Thèmes

La page « Thèmes » présente des supports de valorisation s’intéressant à des sujets spécifiques (les vacances, la santé, l’énergie…)

 

Les nouveautés de l'été


 (jpg - 64 Ko)

 

EN ATTENDANT LE TOUR DE FRANCE...

Le Tour de France est l’un des événements les plus attendus de l’été. Hormis un passage éclair dans le Livradois sur le circuit de l’étape Saint-Étienne-Brioude le 14 juillet dernier, la dernière ville puydômoise à avoir accueilli les coureurs de la célèbre épreuve cycliste était Issoire, en 2011. Quant à Clermont-Ferrand, voilà 32 ans que les rues de la ville attendent patiemment le retour du Tour…

Découvrez le dossier



Armée


 (jpg - 113 Ko)

FAITES-NOUS DES HOMMES, NOUS EN FERONS DES SOLDATS !

Depuis l’Ancien Régime jusqu’en 1997, chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes hommes partaient effectuer un service militaire plus ou moins long. La publication sur notre site internet des registres-matricules militaires de 1859 à 1911 est pour nous l’occasion de vous raconter brièvement l’histoire  de la conscription à travers cette exposition virtuelle. 

 

Découvrez l'exposition



Culture, arts


 (jpg - 123 Ko)

 ACADÉMIE DES SCIENCES, BELLES-LETTRES ET ARTS DE CLERMONT-FERRAND      

L’Académie des Sciences, belles-lettres et arts de Clermont, société savante et académie de province, voit ses origines remonter au milieu du XVIIIe siècle. Apparue en 1747, la « Société des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand » obtient en mai 1780, en particulier grâce à l’intervention d’un de ses éminents membres, l’intendant d’Auvergne M. de Chazerat, des lettres patentes royales qui reconnaissent son existence et ses statuts et lui donnent ainsi la possibilité de s’intituler « Académie ». 

Découvrez le dossier



Économie


 (jpg - 152 Ko)

ET LA LUMIÉRE FUT ! Quatre siècles d'énergie dans le Puy-de-Dôme     

« Et la lumière fut ! Quatre siècles d’énergie dans le Puy-de-Dôme. » est paru. Cette publication a pour thème les différentes énergies utilisées dans notre société à travers les siècles.

Découvrez le Cahier des Archives


 (jpg - 103 Ko)

MON GRAND-PÈRE ÉTAIT SABOTIER....Et le tien ?     

De l’apothicaire au verrier, en passant par le nacrier, le confiseur ou le ferblantier, cet ouvrage permet de découvrir, ou redécouvrir, les facettes d’un artisanat puydômois dans lequel notre département a puisé une partie de ses traditions et de son identité. contemporaine.

Découvrez le Cahier des Archives


 (jpg - 102 Ko)

 

UNE LIBRAIRIE-IMPRIMERIE FLORISSANTE

Tirée du fonds Rouchon, cette carte postale originale présente la façade de la librairie Bérillon à Aigueperse. C’est très logiquement sur une carte postale que l’imprimeur-éditeur-libraire Bérillon se fait portraiturer devant son établissement ; ce document témoignage de l’activité d’une librairie-imprimerie au début du XXe siècle.

Découvrez l'article



Santé


 (jpg - 90 Ko)

ENTRE PESTE ET CHOLÉRA : aperçu de la santé du moyen-age au XIXe siècle      

Nous abordons ici les différents thèmes relatifs aux maladies qui ont sévi au cours des siècles dans notre département. Il rassemble des documents illustrant aussi bien la peste noire de 1348, les jugements rendus aux lépreux mais aussi les mesures préventives ou curatives pour tenter d'éradiquer épidémies et maladies. 

Découvrez le Cahier des Archives


 (jpg - 121 Ko)

GRIPPES D'AUTREFOIS     

Nous vous proposons une sélection de documents abordant la grippe au cours du XIXe s., voire les grippes lorsqu’au XVIIIe s., la médecine ne parvient pas à diagnostiquer la maladie et qualifie tour à tour de grippes, pestes ou fièvres, les affections diverses. 

Découvrez le dossier


 (jpg - 67 Ko)

 

ACCOUCHER À CLERMONT

Évoquées dès les premières décennies du XIXe siècle, la construction d’une maternité et d’une école départementale d’accouchement dans l’enclos de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand ne voit le jour que dans les années 1890.

 

Découvrez l'article


 (jpg - 71 Ko)

 

DES PLANTES POUR GUÉRIR

Réalisé en 1919, un rapport des docteurs Huguet et de Perrin présente une compilation des différentes plantes médicinales du département et évoque la question de leur exploitation juste après la fin de la Première Guerre mondiale.

 

Découvrez l'article


 (jpg - 72 Ko)

LA PESTE ET LA LÈPRE : deux grands fléaux inscrits dans les mémoires collectives     

L’actualité sanitaire a réveillé dans l’imaginaire collectif le souvenir du fléau de la Peste noire, dont la violence a laissé une empreinte indélébile dans le rapport que nous entretenons aux maladies contagieuses. 

