Coffrets vidéo

Dans le cadre de son offre auprès des enseignants et du grand public, le service éducatif des Archives départementales a réalisé un coffret vidéo consacré au résistant clermontois Camille Leclanché.

 



L’enquête menée a permis la réalisation d’un film webdocumentaire retraçant le parcours du jeune résistant, éclairé par les interviews de Françoise Fernandez, spécialiste de la résistance en Auvergne, et de Sophie Leclanché, nièce de Camille.

Ce second numéro de la collection « Cin’éduc-cinédoc : enquête d’archives » entre en résonance avec les programmes scolaires d’Histoire de collège et de lycée. Il permet également aux jeunes générations, tout comme à un public plus large, de découvrir un pan de l’histoire locale par le biais des collections conservées aux Archives départementales.


Visionnez le teaser


En vente prochainement aux Archives départementales 


-------------------------------------------------------------------------


Premier numéro de la collection Cin’éduc 63 consacrée à des « Enquêtes d’archives », le coffret Huis clos meurtrier dans les Combrailles en 1873 présente un nouveau visage des archives, en alliant documents et film vidéo. Destinée aux enseignants et aux amateurs d’histoire, cette publication du service éducatif des Archives départementales allie support moderne et concept ludique, en explorant une affaire criminelle survenue dans les Combrailles au XIXe siècle.



 

Par le biais d’un documentaire vidéo, réalisé en collaboration avec le Service Université Culture et tourné en partie sur les lieux du crime, Huis clos meurtrier dans les Combrailles en 1873 reconstitue une affaire d’assassinat survenu au village de Biollet. Le film (disponible sur un support USB) se base sur de nombreux documents d’archives (plan de la scène du crime, arrêt de la Cour d’Assises, dossier de justice, photographies des lieux, articles de presse, etc.) et retrace la chronologie de l’affaire, à la manière d’une enquête policière ou judiciaire. Le coffret comprend également le scénario du film, une chronologie détaillée, des fac-similés de documents d’archives, ainsi que des pistes pédagogiques permettant ainsi d’appréhender le fonctionnement d’une enquête criminelle et d’un procès d’assises à la fin du XIXe siècle. 

 

En vente au prix de 10 aux Archives départementales


Visionnez le teaser




Retour haut de page

Votre interlocuteur

Service éducatif :

Corinne Dalle 04.73.23.40.95

service.educ@puy-de-dome.fr 

 

En raison des travaux, l'accueil des classes est momentanément interrompu. L'équipe du service éducatif reste à votre disposition pour les interventions dans les établissements scolaires.