Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  • Agriculture, ravitaillement
    Dates extrêmes : 1676/1790

    • Subsistances et marchés
      Dates extrêmes : 1676/1789

      • Etats des récoltes
        Dates extrêmes : 1731/1789

        • 1 C 173     Apparences et situation des récoltes.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. Orry, contrôleur général et de MM. Trudaine et Rossignol, successivement intendants, des subdélégués et des receveurs des tailles, relative : aux apparences des récoltes ; à une ordonnance rendue en 1741 par M. Rossignol, intendant, pour conserver les premiers foins ; - renseignements sur les blés noirs adressés à l'intendant par les subdélégués de Mauriac et d'Aurillac ; - lettre de M. Rochette, subdélégué à Brioude, sur l'extrême sécheresse de l'année 1731.

          Dates extrêmes : 1731-1751
          Importance matérielle : 26 pièces, papier.

        • 1 C 174     Etats de situation des récoltes, états des pertes par suite d'accidents météorologiques.
          Présentation du contenu :

          Etats de la situation des récoltes dans les 7 élections pour toute espèce de grains, avec renseignements sur les productions particulières aux localités ; états des paroisses ayant éprouvé des pertes par la gelée, la grêle ou autres accidents météorologiques ; état des paroisses grêlées pendant les orages des 20, 24 et 25 juin et 1er et 16 juillet 1756 ; - correspondance de MM. de Moras, contrôleur général et de la Michodière, intendant d'Auvergne.

          Dates extrêmes : 1755-1756
          Importance matérielle : 15 pièces, papier.

        • 1 C 175     Etats de situation des récoltes, états des pertes par suite d'accidents météorologiques ; corespondance.
          Présentation du contenu :

          Etats généraux de l'apparence et du produit des récoltes pour les 7 élections ; - lettre de l'intendant au contrôleur général sur l'état affligeant des récoltes dans la province d'Auvergne ; il demande pour 1758 un moins imposé de 250 000 livres ; - état des 148 paroisses qui ont été maltraitées par la grêle et les inondations pendant l'année 1758 ; - correspondance de MM. de Boullongne, contrôleur général, et de Ballainvilliers, intendant.

          Dates extrêmes : 1757-1758
          Importance matérielle : 19 pièces, papier.

        • 1 C 176     Etats de situation des récoltes, états des pertes par suite d'accidents météorologiques ; corespondance.
          Présentation du contenu :

          Etats contenant le nombre des paroisses de la généralité qui ont été affligées par la grêle et autres malheurs particuliers, avec le principal de la taille qu'elles supportent et l'évaluation du dommage causé ; états généraux de l'apparence des récoltes pour les 14 subdélégations ; les productions mentionnées dans ces états sont les suivantes : grains, légumes, fourrages, vins, fruits et autres denrées ; - observations générales sur le produit d'une année commune ; correspondance de MM. de Silhouette et Bertin, contrôleurs généraux, et de Ballainvilliers, intendant d'Auvergne ; mémoires particuliers sur l'état de chacune des sept élections de la province avec l'avis de M. de Ballainvilliers sur la diminution ou moins imposé dont elles ont besoin pour la taille de 1761.

          Dates extrêmes : 1759-1760
          Importance matérielle : 26 pièces, papier.

        • 1 C 177     Etats de situation des récoltes, états des pertes par suite d'accidents météorologiques ; corespondance.
          Présentation du contenu :

          Etats généraux, par année, de l'apparence et du produit des récoltes pour les 7 élections de province ; mémoires, par année, sur la situation des élections quant à leurs différentes espèces de récoltes, aux genres de commerce qui s'y rapportent, aux industries et facultés de leurs habitants, avec les avis et observations de l'intendant ; états de paroisses ayant éprouvé des pertes par les accidents météorologiques ; mémoire sur l'orage survenu le 28 juillet 1764 dans l'élection d'Issoire ; - correspondance de MM. Bertin, contrôleur général ; de Ballainvilliers, intendant ; de L'Averdy et des subdélégués.

          Dates extrêmes : 1761-1764
          Importance matérielle : 51 pièces, papier.

        • 1 C 178     Etats généraux de l'apparence et du produit des récoltes pour les 7 élections, mémoires, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Mémoire sur l'état de chacune des élections adressé par M. d'Ormesson au contrôleur général, avec son avis sur les diminutions dont elles ont un besoin indispensable pour l'année 1765 ; correspondance de MM. de Ballainvilliers, intendant ; de L'Averdy, contrôleur général ; de Courteille et Trudaine de Montigny, ministres du roi.

          Dates extrêmes : 1765-1766
          Importance matérielle : 24 pièces, papier.