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 116 Ko)

HÔPITAUX ET MALADRERIES AU MOYEN-ÂGE ET À L'ÉPOQUE MODERNE     

Si l'on ne peut guérir les gens de la lèpre, il faut protéger les personnes saines. La place des ladres dans la société est ambiguë : l’assistance aux malades est indissociable de la charité chrétienne, mais la peur qu’inspirent les ladres les exclut des villes et de leur place au sein de la communauté. 

Découvrez le dossier


 (jpg - 75 Ko)

LA PURGE DE MONTFERRAND : un tribunal pour les malades     

Entre le XIIe siècle et le XVe Les siècle, une autre maladie fait des ravages dans la région : la lèpre. Elle marque de son empreinte l’Auvergne comme en témoignent la présence de nombreuses léproseries ou maladreries.  

Découvrez le dossier


 (png - 148 Ko)

L’HYGIÈNE ET L'ÉCONOMIE : de la gestion des maladies     

À partir du Moyen Âge, la médecine progresse et de nombreuses affections sont soignées. Mais un élément est à prendre en compte pour expliquer le recul de certaines maladies : l'hygiène, qui fait des progrès notables. 

Découvrez le dossier


 (jpg - 67 Ko)

 

HONNEUR Á LÉA TICHET, infirmière panseuse à Ambert !  

Instituée par un décret du 31 mars 1885, la médaille d’honneur des épidémies a été créée à la suite de l’épidémie de choléra de 1884, pour récompenser « les personnes qui se sont signalées par leur courage, leur dévouement et leurs services, pendant des maladies épidémiques ».

Découvrez l'article


 (jpg - 79 Ko)

« LA GRIPPE ESPAGNOLE » : la grande faucheuse au sortir de la Grande Guerre     

D'avril 1918 à juin 1919, durant les derniers mois et à l’issue de la Grande Guerre, la grippe « espagnole » a frappé le Puy-de-Dôme. Cette pandémie est venue surimposer à des sociétés déjà profondément endeuillées son lot supplémentaire de décès et de douleur.

Découvrez le dossier



Société


 (jpg - 75 Ko)

LE MONDE AGRICOLE     

Le Puy-de-Dôme offre la particularité d'être un territoire basé sur l'industrie mais aussi sur l'agriculture. Les grands ensembles géographiques ont façonné le paysage agricole qu'il s'agisse des cultures comme de l'élevage.

 

 

Découvrez le Cahier des Archives


 (jpg - 129 Ko)

LE MONDE OUVRIER     

La manufacture et l'atelier laissent place peu à peu à une armature industrielle. La fin du XIXe siècle voit les prémices d'une amélioration des conditions de travail, d'une protection sociale mais aussi l'expression des revendications ouvrières. Le XXe siècle voit l'enracinement d'une classe ouvrière mais aussi son éclatement à partir des années 70.

 

Découvrez le Cahier des Archives


 (jpg - 80 Ko)

SUR LES BANCS DE L'ÉCOLE     

Si il a fallu dans un premier temps organiser l'enseignement primaire dans toutes ses caractéristiques (laïcité, obligation scolaire, gratuité), l'école républicaine s'est peu à peu construite par des bâtiments spécifiques, un matériel adapté mais aussi par une pédagogie qui a évolué au fil des années. La série T (enseignement général), des cartes postales, des extraits de presse et de cahier d'élèves permettent d'illustrer et d'appréhender ce qu'a été la mise en oeuvre des écoles primaires dans notre département. 

Découvrez le Cahier des Archives


 (jpg - 113 Ko)

AFFAIRES JUDICIAIRES : violence(s) et criminalité dans le Puy-deDôme    

La justice. Voici le thème retenu cette année par le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme. Un choix animé par une double justification : les liens avec les programmes scolaires (en particulier l’éducation civique en classe de 4e) et la place prise par les (grandes) affaires judiciaires dans l’espace médiatique. Par le prisme de ces procès, nous appréhendons le fonctionnement de la justice, mais surtout l’impact de la criminalité sous toutes ses formes du début du XIXe au début du XXe siècle. 

Découvrez le dossier


 (jpg - 109 Ko)

HISTOIRES DE FEMMES : travail, émancipation     

La série « Histoires de femmes » porte sur leur émancipation, principalement dans la période contemporaine, de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle. Ici, une approche thématique a été privilégiée, autour de trois aspects principaux, que nous déclinerons successivement :

* la femme, l’égale de l’homme ?
* la femme, une citoyenne à part entière ?
* la femme, libre dans son corps ?

