Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  • Justice
    Dates extrêmes : 1626/1790

    • Attributions de l'intendant en matière de justice
      Dates extrêmes : 1666/1789

      • Requêtes et plaintes adressées à l'intendant
        Dates extrêmes : 1680/1787

        • 1 C 1661     ADM-AMY.
          Présentation du contenu :

          Plaintes du sieur Admirat, de Murols, contre son fils ; avis de M. Godivel, subdélégué à Besse et bailli de Murols : il faudra défendre au fils Admirat de sortir avec un fusil comme il en a l'habitude, 1742-1744 ; - lettre de M. de Merville, du 23 avril 1742, au sujet d'un différend entre les sieurs Adriani et Fourcaud ; - lettre de M. Dutreuil, Blesle juin 1750, annonçant qu'il n'a pu terminer à l'amiable le différend entre le nommé Advinenc, milicien, et le sieur Maranne ; - lettre de M. d'Aguesseau, conseiller d'Etat, Paris mai 1753, au sujet d'une somme qu'il doit au nommé Guerrier, marchand à Monton, originaire de Trouville-sur-Mer ; lettre du même, du 6 août 1755, recommandant à l'intendant le fils dudit Guerrier qui sollicite l'emploi de contrôleur des billets du bureau des gabelles de Vic-le-Comte ; - lettre du maréchal d'Alègre, Vitry le 28 septembre 1735, informant M. Trudaine qu'il désire acquérir la terre de Saint-Cirgues actuellement en vente ; - lettre de M. d'Alègre, février 1733, au sujet d'une somme que lui doit Mlle Brian ; - lettre de M. Costes-Dumenil, juillet 1748, rappelant à M. Imbert, subdélégué général de l'intendance, la requête de l'abbé d'Ally ; - lettre de M. d'Arcy-d'Ally, janvier 1762, demandant que le sieur Poura, notaire, soit contraint de lui communiquer des titres qui peuvent établir les droits de la directe qu'il possède à Job ; - lettres du comte d'Ambur, 1731, au sujet d'un procès qu'il soutient à Riom contre une de ses tantes ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. Milanges, lieutenant particulier à Riom ; - lettre du même, 1743, au sujet d'une somme qu'il doit à M. Boutarel ; - correspondance de M. Amelot avec M. de la Michodière, intendant, 1756 à 1757, au sujet d'un procès que M. Amelot soutient contre le sieur Faye Deschamps, seigneur de Jarrige, son débiteur ; - affaire de M. Amelot contre des habitants de Salers, ses débiteurs, 1765-1767 ; - mémoire relatif à la succession de A. Amy et de Anne Sauzet, sa femme, du village du Crest, s.d.

          Dates extrêmes : 1731-1767
          Importance matérielle : 37 pièces, papier.

        • 1 C 1662     ANC-AUB.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Ancelot, Limoges 1740-1746, à M. Dupin, secrétaire de l'intendance, au sujet d'une affaire confiée par M. Ancelot au sieur Chassaigne, procureur à Clermont, et d'une contestation entre le même M. Ancelot et le président Fortet ; - lettre de M. Gros relative au sieur Andrieu, 1747 ; - lettre de L.-A. de Bourbon, duc du Maine, datée de Marly le 4 juillet 1729, demandant à l'intendant des renseignements sur la fortune du comte d'Anterroches ; l'intendant répond que cette fortune peut aller à 8 000 livres de rente ; lettres de M. d'Anterroches annonçant le mariage de son fils avec Mlle d'Arlac ; il demande l'autorisation d'établir des moulins à scie dans ses bois ; - lettre de M. d'Anterroches, capitaine aux Gardes, à M. Rossignol, 1748, au sujet d'un procès qu'il a avec les paysans de sa terre ; - lettre de l'abbé d'Anterroches à M. de Saint-Seine, 1756 ; - lettres de M. d'Anthenaize, 1737, réclamant une somme que lui doit le sieur Duclaux, bailli de Saignes ; - lettre de M. d'Apchin, major de la citadelle de Lille, 1731, au sujet des différends qu'il a avec son neveu, élu en l'élection d'Aurillac, relativement à sa légitime ; lettre de Mme du Puget d'Apchin ; - affaire entre le chevalier d'Arc et le sieur de Valeille, accommodée par la médiation de M. de Monfort ; lettres des intéressés et de M. de Vigier, subdélégué à Mauriac, 1741 ; - correspondance de MM. d'Aguessau, Urion, de l'intendant, au sujet d'une somme due par M. Archon des Roches, conseiller au présidial de Riom, au sieur La Transsonière, marchand de vin à Paris, 1737 ; - lettre de M. Aragonnès de Laval, capitaine réformé des Galères, demandant à être dispensé d'une tutelle, 1750 ; correspondance à ce sujet de M. Rouillé avec l'intendant ; - lettre de M. Madur, 1737, au sujet d'un procès "en pagézie de cens" intenté au sieur Artaud par les sieurs Micolon et Flouvat ; - lettre de M. Assolent, Riom le 8 décembre 1749, au sujet d'une créance qu'il a sur le sieur de Champrou ; - correspondance de M. de Mombriset avec M. Dupin, secrétaire de l'intendance, 1745, au sujet d'une somme due par M. de Mombriset à M. Aubert, directeur du dixième.

          Dates extrêmes : 1729-1756
          Importance matérielle : 55 pièces, papier.

        • 1 C 1663     AUB.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de La Vrillière, du 18 janvier 1724, invitant l'intendant à interposer son autorité pour suspendre le mariage que MM. d'Aubusson-Banson se proposent de faire de leur nièce à un procureur de la ville de Riom ; - nouvelle lettre de M. de La Vrillière demandant à M. de La Grandville de lui faire connaître l'âge, la conduite et la fortune de Mlle d'Aubusson ainsi que l'état de sa famille ; - état de la famille ; - mémoire du comte de Banson sur le projet de mariage de sa nièce.

          Dates extrêmes : 1724
          Importance matérielle : 6 pièces, papier.

        • 1 C 1664     AUF-AUZ.
          Présentation du contenu :

          Requête adressée à l'intendant par Jean Aufort dit la Marche, caporal au régiment de Pontieux, compagnie de M. de Guérin, au sujet de la succession de son père au Montel-de-Gelat ; correspondance de l'intendant avec M. Georges de Montcloux ; projet de transaction, 1732-1733 ; - lettres de MM. Boyer et de Mallessaigne, Bort 1766, au sujet de pièces réclamées par le sieur Augier ; - requête du sieur d'Auzolles "pauvre gentilhomme de la paroisse de Val-sous-Champagnat" au sujet des démêlés qu'il a avec son fils, 1743 ; - lettre de Claude de Lorraine, prince de Ligne-Moy, du 15 octobre 1751, priant l'intendant d'ordonner à un huissier royal de se charger de l'exécution d'un arrêt du Parlement de Paris contre le sieur Spy d'Auzolles qui a acheté la terre des Ternes ; mémoire relatif à cette affaire ; lettre de M. de Montluc ; nouvelle lettre du prince de Ligne sur le même sujet, 1753.

          Dates extrêmes : 1732-1766
          Importance matérielle : 16 pièces, papier.

        • 1 C 1665     BAC-BAY.
          Présentation du contenu :

          Requête de Catherine Rottembourg, veuve du sieur Betant, marchand à Strasbourg, réclamant une somme qui lui est due par M. du Bac de Severac ; réponse du sieur du Bac ; lettre de M. de Montluc, 1737 ; - lettre de M. d'Aguesseau, 1740, au sujet d'une requête du sieur Bagard ; - lettre de M. Dubois au sujet d'une somme due au sieur Gauthier, chapelain du collège Mazarin, par le sieur de Bansac, ingénieur de la généralité de Riom, 1727 ; - lettre de M. de Moras, juillet 1757, adressant à M. de la Michodière un mémoire que lui a remis Mme de Pompadour en faveur du sieur de Bar ; ce dernier demande la restitution, en faveur de sa femme et de ses enfants, des biens sur lui confisqués ; - lettre de M. de Mallessaigne relative aux plaintes de la veuve Baraduc, de La Tour, contre un de ses fils, 1735 ; - lettre du sieur Brethous, négociant à Bayonne, 1740, demandant des éclaircissements sur la parenté de Pierre Baraduc, originaire de La Tour et décédé à Bayonne ; lettres de M. des Roys, à Tauves ; - lettre de M. d'Angervilliers, 1729, relative à une somme due par le sieur du Gast, capitaine réformé de cavalerie, au sieur Bardonnaud, marchand à Clermont ; - réclamation de Mme Bariane, veuve Chabrier, relative à la succession de son mari ; lettres de M. Madur, subdélégué à Ambert, 1733-1735 ; - procès entre J. Barrière, habitant de Clermont, et sa tante Marie Barrière, 1734 ; - requête adressée à M. de Vaubourg par Jacques Barrieu, se plaignant qu'ayant passé un bail d'apprentissage avec Claude Savignac, marchand à Clermont, qui devait lui apprendre la profession de marchand de soie, les clauses du contrat n'ont pas été observées, 1690 ; - lettres de MM. Sadourny et Delort, se plaignant des procédés à leur égard du chevalier de Barbille, ancien major pour le roi du fort de Bouillon, ingénieur des camps et armes de S.M., qui leur avait été recommandé pour une affaire qu'il avait en Auvergne ; lettre de M. de Barville se plaignant aussi de MM. Delort et Sadourny, 1726-1727 ; - lettre de M. d'Angervilliers, 1732, au sujet des sommes dues aux sieurs de Lupé et Saint-Gerant par M. de Bassignac, capitaine au régiment de Guyenne, mort en 1731 ; l'intendant en écrit à M. de Vigier ; - lettres de MM. de Vigier et de Bassignac, au sujet d'une somme due par ce dernier au sieur Boitel, 1734 ; - lettre de M. de Merville au sujet des créances du sieur Bayard.

          Dates extrêmes : 1690-1757
          Importance matérielle : 53 pièces, papier.

        • 1 C 1666     BEA-BET.
          Présentation du contenu :

          Lettre de l'intendant, 1731, recommandant à M. Orry un mémoire du sieur de Beaurepaire ; - lettres de M. Cellin relatives aux différends qu'il a avec M. de Beauverger-Montgon, seigneur de Montfort, au sujet de terres que M. Cellin a acquises de la comtesse de Chabannes, de Riom, 1731 ; - lettre de M. Beffar de Beaulieu, se plaignant qu'une caisse à lui adressée a été retenue par le sieur Dufour, marchand à Clermont, 1732 ; - lettres de Madame de Lugeac se plaignant que M. Belamy, receveur des tailles, a fait démolir une partie du mur de ville et une tourelle attenante à la maison de la suppliante , 1737 ; - lettre de M. Belamy se plaignant d'une lettre injurieuse que M. de Pons de la Grange lui a écrite ; M. de Pons était irrité que M. Belamy ait retenu sur les deniers dont il payait ses impositions une somme qu'il devait à M. Belamy en particulier ; copie de la lettre de M. de Pons, 1744 ; - mémoire, s.d., relatif au procès entre M. de Benaud et MM. de Verdonnet de Bouzel, ses neveux ; - requête de Me Julien Berger, lieutenant général en la sénéchaussée de Bourbonnais, au sujet des démêlés qu'il a avec Mme de Montpentier et son fils relativement à la terre du Jonet, paroisse de Serbanne, élection de Riom ; il consent que l'affaire soit décidée par arbitres ; lettre de M. de Bernage de Vaux recommandant cette requête à M. Rossignol, son beau-frère, janvier 1750 ; - correspondance de MM. Gaillard, lieutenant général de Montargis et Alleyrat, bailli de Giat, au sujet de l'acte baptistaire du nommé Berger, de Verneugheol, 1764 ; - lettre de M. de Saint-Florentin, 1726, au sujet du nommé Bergeret ; renvoyé à l'intendance de Moulins ; - requête de Genès Beringier demandant la restitution d'une somme qu'il a payée induement au sieur Courby, chirurgien à Thiers, pour avoir appris chez ce dernier le métier de chirurgien ; avis de M. de Merville, 1748 ; - requête du nommé Bernot au sujet d'une créance, 1755 ; - lettre de M. de Tournemire au sujet des plaintes du sieur Bert, avocat à Salers, sur la conduite de son fils, 1764 ; - requête du sieur Bertier, marchand à Brioude, 1737 ; - lettre de M. Bertin Saint-Géran, 1731, priant l'intendant de donner à un habile huissier les pièces qu'il lui envoie "pour saisir et arrêter les revenus du commendeur de Fontanges, qui a la commenderie de Courteserre" ; l'intendant répond qu'il ne peut se charger de pareilles poursuites ; - lettres de M. Bertin, conseiller d'Etat, priant M. Dupin, secrétaire de l'intendance, de faire rechercher des pièces qui puissent établir qu'en 1711 ou 1712 Mme Claire d'Aubusson de Saint-Marsault était domiciliée dans le ressort de la sénéchaussée de Riom, on sait qu'elle habitait Saurier, Saint-Cirgues et Sugères ; il s'agit d'un procès que soutient Mme Bertin à l'occasion d'une donation qui lui a été faite par la dame de Saint-Marsault, contre Mme du Puy-Saint-Gulmier, soeur et héritière de ladite dame ; correspondance de M. Dupin avec les subdélégués ; mémoires ; lettre de M. Bertin annonçant qu'il a gagné son procès, 1744-1746 ; - lettre de M. Mignot, subdélégué à Thiers, relative à une requête du nommé J. Bettant, 1750.