        • 1 C 179     Etats généraux de l'apparence et du produit des récoltes pour les 7 élections, mémoires, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etat du dommage causé aux récoltes dans la généralité de Riom par les gelées survenues les 17, 18, 19 avril et 7 mai 1767 ; état des paroisses ayant éprouvé des pertes ; demande d'un moins imposé de 400 000 livres sur la taille de 1769 ; mémoires adressés par les receveurs des tailles sur la situation des élections, quant aux récoltes, au commerce, à l'industrie et aux ressources particulières du pays ; correspondance de MM. de Ballainvilliers et de Montyon, intendants ; de L'Averdy, contrôleur général ; de Courteille et Trudaine de Montigny, ministres du roi, des subdélégués et des receveurs des tailles.

          Dates extrêmes : 1767-1768
          Importance matérielle : 46 pièces, papier.

        • 1 C 180     Etats de pertes de récoltes.
          Présentation du contenu :

          Procès-verbaux de grêle, ouragans, malheurs extraordinaires dont les paroisses ont été atteintes dans les 7 élections de la province ; - états des pertes par subdélégations ; - correspondance des subdélégués et des receveurs des tailles avec l'intendant.

          Dates extrêmes : 1768
          Importance matérielle : 37 pièces, papier.

        • 1 C 181     Etats généraux de l'apparence et du produit des récoltes pour les 7 élections, mémoires, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats, avec des observations générales sur l'état des bestiaux, sur les causes contraires aux récoltes, et sur les diverses productions et branches de commerce ou industries qui forment les autres ressources du pays ; mémoire sur l'appréciation des récoltes, présenté au roi par M. l'abbé Terray, contrôleur général, et envoyé en forme de circulaire aux intendants ; correspondance de MM. l'abbé Terray et Turgot, de MM. de Saint-Priest et Albert, intendants du commerce, de M. de Chazerat, intendant d'Auvergne, et de ses subdélégués.

          Dates extrêmes : 1772-1774
          Importance matérielle : 39 pièces, papier.

        • 1 C 182     Etats généraux de l'apparence et du produit des récoltes pour les 7 élections, mémoires, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats, avec des tableaux d'observations générales sur les ressources du pays ; - correspondance de MM. Turgot, contrôleur général ; de Fargès, intendant du commerce ; du comte de Saint-Germain, ministre de la guerre.

          Dates extrêmes : 1775-1776
          Importance matérielle : 34 pièces, papier.

        • 1 C 183     Etats généraux de l'apparence et du produit des récoltes pour les 7 élections, mémoires, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats, avec observations générales sur ce qui reste des années précédentes, sur l'état des bestiaux, sur les causes contraires au succès des récoltes et sur les pertes causées par la grêle et autres accidents, sur les productions qui pourront être la ressource du pays, et sur les éventualités d'augmentation ou de diminution du prix des denrées ; - correspondance de MM. Necker, directeur général des finances ; le comte de Saint-Germain, ministre de la guerre, le prince de Montbarey, auquel l'intendant, M. de Chazerat, écrit que la population de la généralité est de 600 000 âmes, et qu'une année commune suffit et au-delà pour la subsistance des habitants ; de MM. de Montaran fils et de Fargès, maîtres des requêtes, intendants du commerce.

          Dates extrêmes : 1777
          Importance matérielle : 25 pièces, papier.

        • 1 C 184     Etats généraux du produit des récoltes pour les 7 élections, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats, correspondance de MM. Necker, de Montaran fils, et de Chazerat, intendant ; - réponse à la demande par M. Necker de renseignements plus précis quant à ce qu'on peut entendre par année commune.

          Dates extrêmes : 1778-1779
          Importance matérielle : 21 pièces, papier.

        • 1 C 185     Etats généraux du produit des récoltes pour les 7 élections, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats ; - correspondance de M. de Montaran ; de M. le prince de Montbarey, ministre de la guerre ; de M. de Chazerat. - M. de Montaran demande des renseignements plus circonstanciés ; il voudrait qu'on indiquât, au moins approximativement, la quotité de l'excédent ou du déficit, les voies ordinaires de débouché et les moyens d'approvisionnement de la province ; - réponses des subdélégués.

          Dates extrêmes : 1780-1781
          Importance matérielle : 26 pièces, papier.

        • 1 C 186     Etats généraux du produit des récoltes pour les 7 élections, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats ; - correspondance de M. d'Ormesson, contrôleur général ; de M. Joly de Fleury, ministre des finances ; de M. de Montaran ; de M. de Chazerat, intendant, et de ses subdélégués ; - détails sur la disette des habitants d'Issoire et de Brioude ; - lettre autographe à M. de Chazerat de Mme la marquise de Noailles de La Fayette, en faveur de ses vassaux de Saint-Georges-d'Aurat (Haute-Loire) et autres paroisses de l'élection de Brioude.

