Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  • Police
    Dates extrêmes : 1671/1790

    • Maintien de l'ordre
      Dates extrêmes : 1671/1790

      • Crimes, délits, troubles de l'ordre public
        Dates extrêmes : 1671/1787

        • 1 C 1517     1671-1694 .
          Présentation du contenu :

          Plaintes du curé de Sainte-Croix de Champeix sur l'immoralité de sa paroisse ; à la suite de cette requête, ordonnance de M. Le Camus, intendant d'Auvergne, du 21 août 1671, défendant les jeux de rampeaux et les tambours et interdisant aux cabaretiers de donner à boire pendant les offices ; - procès-verbal d'arrestation par la maréchaussée de Riom du nommé Gorinet, garde des prisons de Vichy, du 19 juin 1685 ; - procès-verbal des consuls d'Issoire contre un soldat de M. du Pouget, qui après avoir maltraité un marchand pour le voler, a insulté et menacé les consuls revêtus de leurs robes consulaires et de leurs chaperons, 1691 ; - requête adressée à M. de Vernols, subdélégué de M. de Maupeou, intendant d'Auvergne, par Géraud Laparra, archer en la maréchaussée de la Haute-Auvergne, se plaignant des violences du sieur de Lascombes, conseiller au bailliage et siège présidial d'Aurillac ; - plaintes contre les sieurs de la Volpilière, accusés de vol et de pillage, 1694.

          Dates extrêmes : 1671-1694
          Importance matérielle : 10 pièces, papier.

        • 1 C 1518     1720-1721 .
          Présentation du contenu :

          Peste de Provence : infractions aux mesures de police. - Lettres de MM. d'Aguesseau et de La Houssaye, décembre 1720, mettant l'intendant d'Auvergne en garde contre les tentatives de certains marchands de Marseille pour introduire des marchandises en plusieurs provinces du royaume ; on signale particulièrement le sieur Audibert ; - note sur les correspondants du sieur Audibert à Maringues, les sieurs Gros et Mazet ; lettres de voiture à eux adressées ; - interrogatoires des sieurs Gros et Mazet par M. Sadourny, commis à cet effet par l'intendant ; - interrogatoire du sieur Audibert ; - copie d'une lettre adressée audit Audibert par le sieur Dambourney, marchand à Rouen.

          Dates extrêmes : 1720-1721
          Importance matérielle : 27 pièces, papier.

        • 1 C 1519     1721-1728 .
          Présentation du contenu :

          Procès-verbal des pertes causées à Orcet par un incendie, le 23 février 1721 ; - lettre de M. Dodun, contrôleur général, du 29 mai 1723, adressant à M. Brunet d'Evry une ordonnance du roi, qui permet de faucher les foins avant la Saint-Jean dans toute l'étendue du royaume sans en demander aucune permission aux seigneurs, aux capitaines des chasses et autres officiers ; - lettre de M. Dodun, du 15 septembre 1723, faisant part à l'intendant d'Auvergne des mesures prises par M. Hérault, intendant de Tours, pour découvrir les crimes commis dans sa généralité ; il invite l'intendant d'Auvergne à prendre les mêmes mesures dans sa province ; lettre circulaire imprimée ; réponses des syndics ou curés d'Arpajon, Charaix, Digon près Langeac, Fontanges, etc. ; - mémoire adressé par M. de Roquelaure sur les violences que commet journellement le sieur Douhet de la Fontête dans une des terres de M. de Roquelaure ; lettre de l'intendant à MM. de la Vrillière et à M. de Roquelaure, annonçant qu'il a mandé le sieur de Douhet et l'a réprimandé vertement ; il sollicite encore l'intendant en faveur de ses fermiers et habitants du Montel-de-Gelat et de Pontgibaud ; - signalement de six voleurs coupables "des vols et assassinats des Anglois" entre Calais et Boulogne, le 21 septembre 1723 ; - lettre de M. de Merville au sujet de la recherche de l'abbé Poyet par la maréchaussée ; - signalement du nommé Lyet, receveur des aides à Saintes, qui a volé 25 000 livres des deniers de la caisse ; - lettre de M. Dodun, du 1er juin 1726, adressant à M. de la Grandville, pour avoir son avis, un procès-verbal qui a été fait le 6 avril 1726 en la ville de Thiers, au sujet d'un vol dans le cabinet du sieur Audembron, changeur, d'une somme de 5 550 livres en vieilles espèces ; l'intendant certifie la probité et la droiture du sieur Audembron ; - mémoire sur les débauches et violences d'un habitant d'Escorailles ; - lettre de M. Le Blanc, du 6 avril 1728, adressant une plainte du sieur de Chaptes, capitaine au régiment royal de la Marine, au sujet des violences commises sur un soldat de sa compagnie allant de Riom à Chapdes avec un soldat de recrue ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. Carraud ; - lettre de M. d'Angervilliers, du 23 août 1728, demandant des éclaircissements sur la requête du nommé Resty, accusé de complicité dans l'affaire des courriers de Lyon. Resty se plaint d'être détenu depuis 17 mois sans avoir été interrogé.

          Dates extrêmes : 1721-1728
          Importance matérielle : 66 pièces, papier.

        • 1 C 1520     1730 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Orry, du 22 mai 1730, invitant l'intendant d'Auvergne à faire publier de nouveau la déclaration du 7 janvier 1686 au sujet des pélerinages ; - plainte du chevalier de Malause contre un sergent de la maréchaussée à Mauriac qu'il accuse de friponnerie, l'intendant envoie un ordre d'arrestation ; - lettre de M. Trenty de Cances, procureur du roi à Aurillac ; - plainte de Marie Dufavet contre P. Despins, de Chomelis qui, après avoir obtenu des lettres de grâce pour un premier crime, s'est livré à de nouvelles violences ; ordre d'arrestation ; - requête des nommés Blancheton demandant leur élargissement des prisons de Langeac où ils sont détenus parce qu'on a prétendu faussement qu'ils pourraient donner des renseignements sur P. Despins ; lettres à ce sujet de M. de Saint-Just, du subdélégué et du brigadier de maréchaussée.

