Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  • Affaires militaires
    Dates extrêmes : 1642/1790

    • Intendance et logistique
      Dates extrêmes : 1642/1790

      • Frais et fournitures divers
        Dates extrêmes : 1692/1789

        • 1 C 6092     1693-1766 .
          Présentation du contenu :

          Certificats des officiers municipaux, des consuls ou des curés au sujet des poteaux que l'intendant a ordonné de planter dans les lieux où doivent passer les troupes (1693) ; - ordonnance de M. Brunet d'Evry, intendant d'Auvergne, aux consuls des lieux où les troupes sont logées (6 mai 1723) (placard, P. Boutaudon) ; - marchés pour la fourniture de bois et lumière aux corps de garde (1723-1766) ; - lettre de M. Dodun au sujet du paiement du bois et lumière des corps de garde, assigné sur les octrois et patrimoniaux des villes (15 novembre 1723) ; - lettre du comte de Vichy se plaignant que plusieurs compagnies du régiment de Cayeux, en quartier à Saignes et à Apchon, n'ont pas eu de tabac depuis deux mois (11 septembre 1731) ; - lettre de l'aide-major du régiment de Salis demandant à quel grenier il pourra obtenir le sel en exemption pour sa troupe (10 mars 1749) ; - lettre du comte d'Argenson au sujet de l'abus qui s'est introduit de faire payer sur l'extraordinaire des guerres un traitement de chauffage aux troupes logées chez l'habitant (25 décembre 1755) ; - correspondance de l'intendant et du duc de Choiseul relative à la fourniture de bois et lumière aux corps de garde, et à l'indemnité de chauffage accordée aux troupes qui sont en quartier en Auvergne (1763-1766).

          Dates extrêmes : 1693-1766
          Importance matérielle : 29 pièces, papier (1 impr.), dont un placard conservé sous la cote 62 Fi 1105.

        • 1 C 6095     Prisonniers de guerre : frais de transfert, de nourriture, de détention ou de logement.
          Présentation du contenu :

          Ordonnances de M. de Maupeou, intendant d'Auvergne, pour l'adjudication de la fourniture du pain aux prisonniers de guerre espagnols, conduits d'Urgel à Clermont (1692-1694) ; ordonnances du même sur le trésorier de l'extraordinaire des guerres pour paiement de ladite fourniture ; - correspondance de M. de Chamillac, capitaine au régiment de Périgord, et de M. Teyras avec l'intendant au sujet de Denis Quiquandon, soldat dudit régiment, échappé des mains des Hongrois qui l'avaient fait prisonnier (1747) ; - noms des prisonniers hollandais qui se sont échappés de Montluçon (12 juillet 1747) ; lettre à ce sujet de M. Georges ; - lettres de MM. Urion, Dubreulh et Moignon au sujet des prisonniers de guerre hollandais qui ont été placés à Riom (1748) ; état des logements fournis aux officiers hollandais ; états des autres dépenses (1748-1749).

          Dates extrêmes : 1692-1749
          Importance matérielle : 26 pièces, papier.

        • 1 C 6093     1768-1789 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Buzelet demandant à M. de Montyon de faire délivrer au régiment Dauphin-dragons 150 livres de plomb en balles pour ses exercices (1er mars 1768) ; - lettre des officiers de Billom demandant qui doit fournir le bois, la chandelle et la paille pour les corps de garde lors du passage des troupes (1769) ; - requête des consuls de Gelles demandant à être remboursés de 48 livres qu'ils ont dépensées lors du passage du régiment de la Reine, pour envoi d'exprès, billets de logement, bois, chandelle et paille fournis au corps de garde et journées des consuls (1769) ; - requête d'Antoine Auzerand de Benistant de Pomerols, écuyer, ancien capitaine du régiment de Lyonnais, premier échevin de la ville de Langeac, demandant que la somme de 27 livres par lui dépensée au passage du régiment de Languedoc-dragons lui soit passée en non-valeur sur ses impositions ; accordé (1770) ; - requêtes des consuls de Brioude et de Giat, même objet (1770-1771) ; - registre relatif aux soldats de passage et qui sont dans le cas de recevoir des secours (1775) ; - adjudication des bois et lumière des corps de garde ; correspondance à ce sujet du marquis de Ségur, de l'intendant, du commissaire des guerres, de MM. de La Tour du Pin et Necker (1783-1789) ; - état des sommes dues à divers propriétaires et entrepreneurs pour logement, pain et autres objets fournis au détachement de 40 chasseurs d'Auvergne en garnison à Maurs ; correspondance à ce sujet de M. de La Tour du Pin, de l'intendant, des procureurs-syndics provinciaux et des officiers municipaux (1790).

