Archives et cinéma

Depuis quelques années, les Archives départementales du Puy-de-Dôme collectent, décrivent et conservent des archives audiovisuelles qui intéressent l’histoire du Puy-de-Dôme et de l’Auvergne. Elles se concentrent sur le cinéma amateur et inédit.

Afin de mettre en valeur ces documents particuliers et d’en favoriser l’accès et la connaissance partagée, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme propose « Archives et Cinéma ».

Ce dispositif vise à diffuser sur les territoires les documents cinématographiques et vidéo dont les Archives départementales assurent la conservation. Il repose sur un partenariat : le service des Archives met à disposition les films numérisés et son expertise, et le partenaire –association, collectivité– la salle et le matériel de projection.


Consulter le teaser de présentation du dispositif en cliquant sur l'image : 

 



Prochaines séances


 (png - 173 Ko)

Mercredi 18 mars 2020,  

à 19h30 Clermont-Ferrand (Université d'Auvergne, amphithéâtre Agnès-Varda)     

 

ARCHIVES CINEMA & MASH’UP

 

Projection organisée par CinéFac des réalisations d'étudiants de l’Université Clermont-Auvergne, dans le cadre de l'atelier Mash’up du Service Université Culture, encadrés par Gilles Berger (professeur certifié arts plastiques et cinéma). Dans le cadre de ce projet éducatif, les Archives départementales ont mis à disposition un corpus d’images d’archives issues de six fonds différents, autour des thèmes de la vie rurale, des fêtes et du travail. Thématique retenue pour l’édition 2020 : l’autobiographie. Les films sont issus des fonds Jean Blanc, Daniel Collier, Henri Grimard, Mauricette Labeye, Jean Piollet et Raymond Tixier.

 

 


 (png - 183 Ko)

 

Jeudi 26 mars 2020,

à 18h30 Issoire (Tour de l'horloge)

 

ÉCOLE ET INSTRUCTION : REGARDS DE CINEASTES AMATEURS.

 

Cette ciné-conférence propose un rappel historique par Alain Verhnes (principal honoraire de collège) des dates fondatrices de l'école, puis une projection de films ou d'extraits de films sur les fêtes de la jeunesse, le lycée Pomel, l'école d'Aulhat et l'école du faubourg d'Issoire, tournés par des cinéastes amateurs locaux (Jean-Jacques Aulas, Alix Merle, Raymond Tixier). Projection suivie d'un temps d'échanges.

 

 


 (png - 120 Ko)

 

 

Dimanche 17 mai 2020,

à 14h00 Thiers (Salle de l’Amicale laïque de la Vidalie)

 

THIERS ET LA VIDALIE DANS L’OBJECTIF D’ANTOINE SAINT-JOANIS

 

Le fonds Antoine Saint-Joanis (1914-2015), collecté en 2019 par les Archives départementales auprès du collectionneur thiernois Claude Pegeon, contient d’intéressantes images sur la vie de Thiers et du quartier de la Vidalie, qui seront le sujet de cette projection.

 

 


 (png - 181 Ko)

 

 

Vendredi 5 juin 2020,

à 18h30 Antoingt (Salle des fêtes)

 

LES VILLAGES DE L'AGGLOMERATION D'ISSOIRE : REGARDS DE CINEASTES AMATEURS

 

Projection de films amateurs, en partenariat avec le service des Archives et le Pays d’Art et d’Histoire de l’Agglo du Pays d’Issoire. Collectés sur le territoire de l‘Agglomération du Pays d’Issoire, numérisés et conservés par les Archives départementales, ces films témoignent de l’histoire culturelle et sociale de ce territoire et de la vie de ses villages, des années 1930 aux années 2000. Ils sont issus des fonds Paul-Louis Jausions, Alix Merle et Claude Revardeau.


 (png - 176 Ko)

 

Lempdes (VetAgro Sup)

(en attente de confirmation par VetAgro Sup)

 

L'AVENIR DU METIER DE BERGER

 

En prolongement de l’exposition Innov’herbe, installée à la Bibliothèque des Cézeaux à Aubière, cette projection-débat porte sur l’avenir du métier de berger. Ce temps d’échange sera illustré par la projection du film Là-haut dans nos montagnes, réalisé en 2005 par les vidéastes Claude Revardeau (1932-2014) et Alain Houry (1947-2008).

 

 





Retour haut de page

Une belle promotion bilingue du dispositif "Archives et Cinéma" sur le site d'Inédits/Europe, dont les Archives départementales sont membres : http://inedits-europe.org/Actualites/Diffusion/Le-dispositif-Archives-et-Cinema