          Dates extrêmes : 1730
          Importance matérielle : 21 pièces, papier.

        • 1 C 1521     1731 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de l'abbé d'Auliac de la Richardie, comte de Brioude, demandant la liberté d'un jeune garçon détenu dans les prisons de Brioude ; accordée ; lettre de remerciements, janvier-février 1731 ; - lettre de M. de Moras, du 28 février 1731, adressant à M. de Trudaine trois mémoires : le premier est une information contre Jacques Vimal qui s'est émancipé jusqu'à mener des violons la nuit dans les rues d'Ambert ; le second est une demande d'abonnement à la taille, moyennant une somme de 5 000 livres, en faveur de la paroisse de Marsac ; le troisième est une demande de réduction d'un droit de confirmation formée par les marchands d'Arlanc ; réponse de l'intendant ; lettre de M. Boyer de la Salle sur l'affaire du fils Vimal. - Lettre des officiers du présidial de Riom, du 7 mars 1731, à l'intendant, se plaignant de l'insulte faite à M. Chabre, lieutenant criminel, par des cavaliers du régiment de Luynes, en garnison dans cette ville ; M. Trudaine en rend compte à M. d'Angervilliers. - M. Trudaine en écrit aussi à M. du Perron, commandant le régiment de Luynes ; il se plaint que le lieutenant qui commande à Riom, après avoir fait mettre les coupables en prison, les ait fait sortir et ait favorisé leur évasion ; - autres violences des cavaliers de Luynes ; lettre à ce sujet de M. Urion ; - lettres du duc de Luynes, de M. Chabre , etc. - Lettre de M. Trudaine à M. Sadourny, avocat, du 19 avril 1731, au sujet des mauvais traitements que reçoivent les habitants de Saint-Germain-Lembron de la part des cavaliers qui y sont en garnison ; réponse de M. Sadourny ; M. Trudaine charge M. Cellin de faire une enquête ; - lettre des curés d'Azerat et de Saint-Ferréol, exposant que leurs paroissiens, après s'être épuisés à la poursuite d'un procès relatif à un pacage, en viennent présentement aux mains ; lettre de M. Mars ; ordre à M. Rochette de se rendre sur les lieux ; - meurtres dans la paroisse de Monlet, lettres de M. Pellet, subdélégué à La Chaise-Dieu ; - plaintes du curé de Colombier contre un de ses paroissiens ; lettres à ce sujet du subdélégué de Montaigut.

          Dates extrêmes : 1731
          Importance matérielle : 81 pièces, papier.

        • 1 C 1522     1731 .
          Présentation du contenu :

          Plainte contre un employé pour les garnisons qu'on accuse d'avoir tué une femme de la paroisse de Nay ; le fait est reconnu faux ; - lettre du frère Mathias Vialard, gardien des Récollets d'Ardes, se plaignant du scandale causé à la messe par un des habitants de la ville ; - lettre du curé de Naintré, près de Châtellerault en Poitou, adressant l'état des objets volés dans son église ; - requête du sieur Veyssière, bourgeois de Saint-Flour, se plaignant qu'un fermier du sieur de la Raffinie le trouble par violence dans la possession de la montagne de Peyrelade, paroisse de Fontanges ; information ; - plainte du sieur de Fontête, exempt de la maréchaussée, au sujet d'insultes faites à lui et à M. Sadourny par M. de Senezergues de Canhac ; M. Sadourny déclare la plainte mal fondée ; - lettre de Mme Maillé de Montboissier, du 20 novembre 1731, adressant à l'intendant une requête d'un nommé Pichot, de Dienne, qui se plaint de menaces et voies de fait ; - vol de bestiaux à Chaumont ; lettres de M. Boyer de la Salle, de M. Maupassant de Coisart, lieutenant de la compagnie de Tonnerre, à Arlanc.

          Dates extrêmes : 1731
          Importance matérielle : 41 pièces, papier.

        • 1 C 1523     1732 .
          Présentation du contenu :

          Lettre du sieur Durand du Joanet adressant à l'intendance une lettre de M. Cousin de La Tour-Fondue, subdélégué à Saint-Amant-Tallende, au sujet d'un homicide commis dans cette ville ; lettre de M. Cousin ; - injures à la maréchaussée ; l'intendant invite M. de Montcloux à faire mettre le délinquant en prison pour huit jours ; - arrestation par la maréchaussée, à Montaigut, d'un individu parlant la langue moresque ; - arrestation d'une nommée Desfarges qui se dit de Sauviat près Limoges, religieuse de Fontevrault et avoir été enlevée par son confesseur ; correspondance à ce sujet entre l'intendant, MM. de Montcloux, Urion, Duchey et de Saint-Florentin ; - lettre de M. Teillard, annonçant que M. de Presque, chevalier de l'ordre de Malte, a été arrêté en vertu d'un ordre du roi ; - rébellion des habitants de Riom-ès-Montagnes contre la maréchaussée qui arrêtait un débiteur de M. de Chabannes, seigneur d'Apchon ; correspondance à ce sujet de MM. Teillard et de Vigier ; de M. de Chabannes-Curton datée de Madic ; - lettre de M. Dastier au sujet de l'enquête qu'il a faite des mauvais traitements commis sur un cavalier de M. de la Sablière qui faisait recrue à Saint-Flour ; - lettre de M. de Bourbon-Chalus, datée de Busset, au sujet d'un individu arrêté pour vol ; - violences du sieur Bravard, chirurgien à Arlanc, sur un cavalier de la compagnie en garnison dans cette ville ; plaintes du commandant ; ordre d'emprisonner le sieur Bravard ; - signalement du nommé Louis de la Tour qui a volé des diamants à la comtesse de Belgiojoso ; lettre à ce sujet de M. de Saint-Maurice ; - ordre d'arrestation du sieur de Chaleix, gentilhomme limousin, accusé d'homicide ; lettre de M. de Tourny, intendant de Limoges ; - arrestation du nommé Traverse, de Murat, accusé de menaces et voies de fait ; lettres de MM. Teillard et d'Hervilly.