          Dates extrêmes : 1726-1764
          Importance matérielle : 76 pièces, papier.

        • 1 C 1667     BIC-BOS.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. d'Aguesseau adressant à l'intendant une requête d'Anne Blanc, novice dans un couvent de Vic-en-Carladès, réclamant une somme de 2 000 livres à laquelle ont été fixés ses droits dans les successions de ses père et mère ; lettre de M. de Tournemire, 1750 ; - lettre de M. d'Aguesseau au sujet d'une somme que Marguerite Blanquet, veuve Patre, réclame du sieur de Rochebrune, lieutenant général à Saint-Flour ; réponse de M. de Rochebrune, 1739 ; - correspondance de l'intendant avec M. du Parc, secrétaire du cardinal de Fleury, au sujet de contestations entre M. Blau de Préfontaine et M. Blau de Lestang, 1735 ; - requête du nommé Blein, ancien chirurgien-major des hôpitaux de Valence, réclamant des sommes que lui doivent les sieurs Belletier, de la Chaise-Dieu, et Fohet, de Besse, 1735 ; lettre de M. Vieussens, médecin, ancien trésorier de France, appuyant cette demande ; - correspondance de MM. Canaye, de La Grandville, Carraud, subdélégué à Riom, relative à un placet du nommé Boiry, charron, 1728 ; - lettre de l'intendant à M. de Saint-Florentin, 1743, relative au sieur de Boissy ; - requête du sieur Bonnefoy réclamant une somme de trois louis qu'il prétend lui être due par M. Nempde ; lettre de ce dernier qui nie la dette en question, 1737 ; - lettre du sieur Bonnemoy, datée de La Rochelle juillet 1736, au sujet d'une affaire qu'il a à Clermont et qui dure depuis 30 ans ; - lettres de MM. Costes-Duménil et Lafont, subdélégué à Issoire, au sujet des démêlés entre les nommés Bonniol, père et fils, 1741 ; - lettre de l'intendant à M. Tournadre, au sujet de la requête du sieur Borye, loueur de chevaux à Clermont, contre le sieur de La Fajole de Combes, 1755 ; - contestation entre le sieur de Bosredon des Farges et le sieur de Bosredon de Tix, son frère, 1731 ; - lettre de M. d'Aguesseau, du 12 mars 1735, adressant à l'intendant un placet du sieur Gilbert de Bosredon en l'invitant à faire rendre à ce dernier "la justice qui luy est due par les officiers du présidial de Riom" ; l'intendant répond qu'il a fait faire une enquête par son subdélégué et que ni le présidial ni aucun des procureurs de la ville de Riom n'a connaissance des affaires de M. de Bosredon ; éloge du présidial.

          Dates extrêmes : 1728-1755
          Importance matérielle : 43 pièces, papier.

        • 1 C 1668     BOU-BOY.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de Mme de Moras ; de MM. Dupin, secrétaire de l'intendance, Jouzencie et Vialard, au sujet de la succession du nommé Jean Bouchet, de la paroisse d'Apchat, 1752-1753 ; - lettres de M. de Rivo, lieutenant au bailliage de Vic, se plaignant que le sieur Bouchy, notaire à Auzers, refuse de lui délivrer expédition de son contrat de mariage, 1735 ; - lettre de M. de Bourdeille, capitaine au bataillon de Clermont, 1765, réclamant une somme que lui doit le sieur Garnaud La Fabrie ; - requête de Claude Bourel, de la paroisse de Saulzet-le-Froid, au sujet d'un procès avec M. Perier, femme Cougoul (s.d., adressée à M. de Vaubourg) ; - lettre de M. Pagès de Vixouzes, 1764, au sujet des violences de M. de Bournazel contre sa fille ; - requête du sieur Bournerie et autres habitants de la paroisse d'Echandely, se plaignant des procédés de Cl. Teyras, juge de Chaméane, fermier des cens dus à la seigneurie des Enclos, 1733 : lettre de M. Ribeyre, 1735, au sujet d'une obligation consentie au sieur Boutarel par Et. Blanc ; - lettre de M. d'Angervilliers, du 3 juillet 1729, adressant à M. de La Grandville une lettre de change de 48 livres pour acquitter pareille somme due par le sieur de la Vergne, lieutenant au régiment de Ruffec, au sieur Boutet de Châtel, à Saint-Pourçain ; - lettre de M. d'Aguesseau, février 1740, adressant à l'intendant un placet de M. de Bouzols qui est en instance en la sénéchaussée de Riom avec M. Champflour, conseiller en la Cour des Aydes de Clermont, pour raison des dégradations que la rivière d'Alagnon causerait à sa terre de Lempde ; - lettres de Mme Montmorency de Beaune, 1744, recommandant à M. Rossignol l'affaire de M. de Bouzols ; - lettre de M. Gueyffier, bailli de Brioude, au sujet d'une somme due à son frère de Longpré par le sieur Boyer, de Massiac ; correspondance de l'intendant avec M. Rochette, 1735 ; - lettre de M. Angrave, Montpellier 1737, au sujet d'une somme due par le sieur Boyer, de Massiac, à MM. Montagne, médecin et Trial, chirurgien à Montpellier.

          Dates extrêmes : 1687-1765
          Importance matérielle : 82 pièces, papier.

        • 1 C 1669     BRA-BUI.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de l'intendant avec M. de Mombriset, 1747, au sujet des papiers de la succession de l'abbé de Bragelongne, réclamés par sa soeur Mme de Bragelongne d'Armanville ; - correspondance entre l'intendant et M. de Saint-Contest au sujet d'une dispute survenue à Autun entre le sieur du Brandon, officier de milice et un officier du présidial, 1742 ; - lettre de M. de Siougeat, 1731, au sujet d'un projet de mariage de M. de Brion, son neveu ; - lettre de Madeleine de Brion-Amelot demandant à l'intendant de lui procurer l'acquisition de la terre de Vaux et Limagne que le marquis de Langeac pense à vendre, 1731 : lettres de la comtesse de Brionne, 1765, demandant des renseignements sur la terre du Monteil ayant appartenu au sieur de Clairac qui lui devait à elle ou à ses enfants une somme de 30 000 livres ; mémoire sur cette affaire ; lettres de MM. de la Crène et de la Gardette ; - lettre de M. Urion, 1736, au sujet d'une réclamation contre le sieur Brinon de Lamothe ; - lettre de M. de Bon, 1745, recommandant à l'intendant la veuve Brun, au sujet d'une somme à elle due par le sieur Gros, médecin à Langeac ; - lettre de M. de Merville au sujet d'une somme due par Michel Brunel, chaudronnier à Thiers, aux dames Bernardines de Clermont, 1741 ; - lettres de Mme de Brunville, 1741, demandant copie de l'acte mortuaire de son mari ; - lettres de M. de Merville, 1744, relatives à la succession Buisson.

          Dates extrêmes : 1731-1765
          Importance matérielle : 29 pièces, papier.

        • 1 C 1670     CAI-CEN.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de la Gardette, 1749, au sujet d'une somme due par le sieur Caillot et lui à M. Chamerlat, médecin ; l'intendant répond qu'il ne peut se mêler de cette affaire ; - lettre du comte de Cailus,1735, demandant à l'intendant ses bons offices à l'occasion d'une malle qu'il envoie à Montpellier, 1738 ; - lettre de l'évêque de Troyes, 1762, recommandant à l'intendant deux requêtes de M. de Cambefort ; - correspondance de l'intendant avec M. de Vigier, 1740, au sujet d'une somme due par M. de Marlat, seigneur d'Auzers, au sieur Capitaine, ci-devant aubergiste à Paris ; - mémoire sur un différend entre le sieur Caragnat, d'Arpajon, et le sieur Lombard ; lettre de l'intendant à M. de Vixouzes, 1785-1786 ; - requête de Giraud Jacoty, marchand confiseur à Landau, réclamant une somme que lui doit le sieur Carraud, 1750 ; - lettre de M. de Roussille, datée de Cropière près Aurillac le 2 février 1736, au sujet de voies de fait commises par MM. de Larmandie et de Lavige, conseillers au présidial, sur l'abbé de Jugeal ; - correspondance de M. de Bon et du sieur Teillard, garde du roi, au sujet d'une somme due par ce dernier à la veuve Catalan, de Montpellier, 1736 ; - lettre de M. de la Michodière, 1759, recommandant à l'intendant d'Auvergne la baronne de Caufour qui retourne dans cette province pour aller habiter un couvent de la ville de Clermont ; - lettres et requêtes de M. de Caylus de Giou se plaignant que deux de ses fils ont été retenus dans les prisons d'Aurillac par ordre de M. Colinet de Labeau, lieutenant criminel au présidial ; un arrêt du Parlement commet le lieutenant criminel de Clermont pour informer, 1729 ; - lettre de M. Madur, 1735, au sujet d'une requête du sieur Celeyron ; - lettre de M. Dufaut de Septfontaines au sujet d'une plainte de M. de Censac, 1737.

          Dates extrêmes : 1729-1786
          Importance matérielle : 68 pièces, papier.

        • 1 C 1671     CHAB-CHAP.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Urion informant l'intendant, et de l'intendant informant M. d'Argenson que les juges de Riom étaient déjà disposés, avant la demande qui leur en a été faite, à ne point causer de frais à M. le comte de Chabannes, capitaine de grenadiers au régiment de Bourbonnais, ni à M. l'évêque d'Agen, relativement à la succession de Mme de Chabannes, leur mère, 1743 ; - lettre de M. de Tournemire au sujet d'une créance de M. de Chabannes sur des particuliers de la paroisse de Menet, 1747 ; - lettres de M. de Saint-Florentin, 1730, au sujet d'un placet par lequel M. Chabrol demande la permission de disposer entre vifs de son bien en faveur de son fils du second lit ; avis de M. Urion, subdélégué à Riom ; l'intendant rappelle que seuls ceux de la religion P.R. sont astreints à obtenir la permission du roi pour disposer de leur bien entre vifs ; - lettre de M. Olier, 1745, au sujet d'une demande de Mme Chabron à son mari ; - affaires particulières relatives aux nommés Chalay, Chaleon, Chalus ; - lettre de Mme Collande de Saint-Hérem, 1762, au sujet de la requête de Chambade, menuisier à Courpière ; - lettres de MM. d'Aguesseau et Chambaud de Montgon, 1741, au sujet de différends entre le chevalier de Chambaud, capitaine au régiment de cavalerie de Beaucaire, et son frère ; - correspondance de l'intendant avec M. Tassy de Montluc, 1732, au sujet de la croix de Saint-Louis de M. du Chambon, lieutenant-colonel et commandant des milices d'Auvergne ; - lettre relative aux droits du nommé Champion dans une succession, 1750 ; - lettre de M. d'Aguesseau, 1739, adressant à l'intendant un placet du sieur Chandoras contre MM. Delaire, président, et Dalmas, avocat général en la Cour des Aides de Clermont ; - lettre de M. de Saint-Florentin, 1732, adressant à M. Trudaine, intendant, pour avis, un placet par lequel "Mme de Chaptes se plaint de ce que M. de la Rocheaymon, son frère, refuse de luy rendre son bien, nonobstant les sentences et arrests qui l'ont condamné à le luy restituer" ; lettres de MM. Urion et de Chaptes ; - lettre de M. de Boissieux, 1747, remerciant de la faveur accordée au sieur Chaptinel ; - lettre de M. Lafont, 1744, relative à la succession Chapuis ; - lettres de M. de Cebié et de M. Méalet de Soliniac au sujet d'une somme due par ce dernier à la veuve Chario, 1742-1743 ; - lettre de M. d'Angervilliers, 1729, au sujet d'une somme que la demoiselle de Gras, fille du feu sieur Dorelly, médecin à Figeac, réclame du sieur du Chassan, lieutenant dans le bataillon de Chambon des milices d'Auvergne ; lettres de l'intendant et du chevalier du Chassan ; - requête de Ennemond Chastain de la Ciserane, ancien lieutenant, contre le sieur Ducros, commissaire des poudres et salpêtres demeurant à Clermont, 1746 ; - lettre de Mme de Chastillon, demandant à l'intendant de faire retirer les pièces relatives au procès d'entre le feu duc de Gadagne et M. d'Apcher de Châteauneuf qui sont chez un procureur de Clermont ; mémoire sur cette affaire, 1733 ; - lettre de l'intendant à M. Cellier, 1732, au sujet d'une contestation entre le sieur Chatanier et le sieur Lafin, son beau-frère ; - somme due par le nommé Vernet, de Giat, au sieur Chatanier, cavalier au régiment de Ruffec ; certificat par M. de la Roche du Ronzet, capitaine audit régiment, 1735 ; - M. Châteauvieux, capitaine au régiment de Condé-Infanterie, réclame à son frère M. de Tarrieux une somme de 12 000 livres pour ses droits légitimaires paternels ; lettre à ce sujet, s.d., de l'intendant à M. d'Argenson ; - contestation entre MM. de Chaptes et de Lyonne, terminée par l'arbitrage de M. Urion, subdélégué à Riom, 1731 ; lettres de l'intendant, des intéressés, de MM. Urion et Montorcier.

