Illustres ou anonymes

La page « Illustres ou anonymes » propose des portraits de Puydômois(es) célèbres ou peu connus. 


 BERNARD AUDOLLENT


 (jpg - 45 Ko)

 

LE PORTEFEUILLE DE BERNARD AUDOLLENT...

Les archives de Bernard Audollent, mort pour la France en 1917, comportent un portefeuille illustré qui témoigne de sa participation à la Première Guerre mondiale.

 

Découvrez l'article



Famille Bardoux


 (jpg - 96 Ko)


La correspondance de la famille Bardoux durant la Première guerre mondiale est intéressante à plusieurs égards. Les courriers sélectionnés dans ce dossier sont issus de la correspondance de Jacques Bardoux, de son épouse Geneviève, et de leur fille aînée May. Sont également mis en valeur les témoignages de Robert Georges-Picot et de Louise Georges-Picot.

Découvrez l'exposition



Magdelaine Bérubet


 (jpg - 53 Ko)

 

ACTRICE ET DRAMATURGE PUYDÔMOISE

Aujourd’hui quelque peu oubliée du grand public, Magdelaine Bérubet a pourtant connu son heure de gloire en jouant aux côtés de nombreuses figures du théâtre et du cinéma français : Louis Jouvet, Michel Simon, Fernandel, Raimu, Arletty…

 

Découvrez l'article



Jean Boubat


 (jpg - 67 Ko)

 

Le carnet de route de Jean Boubat été confié aux Archives départementales du Puy-de-Dôme par sa petite-fille à l’occasion de l’opération de la « Grande Collecte ».

 

 

Découvrez l'exposition



Eugène Chassaing


 (jpg - 72 Ko)

 

... ET LES DÉBUTS DE L'AVIATION SANITAIRE

Homme politique aux multiples mandats, notable et médecin, Eugène Chassaing a aussi largement contribué au développement de l’aviation sanitaire.

 

Découvrez l'article



GEORGES COUTHON


 (jpg - 72 Ko)

UNE FIGURE DE LA RÉVOLUTION AUVERGNATE  

 

Georges Couthon est l’un des révolutionnaires auvergnats les plus connus avec La Fayette et l’amiral d’Estaing, sans doute parce qu’il a été l’un des hommes les plus proches de Robespierre, une proximité qu’il a vécue depuis l’exercice du pouvoir jusqu’à l’échafaud.

Découvrez le dossier


 

Maurice Delotz


 (jpg - 78 Ko)

« À vrai dire, Maurice Delotz passa trop vite parmi nous pour donner toute sa mesure et réaliser tous les espoirs que permettent d’escompter les riches dons d’une nature supérieure. Le rayon sorti de son âme reste cependant assez lumineux pour laisser deviner, à ceux qui savent discerner la valeur des hommes, l’importance du foyer spirituel qui vient de s’éteindre dans les glaces et la nuit de ces tombes anonymes que creusent là-bas les outils guerriers… »

« Étude d’âme, Maurice Delotz »,  L’Ami du soldat thiernois, 2 décembre 1915, p. 4  

 

Découvrez le dossier


 

Louis  DOUHAIRIE


 (jpg - 128 Ko)

 

Le cahier relatant l’internement en Allemagne de Louis Douhairie ainsi que son évasion au cours de la guerre 1914-1918 a été confié aux Archives départementales du Puy-de-Dôme par son petit-fils, M. Jean Maisonnet, à l’occasion de l’opération de la « Grande Collecte ».

 

 

Découvrez l'exposition


 

MADAME DU COUDRAY


 (jpg - 135 Ko)

LE RÔLE DES FEMMES DANS LA VIE SCIENTIFIQUE ET CULTURELLE (XVIIIe SIÈCLE) 

Un des axes forts de ce thème est constitué par la place dévolue aux femmes de sciences et à l’influence de leur pensée ou de leurs travaux. Si Émilie du Châtelet peut incarner cet esprit scientifique féminin, elle n’est toutefois pas la seule à mériter cette dimension d’illustration. Le cas de Madame du Coudray est à ce titre tout aussi pertinent.

Découvrez le dossier



Eugène Dumas


 (jpg - 100 Ko)

 

Rien ne prédestinait Eugène Dumas, simple cultivateur né en 1894 à Charbonnières-les-Vieilles, à traverser l’Atlantique et à rencontrer deux présidents des États-Unis d’Amérique.

 

 

Découvrez l'exposition



ANTOINE GUILLEMOT


 (jpg - 51 Ko)

 

... CHASSEUR DE PAPILLONS

Entré en 1928 aux Archives départementales, le fonds Guillemot recèle quelques documents remarquables autant qu’inattendus : ceux d’Antoine Guillemot, entomologiste aux « goûts bizarres », comme il se définissait lui-même. Ils apportent des connaissances sur la science entomologique au XIXe siècle, et sur la population des papillons du Puy-de-Dôme.