          Dates extrêmes : 1732
          Importance matérielle : 98 pièces, papier.

        • 1 C 1524     1733 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Pillot, lieutenant colonel du régiment de Béthune, se plaignant que les sieurs de Noalhac ont maltraité un brigadier et un cavalier de sa compagnie ; l'intendant demande l'avis de M. de Vigier et obtient un ordre du roi pour faire mettre en prison les frères de Noalhac ; - requêtes adressées à l'intendant par Jacques de Douhet, écuyer, sieur de Lagarde et Jean-Baptiste de Douhet, écuyer, sieur du Boscatel, habitants du lieu de Noalhac, paroisse de Saint-Hippolyte, demandant à être élargis des prisons de Mauriac ; - lettres de M. d'Angervilliers ; - lettres de M. de Chabannes, capitaine aux gardes, demandant à l'intendant de faire informer contre les sieurs de Noalhac, qui ont la plus mauvaise réputation et n'ont échappé déjà à une affaire criminelle qu'à la faveur de lettres de grâce ; les deux frères sont mis en liberté le 2 octobre. - Plaintes du curé de Saint-Prejeix, près Brioude, contre un de ses paroissiens ; - signalement d'un individu qui a commis un vol à Montpellier, chez M. de Saint-Félix où il était domestique ; correspondance de M. Angrave et de l'intendant d'Auvergne ; - lettre de M. Georges de Montcloux, subdélégué à Montaigut, adressant à l'intendant le signalement de deux individus arrêtés dans cette ville et qu'on soupçonne d'être du nombre des voleurs des vases sacrés de l'église de Saint-Savin en Berry ; - rébellion contre la maréchaussée à la Crouzille, le curé a tenu des discours inconvenants et s'est opposé à ce que les cavaliers exécutassent leur mission.

          Dates extrêmes : 1733
          Importance matérielle : 79 pièces, papier.

        • 1 C 1525     1733 .
          Présentation du contenu :

          Requête de François Lescure, ingénieur et commis pour l'inspection des ponts et chaussées de la Haute-Auvergne, se plaignant d'avoir été insulté par un sergent de la compagnie de M. de la Chesnaye, capitaine dans le régiment de la Sarre-Infanterie ; correspondance de l'intendant, de MM. Sadourny et de La Chesnaye ; - requête de Jean de Neyras, sieur de Saint-Etienne, se plaignant que les habitants de Saint-Cirgues se sont attroupés pour ravager les terres du suppliant ; l'intendant écrit à M. Beaubreuil d'avertir les paysans en question qu'il mettra sur eux une imposition pour dédommager M. de Saint-Etienne ; - lettre de l'intendant demandant à M. de Merville, subdélégué à Thiers, des renseignements sur les plaintes qu'on lui a portées "de la conduite indécente et peu respectueuse que tient une sage-femme de la ville de Thiers à l'égard du vicaire" ; la sage-femme s'est plaint et a obtenu un décret à l'Officialité ; - certificats en faveur de Madeleine Gonin, sage-femme à Thiers ; - plaintes du curé de Servant contre un de ses paroissiens ; - plaintes du curé d'Ides contre des femmes de sa paroisse qui l'ont insulté ; M. Trudaine fait défendre aux deux femmes d'insulter le curé à l'avenir : - rixe entre un particulier de Clermont et un cavalier de la compagnie du chevalier de Chambaud-Montgon, régiment de Beaucaire ; lettre de M. de Montgon.

          Dates extrêmes : 1733
          Importance matérielle : 49 pièces, papier.

        • 1 C 1526     1734 .
          Présentation du contenu :

          Rixe entre un dragon engagé par M. de La Rippe et les garçons meuniers de Chamalières ; - lettre de M. Colinet de Labeau, lieutenant criminel à Aurillac, se plaignant que les sieurs Dabernard et Girbe, qui n'ont pu obtenir leur grâce au sujet des homicides dont ils sont accusés, n'ont pas encore été arrêtés ; - violences du sieur Mahias et de sa femme ; lettres à ce sujet de MM. Mahias père et de Gizaguet ; - lettre de l'intendant à M. Vigier l'invitant à ordonner au consul de Saint-Christophe de venir rendre compte de sa conduite ; on s'est plaint "qu'il avoit soulevé toutte sa paroisse contre le curé" ; mémoire ; - lettre de M. Belamy, informant l'intendant des violences commises par des cavaliers de la compagnie de M. de Chambaud sur deux consuls de Lorlanges ; lettre de M. Rochette ; lettre de M. de Chambaud-Montgon, annonçant qu'il a puni les cavaliers ; - lettres de M. de Montcloux au sujet de quelques individus, se disant bohèmes, qui se sont réfugiés dans un bois de la paroisse de Colombier ; - lettre de M. Larigaudie, à Usson, le 17 octobre 1734, se plaignant à l'intendant que MM. de Varennes ont contrevenu au ban des vendanges qu'il avait donné ; M. Trudaine lui conseille de se pourvoir devant les juges ordinaires ; - émeute dans la paroisse de PLauzat causée par la prétention de M. Pommerol, conseiller à la Cour des Aides de Clermont, de ne point payer la taille pour le domaine qu'il a dans cette paroisse ; information par M. Arnaud, subdélégué à Vic-le-Comte ; lettre de M. le vicomte de Beaune, seigneur de la paroisse ; - requête de François Nazary, prêtre et prieur de la communauté de Saint-Dizain d'Ardes, demandant justice des injures que lui font plusieurs habitants de cette ville en haine de la part qu'il a prise à la suppression d'une danse abusive qui s'y pratiquait autrefois.

          Dates extrêmes : 1734
          Importance matérielle : 69 pièces, papier.