          Dates extrêmes : 1729-1765
          Importance matérielle : 58 pièces, papier.

        • 1 C 1672     CHAU-CHAV.
          Présentation du contenu :

          Requête de la veuve Chaudesaigues, de Montpellier, au sujet d'une somme de 300 livres que lui doit le sieur Peyronnet, médecin à Rochefort ; correspondance de Mme Barral de Saint-Priest ; de M. Ribeyre, subdélégué, 1752 ; - requête de J.-B. Chaudessolle, imprimeur chez le sieur Boutaudon, se plaignant que des pièces qu'il avait confiées au sieur Celeyron, procureur à Ambert, ne lui ont pas été rendues, 1751 ; - lettre de M. de Saint-Florentin, du 16 juin 1727, invitant l'intendant à s'informer des raisons pour lesquelles on retient au Refuge la fille de la demoiselle de Chauliaguet ; réponse de M. de Champflour, grand vicaire ; - lettre de M. Pagès de Vixouzes, 1759, relative à un billet souscrit par le sieur Chaumon, sculpteur ; - requêtes de A. Chauvassaignes, greffier de la châtellenie de Vodable et consul du même lieu, exposant que "la dame de La Fayette, veuve du sieur des François, gentilhomme, a six fils que la médiocrité de leur fortune réduit à labourer eux-mêmes le peu d'héritages qu'ils ont ; ils ne suportent qu'avec peine cet état et leurs voisins en sont les victimes innocentes" ; ils ont envahi à main armée les héritages du suppliant et s'en maintiennent ; correspondance de MM. de Saint-Florentin et Lafont ; ce dernier annonce que les MM. de Montgrion continuent leurs voies de fait, 1752 ; - le sieur Chauveau, officier invalide, réclame une somme que lui doit le sieur Vialard, officier à Riom ; correspondance de MM. de Bernage de Vaux, Perichon et Urion, 1752 ; - correspondance de l'abbé Chauvelin avec M. Trudaine au sujet d'une somme que lui doit M. Archon du Gravier, conseiller au présidial de Riom ; M. Archon répond que sur la demande de M. Trudaine il a suspendu les poursuites qu'il faisait contre M. de Teraules et qu'il paiera lorsque M. de Teraules l'aura payé lui-même, 1733 ; - correspondance de M. de Chauvigny, comte de Lyon, et de Mme de la Rocheaymon-Montgon, 1741, au sujet d'une contestation entre MM. Granchier et de Chauvigny ; - lettre de M. de Chavagnac, Blesle 1731, au sujet d'un procès qu'il a avec sa belle-soeur ; - lettre de M. de Vigier, 1741, relative à la requête d'un particulier qui demande que sa fille, enfermée à la maison de force, soit mise en liberté.

          Dates extrêmes : 1727-1759
          Importance matérielle : 42 pièces, papier.

        • 1 C 1673     CHE-COR.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Vixouzes, 1757, relative à une demande du sieur Chapsal contre le nommé Cheilus, chaudronnier de la paroisse de Saint-Cirgues ; - lettres de M. de Cheminades, comte de Brioude, se plaignant que M. Dupuy, subdélégué dans cette ville, ait fait enlever le chien d'un chasseur appartenant au frère de M. de Cheminades ; M. Dupuy se justifie, 1741 ; - requête du sieur Chenard, banquier à La Rochelle, réclamant une somme à lui due par M. Lavironne, gentilhomme domicilié à Chalandrat près Billom ; copie des lettres de M. Lavironne à M. Chenard de 1726 à 1730 ; lettres du même à M. Mars, à M. Fontfreyde, inspecteur des manufactures ; - correspondance entre l'intendant, M. de Mallessaigne, Mme et M. de Chirouse demeurant à La Tour, au sujet de sommes dues par ce dernier, 1750-1752 ; - requête de Geraud Choussy, praticien au Pont-de-Lempdes, au sujet d'une somme qui lui est réclamée par le nommé Passion, 1707 ; - lettre de M. de Breteuil, du 15 février 1725, adressant à l'intendant un mémoire du sieur Pierre Clary dit Pierrot, soldat de la compagnie de Duchesne, détachée de l'Hôtel Royal des Invalides, en garnison à Ardres, en l'invitant à rendre justice à ce soldat ; requête de Clary se plaignant que les Ursulines de Montferrand ont usurpé un bien qu'il avait dans cette ville ; lettre de soeur de Saint-Ignace Dumas, dépositaire du couvent ; requête de Clary au sujet d'un autre bien vendu par son père l'année "du mauvais vivre", 1709 ou 1713 ; - lettres de l'intendant à M. le duc de Beringam, 1762, au sujet "de la chaise du Roy que feu M. de Clérac avait amenée à Clermont" ; - affaire du nommé Cluchat, de Prompsat, contre le sieur Gamonet, notaire à Riom, au sujet d'héritages litigieux ; M. d'Ormesson prie l'intendant d'arranger cette affaire à l'amiable ; correspondance de M. Trudaine avec M. Urion, 1733 ; - lettres de MM. de Bernage et de Congis, 1746, au sujet d'un procès que soutient à Riom Mme de Cohade, veuve d'un capitaine de vaisseau ; - lettre de M. Mignot, 1766, relative aux plaintes du sieur Collonge contre son fils ; - lettre de M. d'Angervilliers, du 26 novembre 1733, demandant la protection de M. Trudaine pour M. du Corail, major du régiment de cavalerie du roi, au sujet de quelques différends que ce dernier voudrait terminer à l'amiable avec sa famille.

          Dates extrêmes : 1707-1766
          Importance matérielle : 52 pièces, papier.

        • 1 C 1674     COS-CUR.
          Présentation du contenu :

          Requête du sieur Costerisan, maître-armurier de Sainte-Florine, qui se plaint de son fils ; lettre du curé de Sainte-Florine, 1733 ; - lettre de M. Costes-Dumenil, 1744, se plaignant à M. Imbert d'un marchand de Volvic ; - requête de Simon Cothon, de la paroisse de Saint-Sauves, contre son fils A. Cothon ; avis de M. Ribeyre, subdélégué à Rochefort, 1732 ; contrat de mariage d'A. Cothon, 1721 ; - lettre de M. de Mahy de Cormeré, se plaignant que le sieur Coudert, maître pionnier de la paroisse de Céaux, près Alègre, a abandonné sans l'achever un travail commencé à Cormeré ; lettres de M. Olier exposant les raisons que le sieur Coudert fait valoir pour se justifier, 1750-1751 ; - lettre de M. Courtaurel de Rouzat, datée de Lollière le 3 décembre 1755, au sujet d'un procès qu'il soutient contre M. Amelot, relativement au droit de chasse sur la terre de Rouzat, cette terre étant enclavée dans celle de M. Amelot ; - lettres de M. de Siougeat, 1731, recommandant à l'intendant M. de Couzance, à qui le lieutenant général de Clermont a intenté un procès pour quelques prises d'eau de leurs prairies ; M. de Siougeat répond de la probité de M. de Couzance qui a épousé une de ses nièces ; - lettre de M. le chevalier de Murinais au sujet de prétendues dettes de M. de Cransac, 1736 ; - lettre de Mme de Tessé-Chavagnac, 1749, recommandant à l'intendant une requête du nommé Crouzi ; - lettre de M. Talemandier, 1737, au sujet d'une requête de Mme de Crussol qui se plaint que des huissiers envoyés par elle ont été maltraités par les habitants de Cereix, paroisse de Saint-Jean de Nay ; - requêtes adressées à M. Trudaine, intendant, par J. Cumines, laboureur du lieu de Varesnes, paroisse de Saint-Privat en Velay, se plaignant que Jacques-Just de Bouchard d'Aubeterre, seigneur baron dudit lieu, l'ayant fait condamner par les officers de sa terre sous prétexte d'un cens qu'il prétend ne pas devoir, menace de le faire mettre en prison ; laisser-passer délivré au sieur Cumines par le curé de Saint-Privat ; avis de M. Talemandier ; lettre de M. Delaval de la Crène, à qui l'intendant a confié les intérêts de Cumine ; mainlevée de la saisie obtenue à la sénéchaussée de Riom, 1733 ; - plaintes de marchands de Saint-Germain-l'Herm contre des habitants de Saint-Ferréol qui leur ont dérobé des bois, 1732.

          Dates extrêmes : 1731-1755
          Importance matérielle : 48 pièces, papier.

        • 1 C 1675     DAL-DES.
          Présentation du contenu :

          Lettres du sieur Dalbet de la Plase, 1748, demandant la protection de l'intendant pour terminer ses affaires avec ses créanciers ; - lettres de M. de Merville, 1750, au sujet de ventes consenties au sieur Darrot ; - requête du sieur Daurelle, médecin à Arlanc, 1731, au sujet des démêlés qu'il a avec la famille de sa femme ; lettre de Mlle de Verdun-Lauzun ; - lettres de Mme Decombes demandant qu'on lui fasse un passage pour le pré qu'elle a dans les appartenances de Riom, le pré par où elle avait droit de passage ayant été pris pour la pépinière, 1751 ; - réclamation du sieur de Bonnaire, marchand à Paris, 1692, au sujet de sommes à lui dues par le sieur Deisdier fils, marchand à Clermont ; - correspondance de l'intendant avec MM. Dejax et de Gizaguet, au sujet d'un procès entre ledit Dejax et la veuve du sieur Guithon, président en l'élection de Brioude, soeur de MM. de Gizaguet et de Mombriset, 1732 ; - lettres du baron de Saint-Germain, 1764, au sujet de sommes à lui dues par le sieur Delabre, de Riom ; - réclamation du sieur Deschamps, bourgeois de Paris, au sujet d'une créance qu'il a sur M. Delmas, avocat général en la Cour des Aides de Clermont ; lettres de M. d'Aguesseau, 1738 ; - Delteil, aubergiste à Aurillac, réclame une somme que lui doit le sieur Debertier, huissier ; lettres de M. de Cébié, 1751-1752 ; - correspondance de MM. d'Angervilliers, de Barante, Urion , de l'intendant, au sujet d'une contestation entre MM. Desastiers et de Barante, 1730 ; - lettre de M. Angrave, datée de Montpellier le 4 juillet 1735, au sujet des pièces dont Mme Desgoutes a besoin pour faire recevoir son fils à Malte ; - réclamation du sieur Daudoins, négociant à Pau, 1750, au sujet d'une somme que lui doit M. Desjardins, lieutenant réformé du régiment de Saint-Jal-cavalerie ; lettre de M. Georges de Montcloux, 1735, au sujet des contestations entre le sieur Desrigauds et ses soeurs.

