Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
      • Tourbe
        Dates extrêmes : 1692/1787

        • 1 C 6956     Mines d'alun.
          Présentation du contenu :

          Requête d'Antoine Salvaige-Seilhols, lieutenant de Roi de la ville de Salers, exposant qu'il a découvert dans son domaine de Seilhols, paroisse de Fontanges, une mine d'alun, et demandant un privilège exclusif pour faire exploiter cette mine et toutes autres qui pourraient se trouver dans ladite paroisse ; - lettre de M. Bertin adressant ce mémoire à l'intendant (4 décembre 1779) ; - correspondance de MM. Douet de La Boullaye, de Vilevault, de l'intendant et du subdélégué d'Aurillac, au sujet de mines d'alun et de fer que le comte de Rangouse prétend avoir découvertes aux environs d'Aurillac (1782).

          Dates extrêmes : 1779-1782
          Importance matérielle : 8 pièces, papier.

        • 1 C 6966     Cuivre (et autres).
          Présentation du contenu :

          Arrêt du Conseil d'Etat portant concession à Louis Robert, conseiller du Roi au Parlement de Paris, des mines de plomb, cuivre et autres métaux, découvertes ou à découvrir dans l'étendue du bailliage de Montaigut-en-Combraille et de la baronnie de Tournoël (20 novembre 1692).

          Dates extrêmes : 1692
          Importance matérielle : 1 pièce, papier.

        • 1 C 6995     Tourbe.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de La Faige au sujet du privilège exclusif qu'il a demandé pour l'exploitation de la tourbe en Auvergne (7 novembre 1767) ; - arrêt du Conseil d'Etat qui permet au sieur de Canolle de faire usage exclusivement à tous autres pendant le temps et espace de six années, du procédé par lui inventé pour convertir la tourbe en charbon (19 décembre 1786) (Paris, Cailleau, in-4°, 4 pages) ; - lettre de M. Grandet, à Chaudesaigues, demandant quelle quantité de tourbe on a exploitée depuis son départ de Clermont (8 août 1787) ; - requête des sieurs Juery et Desprez demandant un privilège exclusif pour l'exploitation de la tourbe.

          Dates extrêmes : 1767-1787
          Importance matérielle : 6 pièces, papier (1 impr.).

        • 1 C 6996     Marbre.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Carrey, de Vichy, sur son projet de visiter les carrières de marbre qui peuvent exister en Auvergne, et dont l'intendant lui a envoyé la notice (22 mai 1763).

          Dates extrêmes : 1763
          Importance matérielle : 1 pièce, papier.