        • 1 C 1527     1735 .
          Présentation du contenu :

          Infanticide dans le village de l'Eclache ; lettres de M. Ribeyre, subdélégué à Rochefort ; il informe en même temps l'intendant des exécutions violentes faites par les sieurs de Barmontel dans la paroisse de Gelles, au sujet de dîmes ou percières ; - émeute dans le village de Chassaigne, paroisse de La Nobre, à l'occasion de la levée de cens qu'y venait faire le sieur Begon, fermier du prieuré de Bort, de l'ordre de Cluny, tenu en commande par M. de Faverges fils ; lettres de M. Virieu de Faverges ; avis de M. de Mallessaigne ; - note sur une rixe entre les habitants de Montredon et ceux de Nadaillat ; - émeute à Montaigut, à l'occasion du renchérissement des blés : lettres de MM. de La Grange et de Montcloux donnant des renseignements contradictoires ; - vol chez Mme Courtin d'Aurelle ; - assassinats dans le voisinage de Mauriac : lettre de l'abbé de la Valette ; - lettre de M. Madur au sujet du charivari de Viverols ; - ordre donné à M. Aulterroche, subdélégué à Issoire, de vérifier l'ouverture de malles adressées à la baronne Thesan de Murat, afin d'examiner s'il ne s'y trouve rien qui ait rapport au sieur Triol ; lettres du subdélégué, de Mme de Murat, de M. Lafont ; - lettres de M. de Montmorin au sujet de l'arrestation des nommés Dissard, accusés d'assassinat ; - lettre de MM. Lafont et Aulterroche, au sujet des violences du sieur du Lac de Saint-Diéry.

          Dates extrêmes : 1735
          Importance matérielle : 81 pièces, papier.

        • 1 C 1528     1736-1737 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Arnaud, de Vic-le-Comte, demandant la liberté d'individus prévenus d'avoir coupé des arbres et détenus dans les prisons de Clermont ; - acte de naissance de Jacques, fils naturel d'une servante qui demeure chez M. Ymonet de la Fredière ; au dos, note de la main de Massillon, évêque de Clermont ; ordre de l'intendant d'enfermer la servante à l'hôpital général ; - lettre de M. Teillard au sujet d'un vol fait à l'église des Pénitents de Murat ; - listes de vendeurs de fausses reliques, communiquées par M. Rossignol à M. de Bernage pour avoir son avis ; - rixe entre le sieur Obrier, marchand de la ville d'Issoire, et M. de Flory, officier dans le régiment de M. d'Armenonville ; correspondance à ce sujet de M. d'Armenonville avec l'intendant ; - plainte de Mme de Neufville de Touzelle, abbesse de Saint-Genès-les-Monges, au sujet des mauvais traitements dont son homme d'affaires a été l'objet à la foire de Pontaumur ; - procès-verbal de rébellion des habitants du village de Cereix contre un huissier qui instrumentait pour les fermiers du seigneur ; lettre de Mme de Villacerf de Crussol, adressant ce procès-verbal à l'intendant ; - lettre de M. de Chassignolles, demandant l'arrestation de deux voleurs qu'il a dans sa paroisse ; - lettre de M. Duchey, demandant à l'intendant de faire arrêter par la maréchaussée un individu prévenu d'assassinat ; - arrestation de Jacques Andraud, potier d'étain, de Montgreleix ; - mémoire dressé par M. Neez, abbé de la Valette, au sujet des crimes commis publiquement dans l'élection de Mauriac depuis 28 mois ; il signale de 15 à 16 crimes avérés, assassinats, incendies, et restés impunis ; les paysans le menacent, irrités qu'il veuille percevoir les cens et rentes de sa seigneurie et qu'il prétende jouir de son privilège qui exempte de taille le domaine de cette seigneurie ; l'abbé de la Valette demande la protection de l'intendant ; lettre à ce sujet de M. de Noailles ; l'intendant adresse des reproches à M. Fontfreyde, exempt de la maréchaussée à Mauriac.

          Dates extrêmes : 1736-1737
          Importance matérielle : 61 pièces, papier.

        • 1 C 1529     1738-1739 .
          Présentation du contenu :

          Plainte adressée à l'intendant par A. de la Villette, médecin à Ambert, contre le nommé Claude Serenda, qui s'ingère depuis quelque temps de prophétiser et de donner des remèdes aux malades ; même dénonciation contre le sieur Valencier, prêtre communaliste d'Ambert ; lettre de M. Madur à ce sujet ; - émeute à Saint-Geneix, dénoncée à l'intendant par M. de Chabron, de Saint-Paulien ; lettre du sieur de Chabron ; certificats en faveur dudit sieur de Chabron par M. Le Blanc, intendant d'Auvergne, dont il était le subdélégué ; par M. Julien, commandant les troupes dans le Vivarais et les Cévennes ; par M. de Basville, intendant de Languedoc, 1706-1722 (copie) ; - lettre de M. Ribeyre, subdélégué à Rochefort, sur les violences dont est accusé un boucher de Laqueuille ; ordre d'arrestation ; - correspondance de MM. de Vigier, Dorinière et Sadourny, au sujet d'un projet formé par des individus dont le nom est resté inconnu d'enlever la voiture de l'élection ; - vol d'un cheval appartenant au sieur Terrelonge, de Brives, dans une auberge au lieu de Rambaud, près de Thiers ; lettres de MM. Crozat et de Merville ; - plainte du sieur Montal de Montvers contre les sieurs Delerou, gendarmes, qu'il accuse de voies de fait à son égard ; lettres de M. d'Aguesseau et de Madame de Lastic d'Escars ; lettres des sieurs Delerou et Lavergne, gendarmes.

          Dates extrêmes : 1738-1739
          Importance matérielle : 64 pièces, papier.