          Dates extrêmes : 1692-1764
          Importance matérielle : 56 pièces, papier.

        • 1 C 1676     DOL-DUL.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Madur, 1750, annonçant qu'il a fait passer au sieur Dolomieu la lettre à lui adressée ; - mémoire pour Mme Dorinière au sujet d'un testament dont elle a demandé la minute pour la produire à l'occasion d'un procès, 1752 ; - lettre de M. de Fretat de Sarra, du 1er mars 1732, signalant à l'intendant les injustices et violences commises contre une pauvre famille de paysans de la paroisse de Saint-Alyre, près la Chaise-Dieu, par les sieurs Douvreleur dont l'un est bailli de la terre de Clavelier ; lettre de M. Madur attestant que les faits énoncés sont exacts ; - lettre de M. de Sartine, 1765, au sujet d'une somme due par le sieur Doubourg, doreur travaillant à la manufacture de Tallende, à la nourrice de ses enfants ; - lettre du chevalier Duchassain, lieutenant au régiment des Landes, 1732, au sujet des embarras d'affaires que son frère lui a laissés ; - lettres de M. de Fretat-Duchassin, 1734, au sujet de contestations avec son frère ; - lettres du chevalier Duchassain, au fort de Kehl, 1735, se plaignant d'un fermier qu'il a à Marsat dont il ne peut se faire payer ; - lettre de Mme Duchey-Lavilatelle, 1751, recommandant à l'intendant les intérêts de mineurs qui sont sur le point de perdre leurs biens ; - correspondance de l'intendant ou de M. de Saint-Seine, de MM. Alleyrat, subdélégué à Giat, et Sixte, curé de Sauvagnat, au sujet de sommes dues au sieur Ducros, de Paris, 1755 ; - lettre de M. Dejax, au sujet d'une somme que lui doit M. Ducros de Chabannes, officier réformé ; lettre de ce dernier, 1737 ; - correspondance de MM. Trudaine ; Urion, subdélégué à Riom ; Pradier, procureur, au sujet d'une saisie réelle de la terre de Bonnefille appartenant à M. Dufour de Bonnefille, pratiquée sur la requête de M. de Bernage de Saint-Maurice, intendant de Langueoc, 1730-1731 ; - lettre de M. d'Armenonville, 1726, au sujet d'une somme due à l'hôpital de Montluçon par M. Dufour, lieutenant général de Clermont ; - lettre de M. de Nointel, Paris le 2 mai 1737, recommandant à l'intendant d'Auvergne M. Dugondaud, procureur du roi de l'élection de Limoges qui a un procès à la Cour des Aides de Clermont ; - lettre de remerciements de M. Dugour, au Quesnoy, octobre 1737 ; - billets souscrits par les nommés Dulac et Hamoche, chef d'une troupe de comédiens, en représentation à Clermont en septembre 1741, à un marchand de Dijon ; lettre à ce sujet de M. de Saint-Contest ; - correspondance de MM. Trudaine, de Tourny, Dulaurent, 1731, au sujet d'une somme due, par ce dernier, aux Filles de la Charité de Tulle.

          Dates extrêmes : 1726-1765
          Importance matérielle : 46 pièces, papier.

        • 1 C 1677     DUM-DUV.
          Présentation du contenu :

          Plaintes de la veuve Dumas au sujet de la mauvaise conduite de son fils ; lettres de M. de Tournemire, 1760-1761 ; - lettre de M. Amelot de Chaillou, du 30 janvier 1731, adressant à M. Trudaine le placet du sieur Simeonis, habitant de Pamiers en Provence, qui demande le paiement d'une somme à lui due par le sieur Dumesnil, ci-devant inspecteur des contrôles en Provence et actuellement employé dans la province d'Auvergne ; correspondance de l'intendant avec M. Sadourny ; - lettres de M. de Nointel, 1737, priant l'intendant de s'informer si M. Duprat, qui demeure aux Salles dans le voisinage de Billom, est toujours vivant ; réponse affirmative du subdélégué ; - lettre de M. de Sieujac, 1731, au sujet d'un procès qu'a M. Dupuy avec M. Rochette, son beau-frère ; - lettre de M. Dupuy, à la Grand-Rive, 1743, au sujet d'une tutelle qu'on veut imposer à son fils ; - note sur la succession de M. Durand de Champfleury, 1737 ; - requête du sieur Durand, chirurgien-major du fort de Brescou, 1742, au sujet d'une somme à lui due pour médicaments fournis au sieur de Solage ; - correspondance de MM. d'Ormesson, de Saint-Florentin, Trudaine, 1729-1732, au sujet de contestations entre MM. Durand du Joannel et Brun, de Nohanent ; - lettre de M. de La Briffe, Caen, le 31 mars 1752, demandant à l'intendant de lui procurer un extrait du testament de Mme Durand de Lagny ; - lettre du chevalier de Meyronnet de Saint-Marc, consul général de France en Portugal, du 10 mai 1784, priant l'intendant d'informer la famille du nommé Pierre Durge que leur parent était mort à quelques lieues de Lisbonne ; - requête de Dominique Duthoit, cavalier dans le régiment du Chelard, et maître sculpteur, de présent dans cette ville de Clermont, disant qu'il a enseigné pedant 5 mois l'art de sculpteur au nommé Dulaure, fils d'un marchand de la ville de Thiers, et demandant le paiement des frais d'apprentissage ; lettre de M. de Merville, 1733 ; - lettre du sieur Duvernin, de Clermont, 1732, demandant qu'une affaire pour laquelle il est en instance depuis 12 ans soit jugée par l'intendant ; M. Trudaine s'y refuse.

          Dates extrêmes : 1729-1784
          Importance matérielle : 35 pièces, papier.

        • 1 C 1678     EBR-FEY.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Tailhardat, Montaigut 1756, au sujet d'une somme due par le sieur Chevalier à Ebrailly, carabinier dans la compagnie de M. de Damas ; - correspondance de M. de Saint-Florentin et de l'intendant ; mémoire de M. de Vigier au sujet des plaintes de Mme d'Escorailles contre son mari, 1728 ; - correspondance de MM. d'Aguesseau, Rossignol, de Vigier, de Mme de Lompré au sujet d'un règlement de comptes que Mme d'Escorailles du Pradel demande à son frère et à son mari dont elle est séparée de biens, 1738-1739 ; - lettre du chevalier d'Evaux, capitaine au régiment d'Augoumois, 1764, au sujet d'une somme que lui doit un individu de Saint-Sandoux ; - requête du nommé Fabre au sujet de l'héritage de sa mère, 1723 ; - lettres de G. de Bosredon, sieur de Farges, datées de Neuf-Brisach 1732, demandant à l'intendant d'intervenir auprès de J. de Bosredon, sieur de Saint-Avit, frère du suppliant, pour faire payer à celui-ci une somme de 600 livres qui lui est due ; renseignements fournis à M. Urion par le sieur Alleyrat, son correspondant à Giat ; - plainte adressée à M. de Vaubourg par le sieur Faugère contre Hugues de La Farge, bourgeois d'Orcival ; - requête du nommé Faure, soldat, contre la veuve Gladel, sa débitrice, 1750 ; - correspondance de l'intendant d'Auvergne avec M. de Chaumont, intendant de Limoges, 1751, au sujet de la requête du nommé Ferrand qui recherche les héritiers de Mme de Saint-Hippolyte de Chalusset ; - lettre de M. d'Angervilliers, 1729, adressant à l'intendant la requête du nommé Ferrandier, soldat de l'hôtel-royal des Invalides, au sujet d'une succession ; - lettre de M. de Vanolles, 1733, recommandant à M. Trudaine M. Feydeau de Chapeaux, qui se rend en Auvergne.

          Dates extrêmes : 1690-1766
          Importance matérielle : 49 pièces, papier.

        • 1 C 1679     FLO-FRO.
          Présentation du contenu :

          Lettre du sieur Flouvat-Lavoye, au sujet d'une somme que lui réclame l'hôpital de Beauvais, 1753 ; - lettre de Mme de Fontanges, 1733, remerciant l'intendant des services rendus à son frère ; - requête adressée à M. de Trudaine par M. Fillias de Fontbouillant, au sujet d'un procès qu'il soutient contre Michel Fillias, sieur du Clos, son oncle ; - requête adressée à l'intendant par Jos. de Fontfreyde de Montredon, écuyer, sous-lieutenant dans le régiment de Navarre, au sujet d'une contestation avec J.-B. Durand du Jouanel, 1708 ; - requête des sieurs Pierre, marchands à Clermont, créanciers de Fournier et Lacour, entrepreneurs de la manufacture de Tallende, 1761 ; - lettre de Mme de Montmorin de Tana, 1765, au sujet de la surséance obtenue par le sieur Fournier, entrepreneur de la manufacture de Tallende ; - lettre de Mme Langlois de Frédefont, 1746, recommandant à l'intendant un de ses métayers ; - lettre de M. Urion, 1751, relative à la succession du sieur de Frétat, de Joze ; - lettres et mémoires de la veuve Fromage, au sujet du procès qu'elle a contre les héritiers de M. Meynaud de Bizefranc, 1757 ; - plaintes du sieur Froquières, juge prévôt de Vic, contre une fille qui a débauché son fils marié ; procédure et sentence du siège d'appeaux de Vic ; correspondance de l'intendant avec MM. de Sadourny, Caldaguès, de Rivo, avec l'abbé Champflour, 1733.

          Dates extrêmes : 1691-1761
          Importance matérielle : 1 pièce, parchemin ; 39 pièces, papier.

        • 1 C 1680     GAD-GER.
          Présentation du contenu :

          Lettres du duc de Gadagne, 1730, au sujet d'une saisie pratiquée sur les revenus de sa terre de Courgoul ; - lettre de M. d'Armenonville, du 14 septembre 1726, adressant à M. de la Grandville un placet qui lui a été remis pour la demoiselle Galoubie qui a pour locataire d'une de ses maisons un conseiller du présidial de Clermont qui ne paie pas ses loyers ; mémoire et lettre de la demoiselle Galoubie ; - plainte du sieur de Galtier, écuyer, brigadier commandant des fermes du roi à Sauxillanges, contre le sieur Gardy, procureur du roi de l'élection d'Issoire, 1751 ; - requête du sieur de Galtier, dragon dans les volontaires de Flandre, au sujet d'une somme à lui due par le sieur Amariton Dubost, habitant de Vic-le-Comte ; correspondance de l'intendant, de MM. Bonnel et Amariton Dubost, 1762 ; - lettre de M. Poulletier, 1734, recommandant le sieur Gardel, de Thiers ; - correspondance de MM. d'Aguesseau, Rossignol, de Lasvernhes, 1738, au sujet des démêlés entre les sieurs Garderins de Lascarrière, père et fils ; - instance entre le sieur Fr. Garret, marchand droguiste, habitant de Saint-Julien-de-Coppel, et Jacques Quesne, marchand habitant au lieu de la Boissière ; correspondance entre l'intendant, M. de Lamoignon, M. de La Gardette, 1751 ; pièces de procédure, 1747-1751 ; - lettre de Mlle de Gaschier, chez les Bernardines de Clermont, 1739, au sujet de contestations avec sa famille ; - requête de Gaspard Gaumet, docteur en médecine, réclamant des titres que détient le sieur Rochette, notaire à Orcival, 1751 ; - lettres de Mme de Genetine, 1735, demandant à M. Rossignol de vouloir bien s'informer du prix que paient les marchands d'Auvergne pour droit de poids et de courtage à Uzès ; - correspondance de MM. de Saint-Maurice, Trudaine, de Vigier, au sujet d'une requête du nommé Genevié, messager de la ville de Castres, 1732 ; - correspondance de MM. Credde, secrétaire de M. de Bernage ; Aurès, contrôleur général des finances à Montpellier ; de Cebié, subdélégué à Aurillac, 1743-1744, au sujet d'un procès que soutient Mme Germain contre M. de Salvert, son frère.

          Dates extrêmes : 1726-1762
          Importance matérielle : 1 pièce, parchemin ; 47 pièces, papier.

