Documentation hypothécaire numérisée

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Intendance d'Auvergne

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Inventaire

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    • Routes et chemins
      Dates extrêmes : 1650/1790

      • Route de Clermont au Languedoc, par Le Puy
        Dates extrêmes : 1706/1789

        • 1 C 6353     1706-1728 .
          Présentation du contenu :

          Devis et baux d'adjudication de divers travaux à exécuter, pavé neuf, aqueducs, ponceaux, escarpements de roc, etc., entre Clermont et Orcet (1706) ; près de La Sauvertat et de Saint-Germain-Lembron (1707) ; entre Issoire et Saint-Germain-Lembron (1709) ; près de Beaulieu (1710) ; entre Aubière, Orcet et Pérignat (1711) ; auprès du pont de Nau (1712) ; à l'avenue du pont de Vieille-Brioude (1714) ; entre la place des Jacobins de Clermont et le jardin de l'hôpital du village d'Herbet (1714) ; entre le village de Villeneuve et Fix (1727) ; à la sortie de Neschers et entre La Chomette et Saint-Georges-d'Aurat (1728) ; - état et devis des ouvrages à faire pour améliorer la route de Paris au Languedoc à la sortie de la ville de Clermont (s.d. 1714 environ).

          Dates extrêmes : 1706-1728
          Importance matérielle : 20 pièces, papier, dont 1 cahier de 18 feuillets.

        • 1 C 6354     1728-1734 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Banssat, ingénieur, à M. Latour, "inspecteur pour les ouvrages de Sa Majesté sur la routte de Brioude au Puy" (1728) ; lettre de M. Latour adressant cette lettre à M. Trudaine, intendant, pour se justifier de l'accusation portée contre lui d'avoir mal suivi les devis dans les travaux dont il était chargé (23 octobre 1731) ; - lettre de M. Trudaine demandant que M. Latour lui envoie un mémoire pour servir au devis général qu'il se propose de faire dresser pour la route de Languedoc (2 novembre 1731) ; - bail d'adjudication des travaux à faire de la croix du Croizet à Saint-Georges-d'Aurat (5 janvier 1732) ; - mémoire instructif sur le plan du grand chemin à faire depuis Coudes jusqu'à Issoire ; - plan des deux chemins proposés de Coudes à Issoire, dressé par Chesnebenoist, arpenteur juré au comté d'Auvergne ; - lettre de M. Trudaine demandant à M. Bournet s'il est vrai que l'Allier ait inondé quelquefois le vallon de Veneix (31 janvier 1733) ; - lettre du même, annonçant à MM. Phelupt et Auteroche, qu'il s'est décidé à faire continuer le chemin de Coudes à Issoire sur le tracé qu'en a fait l'ingénieur Hupeau (7 mars 1733) ; - lettre de M. Gironde de Buron informant M. Trudaine qu'il est sollicité par M. Tixier, et quelques autres personnes pour s'opposer au tracé qu'a donné le sieur Hupeau du chemin de Clermont à Issoire (29 mars 1733) ; - lettre de M. Trudaine invitant M. Hupeau à laisser provisoirement sur pied quelques noyers appartenant à M. Tixier (avril 1733) ; - devis et baux d'adjudication de travaux sur la route entre Clermont et Brioude (1733-1734) ; - lettre de M. Hupeau exposant l'état d'avancement des travaux entre Clermont et Brioude (5 juillet 1734) ; - lettre de M. Talemandier recommandant la veuve du sieur Galien pour l'une des postes qui vont sans doute être établies entre Brioude et Le Puy (25 septembre 1734).

          Dates extrêmes : 1728-1734
          Importance matérielle : 16 pièces, papier, dont 1 plan conservé sous la cote 22 Fi 244, et 1 cahier de 24 feuillets.