        • 1 C 1530     1740-1741 .
          Présentation du contenu :

          Requête du sieur Bertrandy, emprisonné à Brioude à la requête de ses créanciers ; - mémoire sur les désordres commis par des maçons de Charensat à Vollore où ils se sont retirés depuis 3 ans ; lettres de MM. Ferrand et de Merville ; - arrestation du nommé Hory, par les ordres de M. de Merville dont il menaçait d'incendier la maison ; l'intendant blâme M. de Merville ; M. de Merville renonce à la poursuite et Hory est mis en liberté ; - rixe entre les habitants de Sauvagnat et ceux de Saint-Yvoine à l'occasion d'un pacage ; - lettre du comte d'Apchier de Vabres au sujet d'une émeute dans la paroisse de Saint-Privat ; - lettre de M. Allemand, comte de Lyon, demandant que la maréchaussée de Tauves fasse tous les 15 jours une tournée à Bort ; - arrêt du Parlement, du 4 octobre 1741, portant condamnation de mort contre Michel Bonnefoy pour vol, et sursis à faire droit sur l'accusation contre les autres accusés jusqu'après l'exécution du présent arrêt (Paris, P.-G. Simon, in-4°, 4 pages).

          Dates extrêmes : 1740-1741
          Importance matérielle : 66 pièces, papier.

        • 1 C 1531     1742-1744 .
          Présentation du contenu :

          Rixe entre les habitants d'Authezat et ceux de La Sauvetat ; lettre à ce sujet de Mme de Pons d'Authezat ; - arrestation de plusieurs individus du quartier des Baux, paroisse de Job ; - lettre anonyme dénonçant un meurtre commis dans la paroisse de Pinols ; - lettre du sieur Granier, demandant l'approbation d'un règlement de police qu'il a fait au nom de son oncle, M. de Chaviale, juge de police de la ville de Mauriac ; approuvé ; - lettre de M. Duchey, demandant à l'intendant de faire arrêter le sieur de Hauteterre, se disant capitaine dans les troupes du roi de Naples, prévenu d'assassinat dans les rues de Riom ; - plaintes de l'abbé de Sers, abbé de Mauriac, et du sieur Granier contre un cavalier de maréchaussée qui refuse de se conformer aux règlements de police ; ordre d'emprisonnement pour huit jours ; - lettre de l'archevêque de Tours, se plaignant que quelques personnes ont été attaquées sur le grand chemin près de la paroisse de Leynhac ; il le prie de donner des ordres aux cavaliers de maréchaussée ; - lettres de M. Crouzet de Roussillon, conseiller et procureur général de S.A.S. Mgr le prince de Conti, en son duché de Mercoeur, demandant à l'intendant d'envoyer la maréchaussée d'Issoire faire quelque séjour à Ardes, afin de réduire quelques rebelles qui dégradent les bois.

          Dates extrêmes : 1742-1744
          Importance matérielle : 90 pièces, papier.

        • 1 C 1532     1745 .
          Présentation du contenu :

          Praticien de Saint-Arcons accusé de faux ; son arrestation ; libertinage d'une femme mariée qui vit avec ce praticien ; lettres de MM. Talemandier, Marie et Duchey ; - insultes à un commissaire des chemins occupé à Clermont, place du Toraux ; - lettre de M. de Marville priant M. Rossignol de faire rechercher dans sa généralité des charlatans dont un ministre étranger voudrait avoir des nouvelles ; réponses des subdélégués ; - signalement d'un banqueroutier en fuite ; lettre d'envoi par M. de Marville ; - plainte du curé de Mazeyrat, près Langeac, au sujet d'une tentative de viol sur sa nièce ; - plaintes de M. de Basseru contre un paysan de Saint-Cirgues-sous-Montcelet qui l'a menacé et insulté ; le paysan est arrêté et mis en prison.

          Dates extrêmes : 1745
          Importance matérielle : 54 pièces, papier.

        • 1 C 1533     1746-1747 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Vigier se plaignant qu'il se fait des vols fréquents autour de Mauriac ; il demande que la voiture de la recette soit accompagnée par toute la brigade de maréchaussée ; - émeute à Lavaudieu à l'occasion d'un cimetière qui avait été interdit par l'évêque de Saint-Flour ; - plaintes de l'abbesse de Beaumont au sujet des violences des habitants de Manson contre ceux de Laschamps ; - rixe entre les habitants de Plauzat et ceux de La Sauvetat ; information par M. Bonnel ; - lettre de M. Luzuy de Refransat, procureur fiscal du duché de Mercoeur, demandant l'envoi à Madriat, le jour de la fête de cette paroisse, d'une brigade de maréchaussée ; - information par M. Teyras sur le vol de la recette des tailles à Saint-Alyre, près La Chaise-Dieu ; - émeute à Bourg-Lastic, à la suite de la déclaration faite par le sieur de Margeride qu'il voulait établir son privilège dans cette paroisse où il avait un domaine.

          Dates extrêmes : 1746-1747
          Importance matérielle : 61 pièces, papier.

        • 1 C 1534     1747-1748 .
          Présentation du contenu :

          Requête de J.-B. de La Grange, écuyer, sieur de Berny, se plaignant d'avoir été insulté par des habitants de Chilhac, qui ont conçu une haine mortelle contre lui depuis qu'il jouit de son privilège dans cette paroisse ; - lettre de M. de Merville, signalant à l'intendant les vols et assassinats qui se commettent aux environs de Thiers et de Vollore ; - requête du sieur Pierre Denis dit Champagne, domestique du sieur de Hédouville, battu et emprisonné par celui-ci pour avoir réclamé ses gages ; - émeute à Champeix ; - vol avec effraction à Azerat, près Brioude ; - lettre de M. de Chassignolles demandant justice d'une insulte faite à son fils aîné, lieutenant dans le régiment de Guyenne-Infanterie, chargé de faire des recrues à Champagnac-le-Vieux ; - tentative d'assassinat sur un consul de la paroisse d'Albanies : lettres de M. de Vigier ; - plaintes de M. Dufaure de Castellas, gentilhomme suisse nouvellement converti, prétendant avoir été volé et maltraité dans le bourg de Chalinargues ; - lettre de M. Peyronnet de la Ribière, procureur fiscal de la ville d'Herment, au sujet d'une émeute arrivée dans cette ville ; - lettre de Madame de Villacerf de Crussols se plaignant qu'on a volé les titres et papiers du château de Cereix.