        • 1 C 1681     GIA-GUI.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. d'Angervilliers, du 15 janvier 1731, adressant à M. Trudaine une requête par laquelle le sieur de Giaux, major du régiment de Boulonnais, demande qu'on oblige le receveur des tailles de Riom à lui payer une somme de 177 livres qu'il lui doit ; réponse de M. Lenormant ; lettre de M. de Giaux ; - lettre de M. de Gironde se plaignant de ne pouvoir faire mettre à exécution une obligation contre M. Berauld de Charbiac, conseiller du roi, lieutenant assesseur au bailliage de Saint-Flour, 1740 ; - requête de Barthelemy Giri, natif de Cunlhat ; lettres de MM. de Montmorin et Boyer de la Salle ; - plaintes de M. Croze de Gizaguet contre M. Belamy, qu'il accuse d'avoir répandu contre lui des vers injurieux ; M. Belamy envoie à l'intendant la lettre de M. de Saint-Just contenant les vers en question ; - lettre de M. de Godcheux, conseiller au Parlement, 1751, au sujet d'un billet souscrit par le neveu de M. de la Rochebriant ; - lettre du sieur Lagarde, ancien commissaire des guerres, chef d'un bureau de la guerre à Paris, 1755, demandant l'extrait mortuaire de Mme de Grammont, décédée aux eaux du Mont-Dore ; lettres de MM. Ribeyre et Lacombe, curé des Bains ; - requête des sieurs Granier, de Paris, demandant le paiement d'une somme qui leur est due par le sieur Granier, élu particulier en l'élection de Mauriac, 1730 ; - lettres de M. Talemandier, 1735, au sujet de contestations entre le sieur Grellet, soldat de milice, et son père ; - requête de M. Gueyffier demandant réparation du dommage que lui a causé, en prenant des pierres dans son champ, M. Belamy ; lettres à ce sujet de MM. Belamy et de Mombriset, 1751 ; - requête du sieur Guillot, soldat dans Royal-Dragons, au sujet de contestations qu'il a avec son père ; lettre de M. Urion, 1741 ; - correspondance de MM. Trudaine et Tassy de Montluc, 1731, au sujet d'une somme que réclame au sieur du Couffour le sieur Guimbal, aubergiste à Saint-Flour.

          Dates extrêmes : 1730-1762
          Importance matérielle : 59 pièces, papier.

        • 1 C 1682     HAR-LAB.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Urion, 1736, relative à une expédition demandée par M. d'Harcourt, abbé de Menat ; - requête de M. Huguet, avocat au Parlement, 1760, protestant contre les intentions de son père, qui voulait le faire emprisonner comme insensé, à cause d'un projet de mariage avec Mlle Chastelut ; - lettre de M. Imbert, curé de Viverols, au sujet d'une somme de 30 livres que lui doit le sieur de Pedurand ; il demande également ce qu'il faut décider à l'égard d'un enfant qu'une servante de Viverols déclare avoir eu du sieur de Pedurand, 1732 ; - lettre de M. de Siougeat, 1731, recommandant à l'intendant Mlle Jacard ; - lettre de M. de Saint-Just, du 6 août 1731, demandant à l'intendant une lettre de recommandation pour M. Jourde, procureur à Riom, auquel il voudrait faire obtenir la place du procureur que les pères de la Chaise-Dieu viennent de perdre ; - lettre de M. Jouzencie, subdélégué à Lempdes, 1742, priant l'intendant de protéger son fils qui a tué en duel le sieur Cellin de la Bussière, en la ville d'Ardes ; lettre de M. Blandinières, subdélégué à Ardes, 1762, annonçant qu'il ne sait où s'est retiré le sieur Jouzencie depuis l'instruction de la contumace ; - requête du sieur Julienne, rôtisseur à Paris, réclamant une somme qu'il prétend lui être due par M. de Lamamye-Clairac, de Billom ; correspondance de MM. de Clairac et de La Gardette, de Mmes de Vandègre et d'Herbigny-Briçonnet, 1747-1748 ; - lettre de M. Pagès de Vixouzes, 1766, au sujet du départ du comte de Kergueset qui quitte Aurillac pour Riom ; - réclamation de la dame Delgrès, veuve du sieur Grandpré, sieur de La Bastide, auprès de M. Rossignol, pour qu'il veuille bien lui accorder sa protection dans la recherche des droits de ses enfants et des titres qui établissent leur noblesse ; correspondance de l'intendant avec MM. Teillard et Tassy de Montluc, 1737 ; - correspondance de M. Rossignol avec le chevalier de La Boulaye, 1746, au sujet d'un procès que soutient ce dernier ; - lettre de Mme de La Breuille, veuve de J. de Villemontée, seigneur de Barmontet, au sujet de son procès avec Mme de Roquelaure ; mémoire à consulter, rédigé par MM. Huard, de Héricourt et Maignan de Savigny, avocats à Paris, 1751 ; lettre de l'abbé de La Cour à Mme de La Breuille ; - correspondance au sujet de la concession du sieur La Brugère, 1741.

          Dates extrêmes : 1729-1766
          Importance matérielle : 1 pièce, parchemin ; 57 pièces, papier.

        • 1 C 1683     LAC-LAN.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. de La Chateigneraye, comte de Lyon, abbé de Port-Dieu, au sujet des cens et rentes que refusent de lui payer quelques habitants de la paroisse de La Rodde ; - lettre du sieur Lafont, 1750, au sujet d'une somme qui lui est due par M. Montorcier de Villars ; - lettres de M. de Lafosse, comte de Banson, écrites des prisons de Clermont, où il a été mis en vertu des lettres de grâce qu'il a obtenues, pour avoir tué son frère ; il demande d'être mis en liberté provisoire pour défendre son bien contre son frère de Bassignac ; correspondance de Mme de Courtenay-Bauffremont, de MM. Trudaine et Rossignol ; requête de J.-L. Sarrazin, sieur de Bassignac, se plaignant que son frère s'est livré à des voies de fait contre lui, qui allait le voir dans sa prison, 1733-1735 ; - requête de Mme de La Gardette, se plaignant que ses deux fils l'ont réduite à la dernière nécessité ; lettre de Fr. de Veny d'Arbouze, jésuite de Billom, attestant le bien-fondé de la requête ; attestation du curé de Saint-Cerneuf, 1733 ; - correspondance relative au fils de M. de La Gardette, subdélégué à Billom ; il a dû quitter la compagnie de Noailles où il était entré, 1734-1736 ; - lettre de M. Bourdillon, au sujet d'un billet de 150 livres que M. le cardinal de Fleury a accordé à Mme de La Maisonneuve ; - lettre de M. d'Angervilliers, 1731, au sujet d'une requête du nommé Lambert, caporal au régiment de Touraine ; - lettre de Mme Beauvergier de Lambert, héritière par bénéfice d'inventaire de Mme des Granges, sa tante, au sujet d'une somme de 12 000 livres que Mlle du Lac, fille de M. de La Chateigneraye, prétend lui être due sur ladite succession ; correspondance de l'intendant avec MM. Urion et Arnauld, 1734 ; - lettre de Mme Moreau-Bignon de Blanzy, recommandant à M. Rossignol le nommé Lamy ; - affaire des nommés Lancelot et Pètre, cavaliers de la compagnie de Nanclas, contre un sieur Mourellon, leur débiteur, 1733 ; M. de Montcloux annonce qu'un arrangement est intervenu ; - lettre de Mme d'Erlach, 1733, priant l'intendant de la renseigner, en vue d'un mariage qui se négocie, sur la fortune et de la famille de M. de Langeac-Coligny ; - lettres et mémoires au sujet du procès que soutient M. de Langeac contre le sieur Dumoncel, son fermier de la terre de Pallebo ; - correspondance de M. Rossignol, 1749, avec MM. de Langeac, au sujet du mariage de leur fils et petit-fils ; - lettre de Mme de Lantilhac de Couzans, au sujet de ce qui lui est dû par Mme de Lescon, 1733 ; renvoyée à se pourvoir en justice réglée.

          Dates extrêmes : 1731-1787
          Importance matérielle : 56 pièces, papier.

        • 1 C 1684     LAP-LAU.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Charron-Moreau remerciant M. Rossignol de ce qu'il a fait pour le sieur Laporte, 1737 ; - lettre de M. Madur, 1751, au sujet d'une querelle entre les nommés Lardy et Damien Flouvat ; - lettre de M. de La Richardie, 1745, au sujet d'une chicane que l'on fait à son oncle ; - plaintes de M. Guette de la Rigaudie contre son fils, lieutenant particulier à Usson ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec MM. Bonnel et Aulterroche ; l'affaire est arrangée par la médiation de MM. Bournet et Mournat de la Rougeyre, à Issoire, 1734-1735 ; - affaires de M. de La Ronade, 1734-1757 ; - requête de J. Bertrand, écuyer, seigneur de La Salle, résidant à Saint-Just, près Chomelis, au sujet d'un différend qu'il a avec M. de Saint-Just, relativement à un chemin ; avis de M. Olier, 1756 ; - lettre de M. de La Tourette, ancien capitaine retiré, se plaignant des insultes que reçoit de ses voisins le métayer d'un domaine qu'il possède dans la paroisse de Conangles ; lettre de M. Pellet, subdélégué à La Chaise-Dieu, 1733 ; - lettre de M. de Lattaignant de Bainville, conseiller au Parlement, annonçant qu'il vient d'arriver à Aurillac d'où il doit se rendre à Vic, février 1757 ; - plaintes de J. Challine contre le sieur Laugier, de Mirefleurs, au sujet d'un abus de confiance ; lettre du maréchal de Belle-Isle ; M. Rossignol fait arrêter le sieur Laugier, 1749 ; - lettres de M. de Voyer d'Argenson, recommandant P. Laurent, ancien domestique de sa maison, à M. de La Michodière ; ledit Laurent n'a pu se faire payer d'une créance qu'il a sur Delphine Amblard, de Laqueuille, sa belle-soeur, 1753 ; mémoire relatif à cette créance ; - lettre de M. de Saint-Maurice, intendant à Montpellier, le 3 septembre 1735, demandant à M. Rossignol de s'informer s'il existe encore en Auvergne des descendants de J. de Collonges ; lettre de M. Rochette, 1735.

          Dates extrêmes : 1732-1761
          Importance matérielle : 63 pièces, papier.

        • 1 C 1685     LAV-LIG.
          Présentation du contenu :

          Plainte du sieur Lafite, lieutenant au régiment de La Sarre, au sujet d'une somme que lui doit le sieur de La Vérine, 1737 ; - lettre de M. Beaumanoir, datée de Landau 1761, au sujet des dettes du sieur La Vérine ; - affiche annonçant la vente (1724) du marquisat, terre et seigneurie d'Effiat et de plusieurs autres terres et seigneuries achetées par J. Law au comte d'Evreux, en 1720 ; - correspondance de MM. d'Angervilliers, de La Granville et Boyer de la Salle, au sujet d'une requête du nommé Le Blanc, cavalier du régiment de Ruffec, contre son tuteur, 1729 ; - correspondance de l'intendant, de MM. Delaporte, subdélégué à Mauriac et de Fontette, exempt de la maréchaussée à Aurillac, au sujet d'un procès entre le chevalier Le Camus et M. de Sédages, 1735 ; pièces de procédure ; - lettre de M. d'Ormesson, 1723, au sujet du sieur Legat, ancien économe de la terre d'Opme ; - lettres de MM. Besseyre et Beaubreuil, au sujet d'une somme réclamée à ce dernier par la veuve Legrand, 1737 ; - correspondance de l'intendant avec le chancelier et M. de Saint-Contest, 1747, au sujet d'une opposition formée au mariage de M. Legrand du Riveau ; - lettre de M. Chauvelin, Amiens 1741, promettant à M. Rossignol qu'il fera en faveur du chevalier Le Gras tout ce qu'il pourra ; - lettre de M. Legroin de Treignat, datée de Montluçon le 6 mars 1751, au sujet d'un nommé Legroin, mort en Espagne et dont M. Legroin de la Maisonneuve n'a pu établir la filiation ; M. Legroin de Treignat déclare être l'aîné de la famille des Legroin, sortis d'Espagne ; lettres de MM. Urion et de Mombriset ; - correspondance du chancelier et de l'intendant, de MM. Urion et de Colonges, conseiller au présidial de Riom, au sujet de la succession Le Querchois, 1741 ; - requête du nommé Antoine Malauzat, de la paroisse de Saint-Martin-des-Ollières, se plaignant que M. de Lespinasse, sous prétexte d'une dette, a enlevé des gerbes appartenant au suppliant ; information par M. Aulterroche ; lettres de M. de Lespinasse du Passage, 1733 ; - lettre de M. de Saint-Florentin, 1762, priant l'intendant de faire rechercher à Langeac les titres relatifs aux familles de Lespinasse et de Gouffier ; lettre de M. Redond, ancien prévôt royal de Langeac ; - correspondance du garde des sceaux avec l'intendant, au sujet d'un procès que soutient le sieur d'Hérault, commandant à Lauterbourg, contre le sieur de Leigonye, chanoine et conseiller clerc au présidial d'Aurillac ; mémoires ; lettres de MM. Sadourny et de Leigonye, 1723.

