Toutes les actualités

Grand Mémorial

Actualités des archives

Les fiches matricules (également appelées fiches des états signalétiques et de service) sont des documents regroupant toutes les informations concernant le parcours militaire d’un homme depuis son recensement jusqu’à la fin de ses obligations militaires. Au-delà des informations liées à la carrière militaire, elles apportent de nombreux renseignements sur les personnes (état civil, lieu de résidence et métier exercé au moment de l’appel, signalement physique, etc.).

 

Les registres des fiches matricules du département du Puy-de-Dôme sont consultables en ligne sur le site internet des Archives départementales depuis 2012. Leur ouverture à l’indexation collaborative et bénévole des internautes doit permettre, à terme, la recherche individuelle à visée scientifique ou généalogique.

La plate-forme d’indexation collaborative permet aux internautes d'indexer les registres matricules, c'est-à-dire de relever les informations mentionnées dans chaque registre pour enrichir une base de données qui permet d’effectuer des recherches en combinant plusieurs critères (commune, nom, date, type d’acte…).

 

Dans le cadre des commémorations nationales de la Première Guerre mondiale, le ministère de la Culture a créé le portail national Grand Mémorial, consacré aux soldats de la Première Guerre mondiale. Cette base de données est constituée à partir des données fournies par les services d’Archives départementales, afin d’offrir au public un accès national à des bases locales. Pour que le Puy-de-Dôme y soit représenté, il est important que chacun se mobilise !

 

Actuellement 14222 combattants sont déjà indexés : les Archives départementales comptent sur vous !


RDV sur votre espace personnel pour vous inscrire

ou, si vous avez déjà un espace personnel, RDV à la page de consultation des registres matricules