          Dates extrêmes : 1782-1783
          Importance matérielle : 45 pièces, papier.

        • 1 C 187     Etats généraux du produit des récoltes pour les 7 élections, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats par année ; - correspondance de MM. de Calonne, contrôleur général, recommandant à l'intendant d'envoyer son état assez tôt pour qu'il puisse en être fait usage par M. de Vergennes, lors de son travail sur les impositions ; de Montaran, intendant du commerce ; le maréchal de Ségur, ministre de la guerre ; de Chazerat, intendant, et des subdélégués.

          Dates extrêmes : 1784-1786
          Importance matérielle : 48 pièces, papier.

        • 1 C 188     Etats généraux du produit des récoltes pour les 7 élections, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats; - correspondance de MM. de Villedeuil ; Lambert, contrôleur général ; de Montaran, maître des requêtes ; de Chazerat, intendant d'Auvergne ; des procureurs syndics de l'assemblée du département ; de M. Aubier, procureur syndic de l'élection de Clermont ; de MM. de Saint-Hérem, à La Barge, près Courpière ; Moulin-Laborie, à La Tour-d'Auvergne, et de Lasteyras, à Billom, députés de l'assemblée de département.

          Dates extrêmes : 1787-1789
          Importance matérielle : 29 pièces, papier.

        • 1 C 189     Etats particuliers des récoltes dans l'élection de Clermont, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats particuliers des récoltes dans l'élection de Clermont ; - lettre de M. Ribeyre sur l'état des récoltes à Rochefort et à Besse, en 1759 ; - états particuliers des récoltes de toute nature de la subdélégation de Clermont de 1759 à 1768, contenant des observations sur l'état des bestiaux, sur les causes contraires aux récoltes, sur les pertes occasionnées par grêle et autres accidents, sur la situation du pays par les productions qui seront un objet de ressources ; - "Etat de la chevauchée faite par nous Pierre Cothon, conseiller du Roy en l'élection de Clermont en 1768, pour servir au département prochain, contenant la nomination des consuls des paroisses, et procès-verbal des accidents particuliers que chaque paroisse a soufferts" ; - état des propriétés dans la subdélégation de Lezoux par nature, espèce de culture et quantités, avec renseignements sur les animaux domestiques, les dîmes et leur quotité, le nombre des décimateurs, gentilshommes et privilégiés.

          Dates extrêmes : 1731-1768
          Importance matérielle : 30 pièces, papier.

        • 1 C 190     Etats particuliers de l'apparence et du produit des récoltes : élection de Clermont.
          Présentation du contenu :

          Etats des récoletes de toute nature de la subdélégation de Clermont pour les années 1774, 1775, 1776, 1777 ; - du produit seulement des récoltes de l'élection de Clermont, pour les années 1778 à 1789.

          Dates extrêmes : 1774-1789
          Importance matérielle : 21 pièces, papier.

        • 1 C 191     Etats particuliers de l'apparence et du produit des récoltes : élection de Riom.
          Présentation du contenu :

          Etats des récoltes de la subdélégation de Riom, pour les années 1759 à 1768 inclusivement, moins l'état de l'année 1760 ; - de l'apparence et du produit des récoltes de la même subdélégation, pour les années 1774 à 1777 inclusivement ; - du produit seulement des récoltes de l'élection de Riom de 1778 à 1789 inclusivement ; des subdélégations de Montaigut et de Thiers pour 1759.

          Dates extrêmes : 1736-1789
          Importance matérielle : 57 pièces, papier.

        • 1 C 192     Etats particuliers de l'apparence et du produit des récoltes : élection d'Issoire.
          Présentation du contenu :

          Etats des récoltes de la subdélégation d'Issoire, pour les années 1742 et 1759 à 1768 inclusivement, moins l'année 1760 ; - procès-verbal de chevauchée de M. Grellet de Ladayte, président en l'élection, dans cinquante paroisses, constatant l'état de l'apparence des récoltes dans ces paroisses, pour l'année 1770 ; - état de l'apparence et du produit des récoltes de l'élection d'Issoire, de 1774 à 1789 inclusivement ; - états de la subdélégation de Viverols de 1731 à 1732 ; - deux de celle d'Ardes de 1733 et 1757 ; un de Besse de 1757.

          Dates extrêmes : 1731-1789
          Importance matérielle : 67 pièces, papier.