          Dates extrêmes : 1747-1748
          Importance matérielle : 85 pièces, papier.

        • 1 C 1535     1749-1750 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Gros se plaignant des violences et mauvais procédés du maître d'école de Maringues ; - lettre de Mme de Barmontet demandant la grâce de paysans emprisonnés pour rébellion à la maréchaussée ; - lettre de M. Duchey demandant à l'intendant de faire arrêter quelques individus de Banson contre lesquels il informe au sujet d'un puits empoisonné ; - lettre de M. de Chambaud-Montgon au sujet d'un vol chez M. de Montgon ; - plainte adressée à l'intendant par les officiers de justice et les consuls d'Ambert contre la compagnie de Bezons-Cavalerie en quartier dans cette ville ; - lettres de l'abbé de la Valette se plaignant des violences d'un paysan de Menet qui possède des héritages dépendant de la censive de son abbaye ; - lettre de M. Chalus de Prondines au sujet des violences faites à ses domestiques par des habitants de Vernines ; procès-verbal dressé par M. de la Ribbe-Haute de la recherche qu'il a faite des sieurs de Tremeuge, La Combe et du Verdier-Danvaux (?) prévenus d'assassinat ; - lettre de M. de Salers se plaignant que le juge de sa terre de Salers a été insulté par un cabaretier de cette ville ; - lettre du chevalier de Champoléon demandant une indemnité pour ceux de ses cavaliers qui ont été maltraités par la populace, alors qu'ils allaient au secours de la maréchaussée dans la paroisse de Saint-Jean-de-Nay ; - lettre de Mme de Laqueuille-Langhac, sans date, demandant à M. Rossignol de retenir en prison un individu accusé de menaces et de violences ; - correspondance, sans date, entre Mme Montmorin de Tane et M. Rossignol au sujet des mauvais traitements dont le maître d'hôtel de l'intendant a été l'objet de la part d'un fermier de Mme de Tane.

          Dates extrêmes : 1749-1750
          Importance matérielle : 92 pièces, papier.

        • 1 C 1536     1751-1752 .
          Présentation du contenu :

          Rixe au village de Lagarde, paroisse de Soumans ; - chansons diffamatoires répandues dans la ville d'Issoire contre le sieur Pascal et les demoiselles Jallières ; copies de l'une de ces chansons ; - lettre de M. Guérin, lieutenant-général de la ville d'Issoire, informant l'intendant qu'il a arrêté dans cette ville deux jeunes gens de la paroisse de Chauriat qui s'en allaient en pélerinage à Saint-Jacques ; - information au sujet d'un vol de papiers à l'église de Brassac ; le curé et son frère accusés d'avoir forcé le coffre où étaient ces papiers ; - plaintes du sieur Martinon, apothicaire à Langeac, contre les habitants de la paroisse de Saint-Eble qui ont coupé les arbres d'un pré-verger appartenant au suppliant.

          Dates extrêmes : 1751-1752
          Importance matérielle : 90 pièces, papier.

        • 1 C 1537     1752-1753 .
          Présentation du contenu :

          Plainte de M. de Dienne, seigneur du Breuil, et des habitants de sa terre contre un individu qui a coupé des haies vives dans plusieurs héritages ; - lettres de MM. de Mombriset et Gueyffier, au sujet d'un mouton volé au meunier du chapitre de Brioude ; - lettre de M. de Fradel, écuyer, chevalier de Saint-Louis, à Montaigut, se plaignant d'individus qui l'ont insulté et ont maltraité ses domestiques ; - vol de chevaux aux environs de Mauriac.

          Dates extrêmes : 1752-1753
          Importance matérielle : 73 pièces, papier.

        • 1 C 1538     1753-1754 .
          Présentation du contenu :

          Plaintes du curé de Vollore contre un de ses paroissiens ; - requête d'un paysan de Céaux emprisonné sur la requête du chapitre de Saint-Paulien, à cause d'une émotion populaire soulevée par la perception des dîmes ; - lettre de l'intendant à M. de Tournemire au sujet d'un individu qui séduit les paysans en prétendant découvrir des secrets par la baguette divinatoire ; - requête de M. Lolier, écuyer, sieur de Châteaurouge, se plaignant des insultes et voies de fait qu'il subit journellement de la part des nommés Lecoeur et Tardif ; - lettre de M. Marie, subdélégué à Langeac, informant l'intendant d'un abus qui s'est pratiqué de temps immémorial à Pébrac et qui cause du désordre dans les familles (charivari) ; - lettre de M. Defafosse, maître de la verrerie royale d'Aspremont près Nevers, demandant l'arrestation d'un de ses ouvriers qui s'est enfui sans congé ; - correspondance de l'intendant, de MM. de Mallessaigne et de Tournemire, au sujet du nommé Védrine, dit Marsan, originaire de Menet et chef d'une bande de voleurs.

          Dates extrêmes : 1753-1754
          Importance matérielle : 66 pièces, papier.

        • 1 C 1539     1755-1756 .
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Bertin, intendant à Lyon, demandant à M. de la Michodière de faire arrêter le sieur de Percy, garde de la maîtrise des Eaux et Forêts de Montbrison, poursuivi pour concussion ; - insultes au sieur Daurelle, échevin de Thiers ; - signalement de deux chevaux volés au régiment de cavalerie d'Aquitaine, à Castillonnet en Périgord ; - bande de voleurs autour de Langeac, on y envoie la maréchaussée ; - lettre de M. Lavialle, médecin des eaux du Mont-Dore, demandant que la maréchaussée fasse quelques courses au Mont-Dore pour réprimer les troubles qui y sont fréquents ; - requête de Pierre Andraud le jeune, avocat en Parlement, premier consul de la ville de Riom, se plaignant d'avoir été insulté par le sieur Le Normand de Maupertuy, officier au régiment de Nice-Infanterie à l'occasion du logement de la compagnie qu'il lève ; - lettres de M. Lafont au sujet d'une rébellion des habitants de Colamines.