          Dates extrêmes : 1768-1789
          Importance matérielle : 44 pièces, papier.

        • 1 C 6094     Armes et habits.
          Présentation du contenu :

          Ordonnance du Roi portant défenses à tous capitaines de cavalerie, de dragons et d'infanterie, ainsi qu'aux sergents, cavaliers, dragons et soldats, de vendre aucunes armes de leurs compagnies à des armuriers, marchands ou autres particuliers (31 juillet 1724) (placard, Clermont, P. Boutaudon) ; - lettre d'envoi de M. de Breteuil ; - lettre de M. de Breteuil demandant à l'intendant des états exacts des plants de noyers qui se trouvent dans les différentes subdélégations de sa généralité (10 août 1725) ; ce bois est le seul convenable pour les armes ; - lettre de M. Le Blanc demandant à quel prix on pourrait faire fabriquer en Auvergne des souliers pour les troupes (22 septembre 1726) ; l'intendant envoie des modèles et la soumission de deux cordonniers ; - ordonnance du Roi portant règlement pour l'habillement de l'infanterie française (10 mars 1729) (Paris, impr. royale, in-fol., 4 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat qui défend l'entrée dans le royaume des vieux habits de soldats et autres de fabrique étrangère (11 mars 1732) (Paris, impr. royale, in-4°, 3 pages) ; lettre d'envoi ; - ordonnance de M. Trudaine commettant deux chamoiseurs de Maringues pour expertiser, à Brioude, des bandoulières, buffles et ceinturons fournis au régiment du commissaire général (15 août 1732) : requête du sieur Perrier, major dudit régiment ; - certificats de publication de l'arrêt du Conseil portant règlement pour la fabrique des chapeaux destinés à l'usage des troupes (26 janvier 1746) ; - lettre du duc de Choiseul (incomplète) demandant à l'intendant les manufactures de sa généralité qui pourraient concourir à la fourniture de l'habillement des troupes (15 mars 1763) ; - état fourni par l'intendant ; - lettres du sieur Juery, de Saint-Flour, offrant de fournir des draps pour culottes et pour vestes ; échantillons (1763) ; - lettre du duc de Choiseul annonçant qu'il a invité les régisseurs de l'habillement des troupes à employer les boutons de la manufacture de Tallende (24 décembre 1763) ; - lettre du même rappelant les défenses faites antérieurement de vendre des habillements, armes ou chevaux des troupes (28 août 1763) ; - correspondance du sieur Meunier avec l'intendant au sujet des pièces de cadis qu'il a fait fournir pour l'habillement des troupes par le sieur Juery, de Saint-Flour (1766).

          Dates extrêmes : 1724-1766
          Importance matérielle : 37 pièces, papier (7 impr.) ; échantillons.

        • 1 C 6115     Travaux dans les ports de Cherbourg et Rochefort : recrutement d'ouvriers.
          Présentation du contenu :

          Résumé des ouvrages dont l'exécution a été ordonnée pour la construction de deux forts destinés à défendre la rade du port de Cherbourg (Caen, G. Le Roy, in-fol., 6 pages) ; avis pour l'adjudication (placard, même impr.) ; lettre de M. Esmangart, intendant de Caen, priant M. de Chazerat de faire connaître ce projet dans la généralité de Riom (28 mai 1782) ; lettre du prince de Montbarrey relative aux secours demandés pour les provinces d'Aunis et de Saintonge, dont les habitants sont épuisés par les grands travaux qui s'y font, par le service de la mer et par les maladies qu'ils ont éprouvées l'année précédente (22 juillet 1780) ; - ouvriers demandés pour les travaux du port de Rochefort ; correspondance à ce sujet du marquis de Castries, de MM. Redon, de Beaupréau et Marchais, commissaires généraux des ports et arsenaux, de l'intendant et des subdélégués (1782).