 

Découvrez l'article



JEAN LEBON


 (jpg - 60 Ko)

 

... ENQUÊTE SUR UN JEUNE PHOTOGRAPHE DE LA BELLE-ÉPOQUE

Découverte dans le grenier d’une scierie, la collection de 1300 clichés photographiques sur plaques de verre réalisés par Jean Lebon est entrée dans les collections de la Photothèque des Archives départementales en 2016. De son auteur, on ignorait à peu près tout, mais une enquête a permis de reconstituer son parcours. La dernière publication de la Photothèque lui est consacrée.

 

Découvrez l'article



LE CHANOINE LESTRADE


 (jpg - 60 Ko)

 

... ET L'AFFAIRE CHAPELANT 

Né en 1872 à Volvic, Claude Lestrade se destine à la prêtrise. Après des études au Grand séminaire de Montferrand où il reçoit l’ordination en 1895, il est reçu docteur en théologie en 1896 à Paris. Il revient à Montferrand en 1899 et enseigne les sciences au séminaire de philosophie.

 

Découvrez le dossier



Lucien Mazellier


 (jpg - 95 Ko)

 

VERDUN D'APRÈS SES PHOTOGRAPHIES

Parmi les documents confiés aux Archives départementales dans le cadre de l’opération « Grande Collecte » se trouve un carnet de mémoires où Lucien Mazellier relate les premiers jours de sa mobilisation et de son expérience au front.



MARINETTE MENUT


 (jpg - 119 Ko)

UNE FIGURE DE LA RÉSISTANCE LOCALE  

Au même titre que Germaine Tillion (entrée au Panthéon en 2015) et Claude Virlogeux, elle fait partie des femmes auvergnates remarquables qui se sont engagées avec courage dans la lutte contre l’occupation nazie et la politique de collaboration de l’État français.

 

Découvrez le dossier



JEAN-BAPTISTE MONDIÈRE


 (jpg - 112 Ko)

 

VERDUN D'APRÈS SES PHOTOGRAPHIES

Confié aux Archives départementales par Jean Prunière dans le cadre de l’opération « Grande Collecte », l’album de photographies de Jean-Baptiste Mondière a fait l’objet de numérisations.

Découvrez l'exposition



BLAISE PASCAL


 (jpg - 80 Ko)

 

 Le 17 avril 1653, alors qu’il est à Clermont, Blaise Pascal (1623-1662) signe une quittance permettant de restituer l’argent de son cochet, Nicolas Rave.

 

 

Découvrez l'article



LOUIS PHILIPPE Ier


 (jpg - 85 Ko)

CARICATURE DE LOUIS-PHILIPPE Ier : poussée révolutionnaire et chute d’un roi.

Le document que nous proposons peut être intégré dans le cours d’histoire de Première, thème 1 : L’Europe face aux révolutions et chapitre 2 : L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) dans lesquels on travaille les deux poussées révolutionnaires de 1830 et 1848 en France et en Europe.

Découvrez le dossier



Jean Piollet


 (jpg - 41 Ko)

 

Si le cinéma en tant qu’art, au format 35mm, est officiellement né en 1895, il faut attendre les années 1920 pour que se développe une branche encore trop méconnue de ce mode d’expression : le cinéma d’amateur.

Découvrez l'article



Emmanuel Portail


width=

 

LE TÉMOIGNAGE D'EMMANUEL PORTAIL...

La vidéo du témoignage d'Emmanuel Portail, combattant de la Première Guerre Mondiale a été transmise aux Archives départementales à l'occasion de la grande collecte d'archives privées de 2013.

Découvrez le film



GILBERT ROUCHON


 (jpg - 74 Ko)

 

SON CARNET DE CROQUIS...

Parmi les pièces constituant le fonds de Gilbert Rouchon, ancien archiviste du département du Puy-de-Dôme, se trouve un carnet de croquis et de dessins (4 F 246) remarquable à plus d’un titre.

 

Découvrez l'article


 

LÉA TICHET


 (jpg - 67 Ko)

 

Infirmière panseuse à Ambert !  

Instituée par un décret du 31 mars 1885, la médaille d’honneur des épidémies a été créée à la suite de l’épidémie de choléra de 1884, pour récompenser « les personnes qui se sont signalées par leur courage, leur dévouement et leurs services, pendant des maladies épidémiques ».

Découvrez l'article



GERMAINE TILLION


 (jpg - 91 Ko)

 

Une déposition de Germaine Tillion, datée du 8 septembre 1949, évoque les crimes de guerre commis pendant la Seconde Guerre mondiale dans le camp de Ravensbrück en Allemagne.

Découvrez l'article



VERCINGÉTORIX


 (jpg - 104 Ko)

… QUEL HÉROS PAR TOUTATIS ! 

Vercingétorix, un chef gaulois moderne et symbolique ! Le cahier des Archives lui offre une place de choix en permettant de découvrir les documents qui illustrent sa destinée singulière. Comment ce chef gaulois est passé peu à peu d’une renommée timide au héros républicain que l’on connaît ?

Cet ouvrage permet également d’appréhender, de l’Ancien Régime à aujourd’hui, les diverses symboliques du chef arverne

Découvrez le Cahier des Archives




Retour haut de page