Tutoriels

Le site

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme sont visibles en ligne depuis le début des années 2000. Le site internet dans sa version n°4 s’organise autour de deux grandes rubriques : RECHERCHER / DÉCOUVRIR

 

La rubrique Rechercher - Accès aux sources constitue une salle de lecture virtuelle.

  • Consulter les inventaires donne accès aux présentations des fonds conservés aux Archives départementales du Puy-de-Dôme ainsi qu'aux instruments de recherche existants et diffusables, pour les séries d’archives composant ces fonds (état général des fonds). Sont également disponibles des fiches d’aide à la recherche et un moteur de recherche balayant les fonds d’archives.

 

La rubrique Découvrir - Mise en valeur des collections constitue une salle d’exposition virtuelle.

4 clés d’accès thématiques Illustres ou anonymes / Lieux / Moments / Thèmes permettent de découvrir les fonds d’archives. Ces pages regroupent plusieurs types de supports de valorisation  (expositions, publications, articles, dossiers….)

 

Outre ces deux grandes rubriques, le site propose aux détenteurs d'archives et aux enseignants des accès directs aux informations les concernant (accessibles depuis toutes les pages susceptibles de les intéresser).

 

L’aspect technique :

La visionneuse, disponible sur ce site, utilise les composants natifs des visionneuses Internet à savoir l’HTML et le JavaScript (HTML5). Elle a été conçue pour être exploitée sur tout type de support et de système.
Elle permet d’accéder aux images numérisées, d’enregistrer des vues sur disque dur, d’imprimer la vue originale ou une version retravaillée, et de participer au projet d’indexation collaborative.

Le site est optimisé pour les nouveaux supports de consultation (tablettes et smartphones).

Un moteur de recherche, présent sur toutes les pages du site, permet de balayer tous les contenus en ligne.


L'espace personnel

L'espace personnel permet à chaque utilisateur de se créer un compte sur le portail des Archives départementales du Puy-de-Dôme afin d'enregistrer des notices, recherches ou images, de les organiser par thématique, de les partager et de participer à l’indexation collaborative.




Retour haut de page