          Dates extrêmes : 1780-1782
          Importance matérielle : 26 pièces, papier, dont un placard conservé sous la cote 62 Fi 1109.

        • 1 C 7690     Travaux dans le port de Rochefort : recrutement d'ouvriers (supplément).
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Casamajor, commissaire général des ports et arsenaux de Rochefort, demandant à l'intendant de lui envoyer des ouvriers terrassiers d'Auvergne pour les travaux du port (1780) ; note des travaux à exécuter et des prix qu'on assure aux ouvriers ; correspondance de l'intendant avec ses subdélégués de Brioude, Saint-Amant et Saint-Flour ; on envoie un certain nombre de pionniers [21 pièces, papier].

          Dates extrêmes : 1780

        • Ligne de défense établie lors de la peste de 1721
          Dates extrêmes : 1720/1727

          • 1 C 6096     Instructions, généralités.
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Brunet d'Evry, intendant d'Auvergne, à MM. Pintart, Béringuier et Dijon, à Saint-Flour, au sujet des mesures à prendre pour défendre la province de la contagion (4 octobre 1731) ; - copie de lettre du maréchal de Berwick, à Montauban, au sujet de la défense du Velay (27 octobre 1721) ; - états des fournitures que M. de Lignerat demande pour sa ligne ; lettre à ce sujet de l'intendant d'Auvergne au maréchal de Berwick (17 novembre 1721) ; - états des postes de la Haute-Auvergne qui sont sous le commandement de M. de Lignerat ; - états des différentes troupes qui gardent la ligne ; - état des officiers qui servent en Gévaudan et des gentilshommes et principaux habitants qui y sont employés sous les ordres de M. de La Devèze ; - état des quartiers des troupes qui sont dans la généralité de Montauban ; - états des lits à fournir et des provisions de fourrages à faire ; - lettre de l'intendant à M. Danty au sujet de l'emploi des bois coupés dans les forêts de Murat pour la construction de barrières à Murat, Chaudesaigues et Saint-Flour (25 décembre 1723) ; - correspondance relative à l'envoi de brigades de maréchaussée (1721-1723).

            Dates extrêmes : 1721-1723
            Importance matérielle : 46 pièces, papier.

          • 1 C 6097     Dépenses faites dans les élections d'Aurillac et de Brioude.
            Présentation du contenu :

            Etats des dépenses faites dans l'élection de Brioude pour bois et lumière des corps de garde et pour les journées de malades à l'Hôtel-Dieu S. Robert de la ville de Brioude ; correspondance à ce sujet de MM. Rochette, subdélégué à Brioude ; Talemandier, à Langeac, et Pellet, à La Chaise-dieu ; - lettre de M. Sadourny déclarant qu'il n'a été fait aucune dépense dans l'élection d'Aurillac (7 février 1723).

            Dates extrêmes : 1722-1726
            Importance matérielle : 60 pièces, papier.

          • 1 C 6098     Dépenses faites dans les élections d'Issoire et de Saint-Flour.
            Présentation du contenu :

            Etats des dépenses faites dans les élections d'Issoire et de Saint-Flour pour bois et lumière des corps de garde, réparations des casernes et journées de malades à l'hôpital de Saint-Flour ; - correspondance de l'intendant, de MM. Le Blanc et de Breteuil et des subdélégués.

            Dates extrêmes : 1720-1726
            Importance matérielle : 48 pièces, papier.

          • 1 C 6099     Indemnisation de propriétaires de forêts.
            Présentation du contenu :

            Demandes d'indemnités présentées par MM. de La Tour d'Auvergne, de Pons et du Murat pour les arbres qui ont été coupés dans leurs bois ; - correspondance à ce sujet de MM. Le Blanc, de Breteuil, de Baudry, de La Tour d'Auvergne, Talemandier, subdélégué à Langeac, et de l'intendant ; - procès-verbaux d'estimation des pertes.

            Dates extrêmes : 1721-1727
            Importance matérielle : 24 pièces, papier.