Informations pratiques

Salle de lecture

 (png - 19 Ko)

 

Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus SARS-CoV-2, et jusqu’à nouvel ordre, la salle de lecture des Archives départementales du Puy-de-Dôme est ouverte au public selon des modalités aménagées.

 

Consulter l'arrêté modifiant temporairement les conditions d’accueil du public et de communication des documents aux Archives départementales du Puy-de-Dôme (juillet 2020)

Afin d’assurer le respect des délais de quarantaine des documents, seuls 8 lecteurs seront admis par jour, et la réservation des documents est obligatoire.

Pour fixer un rendez-vous, il convient d’utiliser le formulaire de demande dédié en indiquant votre identité, un numéro de téléphone et l’objet de votre demande. Un archiviste reprendra contact avec vous par téléphone, pour vous réserver une place de consultation et commander avec vous les documents.

Seuls les documents commandés à l’avance seront consultables le jour dit ; aucune commande ne pourra être passée pour une consultation le jour même.

Le port du masque (non fourni) et le respect des gestes barrières sont obligatoires pour accéder au bâtiment.

La consultation des documents est soumise à inscription préalable ; si vous n’êtes pas encore inscrit, il conviendra de finaliser votre inscription le jour de votre visite (pensez à vous munir d’une pièce d’identité).

Il sera dans un  premier temps donné priorité aux recherches à but administratif ou juridique et aux étudiants. Le service de recherches par correspondance est par ailleurs à privilégier.


Recherches par correspondance

En raison des conditions sanitaires, le service de recherches par correspondance est à privilégier.

Demander une recherche par correspondance

Pour toute autre information, vous pouvez contacter le 04 73 23 45 80 de 8h30 à 12h30 et de 13h 30 et 16 h45.


Se rendre aux Archives départementales du Puy-de-Dôme

75 rue de Neyrat - 63100 CLERMONT-FERRAND


Afficher une carte plus grande


Consultation par DéROGATION

Une demande de dérogation est une demande de consultation d'archives non librement communicables en raison des délais légaux.

La dérogation est soumise à la Direction générale des patrimoines qui "statue, après accord de l'autorité qui a effectué le versement ou qui assure la conservation des archives" (art L 213-2 du code du patrimoine). Toute personne qui se voit opposer un refus de dérogation dispose d'un délai de deux mois après la notification pour saisir la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs, 61, rue de Bellechasse, 75700 PARIS).


REPRODUCTIONS de documents

Des photocopies peuvent être effectuées à partir des microfilms, images numérisées ou originaux dans la mesure où l'état des documents le permet. Sont toutefois exclus de la photocopie les registres reliés, les documents de grand format (journaux, plans), etc. La photographie sans flash est autorisée. L'utilisation de scanner personnel est interdite.


ENVOI DE MICROFILMS

Il est possible d'obtenir communication de microfilm en provenance des Archives départementales du Puy-de-Dôme dans un autre service public d'archives. Les conditions d'envoi sont à voir avec le service d'archives où vous consulterez nos microfilms.

Par ailleurs des microfilms en provenance d'autres services publics d'archives peuvent être consultés dans notre salle de lecture. Les conditions d'envoi figurent dans le formulaire ci-contre.

 

En revanche, il n'est pas possible d'obtenir communication de CD-Rom en provenance des Archives départementales du Puy-de-Dôme dans un autre service public d'archives ni de consulter sur place des CD-Rom en provenance d'autres services publics d'archives.





Retour haut de page

Horaires de la salle de lecture à compter du 2 juin

Du lundi au vendredi de 9h30 à 16h.

Ouverture à 13h les 1er et 3e mardis de chaque mois.

Uniquement sur RDV : prendre un RDV