Qui sommes-nous ?

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme sont une direction du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, rattachée à la direction générale de l'Aménagement et du Développement. 
48 personnes oeuvrent à la réalisation des missions dévolues à un service d'archives départementales.

 

Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité. (art L 211-1 du code du Patrimoine)

 

Le bâtiment des Archives départementales du Puy-de-Dôme


Les Archives départementales sont chargées de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication au public de l'ensemble des archives des administrations, des collectivités et établissements publics ayant leur siège sur le territoire du département. 

 

Elles participent également à la sauvegarde des archives privées (archives personnelles, familiales, d'associations, d'entreprises ou de partis politiques...).

À partir des fonds ainsi conservés, les Archives départementales du Puy-de-Dôme mettent en œuvre des actions de valorisation auprès de différents publics.

La conservation des archives répond à trois fonctions :

  • assurer la gestion courante du service producteur qui doit pouvoir disposer des informations utiles à son activité ;
  • servir l'usager en garantissant au mieux l'existence de preuves en cas de contestation ;
  • assurer la constitution d'une mémoire nationale et locale

La collecte vise à recueillir des documents publics ou privés auprès des administrations, collectivités et détenteurs d’archives privées. Cependant, les archives départementales n’ont pas vocation à accueillir l’ensemble des documents produits dans le département : seuls seront sélectionnés les documents qui revêtent un réel intérêt historique et/ou juridique. Pour les aider, les archivistes disposent d’outils règlementaires et s’appuient aussi sur un dialogue permanent avec les différents détenteurs d’archives. Chaque année, ce sont environ 700 mètres linéaires qui entrent pour conservation définitive aux Archives départementales du Puy-de-Dôme.



 

                          Zoom sur la bibliothèque des Archives

 
Afin de faciliter le travail des chercheurs, les archives départementales dispose d’une bibliothèque. Constituée  d’une bibliothèque historique et d’une bibliothèque administrative, elle propose près de 25000 ouvrages de référence dans les domaines de l'histoire et de la méthodologie appliquée à l’histoire ou aux archives ainsi que des  publications administratives.

Un fonds de périodiques complète cette collection.

 

 


Le classement est l’opération consistant à la mise en ordre intellectuelle et physique des documents, dans le principe du respect des fonds. Elle aboutit à la constitution d’articles cotés et organisés intellectuellement dans un instrument de recherche. Celui-ci permet aux chercheurs de retrouver les articles et de comprendre leur contexte de production.



La conservation est un enjeu fondamental pour les Archives départementales ; il s’agit de protéger matériellement au mieux les documents afin d’assurer leur pérennité.

Au total, près de 37 kml d’archives qui sont conservées dans un bâtiment dédié. Pour les documents les plus fragiles ou les plus consultés, des mesures de conservation préventives sont mises en place notamment grâce à leur numérisation. Les Archives départementales disposent de leur propre service de numérisation qui réalise autour de 100 000 vues par an.



La communication et la valorisation des collections

 

Depuis la Révolution française, toute personne peut consulter les documents classés et conservés aux archives départementales, dans le respect des délais légaux et sous réserve de leur état de conservation.
Les Archives départementales étant un service public, l'accès à la salle de lecture est libre et gratuit et se fait dans le respect du règlement intérieur qui s'y applique.

Si vous vous trouvez dans l'impossibilité de venir en salle de lecture effectuer vous-même une recherche, vous pouvez nous adresser une demande écrite (par courrier postal ou courriel). Il n'entre cependant pas dans nos missions de faire des recherches lorsque les renseignements fournis par le demandeur sont trop imprécis. Nous expédions, à titre exceptionnel et lorsque l'état des documents le permet, des copies d'actes précisément identifiés.
Notre mission est en effet de classer, inventorier et conserver les archives pour les mettre à disposition des chercheurs dans notre salle de lecture. 

Demander une recherche par correspondance

 

La valorisation des collections a pour mission de réaliser des actions culturelles afin de promouvoir les archives auprès du public en organisant des manifestations (expositions, conférences, ateliers, opérations de collecte d'archives, etc....), en participant à des évènements nationaux ou locaux (Journées du patrimoine notamment), en réalisant des publications ou en publiant des contenus sur le site internet des Archives départementales ou sur les réseaux sociaux.





Vous êtes détenteur d'archives ?

Vous êtes enseignant ?


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Les AD 63

Vos interlocuteurs

Direction :

Pierre-Frédéric Brau 04.73.23.45.80

Karole Bezut 04.73.23.45.80

Pôle administratif et logistique :

Catherine Martel-Bouvier 04.73.23.45.87

Mission Internet :

Christelle Perronnet (uniquement par courriel)

Mission Conservation matérielle :

Marc Ballet 04.73.23.95.00

Service de la collecte (archives postérieures à 1940) :

Anne Foulon 04.73.23.40.93
(Agriculture, environnement, équipement, transports, logement, enseignement, jeunesse et sports, travail, emploi et formation professionnelle, chambre de commerce et d'industrie, La poste)

Anne Foulon 04.73.23.40.93 ou Christelle Perronnet 04.73.23.40.94
(Services de police, justice et établissements pénitentiaires, armée et anciens combattants)

Christelle Perronnet 04.73.23.40.94
(Préfectures, sous-préfectures, économie, industrie, finances, commerce, Banque de France)

Marie-Annick Imbert 04.73.23.40.98
(Conseil régional, Conseil départemental, santé, affaires sociales et culture)

Service des fonds clos (séries modernes, 1800-1940) :

Christine Thomas 04.73.23.45.85

Service Image et son :

Patrick Cochet 04.73.23.45.84

Service de la bibliothèque historique et des archives privées :

Solange Gauvin 04.73.23.45.83

Service des archives notariales, communales et intercommunales :

Julien Vazeilles 04.73.23.40.92

Service de la salle de lecture et des recherches :

Maryline Monnet 04.73.23.40.97

Service éducatif :

Corinne Dalle 04.73.23.40.95

Service de la mise en valeur des collections :

Marie-Laure Bertolino 04.73.23.95.01