        • 1 C 193     Etats particuliers des récoltes : subdélégations de Brioude, La Chaise-Dieu, Lempdes et Langeac ; correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats du produit des récoltes de la subdélégation de Brioude des années 1759 à 1768, moins l'année 1760 ; - pour l'année 1759, un de chacune des subdélégations de la Chaise-Dieu, Lempdes et Langeac ; - de l'élection de Brioude, des années 1774 à 1779 ; - du produit seulement des récoltes des années 1780 à 1789 ; - correspondance constatant l'état de misère excessive de l'élection en 1731, notamment une lettre autographe de M. de Chavagnac à l'intendant avec la copie d'une autre écrite par le même seigneur au contrôleur général ; - lettres de M. de Saint-Just sur le dommage causé par les orages en 1736, dans les paroisses de Saint-Just et Chomelis.

          Dates extrêmes : 1731-1789
          Importance matérielle : 76 pièces, papier.

        • 1 C 194     Etats particuliers de l'apparence et du produit des récoltes : élection de Saint-Flour (Cantal).
          Présentation du contenu :

          Etats pour les années 1759 à 1768, moins l'année 1760 ; - des années 1774 à 1789 et correspondance de MM. Tassy de Montluc père et fils, successivement subdélégués de l'intendant ; - lettres de M. Tassy de Montluc père, de 1731, et de M. d'Antic, à la Margeride, de 1772, annonçant la misère du pays, ruiné par la grêle.

          Dates extrêmes : 1731-1789
          Importance matérielle : 59 pièces, papier.

        • 1 C 195     Etats particuliers de l'apparence et du produit des récoltes, correspondance : élection d'Aurillac.
          Présentation du contenu :

          Etats pour les années 1774 à 1777 inclus, avec les lettres d'envoi de M. Pagès de Vixouses, subdélégué de l'élection d'Aurillac des années 1759 à 1768, moins l'année 1760 ; - deux procès-verbaux de chevauchée, constatant l'état des récoltes, de MM. Fornier de la Royrie et Julhes de Foulan, conseiller du roi en l'élection générale de la Haute-Auvergne, de l'année 1772 ; - états de l'apparence et du produit des récoltes pour les années 1774 à 1777 inclus, avec les lettres d'envoi de M. Pagès de Vixouses, subdélégué ; - du produit des récoltes des années 1778 à 1789 inclus ; - états et correspondance du subdélégué des années 1731, 1732, 1733 et 1757 ; - états de la subdélégation de Bort.

          Dates extrêmes : 1731-1789
          Importance matérielle : 86 pièces, papier.

        • 1 C 196     Etats particuliers de l'apparence et du produit des récoltes, correspondance : élection de Mauriac.
          Présentation du contenu :

          Etats particuliers de l'apparence et du produit des récoltes : élection de Mauriac des années 1759 à 1768, moins l'année 1760, avec des lettres d'envoi de MM. de Vigier et de Tournemire, subdélégués ; - pour les années 1774 à 1777 inclus, avec lettres d'avis de M. de Tournemire ; - des années 1778 à 1789 inclus ; - deux avis sur l'apparence générale des récoltes de M. de Vigier, subdélégué, des années 1731 et 1732.

          Dates extrêmes : 1731-1789
          Importance matérielle : 56 pièces, papier.

        • 1 C 7508     Etats des récoltes : correspondance (supplément).
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Alleyrat, à Giat, au sujet des apparences des récoltes (7 juin 1733). - 2. Lettre de M. Peyronnet sur les apparences de la récolte dans son département (8 juin 1733).

          Dates extrêmes : 1733
          Importance matérielle : 2 pièces, papier.

        • 1 C 197     Fourrages : prix, approvisionnement.
          Présentation du contenu :

          Circulaire de M. de Montyon, intendant d'Auvergne, à ses subdélégués, à l'effet de savoir le prix des fourrages dans les localités, sièges des quartiers de cavalerie, lorsqu'il y a de cette arme en Auvergne ; - renseignements et tableaux des prix fournis par les subdélégués ; - détail de la dépense d'un cheval entretenu à sec pendant une année, en 1763 ; - lettre d'envoi de M. de Calonne, contrôleur général des finances, d'un arrêt du Conseil d'Etat, concernant le marché des fourrages et les moyens de pourvoir à la conservation des bestiaux, ainsi que d'une "instruction sur les moyens de suppléer à la disette des fourrages, et d'augmenter la subsistance des bestiaux, publiée par ordre du Roi" (Paris, Imprimerie royale, 1785, in-4°).

          Dates extrêmes : 1763-1785
          Importance matérielle : 41 pièces, papier.