • 1 C 7552     Internement dans les hôpitaux : organisation ; demandes d'internement (supplément).
        Présentation du contenu :

        1-2. Mémoire sur un projet d'établissement pour renfermer les insensés de la province d'Auvergne dans l'hôpital général de Clermont (15 juillet 1707) ; arrêt du conseil qui ordonne l'imposition de diverses sommes destinées à cet objet (23 août 1707). - 3-4. Requête de Mme de Strada d'Eyry demandant une place à l'hôpital de Clermont pour sa femme de chambre tombée en démence (octobre 1740). - 5-7. Requête de Claude Guerrier, vigneron de Saint-Germain-Lembron, demandant le placement de sa femme aliénée ; certificats à l'appui de cette demande (1758). - 8-9. Lettre de M. Bravard, curé de Joze, adressant à Mme Bourdillon un petit imbécile qu'on voudrait faire admettre à l'hôpital de Clermont ; Mme Bourdillon en écrit à l'intendant (14 août 1764). - 10. Lettre de l'évêque du Puy recommandant une dame de Saint-Paulien dont le mari est devenu fou à enfermer (31 octobre sans millésime).

        Dates extrêmes : 1707-1764
        Importance matérielle : 10 pièces, papier.