        • 1 C 6355     1735-1756 .
          Présentation du contenu :

          Mémoire adressé à M. d'Argenson par les capucins de Clermont, au sujet du tracé déterminé par M. Hupeau pour la route de Languedoc ; plan joint au mémoire ; lettre de M. d'Argenson, syndic général de l'ordre, priant l'intendant de donner satisfaction aux capucins (1735) ; - plaintes sur le même sujet par les religieuses de la Visitation et par le Petit Séminaire de Clermont ; - lettre de M. Cousturier, supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice (1735) ; - lettre de M. Jouzencie, subdélégué à Lempdes, demandant l'autorisation d'employer, pour empierrer le chemin vis-à-vis le village des Combes, les débris d'une vieille tour voisine du chemin (1739) ; - baux d'adjudication de divers travaux à faire sur la route de Languedoc (1739-1740) ; - lettre de M. Trudaine renvoyant à l'intendant le projet du chemin à faire autour de la ville de Brioude.

          Dates extrêmes : 1735-1756
          Importance matérielle : 16 pièces, papier, dont 1 plan conservé sous la cote 22 Fi 245.

        • 1 C 6356     1787-1789 .
          Présentation du contenu :

          Plaintes des entrepreneurs de l'empierrement qui se fait sur la route royale, de Pontary à Coudes, contre le sieur Bonfils, propriétaire de carrière à Montpeyroux ; procès-verbaux et correspondance ; lettre de M. de La Millière adressant à M. de Chazerat un arrêt du Conseil, du 8 mai, qui ordonne l'exécution de deux ordonnances de l'intendant, des 11 et 20 février, qui ont autorisé l'entrepreneur à prendre les matériaux dans la carrière du sieur Bonfils (13 juin 1788) ; - correspondance de MM. Lafont et des procureurs syndics provinciaux au sujet d'un empierrement fait par A. Villatte, entrepreneur, sur la route de Clermont à Brioude, atelier de Lempdes à Pont-Cervier ; ordonnance à ce sujet de J. Lafont de Saint-Marts, subdélégué général de l'intendance d'Auvergne ; pièces diverses relatives à cette affaire (1787-1789).

          Dates extrêmes : 1787-1789
          Importance matérielle : 21 pièces, papier.

        • 1 C 6357     Traverse de Clermont : plans.
          Présentation du contenu :

          Plan, non signé ni daté, de la ville de Clermont ; - autre plan, presque semblable au précédent, non signé ni daté, avec des surcharges au crayon pour indiquer la direction des grandes routes projetées dans la traverse de la ville.

          Dates extrêmes : [1750]-[1789]
          Importance matérielle : 2 plans, papier, conservés sous les cotes 22 Fi 246-247.

        • 1 C 6358     Traverse de Clermont : plans.
          Présentation du contenu :

          Mémoire de M. Lomet, ingénieur en chef des ponts et chaussées en Auvergne relatif à l'ouverture d'une nouvelle traverse de la ville de Clermont-Ferrand (25 mars 1780) ; - plan de la ville de Clermont, joint au mémoire ci-dessus, avec le tracé des nouvelles voies proposées, signé de M. Lomet (27 mars 1780).

          Dates extrêmes : 1780
          Importance matérielle : 3 pièces, papier, dont 1 plan conservé sous la cote 22 Fi 248.

        • 1 C 6359     Traverse de Veyre : plan.
          Présentation du contenu :

          Plan de la traverse du village de Veyre indiquant seulement le tracé de la route de Languedoc et les bâtiments qu'emportera l'alignement (1760) ; - plan informe indiquant les directions que peut suivre la route de Languedoc après Pontary (s.d.).

          Dates extrêmes : 1760
          Importance matérielle : 2 plans, papier, conservés sous les cotes 22 Fi 249-250.

        • 1 C 6360     Traverse d'Issoire : plans.
          Présentation du contenu :

          Plan de la ville d'Issoire (s.d., ni signé) ; - plusieurs plans du faubourg d'Issoire du côté de Clermont (s.d., non signés).

          Dates extrêmes : [1750]-[1789]
          Importance matérielle : 5 plans, papier, conservés sous les cotes 22 Fi 251-255.

        • 1 C 6361     Traverse de Saint-Germain-Lembron : plans.
          Présentation du contenu :

          Plans de la route de Languedoc dans la traverse de Saint-Germain-Lembron, levés en 1774, par le sieur Didiet.

          Dates extrêmes : 1774
          Importance matérielle : 3 plans, papier, conservés sous les cotes 22 Fi 256-258