          Dates extrêmes : 1755-1756
          Importance matérielle : 113 pièces, papier.

        • 1 C 1540     1756-1757 .
          Présentation du contenu :

          Signalement d'un courtier de change de la ville de Rouen accusé de faux ; - lettre de l'intendant adressant à ses subdélégués le signalement d'un chien perdu par le comte de Poli, colonel du régiment de cavalerie de son nom ; - ordre à la maréchaussée de donner la chasse à une troupe d'individus suspects qui se sont réfugiés dans les bois voisins de Colandres ; - plaintes de Dom Malevergne et de M. de Montchal demandant l'arrestation de trois coquins qui ont commis des vols et des excès de tous genres dans la paroisse de Champagnat-le-Vieux ; - procès-verbal d'incendie à Landogne.

          Dates extrêmes : 1756-1757
          Importance matérielle : 82 pièces, papier.

        • 1 C 1541     1756-1763 .
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Rouillé, des 13 août et 8 septembre 1756, adressant à l'intendant les signalements de trois criminels d'état de Suède, en l'invitant à les faire arrêter s'ils venaient à passer dans sa province ; - signalement du nommé Jean Rue qui a dérobé des sommes considérables aux compagnies de la banque d'Angleterre et du Sud.

          Dates extrêmes : 1756-1763
          Importance matérielle : 10 pièces, papier.

        • 1 C 1542     1758 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Saint-Florentin, du 24 mars 1758, adressant à M. de Ballainvilliers un placet du sieur de Saint-Cirgues qui se plaint des violences qu'il a essuyées de la part de la maréchaussée ; mémoire et copies de pièces relatives à cette affaire. - Lettre des agents généraux du clergé de France recommandant à l'intendant la plainte de M. Meritte de Rochepierre, curé de Durdat près Montluçon, contre quelques-uns de ses paroissiens ; - attroupement et rixe à Chadeleuf ; - lettre de M. d'Arcy d'Ally, à Job, au sujet d'une rixe entre les habitants du village de Fossat et ceux de Valcivières ; - voies de fait par des habitants de Maringues sur un domestique du sieur de Maisonrouge.

          Dates extrêmes : 1758
          Importance matérielle : 37 pièces, papier.

        • 1 C 1543     1759-1760 .
          Présentation du contenu :

          Plaintes de M. Collangettes, curé d'Ambert, au sujet du libertinage qui devient de plus en plus fréquent dans cette ville ; - mémoire de M. de Montluc sur les violences d'un consul de Saint-Flour ; - lettre de M. Pajot, datée d'Angoulême, le 31 mars, informant M. de Ballainvilliers que l'abbé Roussillon, meurtrier de Mlle de Champflour, a effectivement paru à Limoges ; - lettre de Mme d'Espinchal-Brion, à Chidrac, signalant à l'intendant les violences d'un habitant de Compains ; - fille libertine de la paroisse d'Espalenc : ordre de la conduire aux prisons de Brioude et de là au Refuge.

          Dates extrêmes : 1759-1760
          Importance matérielle : 75 pièces, papier.

        • 1 C 1544     1760-1761 .
          Présentation du contenu :

          Vol chez M. de la Volpillière du Bousquet, à Saint-Clément, élection d'Aurillac ; - mémoire des négociants de Lyon représentant que le peu de sûreté qu'il y a sur la route de cette ville à Bayonne pour le transport des marchandises ; - querelle à Brioude entre des paysans un jour de foire ; - lettre de Mme de Tessé-Chavagnac, demandant à l'intendant de vouloir bien user de son autorité pour en imposer à un paysan mutin d'une de ses terres ; - lettre du procureur du roi de Lyon, au sujet d'un nommé Raymond Casses qui se dit natif de Montsalvy et qui est accusé d'avoir voulu empoisonner l'exécuteur de la haute justice pour avoir sa place.

          Dates extrêmes : 1760-1761
          Importance matérielle : 82 pièces, papier.

        • 1 C 1545     1762-1763 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Censac, se plaignant des vols et violences d'un individu de Domeyrat ; - lettre de l'intendant au comte de Saint-Florentin, au sujet d'une plainte adressée à ce dernier par M. de La Roche-Negly des violences commises à l'égard de sa mère et de sa soeur par quelques habitants de Dore-l'Eglise ; - lettre du frère Missiliier, prieur de la Chartreuse du Port-Sainte-Marie, au sujet d'une rixe entre un garde-bois de ladite Chartreuse et les habitants de Bromont ; - lettre de M. Desribes, au sujet d'une émeute survenue dans la ville d'Ardes ; - lettre de M. de La Crène, subdélégué à Riom, au sujet d'un vol fait à main armée chez M. Rollet de Mirabel par six individus dont l'un a déclaré être Mandrin.

          Dates extrêmes : 1762-1763
          Importance matérielle : 51 pièces, papier.

        • 1 C 1546     1764-1767 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Strada, à Sarliève, demandant un ordre d'emprisonnement contre un individu soupçonné de vol et d'assassinat ; - lettre de M. de Sartine, demandant des renseignements sur un individu arrêté à Paris, qui se nomme Calmard et se dit baron de Montjoly, originaire de Craponne-en-Velay ; - signalement d'un assassin à rechercher ; - lettre de l'intendant informant M. de Saint-Florentin de vols commis à main armée dans la Haute-Auvergne ; - lettre de Turgot, intendant de Limoges, du 21 mai 1767, demandant au nom de sa soeur Mme de Saint-Aignan, la liberté d'un individu détenu à Issoire, neveu d'un domestique des bénédictines de Montargis.

          Dates extrêmes : 1764-1767
          Importance matérielle : 48 pièces, papier (5 impr.).