          Dates extrêmes : 1723-1762
          Importance matérielle : 87 pièces, papier, dont un placard conservé sous la cote 62 Fi 353.

        • 1 C 1686     LIV-MALL.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de l'intendant, de MM. Phélibée, Delaval de la Crène et de Livry, au sujet de contestations qu'a ce dernier avec la famille Vialard, 1747-1753 ; - lettre du sieur Loefve, garde du corps, réclamant une somme qu'il prétend lui être due par M. de la Gardette, fils du subdélégué de Billom ; - correspondance de MM. d'Anjony de Foix, Rossignol, de Cébié, relative aux secours que demande à son père le sieur Lorut, garde du corps, 1749 ; - plainte d'Isabeau Lorut contre le sieur Gonnin qui s'est emparé de ses biens, s.d., adressée à M. de Vaubourg ; - lettre du baron de Montolieu, 1748, recommandant à l'intendant Mlle Loubière, orpheline native de Rodez, qui a des intérêts en Auvergne ; - lettre de M. Madur, du 7 février 1734, au sujet d'un procès qu'il a en la sénéchaussée de Riom contre le sieur Pourreyron, 3e consul d'Ambert ; - plaintes de MM. Croze de Gizaguet, Croze de Mombrizet et Mahias père, de Brioude, contre Mahias fils et sa femme, qu'ils accusent d'avoir voulu les assassiner, le jour même du mariage de Mahias père avec la fille de M. de Mombriset ; correspondance de l'intendant, de MM. Belamy et Rochette ; information par M. Gueyffier, bailli de Brioude, 1734 ; - plainte du sieur Deval, sieur de Guymont, habitant de Pontaumur, contre le sieur Maignol, de Landogne, au sujet d'une lettre que ce dernier refuse de lui remettre, 1733 ; - lettre de M. de Mallessaigne, subdélégué à Bort, 1750, rappelant que l'intendant lui a promis de le recommander à M. Titon, président de la 5e chambre, au sujet d'un procès qu'il a au parlement et qui dure depuis 56 ans.

          Dates extrêmes : 1690-1765
          Importance matérielle : 1 pièce, parchemin ; 83 pièces, papier.

        • 1 C 1687     MALR-MAU.
          Présentation du contenu :

          Requête adressée à M. Le Blanc, ministre et secrétaire d'Etat, par Nicolas Baudin, avocat au Parlement, et Guillaume-Charles Baudin, notaire au Chatelet, se plaignant qu'ils ne trouvent pas d'huissiers qui consentent à instrumenter contre les fermiers de M. de Malras, seigneur de Beaulieu, Auteyrac, Entragues et autres lieux, leurs débiteurs ; lettre de M. d'Yolet, 1727 ; - lettre de M. de La Porte, Moulins 1743, demandant si l'on recevrait au Bon-Pasteur de Clermont la soeur de M. Maréchal de Fins, gentilhomme du Bourbonnais, aliénée, qui est actuellement au couvent de Billom ; - renseignements fournis à l'intendant par M. Urion, 1731, au sujet de Charles-Honoré de Marini qui exerce à Riom la profession de sculpteur ; - lettre de M. de Chaumont, intendant de Limoges, 1756, au sujet d'une pauvre veuve héritière du sieur Marprinas, vivant curé de Saint-Ignat ; - plainte de Mme Martin épouse de Louis d'Ennequin, sieur de la Sonne, contre le sieur Lemayne, au sujet de la succession de Mich. Martin, curé d'Aubiat, oncle de la suppliante, 1733 ; - requête du sieur Martinon, marchand à Paris, contre François de Boyaux, sieur de Coulombière, capitaine dans le 1er bataillon de la milice d'Auvergne, de Salezuit, au sujet de la succession Bon de Ribeyre ; lettre de recommandation de M. Machault d'Arnouville ; correspondance de l'intendant avec MM. Rochette et de Coulombière, 1731-1732 ; - requête de plusieurs habitants de la paroisse de Montmurat se plaignant que le sieur Mascon, vigneron de la même paroisse, ayant fait construire un chaufour, la fumée du charbon de terre gâte la récolte des vignes voisines ; avis de M. Pagès de Vixouzes, 1761 ; - correspondance de MM. d'Aguesseau, de La Grandville, Talemandier, 1727, au sujet des plaintes de la veuve Du Masel contre son fils ; - lettre de M. d'Angervilliers, du 14 mai 1728, recommandant à la protection de l'intendant M. Maugue, médecin du roi à Strasbourg et inspecteur des hôpitaux d'Alsace, qui vient d'acquérir "quelque petit démembrement du marquisat d'Effiat" ; lettre de M. Maugue ; - requêtes adressées à l'intendant par Mme Mauguin-Olier, de Montferrand, 1731 ; - lettre de M. Godivel, 1762, au sujet d'une dette du sieur de Maurissac fils.

          Dates extrêmes : 1727-1762
          Importance matérielle : 63 pièces, papier.

        • 1 C 1688     MEA-MIR.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Méalet, Aurillac 1735, au sujet du procès qu'il a contre MM. de Salvert et Carcavy ; - requête du sieur Mercier contre le comte O'Heguerty pour dette, 1787 ; - requête de la veuve Charrio, marchande à Sarrelouis, réclamant une somme que lui doit M. Miallet de Solignac, 1739 ; - requête de P. Michelet, chirurgien à Lezoux, demandant à l'intendant l'autorisation de faire conduire sa femme au Bon-Pasteur de Clermont, 1755 ; - plaintes de Ph. Moynier, procureur de la juridiction consulaire de Thiers, contre M. Mignot, subdélégué de la même ville, 1762 ; - requête du sieur Millian, tailleur d'habits à Meaux, demandant une expédition du testament de la demoiselle du Gripel, sa marraine, déposé chez Marcland, notaire à Cunlhat ; lettres à ce sujet de M. d'Aguesseau, de l'intendant, de M. Teyras, 1749-1751 ; mémoires et inventaire de pièces ; le sieur Marcland nie avoir reçu le testament ; lettre du sieur Millian au sujet de l'établissement qu'il a projeté de faire à Brioude ; - correspondance de MM. Baudoin, commissaire principal à Colmar, de Chambaud-Montgon, Rossignol, au sujet de quelques dettes laissées à Schelestadt par M. de Miremont, capitaine au 2e régiment de Chambaud, milice d'Auvergne.

          Dates extrêmes : 1731-1787
          Importance matérielle : 1 pièce, parchemin ; 60 pièces, papier.

        • 1 C 1689     MON-MUR.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de l'intendant avec MM. de Saint-Florentin et de Mallessaigne, subdélégué à Bort, au sujet des plaintes de Mlle Monestier contre le sieur de Saint-Julien, son beau-frère, 1728 ; - lettres des sieurs Mantaigne, de Vic-le-Comte, et Lhoyer, de Clermont, au sujet des contestations qu'ils ont ensemble, 1732 ; - correspondance de l'intendant, de la marquise de Châtillon, du comte d'Apcher, baron de La Garde, de M. Duchey, au sujet d'un tuteur à nommer aux enfants de M. de Montbrun, 1735 ; - lettre de M. de Montchal demandant un ordre pour faire arrêter son receveur qu'il soupçonne d'infidélité ; l'intendant fait expédier deux ordres, l'un pour faire arrêter le receveur, l'autre pour le faire mettre ensuite en liberté, 1746 ; - lettre de M. Cazdevant-Châteauneuf, datée de Saint-Jean-Pied-de-Port 1745, demandant une expédition du testament de Gilberte de Montclar, épouse de M. de Murat, reçu en 1701 par Menudel, notaire à Herment ; correspondance de MM. Chefdeville, Bourrand, de Cebié, de Vigier, de Mallessaigne ; - lettres de M. Georges de Montcloux, subdélégué à Montaigut, 1733, au sujet d'affaires personnelles ; - lettres de MM. de Viarmes et de Siougeat, recommandant à l'intendant M. de Monteillet qui a quelques contestations avec des habitants de Clermont, 1733 ; lettres de MM. de Bernage et Bosc, procureur général de la Cour des Aides de Paris, recommandant à l'intendant M. de Montjoly qui se rend en Auvergne pour une affaire d'honneur, 1748 ; - correspondance de MM. Joly de Fleury, Duchey, de l'intendant, au sujet de l'internement à Bicêtre du sieur Moricaud de la Jallerie, gentilhomme de la paroisse de Bertignat, 1731 ; - correspondance et mémoires relatifs à une contestation entre Mosnier, notaire à Thiers, et l'hôpital de cette ville, 1734.

          Dates extrêmes : 1728-1753
          Importance matérielle : 87 pièces, papier.

        • 1 C 1690     NOA-PEY.
          Présentation du contenu :

          Requête de J. Oghard, ci-devant marchand de la paroisse de Crevant, au sujet de l'héritage de son père, 1689 ; - lettre de M. Urion, 1735, au sujet d'une requête d'Antoine Olier, maître de musique à Beauvais ; - lettres de M. Olier, subdélégué à La Chaise-Dieu, 1748, demandant à l'intendant et à M. Imbert une recommandation auprès des commissaires généraux de la province de Languedoc, à l'occasion d'un procès que sa mère soutient contre la paroisse de Monistrol ; mémoire relatif à cette affaire, 1748 ; - état des biens appartenant à M. d'Ormesson, conseiller d'Etat et intendant de finances, produit par le régisseur de la terre d'Opme et autres biens de M. d'Ormesson en Auvergne, 1757 ; - lettre de l'abbé de Panat, datée de Conques en Rouergue 1758, adressant un placet à M. de Ballainvilliers ; - lettre de M. Trudaine, du 19 mars 1731, adressant à M. Memard le testament par lequel le sieur du Parc, habitant de son vivant l'île de la Martinique, institue sa mère légataire universelle ; lettre de l'intendant à M. d'Orgeville, intendant de la Martinique ; lettres de Mme du Parc, 1732-1733 ; - requête de J. Vernet, premier garde de M. le marquis de La Fare, réclamant une somme que lui doit le sieur Pascal de Pauliac, médecin à Issoire ; correspondance de l'intendant avec M. de Saint-Maurice, 1737 ; - requête et lettres du sieur Cure, clerc tonsuré de Béziers, au sujet d'une somme que lui doit le sieur Du Peirou, lieutenant au régiment de Bourbonnais ; correspondance de l'intendant avec M. Pagès de Vixouzes, 1749-1756 ; - requête adressée au roi par le sieur de Pellacot "gentilhomme d'Auvergne, qui avoit esté condamné aux galaires" ; il se plaint qu'ayant été rehabilité, le sieur de La Prias, son frère, refuse de lui rendre sa terre contre remboursement ; lettre de M. de La Vrillière, janvier 1725 ; lettre de l'intendant à M. Guérin ; - lettres de M. d'Escars de Pérusse, commandant au régiment de Normandie, 1754, recommandant à M. de La Michodière Jean de Pellacot, qui sert depuis plusieurs années dans ledit régiment ; réponse de l'intendant ; - lettres de M. l'abbé d'Artaignan de Sainte-Colombe, conseiller-clerc au Parlement de Paris, au sujet d'une somme due au nommé Regnault par le sieur Peyronnet, d'Herment, 1735.

          Dates extrêmes : 1689-1760
          Importance matérielle : 81 pièces, papier.

