Fonds d'archives

Fermer le menu
Imprimer cette page

Etat des fonds (provisoire)

 

 

Deux types d'instruments de recherche vont vous permettre de vous orienter dans les fonds et collections et de sélectionner les références qui vous intéressent.

 

L'état général des fonds

 

Il vous permettra un premier repérage, vous accédez à une présentation synthétique du contenu des fonds conservés.

 

Qu'est-ce qu'un fonds d'archives ?

 

Un fonds d'archives est constitué par un ensemble de documents, organisé en dossiers, produit par un organisme, un service, une famille, une personne... dans l'exercice de son activité.

 

Composition : On distingue les archives anciennes (Avant 1790), les archives de la période révolutionnaire (Révolution 1790-1800), les archives modernes (1800-1940), les archives contemporaines (Après 1940), les archives couvrant plusieurs périodes chronologiques (Toutes périodes) et les archives privées (Archives privées).

 

Les inventaires

 

Actuellement, inventaires sont consultables en ligne

 

 

Les instruments de recherche détaillés décrivent le contenu de certains fonds. Ils sont accessibles directement à partir de l'icône (icone document attaché) ou à partir de la présentation générale du fonds.

Vous pourrez ainsi consulter ces inventaires par l'intermédiaire de leur sommaire, effectuer une recherche dans les descriptions de dossiers ou visualiser des documents numérisés illustrant certains d'entre eux.

 

Pour les archives contemporaines (après 1940), vous pouvez compléter votre recherche en consultant les états sommaires des versements non traités accessibles depuis la présentation de chaque fonds.



Archives départementales du Puy-de-Dôme - 75, rue de Neyrat - 63100 Clermont-Ferrand
Tél. 33 (0)4 73 23 45 80 - Fax. 04 73 23 45 89
Un site internet du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : www.puydedome.fr

Retrouvez-nous sur Facebook