        • 1 C 1547     1768-1780 .
          Présentation du contenu :

          Lettre du marquis de Rorthay, à Clisson en Bretagne, adressant à M. de Chazerat le signalement de trois chevaux qu'il a perdus ; - lettre du chevalier de Caux-Saint-Hippolyte, à Egletons près Tulle, se plaignant d'avoir été arrêté la nuit sur la route à son retour du Mont-Dore où il était allé faire des remèdes ; - mémoire et correspondance de l'intendant avec MM. de Saint-Germain, Taboureau, Amelot, au sujet d'une troupe de vagabonds qui s'est réfugiée dans les bois aux environs d'Ambert et de Saint-Germain-l'Herm ; - lettre de M. Delarbre, curé de Royat, annonçant qu'une bande de voleurs s'est montrée dans le voisinage, décembre 1777.

          Dates extrêmes : 1768-1780
          Importance matérielle : 41 pièces, papier.

        • 1 C 1548     1780-1787 .
          Présentation du contenu :

          Vols dans les environs de Thiers et de Montaigut, les brigades de maréchaussée ne pouvant suffire on y envoie celle de Riom, 1780 ; - lettre de M. de Bezance, se plaignant de jeunes gens qui ont fait du tapage à Romagnat ; - bande de voleurs auprès de Champs, Trémouille-Marchal et Saint-Genès-Champespe, 1786 ; - correspondance de l'intendant, du baron de Breteuil, de M. de la Gardette, au sujet d'un individu de Vertaizon, qui a maltraité un syndic des chemins.

          Dates extrêmes : 1780-1787
          Importance matérielle : 45 pièces, papier.

        • 1 C 7560     1687-1767 (supplément).
          Présentation du contenu :

          1. Extrait des registres paroissiaux de N.-D. de Paulhat au Pont du Château, attestant que, le 27 juillet 1687, M. André Dubras, bailli de ladite ville de Pont-du-Château, est mort "par un funeste accident, tué d'un coup de pistolet au château de Chadieu", ledit extrait certifié par le curé de Paulhat, 13 jullet 1702. - 2. Lettre de M. de la Rochefoucauld d'Urfé priant l'intendant de faire élargir le nommé Martin, du lieu de Farge, détenu dans les prisons de Clermont, pour avoir tiré sur le colombier d'un gentilhomme, 18 août 1732. - 3. Arrêt de la Cour de parlement qui condamne le nommé Descorailles, à un bannissement de 9 ans, pour raison des violences, voies de fait, injures et insultes par lui commises à leur égard, etc, 26 mars 1733 (Paris, Pierre Simon, in-4°, 15 pages). - 4-5. Lettres de MM. Daustry et Talemandier au sujet de deux voleurs de la paroisse de Saint-Arcons, juillet-août 1734. - 6-11. Lettre de M. Caylus de Saint-Sulpice, lieutenant de milice, au sujet des poursuites que fait contre lui le sieur Peitavy, d'Aurillac ; il prie l'intendant de lui faire accorder une surséance, 18 avril 1740 ; lettre de M. Lasvernhes, subdélégué d'Aurillac, se plaignant d'une lettre inconvenante qu'il a reçue de M. de Caylus de Saint-Sulpice, ingénieur, au sujet d'ordres donnés à la maréchaussée, 22 mai 1740 ; copie de la lettre de M. de Caylus ; lettre de reproches adressée par l'intendant à M. de Caylus, 2 juin 1740 ; requête de Jean-Pierre Peitavy, procureur d'office de la maison consulaire d'Aurillac, demandant l'arrestation du sieur Marc de Giou de Saint-Sulpice, dont il craint les violences ; mémoire sur cette affaire. - 12. Lettre de M. Georges sur les plaintes que lui ont portées les habitants de Virlet de Bouble contre le nommé Mario, huissier, qui a emporté une image de saint Antoine, très vénérée dans le pays, 13 août 1743. - 13-14. Plaintes de M. Guilhen, curé de Mezel, sur la mauvaise conduite d'une femme de sa paroisse, 9 octobre 1752 ; correspondance de l'intendant et de M. de La Gardette. - 15-18. Lettre de M. de Blossac adressant le signalement d'un individu qui a été pris en flagrant délit de vol à la foire de Niort, 11 décembre 1754 ; signalement et passeport de Robert Nastorg, de la paroisse de Senezergues (cachet de M. Pagès de Vixouses) ; lettre à ce sujet de M. Pagès de Vixouses, 29 décembre 1754. - 19-20. Lettres de M. Libois au sujet de l'abbé Roussillon qu'on vient d'arrêter à Perpignan, mars 1759. - 21-22. Mémoire sur les circonstances de la disparition du nommé Miolane, faiseur de rouleaux de la paroisse de Grandval, dont on a retrouvé le cadavre dans la rivière ; lettre à ce sujet de M. Teyras de Grandval, 18 juillet 1759. - 23-24. Mme de Saint-Simon de Thianges recommande son voiturier, qui a été volé par un domestique, 18 novembre 1761, cachet aux armes. - 25. Lettre de M. d'Aubeterre au sujet des dégâts commis par "les mutins de sa terre", 4 décembre 1761. - 26. Lettre de l'intendant à M. Ribeyre, subdélégué à Rochefort, au sujet des reproches faits par ce dernier au procureur fiscal de la justice de Messeix, d'avoir négligé ses devoirs par complaisance pour son seigneur, le marquis de Langeac, 10 janvier 1765. - 27. Plaintes adressées à M. Dauphin, prévôt général d'Auvergne, par M. de Pérignat le fils, contre un soldat du régiment de Hainaut, en semestre à Clermont, 17 décembre 1767.

          Dates extrêmes : 1687-1767
          Importance matérielle : 27 pièces, papier.

        • 1 C 7731     1761 (supplément).
          Présentation du contenu :

          1. Lettre de M. de Boissieux, à Langeac, le 8 juillet, au sujet des violences exercées sur un bourgeois de cette ville par un berger de la paroisse de Chanteuges ; l'intendant invite M. de Saint-Estienne à s'occuper de cette affaire.

          Dates extrêmes : 1761
          Importance matérielle : 1 pièce, papier.