        • 1 C 1691     PIM-PUY.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Montmorin, 1747, recommandant à l'intendant la requête des nommés Pimein, fermiers de la Souchère, contre M. d'Auliac ; - lettre de M. Montégu, capitaine à Langeac, au sujet d'un cavalier de sa compagnie nommé Pionsac, auquel son frère refuse de payer sa légitime ; - lettre de M. de Lodant, recommandant à l'intendant un habitant de la paroisse de Champetières qui se plaint du sieur Ponchon, son procureur à Ambert ; - requête d'Antoine de Pons, sieur de La Grange, se plaignant qu'ayant confié au sieur Domingon, procureur du roi en la prévôté d'Issoire, des billets de la banque pour les faire convertir en rente viagère, il ne lui a pas été possible de se faire remettre le contrat de vente ni les arrérages ; correspondance de l'intendant avec MM. de Pons et Domingon, 1732-1733 ; - lettre de l'intendant à M. Rochette, 1733, au sujet d'une pension laissée à Mme de Pont par M. le commandeur de Tortebesse ; - lettre de M. de Prades, 1744, priant l'intendant de remettre une somme de 300 livres au chevalier de Prades, son fils, cornette dans le régiment de Maugiron ; - lettre de M. Rochette, au sujet d'une contestation qu'il a avec M. du Puy, 1731 ; mémoires relatifs à cette affaire.

          Dates extrêmes : 1729-1762
          Importance matérielle : 69 pièces, papier.

        • 1 C 1692     QUA-RIS.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. d'Aguesseau, 1749, au sujet d'une contestation entre M. de Rechignat et le sieur du Bouchet, lieutenant général de police à Clermont ; - requête de Pierre Redon, conseiller honoraire au présidial de Clermont, au sujet de sommes à lui dues, adressée à M. de Vaubourg, intendant ; - affaire du sieur Varenne, voiturier à La Chaise-Dieu, contre le comte de Reinach, capitaine au régiment du commissaire-général-cavalerie ; correspondance de l'intendant avec les intéressés et avec M. Pellet, 1731-1732 ; - lettre du chevalier de Requiran, 1741, offrant de remettre la somme qu'il doit à M. de La Tour, et se plaignant de l'insolence du sieur de Fontete, exempt de la maréchaussée ; - lettre de M. de Montmorin, relative à la recherche d'un sieur Riberolles, mort fort riche en pays étranger, 1741 ; - lettre de M. d'Angervilliers, 1729, au sujet d'une requête du sieur Richard, notaire à Clermont, qui réclame une somme à lui due par le sieur de Gast, capitaine réformé ; - lettres de M. Hardy, secrétaire de l'intendant de Soissons, au sujet de la succession d'un nommé Rigaux, de Saint-Saturnin (Cantal), dont les héritiers sont des orphelins habitant Soissons ; pièces à l'appui de cette demande, 1720-1753 ; - lettre de Mme de Rioult de Saint-Hérem, 1732, demandant à l'intendant une recommandation pour obtenir un prêt des sieurs Bretaud et Beraud.

          Dates extrêmes : 1680-1764
          Importance matérielle : 57 pièces, papier.

        • 1 C 1693     ROB-ROY.
          Présentation du contenu :

          Mémoire relatif à une contestation entre le sieur Robinet et la veuve Bertellemy ; - lettre du chevalier du Rochain, 1734, au sujet d'un différend entre son père et M. de Védrine ; - lettre de Mme de La Tour d'Auvergne de la Roche-Aymon, 1733, au sujet d'un différend qu'elle a avec M. Dauphin, prévôt de la maréchaussée ; - lettre de M. Gallien, secrétaire et subdélégué général de l'intendance de Grenoble, 1739, au sujet de titres relatifs aux péages de Saint-Vallier et Serve que M. de Saint-Vallier est obligé de remettre au greffe de la commission du conseil ; comme les auteurs de M. de Rochebaron, vicomte de Châteauclou, ont joui de ces péages de 1569 à 1598, on espère trouver chez lui les titres en question ; - lettre de M. de Roche-Lambert, au sujet de "l'acquisition d'Usson", 1765 ; - correspondance entre MM. Trudaine et Urion au sujet des secours demandés pour Mlle Emmée des Roches ; mémoire sur la famille de ce nom, 1732 ; - requête de Jean Rodier, bailli d'Auriac, se plaignant de la conduite de son fils ; correspondance de l'intendant avec M. Dutreuil, subdélégué à Blesle, 1754 ; - lettre de M. d'Angervilliers, du 18 août 1731, adressant à M. Trudaine un mémoire du cardinal de Rohan, contenant des plaintes contre les cavaliers du régiment Commissaire-général, qui ont enlevé des bois de l'abbaye de La Chaise-Dieu ; copie du mémoire en question ; M. Pellet ayant déclaré les plaintes fondées, M. Trudaine invite M. de Reinach à arranger ces affaires à l'amiable ; - lettre de M. de Vanolles, Moulins 1731, au sujet d'une requête du sieur Rougery.

          Dates extrêmes : 1729-1762
          Importance matérielle : 66 pièces, papier.

        • 1 C 1694     SAB-SAINT.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Sabatin, receveur des tailles de Saint-Flour, demandant à M. Angrave, premier secrétaire de l'intendance d'Auvergne, de vouloir bien viser et lui renvoyer les procès-verbaux des diminutions d'espèces qui sont demeurées sur son compte du temps de la compagnie des Indes ; - lettre de M. de Laubat, 1733, demandant à M. Trudaine de décider son père à le laisser entrer au service ; - correspondance de l'intendant avec MM. Ducasse et Philibée, au sujet d'une somme due par M. Vialard, de Riom, à M. de Saint-Germain, 1750-1751 ; - lettres de M. de Ballainvilliers et du baron de Saint-Germain, au sujet d'une somme due à ce dernier par M. Delarbre, 1766 ; - lettre de M. de La Vrillière, du 15 décembre 1723, adressant à M. de La Grandville une requête par laquelle les sieurs de Saint-Privat demandent la permission de faire rétablir le château et autres bâtiments de la terre de Saint-Privat qui ont été démolis en 1676, en conséquence d'une condamnation de mort prononcée contre leur aïeul ; lettre de M. Talemandier à ce sujet ; réponse de M. de La Grandville à M. de La Vrillière, déclarant que la demande peut être accordée ; il ne convient pas toutefois qu'ils puissent rétablir un château tel que celui qui a été démoli ; mémoire sur la condamnation de Bouchard de Saint-Privat ; - correspondance de M. d'Angervilliers et de l'intendant avec ses subdélégués, 1730, au sujet d'une somme due par le sieur de Saint-Just, ci-devant lieutenant au régiment de Picardie.

          Dates extrêmes : 1723-1766
          Importance matérielle : 37 pièces, papier.

        • 1 C 1695     SAL-SAU.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Mallessaigne, 1753, au sujet d'une somme due par M. de Salvert ; - lettre de Mme de Salvert-Montrognon, au sujet d'arrangements qu'elle voudrait prendre avec des créanciers de son mari, 1755 ; - lettres de Mme de Salvert-Montrognon, 1759, au sujet du bail à ferme de la terre de Noizat, dont elle a demandé une copie à M. Alleyrat, subdélégué de Giat ; réponse de M. Alleyrat ; - lettre de M. de Flesselles, Moulins 1764, demandant à M. de Ballainvilliers de lui faire parvenir par le curé de la paroisse de Lisseuil l'extrait de baptême de Guillaume de Salvert de Montroignon ; - lettre de M. Orry, du 17 octobre 1731, recommandant à M. Trudaine M. de Sarlan avec qui il a servi et son ami depuis longtemps, qui s'est retiré dans ses terres d'Auvergne ; - requêtes de M. de Sarsay, au sujet d'une somme qui lui est due par le sieur Dufraisse, curé de Celle-sur-Thiers, 1735-1736 ; - lettres de M. Dujardin, ancien maître des requêtes, et de Mme Du Lac, demandant des renseignements sur la fortune de M. de Sartiges de Lavandès, en vue d'un mariage ; renseignements fournis par M. de Mallessaigne, 1739.

          Dates extrêmes : 1730-1776
          Importance matérielle : 43 pièces, papier.

        • 1 C 1696     SED-SIM.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. de Sédaiges, Aurillac 1735, au sujet de ses contestations avec le chevalier Le Camus ; - lettre de M. Sadourny, 1738, au sujet d'un différend entre M. de Sédaiges et son fermier du domaine de Labroa ; - plaintes de l'abbé de Sers, abbé de Mauriac, contre le sieur Lacoste, notaire, 1747 ; - correspondance de MM. de Saint-Maurice, intendant à Montpellier ; de Lanneville ; de Barjac ; Goguel, procureur général et maire à Montbéliard ; Urion, de Montluc ; Barbat du Clozel, 1733-1735, au sujet d'un procès pendant au Présidial de Riom entre Mme de Manse de Severac et ses beaux-frères, au sujet de la succession de son mari, ancien capitaine au régiment de Levy ; - lettre de M. Jouzencie, 1741, au sujet d'une réclamation du sieur Muler contre M. Signol, intéressé à la verrerie de Brassac.

          Dates extrêmes : 1731-1783
          Importance matérielle : 39 pièces, papier.

        • 1 C 1697     SIR.
          Présentation du contenu :

          Lettre du chancelier Lamoignon, 1752, adressant à M. de Moras, intendant, quatre placets contre le sieur Sirmond, conseiller au Présidial de Riom, et l'invitant à s'informer des faits qu'on y expose ; - placets des nommés Nebout, Genest et Brosson, habitants d'Egaule et de Volvic, se plaignant que le sieur Sirmond, par fraude et par violence, les a dépouillés de leurs biens et réduits à la misère ; lettre de M. Duchey à ce sujet ; mémoire de M. de Féligonde relatif aux plaintes des habitants d'Egaule et de Volvic contre le sieur Sirmond ; nouvelles plaintes en 1754 et 1755, renvoyées à l'intendant par le chancelier ; mémoire de justification de M. Sirmond ; lettre de MM. Duchey et de La Crène, adressant à l'intendant le mémoire ci-dessus.

          Dates extrêmes : 1752-1755
          Importance matérielle : 22 pièces, papier.

        • 1 C 1698     SOA-TRU.
          Présentation du contenu :

          Mémoire pour le sieur J. François de Soalat de Fontallard, chevalier, seigneur de Montreux, lieutenant au régiment des Gardes de Sa Majesté impériale en son grand duché de Toscane, au sujet de la succession de son oncle, 1753 ; - lettre de M. Pagès de Vixouzes, 1762, au sujet du procès du nommé Sourzac ; - lettre du comte de Sparrée, demandant des renseignements sur J. Jos. Bastide, trésorier de la Sainte Chapelle du château de Vincennes ; réponse de M. de Vixouzes, 1765 ; - correspondance de MM. d'Aguesseau, Dufour et Urion avec l'intendant au sujet de contestations entre le nommé Tagot et le sieur Pagès, de Riom, 1749 ; - lettres de Mme de Tana-Vichy au sujet de ses démêlés avec le sieur Seguin, 1743 ; - lettre de M. Tartel au sujet d'une difficulté avec un marchand de Limoges, 1757 ; - mémoire du sieur Desoches, notaire royal à Riom, au sujet de l'héritage des nommés Terrasse, décédés à Sienne ; - lettre de M. d'Aguesseau, 1740, adressant à M. Rossignol une requête de la dame de Terreneyre pour la liquidation des droits qu'elle a à exercer contre la succession de son mari ; correspondance de l'intendant avec MM. Terreneyre de Lodant et Boudal ; - requête de Jean Thibert, compagnon papetier de Vidalon, en Vivarais, 1751, au sujet d'une créance ; avis de M. Madur ; - requête de Thierriat, ancien caissier du sieur Fournier, entrepreneur de la manufacture de boutons de Tallende, réclamant une somme que lui doit ce dernier, 1764 ; - lettre de M. de La Touche-Trébrie, à Rennes le 10 août 1729, demandant à M. de La Grandville sa protection auprès de M. d'Ormesson pour une affaire relative à la capitation ; correspondance de MM. de La Grandville, d'Ormesson et de La Tour, intendant de Bretagne ; - correspondance de MM. Trudaine, intendant d'Auvergne ; d'Alègre ; de Broglie ; Cousin de La Tour-Fondue ; de Mme de Brion-Amelot, au sujet de contestations entre M. de la Tour-Fondue et MM. Guérin et Noël, conseiller au Présidial de Clermont, 1731 ; - correspondance de M. Bertier de Sauvigny, intendant de Grenoble ; Rossignol, intendant d'Auvergne ; Rodde-Chalaniat, subdélégué à Ardes, au sujet de la requête du sieur Truchet, boucher à Lyon, contre le nommé Amadieu, marchand de bestiaux, 1743.