Découvrez le dossier


 (jpg - 49 Ko)

 

« HONNEUR Á NOTRE ÉLU » ! Mâts, mais ou arbres d’honneur dans le Puy-de-Dôme

Les cérémonies familiales (mariages, naissances) ou périodiques, qu’elles soient religieuses (Pâques, Carême) ou saisonnières (fenaisons, moissons), sont dans certaines zones du département l’occasion d’implanter un mai ou mât, ou de planter un arbre. À cette coutume, parfois attestée dès le Moyen Âge, s’ajoutent au XIXe siècle des « cérémonies politiques » qui installent partout en France une pratique festive et ritualisée de la République (commémoration de la Révolution, élections, 1er mai…).

Découvrez le dossier


width=

 

LA CHASSE AUX ŒUFS DE PÂQUES

Dans la tradition chrétienne, l’œuf est étroitement associé à la fête de Pâques, comme l’un des symboles de la résurrection du Christ. A l’issue de la messe du jour de Pâques, qui marque la fin du temps de carême, il est d’usage d’envoyer les enfants chercher au jardin des spécimens en chocolat.

Découvrez le film


width=

 

PÉLERINAGE DE L'ASCENSION DE LA VIERGE NOIRE D'ORCIVAL

Au centre d'Orcival se dresse l'un des joyaux de l'art roman auvergnat, la basilique Notre-Dame, construite au XIIè siècle. Elle est l’écrin d’une rare statue de Vierge noire, conservée dans le sanctuaire de l'édifice, qui est encore de nos jours, et depuis des siècles, l'objet d'un pèlerinage lors du jeudi de l'Ascension.

Découvrez le film



Sports et loisirs


 (jpg - 137 Ko)

LES VACANCES     

Un départ pour les « grandes vacances », et voilà l’occasion de nous plonger dans quelques thématiques intemporelles, illustrées de documents d’archives de différentes natures. 

Découvrez le dossier


 (jpg - 95 Ko)

 

CLERMONT ET LE PUY DE DÔME, DESTINATIONS TOURISTIQUES

Promouvoir l’Auvergne, vanter ses beautés pour y attirer des touristes ne sont pas une préoccupation récente : cette affiche, tout en offrant une vue saisissante du puy de Dôme, s’inscrit dans une longue série engendrée par le tourisme, activité en constante expansion depuis la fin du XIXe siècle.

Découvrez l'article


 (jpg - 63 Ko)

 

PARTIE DE CAMPAGNE

La campagne est le jardin des citadins. Traditionnellement, ils y trouvent la quiétude et la salubrité que la ville ne leur offre pas ainsi que la possibilité d’y pratiquer de saines activités de plein-air. 

 

Découvrez l'exposition


 (jpg - 86 Ko)

 

DENTELLES DU LIVRADOIS

L’activité dentellière, aujourd’hui associée internationalement au nom du Puy-en-Velay, est loin de s’être limitée à la seule Haute-Loire : des modèles de dentelles conservés aux Archives départementales du Puy-de-Dôme sont là pour en témoigner.

Découvrez l'article


 (jpg - 80 Ko)

 

COQ AU VIN

Installées dès le XIXe siècle, les auberges au sommet du puy de Dôme sont restées célèbres pour un plat emblématique : le coq au vin.

Découvrez l'article


 (jpg - 53 Ko)

 

LA SAINTE-CÉCILE, FÊTE DES MUSICIENS ET DES SOCIÉTÉS MUSICALES

Les sociétés musicales, vocales et instrumentales qui se multiplient au cours du XIXe siècle contribuent, qu’elles soient laïques ou non, à populariser la fête de sainte Cécile, patronne des musiciens. La Sainte-Cécile est pour elles l’occasion de se mettre en scène, d’affirmer leur identité, d’afficher leur cohésion, et même de transgresser provisoirement quelques normes.

Découvrez l'article


width=

 

MONSIEUR TRUC CHERCHE UN SCÉNARIO : histoire d'un "film-club"

Des années 1930 aux années 1960, les caméra-clubs sont en France, pour les passionnés de cinéma amateur, des lieux majeurs de formation et d'échanges. Dans ce paysage, le premier caméra-club de Clermont-Ferrand est singulier : il est lié à une association originellement dédiée à la photographie.

Découvrez le film

 


width=

 

AUVERGNE QUATRE SAISONS...

Si le film promotionnel vise à valoriser une entreprise, un produit, une institution, des activités économiques, il peut aussi vanter le patrimoine culturel ou les attraits touristiques d'un territoire. Les Archives départementales du Puy-de-Dôme en conservent plusieurs, dont cet Auvergne quatre saisons..., court-métrage typique du genre dans le propos, réalisé par l'atypique René Crozet.

Découvrez le film


 (jpg - 118 Ko)

 

ÉCHAPPÉE FLORALE

Réalisé entre les années 1970 et 1990, l’herbier photographique du père Rozier offre un riche panorama de fleurs sauvages caractéristiques de l’Auvergne et du Massif central.

Découvrez l'article




Retour haut de page