En attendant le Tour

Le Tour de France, l’un des événements les plus attendus de l’été, est attendu sur les routes du Puy-de-Dôme les 11 et 12 septembre prochains.

Hormis un passage éclair dans le Livradois sur le circuit de l’étape Saint-Étienne-Brioude le 14 juillet 2019, la dernière ville puydômoise à avoir accueilli les coureurs de la célèbre épreuve cycliste était Issoire, en 2011. Quant à Clermont-Ferrand, voilà 32 ans que les rues de la ville attendent patiemment le retour du Tour…

Cette année deux villes puydômoises (Châtel-Guyon et Clermont-Ferrand) ont même été choisies comme villes-étape, une première pour Châtel-Guyon !

En attendant le Tour et autour du Tour, les Archives départementales proposent de (re)découvrir, à travers une sélection de documents publiée tous les jeudis, des vélocipédistes du dimanche, des accros de la grimpette, des marchands de machines à coudre convertis en marchands de cycle, des inventions loufoques mais ingénieuses, des précurseurs du vélo électrique ou des aménagements urbains…

Tout l’été 2020, la Petite Reine est à l’honneur aux Archives départementales !





Retour haut de page