          Dates extrêmes : 1729-1767
          Importance matérielle : 78 pièces, papier.

        • 1 C 1699     USS-VID.
          Présentation du contenu :

          Plainte de M. d'Ussel, Paulhac près Chaudesaigues 1736, au sujet d'une affaire entre la maréchaussée et deux de ses fermiers ; - contestation entre Mme de S. Martial de Drugeac, comtesse d'Uza, douairière, et le marquis de Saluces, son fils : lettres de la comtesse d'Uza et de M. de Saint-Florentin à l'intendant ; avis de M. de Vigier ; lettre du général Douglas et de M. d'Erskine en faveur de la comtesse d'Uza ; réponses de l'intendant proposant d'obliger le marquis de Saluces à fournir à sa mère une pension de 300 à 500 livres, 1731 ; - lettres de Mme de Vandègre et de M. de Merville au sujet de contestations entre le chevalier de Vandègre et le sieur Engremy, 1747 ; - lettre de M. de Vauban, datée de Vauban, près la Pacaudière le 11 mars 1734, se plaignant des procédés du sieur Drouard qu'il avait chargé de lui acheter des mulets en Auvergne ; - lettre de M. d'Aguesseau au sujet des plaintes du sieur Verdier, de Saint-Saturnin, contre son fils, 1748 ; - lettres de MM. Rochette et de La Roche-Vernassal au sujet d'un procès que soutient ce dernier contre M. de La Tour, 1735.

          Dates extrêmes : 1731-1761
          Importance matérielle : 69 pièces, papier.

        • 1 C 1700     VIE-YVO.
          Présentation du contenu :

          Requête du sieur Grimaldy, sergent au régiment d'infanterie de Noailles, réclamant une somme que lui doit M. de Vigier fils ; réponse de Mme de Vigier ; - lettres de Mme Villacerf de Crussol au sujet de ses terres de Cereix, Valbeleix et Saint-Nectaire, 1733 ; - lettres de MM. de Villars, au sujet de contestations avec Mme Savaron, leur soeur, 1748 ; - lettres de M. Vimal de la Boissonnie, fabricant de papier, au sujet de banqueroutes qu'il vient d'essuyer de la part de marchands de Paris, 1757-1758 ; - lettre de M. du Pont de La Tour, à Aubenas, le 21 mars 1734, demandant des renseignements sur M. de Vinezac, comte de Brioude, à qui il s'intéresse ; réponse de M. de Gizaguet ; - correspondance de M. de S. Florentin, de l'intendant, de M. Urion, au sujet de démêlés entre Mme du Vivier et son fils, 1730-1761 ; - correspondance de MM. de Lesseville, Trudaine, Urion, au sujet d'affaires d'intérêt que le sieur Volivert, chirurgien à Tours, a dans la ville de Riom, 1733 ; - contestations entre la marquise d'Yolet et son fils au sujet de la succession du marquis d'Yolet, 1730-1736 ; correspondance de MM. de S. Florentin, Trudaine, de La Grandville ; mémoires et lettres de Mme d'Yolet au sujet de ses différends avec son fils, et de la charbonnière qu'elle a fait ouvrir dans sa terre de Beaulieu ; copie du contrat de mariage de la marquise d'Yolet, 1696.

          Dates extrêmes : 1696-1784
          Importance matérielle : 69 pièces, papier.

        • 1 C 7565     A-L (supplément).
          Présentation du contenu :

          1-3. Lettre de M. Amelot demandant des renseignements sur l'état de fortune de M. Faye-Deschamps, seigneur du fief de Jarriges près Salers, qui lui doit le fonds et les arrérages d'un contrat de rente de 4 000 livres passé au profit de la mère de M. Amelot par la mère dudit Faye-Deschamps (7 mars 1762) ; mémoire sur cette affaire ; lettre de M. Pagès de Vixouses adressant les renseignements qu'il a reçus de M. Deschamps (29 mars 1762). - 4-5. Lettre de M. Cellin au sujet de l'affaire qu'il a avec M. de Beauvergier (31 août 1731) ; lettre de Mme Beauvergier de Lambert demandant les conditions de l'accommodement qui avait été passé entre son père et M. Cellin, par les soins de l'intendant ; elle demande aussi que la capitation de M. de Lambert soit fixée à 20 francs (15 décembre 1731). - 6. Lettre d'Etienne Bourcier, garçon perruquier, arrêté pour avoir voyagé avec un faux certificat, demandant la protection de M. de Chazerat (s.d.). - 7-8. Lettre de M. Dujouhannel demandant une audience à l'intendant pour lui soumettre l'affaire qu'a M. Courtin avec les héritiers de M. de Romanet (7 mai 1732) ; réponse de l'intendant qui accorde l'audience ; lettre anonyme relative à cette affaire. - 9-10. Lettre de M. Dalbet au sujet de sommes que lui doit M. Rodde, son beau-frère (24 août 1757) ; réponse de M. Rodde (30 août 1757). - 11-12. Lettre de M. Dupré de Saint-Maur priant l'intendant de faire quelques informations sur deux jeunes gens qui sont venus s'établir dans la ville d'Aubigny, ils prétendent s'appeler Desdaizes et être originaires de la paroisse de Saint-Saturnin, diocèse de Clermont-Ferrand (8 janvier 1767) ; note de M. Tournadre indiquant qu'il n'y a jamais eu à Saint-Saturnin d'habitant qui se nomme Desdaizes ; ces particuliers sont peut-être de la paroisse de Saint-Saturnin des montagnes (12 septembre 1767). - 13. Ordonnance de M. de Bérulle, intendant, sur la demande en paiement d'une somme de 2 250 livres formée par Claude Vignol, lieutenant au bailliage de Marsac, et Jacqueline Mayet, sa femme, contre J.-B. du Flocquet, avocat général vétéran en la Cour des Aides de Clermont ; l'intendant renvoie les parties devant le sénéchal d'Auvergne (13 juillet 1686). - 14-15. Lettre de M. Guezno de Penanster priant l'intendant de lui faire connaître les héritiers d'un sieur Gernier ou Grenier, originaire de Clermont et décédé à Carhaix (18 décembre 1758) ; réponse de l'intendant. - 16-18. Correspondance de l'intendant avec M. Monjoly de Courboulet au sujet d'une somme due par le fermier de M. de Caylus à M. de Lafarge, capitaine réformé des carabiniers (novembre 1726). - 19-48. Lettre de M. Rossignol, intendant à Lyon, demandant à M. de Moras, son successeur en Auvergne, s'il pourrait retrouver dans les bureaux de l'intendance les traces d'une correspondance relative à la succession d'un M. Legroin, décédé en Espagne, ces renseigneemnts lui sont réclamés par M. Legroin de Treignat et par Mme de La Roche-Aymon-Fermon (18 mars 1751) ; M. de Moras en écrit à M. Tailhardat, subdélégué de Montaigut, et le prie de voir s'il trouve quelque correspondance à ce sujet dans les papiers de la subdélégation (3 avril 1751) ; lettre de M. Legroin de Treignat (15 avril) ; réponse de M. de Moras à M. Rossignol annonçant que les recherches ont été infructueuses (5 mai) ; lettres à ce sujet de M. Legroin de La Romagère, de Mme Bernage de Vaux, de M. Rossignol, de la soeur du Puy-Saint-Gulmier, à Saint-Claire de Clermont (mars-septembre 1751) ; lettres des subdélégués déclarant qu'ils ne savent rien de cette affaire, sauf M. Desclauzel, de Pierrefort, qui a ouï dire qu'il y avait à Cadix un gros marchand du nom de Legroin, et M. Ribeyre, de Rochefort, qui rappelle qu'un moine augustin a remis à l'intendant une généalogie de cette maison (août 1751).

          Dates extrêmes : 1686-1767
          Importance matérielle : 48 pièces, papier.

        • 1 C 7733     LAC (supplément).
          Présentation du contenu :

          1-3. Lettre de M. de La Cassaigne, Nîmes le 20 novembre 1752, réclamant son portrait qui est resté chez M. Guignebesche à Issoire ; mémoire relatif à cette demande et réponse de M. Guignebesche le fils.

          Dates extrêmes : 1752
          Importance matérielle : 3 pièces, papier.

        • 1 C 7566     M-Y (supplément).
          Présentation du contenu :

          1. Lettre de M. Aulterroche annonçant que M. Malenuit, son gendre, a fait signifier l'ordonnance de l'intendant à la famille Plantade, 6 septembre 1737. - 2-3. Lettre de M. Mayet, prêtre de la communauté d'Ambert, au sujet d'une somme que lui doit le sieur Flouvat-Lavoye, 9 avril 1755 ; l'intendant invite M. Madur à arranger l'affaire. - 4-5. Requête de François Nodon, curé de Notre-Dame de Mons, se plaignant d'avoir été troublé dans la perception de ses dîmes par des habitants de la paroisse de Saint-Priest-Bramefan ; lettre à ce sujet de M. Bourdillon informant l'intendant que M. Nodon retire sa plainte, 10 octobre 1745. - 6-7. Requête et lettre de Bauzire Pommerie, sieur de Boissières, ancien maire de Mauriac, se plaignant de l'infidélité d'un messager qu'il avait envoyé porter à l'évêque de Clermont une dénonciation sur la mauvaise conduite du sieur Granier et de la dame de Douhet, mai 1735 ; une note en marge indique que la lettre de M. Pomerie a été remise à l'évêque. - 8. Mémoire de M. Olier sur une créance de M. de Saint-Just, 1751. - 9. Lettre de Mme de Severac d'Yolet au sujet des contestations qu'elle a avec sa famille et les créanciers de feu son mari, 24 octobre 1730. - 10. Lettre de M. de Tana au sujet de la pension qu'il consent à faire à Mme de Tana, s.d. - 11-13. Lettre de M. de Vigier au sujet des contestations entre le fils et la veuve de Charles-Henri de Vigier, écuyer, du lieu de Fontanges ; il est d'avis que la mère a tous les torts, 22 mai 1742 ; lettre de M. Lavialle, prêtre et missionnaire, attestant que "lors de la mission de Fontanges, on ne put aucunement découvrir, quelques perquisitions qu'on put faire, que Mme de Vigier eust rien soustrait à l'inventaire des meubles et effets délaissés par le décès de son époux" ; on l'a prié d'intervenir dans ces démêlés et il a trouvé la mère beaucoup plus raisonnable que le fils, Salers, 19 juillet 1747, cachet ; lettre à ce sujet de M. de Tournemire, subdélégué à Mauriac, 24 juillet 1747. - 14-16. Requête de Jean de Villelume au sujet de créances qu'il ne peut parvenir à recouvrer, notamment d'une somme de 973 livres à lui due de la légitime d'Anne Rouget, sa femme ; R. Ribeyre écrit qu'il a fait sans succès des démarches à ce sujet auprès de la famille Rouget, 18 mai 1752 ; lettre de M. Rouget le jeune à M. Ribeyre. - 17. Lettre de M. de Villemontée remerciant l'intendant d'avoir terminé l'affaire qu'il avait avec Lemaraux de Lagat, 3 février 1747. - 18-25. Lettres de M. de Saint-Florentin au sujet d'un sieur Imonet de La Fredière qu'on lui signale comme menant une conduite très scandaleuse ; l'intendant voudra bien avertir sévèrement le sieur de La Fredière, 27 juillet - 5 septembre 1731 ; lettres à ce sujet de M. de Tourny, de MM. Boyer de La Salle et Cellin ; lettre du subdélégué de Thiers, déclarant que M. Ymonet de La Fredière a été calomnié, 16 novembre 1731.

          Dates extrêmes : 1730-1755
          Importance matérielle : 25 pièces, papier.

        • 1 C 7835     Supplément : Gueydier.
          Présentation du contenu :

          Requête à l'intendant par Jean et Gabriel Gueydier, de Saint-Pardoux-la-Tour, qui ont obtenu des lettres de grâce pour un homicide.

          Dates extrêmes : [1687]-[1691]